gd.bypass Posted June 23, 2008 at 12:07 PM Posted June 23, 2008 at 12:07 PM bonjour. j'ai beau chercher, je ne trouve rien de spécial. personnellement, j'ai une technique que j'utilise de temps en temps qui consiste à frapper les cordes avec le tranchant de l'onglet. c'est un peu limité, mais c'est sympa pour faire des ambiances: on à la note que l'on joue normalement avec la main gauche, qui se mélange avec une sorte d'harmonique, dont la "hauteur" varie en fonction de l'endroit ou on tape la corde. vu que je ne joue quasiment qu'au mediator, j'aimerais bien avoir d'autres techniques pour varier un peu donc, si vous avaz des suggestion (et même si vous n'en avez pas), vous êtes à priori le bienvenu. Quote
Guest big' Posted June 23, 2008 at 12:26 PM Posted June 23, 2008 at 12:26 PM Je n'en ai pas. Merci pour l'accueil. Quote
Herr Fixxxer Posted June 23, 2008 at 12:45 PM Posted June 23, 2008 at 12:45 PM Déjà il est primordial de jouer en allers-retours si tu veux de la fluidité, puis les sauts de corde(s) sont à pratiquer régulièrement, de même que l'étouffement avec médiator. Regarde du côté des techniques des guitaristes. Quote
LE_Gui Posted June 23, 2008 at 01:04 PM Posted June 23, 2008 at 01:04 PM Du chicken picking ! Et à toi les plan bluesy/country Quote
Shambelo Posted June 23, 2008 at 01:57 PM Posted June 23, 2008 at 01:57 PM Une alternance de coups de médiator et de tirés avec la majeur? Quote
gd.bypass Posted June 23, 2008 at 02:05 PM Author Posted June 23, 2008 at 02:05 PM Déjà il est primordial de jouer en allers-retours si tu veux de la fluidité, puis les sauts de corde(s) sont à pratiquer régulièrement, de même que l'étouffement avec médiator. Regarde du côté des techniques des guitaristes. pour ça, je dois dire que ça va. je joue un peu de gratte (gratte et jeu au mediator.... je vais me faire des enemis chez les puristes . Big': je suis tombé sur un vieux topic ou tu avais l'air d'être assez anti-mediator ) Du chicken picking !Et à toi les plan bluesy/country je t'avoue que je ne joue pas beaucoup de bluesy country, mais c'est à creuser, ça peut toujours servir. faut juste trouver une bonne application. Quote
Guest big' Posted June 23, 2008 at 02:12 PM Posted June 23, 2008 at 02:12 PM > gd. : quelle mémoire ! Je m'en souviens pas mais c'est bien possible que j'aie dit ça. J'aime bien le son au médiator dans certains contextes mais j'ai horreur d'en jouer, enfin, le peu que j'ai essayé. Question de feeling. Quote
L'Oil Posted June 23, 2008 at 02:18 PM Posted June 23, 2008 at 02:18 PM PB + médiator = 60's power ! trop bien ! j'ai mes crises parfois... Quote
nanook Posted June 23, 2008 at 02:24 PM Posted June 23, 2008 at 02:24 PM Il y a la manière Karol Kaye qui étouffe les cordes avec le poignet droit, vers le chevalet. Quote
Deep Posted June 23, 2008 at 02:30 PM Posted June 23, 2008 at 02:30 PM (edited) mode grognon J'aime pô le médiator... Sinon, je ne connais que l'aller-retour comme technique de base. Comme Big', j'aime parfois le son mais surtout pas en jouer ! Tiens, une nouvelle idée de "club des..." ! Edited June 23, 2008 at 02:31 PM by Deep Quote
L'Oil Posted June 23, 2008 at 02:31 PM Posted June 23, 2008 at 02:31 PM Moi c'est plutôt avec le gras de la main droite, côté petit doigt, posé sur le chevalet plus ou moins à cheval sur les pontets. Quote
grain Posted June 23, 2008 at 02:35 PM Posted June 23, 2008 at 02:35 PM PB + médiator = 60's power ! trop bien ! j'ai mes crises parfois... t'as oublié de citer l'Ampeg avec Quote
Lilic Posted June 23, 2008 at 02:37 PM Posted June 23, 2008 at 02:37 PM J'aime bien la façon dont Chris Squire l'utilise : la pointe au raz de la pulpe (des doigts). Ça donne un click discret, hybride et légèrement muté. Quote
gd.bypass Posted June 23, 2008 at 04:28 PM Author Posted June 23, 2008 at 04:28 PM mode grognonJ'aime pô le médiator... Sinon, je ne connais que l'aller-retour comme technique de base. Comme Big', j'aime parfois le son mais surtout pas en jouer ! Tiens, une nouvelle idée de "club des..." ! j'avoue que j'ai aussi un meilleur feeling au doigt, mais rien ne remplace l'attaque du mediator. et honnetement, je trouve que j'ai énormément de mérite, parce que le mediator, c'est chiant. mais bon, "pour le son, pas de concession " (je suis prèt à ceder mes droits d'auteur relatifs au slogan ci-dessus à toute personne/compagnie me faisant une proposition décente) Quote
moriarty Posted June 23, 2008 at 04:39 PM Posted June 23, 2008 at 04:39 PM Une technique sympa qui s'utilise en gratt mais passe pas mal à la basse : tu attaques ta cordes très fort, avec le médiator tenue très court. Il y a une espèce d'harmonique qui sort. Ajoutes-y un bon bend et le tour est joué. Sinon des cousec en gardant le poigné tendu donne un son claquant assez rythmé. Quote
