Jump to content

Je Tire


sam33

Recommended Posts

bon, c'est l'enfer depuis quelques temps je tire comme un malade, j'arrive plus à tomber sur les temps je précipite mon jeu et ça fait quelques mois que ça dure... chez moi j'ai (presque) toujours joué au métronome, ou sur des boucles et je pige pas ce qui se passe.... ça devient ingérable, qu'est ce qui peut expliquer ça ? est-ce que mes oreilles sont plus aguéries qu'avant ? est-ce que j'ai les fils qui touchent dans la boite à fusible ? est-ce que je veux jouer des trucs qui me dépassent ? je suis archi stressé ?

et surtout, qu'est ce que je peux faire ou apprendre à tourner à l'arrière du beat ?? très précisément

danke!

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si j'ai ce problème à la basse, en tout cas je n'en suis pas conscient.

Par contre, à la batterie, oui, et c'est vrai que ça rend fou dans la mesure où en prendre conscience ne suffit absolument pas à résoudre le problème. Quand ça m'arrive, je change de prise de baguette (prise tambour >> prise timbalier) et en général ça marche.

Je pense que le truc est de détourner ton attention en introduisant un élément perturbateur. Du coup, tu te concentres sur un nouveau problème, et le tempo s'assoit de lui-même.

Si tu joues aux doigts, tente momentanément le médiator ou le jeu à l'espagnole. Ou joue en gaucher :lollarge:

En tout cas, si tu as bossé sur le tempo, c'est quelque part enfoui en toi, et pas perdu. Ça sortira de son trou dès que tu auras le dos tourné.

Link to comment
Share on other sites

Cela est plutôt gênant en effets

Je pense que peut être tu te pose trop de question en jouant ,en fait j'ai l'impression que tu veux tellement être précis dans le temps que justement tu n'y est plus .

Essaie d'écouter l'ensemble en fermant les yeux et en te concentrant sur l'ensemble du morceaux je le fais souvent j'imagine que j'écoute un CD quand je joue et ça m'aide bien :)

essaie de te detaché un peu de lever le pied sur le tempo non ?

donc trop concentré c'est pas bon non plus :goute:

Link to comment
Share on other sites

Compte les temps. Tout le temps.

C'est un peu fastidieux au début mais en comptant on se donne une représentation temporelle à peu près constante et on évite de tirer.

L'autre conseil je ne le donne pas trop fort parce qu'il n'est pas à prendre au pied de la lettre. Il ne faut pas se caler sur le batteur mais plutôt compter sur sa propre horloge interne.

Si le batteur bouge, ça devient son problème et plus le tien.

Link to comment
Share on other sites

je ne peux que te faire part de mon expérience :

Un ami m'a fait prendre conscience du fait que je me focalise (naturellement) sur la main gauche et ça m'empêche de bien être carré (en enregistrement, toussa, quand ça va vite).

Maintenant que j'ai trouvé la cause du pb le remède est simple, je me concetre sur la main droite.

Peut-être que ton problème est aussi de cet ordre. Essaie d'analyser ta façon de jouer.

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

bah , l'Horloge interne oui, en fait , j'ai l'impression que tu est Hyper focalisé sur la réalisation.

d'ou un truc qui t'echappe.

Essaye simplement de voir tes parties de basses comme des phrases, et pas commes des successions de notes, et essaye de rentrer dans un groove plus général, en gros ecoute plus les autres instruments.

PS , c'est quoi cet horrible avatar Zawa ? :scare:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

merci pour vos reponses, je crois que vous avez raison : je suis devenu trop focalisé sur le jeu, la volonté de précision et du coup ça devient plus naturel du tout. je vais essayé d'analyser la manière dont je joue, ce que je ressens et tenter les astuces que vous avez évoqué

zawali : c'est chez moi quand j'enregistre des séquences

Link to comment
Share on other sites

bon, c'est l'enfer depuis quelques temps je tire comme un malade, j'arrive plus à tomber sur les temps je précipite mon jeu et ça fait quelques mois que ça dure... chez moi j'ai (presque) toujours joué au métronome, ou sur des boucles et je pige pas ce qui se passe.... ça devient ingérable, qu'est ce qui peut expliquer ça ? est-ce que mes oreilles sont plus aguéries qu'avant ? est-ce que j'ai les fils qui touchent dans la boite à fusible ? est-ce que je veux jouer des trucs qui me dépassent ? je suis archi stressé ?

et surtout, qu'est ce que je peux faire ou apprendre à tourner à l'arrière du beat ?? très précisément

danke!

Perso, ca m'est arrivé en plein concert, pour un break batterie/basse :goute: ... assez flippant, mais étant relativement détendu quand je suis bourré, j'ai simplement tenu la note jusqu'à ce que le temps arrive... Et finalement j'ai recommencé au passage suivant pour légitimer ma boulette: et à ce qu'on m'a dit ca groovait* :victory: ! Faut pas désespérer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...