gomandre Posted July 14, 2008 at 07:26 PM Share Posted July 14, 2008 at 07:26 PM Un article intéressant sur le pourquoi du son des Stradivarius (enfin une hypothèse) : http://www.futura-sciences.com/fr/sinforme...u-climat_16152/ En résumé, ce serait l'homogénéité de la densité des bois de l'époque (en plus du talent d'exception du luthier !). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted July 14, 2008 at 07:34 PM Share Posted July 14, 2008 at 07:34 PM Il y a déjà des dizaines d'hpothèses à ce sujet. Celle-ci est séduisante. Je ne crois pas que la cause soit unique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted July 15, 2008 at 07:14 PM Share Posted July 15, 2008 at 07:14 PM On peut jouer du métal avec? **loin** Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted July 15, 2008 at 07:33 PM Share Posted July 15, 2008 at 07:33 PM Ben si! Du Stratovarius. (aïe) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted July 16, 2008 at 09:25 AM Share Posted July 16, 2008 at 09:25 AM J'ai vu un test (à l'oreille) un jour entre 3 violons par 4 professionnels. Un luthier, un musicien (qui jouait les yeux bandés), et deux autres je ne sais plus quoi. Les 3 violons étaient, un stradi super coté, un violon d'étude, et un violon du luthier ici-présent. Le violon d'étude a tout de suite été écarté. Et au final, le stradi est arrivé second, juste derrière le violon neuf du luthier. Bref, ils doivent être excellents, mais la légende doit faire énormément dans tout ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted July 16, 2008 at 09:36 AM Share Posted July 16, 2008 at 09:36 AM Oui, ce test est connu. Le luthier lui-même ayant pris son propre instrument pour un Stradivarius... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jaydee Posted July 16, 2008 at 10:00 AM Share Posted July 16, 2008 at 10:00 AM Voila un test http://fr.youtube.com/watch?v=Nphg4YVm37I qui fait partie de 4 chapitres : The mystery of the Stradivarius Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gomandre Posted July 16, 2008 at 10:36 AM Author Share Posted July 16, 2008 at 10:36 AM On peux faire du métal avec un violoncelle en tout cas : cf. Apocalyptica Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted July 20, 2008 at 01:38 AM Share Posted July 20, 2008 at 01:38 AM (edited) J'ai vu un test (à l'oreille) un jour entre 3 violons par 4 professionnels. Un luthier, un musicien (qui jouait les yeux bandés), et deux autres je ne sais plus quoi.Les 3 violons étaient, un stradi super coté, un violon d'étude, et un violon du luthier ici-présent. Le violon d'étude a tout de suite été écarté. Et au final, le stradi est arrivé second, juste derrière le violon neuf du luthier. Bref, ils doivent être excellents, mais la légende doit faire énormément dans tout ça. Exact la Cagne. J'ai vu ça des dizaines de fois. Et sans déconner, je pense que la densité du bois a à voir avec le son recherché, et y compris le vernis, a base de chitine (carapace de crevette) ou vinylique. ps: et tout ça, c'est des conneries... je joue avec un archet en carbone a 80 roros. Pas le violon. en fait chaque fibre du bois est un "corps résonnant", et donc est plus ou moins bouché, voire caramélisé par le vernis. Edited July 20, 2008 at 01:49 AM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gomandre Posted September 16, 2009 at 05:45 PM Author Share Posted September 16, 2009 at 05:45 PM La suite avec un test de plus grande ampleur : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/des-stradivarius-neufs-bientot-en-vente-dans-tous-les-magasins_20485/#xtor=RSS-8 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.