Jump to content

Basse Pour Enfant


Lamaxfr

Recommended Posts

Hello,

Je me demandais à partir de quel âge il était possible d'apprendre à jouer de la basse, parce qu'un enfant de 5 ans, je pense que physiologiquement, il aura du mal à placer ses doigts sur les quatres premières cases du manche.

Et sinon, est-ce qu'il existe des basses "réduites", pour les enfants, comme ca existe pour les guitares ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

La Samick présentée par Cagneu est vraiment une minibasse, avec un diapason de 25 pouces, contre 28,5 pour la Fender ou 30 pour une Daisy Rock ou une Cort Junior.

Il y en a une au Conservatoire où je suis inscrit, pour les enfants de moins de 8 ans (en gros, ça dépend évidemment du gabarit du bambin !), et mon dealer préféré vient d'en recevoir : c'est jouable (mais c'est mieux avec des petites mains !) et ça sonne.

Un aperçu de ce que ça donne :

IMGP0975.jpg

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Bon, donc y en pas beaucoup, mais ca existe.

Sinon, à votre avis, avec une basse normale, on peut commencer à partir de quel âge ? 10 ans ca peut aller ?

Ma fille aînée a commencé à 11 ans sur une Cort Curbow, donc j'imagine qu'à 10 ans, ça doit le faire aussi.

C'est plus une question de morphologie et de motivation que d'âge, par contre : si l'enfant est petit pour son âge, même à 10 ans, mieux vaut prévoir un shortscale, sans doute.

Link to comment
Share on other sites

La Samick présentée par Cagneu est vraiment une minibasse, avec un diapason de 25 pouces, contre 28,5 pour la Fender ou 30 pour une Daisy Rock ou une Cort Junior.

Il y en a une au Conservatoire où je suis inscrit, pour les enfants de moins de 8 ans (en gros, ça dépend évidemment du gabarit du bambin !), et mon dealer préféré vient d'en recevoir : c'est jouable (mais c'est mieux avec des petites mains !) et ça sonne.

Un aperçu de ce que ça donne :

IMGP0975.jpg

"Et on peut faire du métal avec ???"©

Ok, si vous me cherchez... []<-----------------------:jeje:

Link to comment
Share on other sites

Certes, commencer le piano à 5-6 ans, c'est possible, mais à cet âge là, t'as pas 20 cm d'écart entre les doigts, donc pour la basse c'est un peu chaud. Pareil, je pense qu'on peut pas commencer la contrebasse (taille normale) avant un certain âge. Ceci dit, plus on commence tôt, mieux c'est.

Finalement, le plus simple, c'est d'essayer, et si vraiment ca va pas avec une basse normale, y a des short scale.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Ceci dit, plus on commence tôt, mieux c'est.

La musique oui.

Un instrument précis, je pense qu'il y a un peu de marge, pour ca 5 ans c'est tot.

Je pense qu'un des instrus les plus ludiques et adaptés pour les tres jeunes enfants ce sont les percus. En plus ca assoit la pulse est c'est ca de gagner pour plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Ou un petit synthé, genre "Bon tampis..." c'est très bien aussi. Ca a l'avantage d'avoir un volume réglable (parce que des fois les gosses qui tambourine le clavier...) et en plus y'a des sons rigolos. Moi j'ai fait mon "éveil" musical la-dessus, ça m'avait éclaté pendant pas mal d'années. En plus ca coute quelque dizaines d'euros à peine, et si on a quelque notions de solfège on peut commencer à apprendre l'harmonie aux gosses. Et ça aussi c'est hachement important pour sa vie de futur zicos.

Enfin on s'éloigne du topic là...vive les shorts scales à 5 ans !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...