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Qu'apporte Une Ouïe?


Nabrejkovin.

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Est-ce que c'est juste esthétique?

Ou bien ça a une utilité bien particulière?

Sur une hollow-body ça sert à montrer qu'on a une caisse semi-creuse, je ne pense pas que ça ait une grande influence sur le son, mais je me trompe sûrement.

Il serait intéressant de préciser ta question, voire de poster une photo en rapport avec la question histoire d'avoir des réponses plus adaptées :blush: .

Edited by napalmito
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ça enlève du poids aussi.

Oui ! le poids du bois qui correspond à l'ouïe... quelques grammes :lollarge:

Plus sérieusement, je me suis longtemps posé cette question : l'ouïe et le son !

Je n'ai pas de réponse, qq expériences au plus. J'ai cru que l'ouïe participait au résultat plus acoustique d'une basse et c'est vrai losqu'on essaie une Epihone Jack Casady... mais comment sonnerait-elle cette Epiphone sans ouïe ?

Pour la petite histoire, j'ai eu un prof de stage de jazz qui avait colmaté les ouïes de sa guitare, une Gibson 335, avec du coton... et plus tard il a carrément rempli le corps de la guitare avec du coton.

Pour lui, cela sonnait mieux, c'était le son qu'il recherchait !

Il avait recréer une solid body faites de bois et de coton.

Edited by jaydee
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sans dec , c'est pas franchement une question d'ouie.

A mon humble avis, c'est surtout une question de VOLUME résonnant.

Pour la petite histoire, , et dans un autre domaine, j'ai fai construire un violon en 87, solid body a la base.

Rien ne me plaisait a cette epoque , et surtout pas chez Zeta.

Avec mon Luthier, on est finalement arrivé a la soluce d'une demi, voire quart de caisse, juste sous le chevalet.

Et ça change RADICALEMENT le son, a condition d'avoir un piezo onboard.

l'ouie , a mon avis sert a rien , a part a eviter le larsen. Et encore,

le larsen , c'est bien des fois :wink:

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Un capteur qui converti l'onde acoustique en signal electrique, placé sous le chevalet, sur le chevalet, sur la table d'harmonie, etc. En gros, grace a un/des capteur(s) piezos tu "electrifies" ton instrument acoustique afin d'amplifier le son. C'est d'office sur les instrus dits electro acoustiques. Sur basse electrique, ils offrent une palette de sons suplementaire, qu'on aime ou qu'on aime pas.

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oui, faudrait l'avis d'un luthier, mais c'est probablement un mix de plusieurs choses :

-un ajout esthetique et traditionnel, la diffusion du son sur des modèles ayant une demi caisse conséquente, et peut-etre un role d'évacuation de la pression acoustique interne ?? (je dis cela, mais c'est purement une spéculation sans donnée technique plausible !)

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