Jump to content

Altérations...au Hasard?


P.net

Recommended Posts

Salut à tous, en parcourant les PDF , lien video et les topics (souvent très étendus), j'en ai tiré une conclusion qui pourrait bien me simplifier la vie dans l'impro... si elle était applicable dans tous les cas.

Sur un accord majeur (7), on pourrait altérer plein pot la 4 et 7eme

Sur un mineur(7) la 2 et la 6.

Est applicable?

Merci de vos contributions :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de quarte juste dans un accord Maj7 mais tu peux y rajouter en extension une quarte augmentée (une onzième, quarte à l'octave)! Ce qui donnera une nouvelle couleur à l'accord (car la quarte juste donne un effet désagréable de triton mal placé)

Donc par exemple Do Majeur 7 tu peux en faire un Do Majeur 7 #11

Si tu baisses la 7ème logiquement tu auras un accord 7 de Dominante.

Do Majeur 7 => Do 7

Sur un mineur 7 tu n'as pas de seconde à moins que tu l'écrives mineur 9 ! Tu peux abaisser la 9ème et ça fera un accord Min b9 (mode de Mi) ce qui donnera une couleur particulière.

Do mineur7 => Do mineur9 => Do mineur b9

Tu peux rajouter une sixte à cet accord mineur 9, par exemple Do min 6/9

Do mineur9 => Do mineur 6/9

Tu peux aussi augmenter la 7ème dans un accord mineur7 , une couleur plus méchante et sombre, bien utilisé en Salsa.

Ceci donnera :

Do mineur 7 => Do mineur Majeure 7

De même pour un accord mineur 6/9 tu peux ajouter une septième Majeure!

Do mineur 6/9 => Do mineur 6/9 Majeure 7

A content ?

Link to comment
Share on other sites

comme dit Kami.

ceci dit , je continue de réprouver (pour ce qui me concerne du moins) toute notion d'accord isolé de son contexte.

Car un accord de passage, mettons Ab majeur légerement trituré dans une tonalité de base en C majeur, n'a strictement pas le meme sens que l'inverse.

Certaines altérations passeront sur le Lab , alors que dans la situation inverse, pas une seconde.

Tout simplement parce qu'il il y'a une sorte de persistence "rétinienne" dans une tonalité donnée.*

Certes, on peut tout passer sur un accord, meme un fa diese sur un accord de Ré mineur(sans la septieme, faut pas exagérer) et résoudre en Do diese mineur.

depend juste d'ou on vient et ou on va.

vaste débat.

Link to comment
Share on other sites

sinon, t'as aussi les fausses bi-tonalités

exemple Ré mineur pur, et tu plaques MI majeur pur en haut, bah, avec les notes de passages tu vas a peu pres ou tu veux :lollarge:

pur exemple "simple": Satie

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Merci de ces réponses.

Kamiko, je parlais en fait précisément d'altérations non indiquées sur la grille.

En gros, moins tu as d'infos sur l'accord, plus tu peux t'en donner à cœur joie.

ex: sur C (tout court), tu fais sonner une 5b et une 7mineur

Ex: So what Dm7/Ebm7, pendant un chorus (basstyra), tu joues bien appuyée le D# et le Bb sur le Dm7 puis sur le Eb, tu conserve ces altérations (qui n'en sont plus) et tu joues E et B aussi... enfin ce n'est qu'un exemple hein..

on peut tout passer sur un accord

J'avais lu un truc un peu dans cet esprit dans un bouquin sur le jazz et l'impro. Mais de la théorie à la pratique, ca relevait bcp de la chance quand une note (hors accord) sonnait bien.

Link to comment
Share on other sites

Oui y'a ça aussi en jazz, mais de ce côté à vrai dire ils se prennent pas trop la tête ("on est en quelle tonalité? patati patata") c'est pensé par accords et modes c'est ça qui est bien!

Un autre exemple d'altérations se trouve dans les musiques du géant Coltrane. J'a appris en analysant quelques ziques qu'il divisait l'octave et 3 et 4!

- Division de l'octave en 3:

Exemple: La Do# Fa (La) = succession de tierces majeures qui donne une couleur trèèès interressante!

Suite d'accord en Do = Dm7 - Lab Maj7 - Mi Maj7 - Sol7 - DoMaj7

II V I

On le place bien dans une succession II V I

- Les dominantes temporaires aussi sont des accords altérés, on crée de fausses Dominantes pour multiplier les tensions, exemple en II V I c'est plus simple.

C Maj7 - E7 - Lamin7 - Dmin7 - G7

I II V

E7 est la dominante temporaire de Lamin7, et de ce fait on peut rester sur Lam7 si on veut.

Link to comment
Share on other sites

faut juste hiérarchiser les dissonances, la pire etant l'octave augmenté (dit tête de mort), généralement en passage d'un accord a l'autre.

