Jump to content

Besoin De Vos Lumière Réparable Ou Pas ?


ancient-spells

Recommended Posts

Tout d'abord bonjour,

Je vais essayer de vous exposer mon soucis.

Voilà cela fais déjà un moment que je possède une basse peavey cirrus BXP.

il y a de cela 3 semaines je constate que ma corde de MI frise sur les 7 premières cases.

j'essaie tout d'abord d'isoler le problème (corde abîmé, problème de frète etc)

pour enfin m'apercevoir qu'en faite la corde frise en amont de la case et les frisouilles sont plus importante sur la 7ème case de cette même corde de mi.

je précise que je joue quasiment exclusivement au médiators et que j'attaque assez fort les cordes.

je décide donc d'aller voir le nouveau luthier qui c'est installé il y a quelques semaines dans ma ville (j'habite à grenoble et malheureusement Patrice Blanc excellent luthier à plier baguages depuis quelques temps)

je lui amène donc la basse à réviser et lui explique mon soucis.

bref réglage de la courbure du manche + planimétrie + changement de cordes + corde remonté

le problème persiste et en plus maintenant sa frise sur la première case de ma corde de sol (qui je le précise à l'air montée un peu plus basse que les autres)

Il me précise que mon manche doit être fait avec du bois qui "vrille en poussant" impossible de me rappeler le terme qu'il a utilisé :whistle:

bref je l'ai cru sur parole (chacun son métier, je lui fais confiance sur ce coté là)

la question est peu on arranger le problème ou au moins le gommer.

le luthier est t'il de bonne fois (apparemment oui) ou alors me raconte t'il des salades ?

j'attends vos réponses

Link to comment
Share on other sites

j'ai aussi oublié de préciser que ma basse est une basse active et que quand je l'ai récupérée je n'ai pas pu la tester branché car les piles de l'électroniques étaient à plat.

si les piles étaient déchargées pendant le travail du luthier y a t'il une incidence sur la planimétrie (je crois savoir qu'il utilise un appareil pour affiner les réglages de fréquences)

Edited by ancient-spells
Link to comment
Share on other sites

Jamais entendu d'un bois qui vrille ... en plus Peavey fait d'excellents instruments

tu attaques peut être trop fort la corde, il faut dès lors remonter les cordes en laissant une très légère courbure au manche si vraiment le bruit de frottement t'empêche de jouer

Link to comment
Share on other sites

si les piles étaient déchargées pendant le travail du luthier y a t'il une incidence sur la planimétrie (je crois savoir qu'il utilise un appareil pour affiner les réglages de fréquences)

A moins que ce soient des piles au Coblat 60 qui irradient le voisinage dans un rayon de 30 km, jamais entendu parler de ça.

Regle ton action plus haute, courbe plus le manche (dévisser truss rod d'un quart de tour) , la BXP est connue pour une action tres basse, en plus si t'attaques a donf...

Link to comment
Share on other sites

si ça ne frise que au niveau de la 1er frette sur la corde de sol, tu peux peut etre faire fi de ça?

Enfin, est ce une grosse frise qui s'entend aussi dans l'ampli quand tu joue, ou que tu n'entend que la basse non branchée?

(une de mes ancienne basse avait ce souci juste à la 3e frette, mais rien ne s'entendais dans l'ampli, je ne m'en suis donc pas préoccupé)

Quelle est l'action des cordes? (distance corde-frette à la 12e case)

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses,

Tout d'abord la courbure du manche a été réglé par mon luthier et ayant vu le réglé devant moi je ne pense y toucher mis à par peu être enlever de la courbure. (manche déjà bien courbé)

pour ce qui est de l'action des cordes je mesure ce soir avec un réglé et je vous tien au courant, sachant qu'elles sont déjà sacrément haute vu que le son est plus métallique au niveau de la douzième case.

Link to comment
Share on other sites

C'est gentil de penser à moi Toinoo :goute: , mais avant de faire ça, je conseillerais d'essayer de retourner le voir. Je ne dis pas qu'on peut forcément faire mieux, mais s'il vient de s'installer il doit avoir l'envie de bien faire et de garder ses clients, donc je pense qu'il devrait essayer de revoir son réglage... ça m'arrive parfois d'être obligé de faire une petite retouche de réglage après coup, quand le client attaque plus fort que prévu, ou qu'il veut un peut plus de bruit de frettes, etc...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...