L'Oil Posted June 23, 2008 at 04:43 PM Posted June 23, 2008 at 04:43 PM t'as oublié de citer l'Ampeg avec Oui je m'en rend compte... manque de bière ça ! Quote
Jazz Ad Posted June 23, 2008 at 07:01 PM Posted June 23, 2008 at 07:01 PM J'aime bien faire du scratch en frottant la tranche du mediator sur les cordes. On peut faire des tirés au médiator façon slap. Avec la tranche toujours, on peut faire du jambon mais surtout du tapping très propre et très rapide sur le haut du manche et se la jouer Van Halen. J'utilise beaucoup le bon vieux truc de la paume qui étouffe complètement les cordes en jouant au mediator. Doum doum doum-doum. Quote
Basstyra Posted June 23, 2008 at 07:07 PM Posted June 23, 2008 at 07:07 PM De même. Ca peut aussi donner un gros POUM POUM (à rapprocher du palm-mute des gratteux de heavy, c'est la même chose). Quand on maitrise bien la paume, on peut donner tout un tas de nuances, de tout étoufé à grand ouvert (comme un potard de tonalité mais en mieux). Perso ca constitue la base des nuances de mon jeu au médiator. Sinon, comme avec les doigts, la variation de la raideur et de la force, pour varier d'un son juste posé tranquillement à un gros son rentre-dedans. En fait je n'ai rien de très exotique à proposer... Quote
lodi128 Posted June 23, 2008 at 08:28 PM Posted June 23, 2008 at 08:28 PM Si jamais tu ne sais plus quoi en faire quand tu joues avec les doigts Sinon essaye le "sweepping", déjà à la guitare c'est chaud et je n'ai encore entendu personne le pratiquer à la basse....... Quote
ræf Posted June 23, 2008 at 08:57 PM Posted June 23, 2008 at 08:57 PM Sinon essaye le "sweepping", déjà à la guitare c'est chaud et je n'ai encore entendu personne le pratiquer à la basse....... Nan, c'est courant ça, au doigt pas mal aux mediator un peu moins. Quote
lodi128 Posted June 23, 2008 at 09:21 PM Posted June 23, 2008 at 09:21 PM Nan, c'est courant ça, au doigt pas mal aux mediator un peu moins. Ben ça, je suis curieux de savoir qui fait ça !! T'as des Youtubes ou des Myspaces afin que j'étire ma culture personnelle? Quote
LE_Gui Posted June 23, 2008 at 11:04 PM Posted June 23, 2008 at 11:04 PM Une alternance de coups de médiator et de tirés avec la majeur? Du chicken picking donc Une technique sympa qui s'utilise en gratt mais passe pas mal à la basse : tu attaques ta cordes très fort, avec le médiator tenue très court. Il y a une espèce d'harmonique qui sort. Ajoutes-y un bon bend et le tour est joué. Ce sont des harmoniques pincées (ou sifflées). Voir Zakk Wylde pour ça (Un petit effort sur l'orthographe s'il te plaît) Quote
gromulator Posted June 23, 2008 at 11:15 PM Posted June 23, 2008 at 11:15 PM [totalement HS mais pas tant que ça] J'm'amusais dans le temps sur l'electrique (violon) a taper dessus avec des crayons. façon Levin's sticks./. ça donnait un truc entre le Berimbau et la guimbarde, ou genre Ramstein avec l'overdrive. Jamais essayé avec la basse, mais il semblerait qu'il y ait des precurseurs. Experiment forever [/totalement HS mais pas tant que ça] Quote
ræf Posted June 24, 2008 at 10:01 AM Posted June 24, 2008 at 10:01 AM Ben ça, je suis curieux de savoir qui fait ça !!T'as des Youtubes ou des Myspaces afin que j'étire ma culture personnelle? Y'en a sur youtube, tu tapes juste 'bass sweeping". Quote
Zetmor Posted June 24, 2008 at 03:23 PM Posted June 24, 2008 at 03:23 PM (edited) Wooten en fait pas mal de sweeping (notamment sur son dernier album). Par exemple dans une phrase, il slap une fondamentale avec le pouce, il attaque un accord de 2 notes en tirant 2 cordes avec index + majeur, et hop il ajoute un sweeping de 3 cordes (en laissant sonner la fondamentale) avec le dos (l'arrière de l'ongle) de l'index qui déplie simplement. Et il fait ça super vite (slap pouce, accord franc 2 notes index+majeur et hop sweeping et hop slap et re -accord sweeping etc ...). Y'a un exemple sur quelques mesures (d'un morceau de Palmystery) dans l'avant-dernier Bass Player. Je sais pas si j'peux scanner ça. En mp p'tet juste ? (bon par contre c'est pas super clean non plus hein ... lui c'est dans un morceau bass solo donc bon ... dans un solo pourquoi pas, mais dans une rythmique du sweeping je vois pas trop trop l'intérêt, sauf peut-être en jouant un morceau hispanisant, ou pour faire un "pont" original quand t'es tout seul ? sinon ça fait quand même un peu brouillon) Après y'a des cadors qui font du sweeping ... sur les harmoniques. Ca ça en jette je trouve, par contre. Edited June 24, 2008 at 03:28 PM by Zetmor Quote
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