Le plus simpe etant d'abord de bien bosser toutes les 'blue notes" sur les accords de septieme.

Apres raisonner en superstructures.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Merci de ces réponses.

Kamiko, je parlais en fait précisément d'altérations non indiquées sur la grille.

En gros, moins tu as d'infos sur l'accord, plus tu peux t'en donner à cœur joie.

ex: sur C (tout court), tu fais sonner une 5b et une 7mineur

Oui voilà, beaucoup de pianistes avides de couleurs (^^) rajoutent sur certains morceaux la 7, 6 et 9ème.

Mais il y a un certain voicing à respecter.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

A priori, toute les notes peuvent bien sonner sur un accord donné. Personne en jazz moderne n'a de scrupule à jouer une neuvième mineure sur un accord 'de repos', et ce, bien qu'elle constitue soi-disant la 'pire des tensions'. Cela dit, il s'agit de l'utiliser pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une note étrangère et l'amener de manière pertinente. C'est ce qui distingue un jeux faux d'un jeux out.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Petite question,

Donc par exemple Do Majeur 7 tu peux en faire un Do Majeur 7 #11

si le morceaux est dans la tonalité de Do majeur, est-ce juste de rajouter cette note qui n'est pas dans la tonalité ?

cette question est valable aussi pour les autres exemples...

Je ne comprends pas comment et pourquoi on peut rajouter une note qui n'est pas dans la tonalité....ca ne risque pas de sonner faux ? surtout si un thème est joué en Do majeur ?

Link to comment
Share on other sites

Un accord va déterminer un mode (ou une gamme)... et inversement.

Les 4 notes de l'accord sont les notes de la Structure : 1,3,5,7

Les 3 notes qui restent, et qui apartiennent au mode/gamme sont la Superstructure : 2,4,6

En jouant les notes de la Superstructure, on joue des "tensions naturelles".

Si on altère, # ou b, des notes de la Strucure et/ou Superstructure, on créé des "tensions artificielles.

D'une manière générale, lorsque l'on baisse une note on va créer une "tension Blues" (b3, b5, b6, b7) sauf b9 qui engendre une "tension Jazz/moderne".

D'une manière générale, lorsque l'on élève une note on va créer une "tension Jazz ou moderne" (9, 3, #11, #5, 7M) sauf #9 qui engendre une "tension Blues" (= b3).

ex : Cmaj7 : C E G B

tensions nat. D F A

tensions art.(blues) bE bG bA bB

tensions art.(jazz) bD #F #G

ex : Cm7 : C bE G bB

tensions nat. D F A

tensions art.(blues) bG bA bB

tensions art.(jazz) bD E #F #G B

Dans la pratique on peut se retrouver avec 8, 9, 10... pourquoi pas 12 notes à utiliser !

Une méthode de travail parmi d'autres (je l'utilise) : dérouler le mode, jouer les tensions nat., remplacer petit à petit certaines notes par les tensions artif., ensuite jouer le mode (7 notes) plus les tensions artif. (10 notes)... ensuite jouer plus de tensions que de notes IN... ensuite jouer que des tensions (sur 1 mesure par ex.)... ensuite ajouter des chromatismes ponctuels à tout ça (là, on a les 12 notes :o ).

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

ouaouh !

Merci Jaydee ! tu viens de m'apprendre un truc.....!

je suis bien d'accord que rajouter des altérations sur les notes de la superstructure peut apporter des sonorités sympatique, mais je te repose ma question :

ca ne risque pas de sonner faux si par exemple du joue un CM7#11 alors qu'il y a un F (par exemple) dans le thème ?

On peut alterer n'importe quel note de la superstructure comme on veut, et n'importe quand ? ca m'étonne quand même....

Link to comment
Share on other sites

euh, juste le F sur CM7 , ça sonne grave pourri , a part en note de passage dans une gamme.

le F# est bien plus interessant , car alteration de la quinte et note pivot pour les triades

Oui, tout à fait : le F est la quarte de Cmaj7, c'est la sous-dominante de C en classique, elle est très tendue, elle t'emmène dans la tonalité de F, avec un accord Cm7 c'est une tension très belle mais avec un accord majeur (Cmaj7, C7) c'est une note "à éviter".

Petite astuce du jour : si tu joues par hasard le F sur un accord Cmaj7 (d'abord ton oreille te diras "c'est pas bon"), fais vite un chromatisme descendant vers E (la 3) ou ascendant vers #F puis G (la quarte# puis 5) et tu laisses sonner le E ou le G mais pas le F.

Ton #F se comporte comme une approche chromatique de G : #F tension... G résolution (repos).

Ton F se comporte comme une approche chromatique de E : F tension... E résolution (repos).

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...