BassMan_JzB Posted June 22, 2008 at 05:55 PM Posted June 22, 2008 at 05:55 PM Quelqu'un métrise la technique qu'à développer Marcus Miller qui consiste à frapper une corde avec le pousse et derrière la faire claquer en relevant le pousse? Je n'ai jamais vu ça autre part que chez lui. Quote
LE_Gui Posted June 22, 2008 at 06:06 PM Posted June 22, 2008 at 06:06 PM Si tu n'as vu ça que chez Marcus Miller, c'est que tu as mal regardé ! L'exemple le plus commun pour ça, c'est Victor Wooten. Cherche sa vidéo pédagogique sur toitube, il explique tout très bien. <HS>Un effort sur l'orthographe s'il te plait</HS> Quote
Yamsha Posted June 22, 2008 at 06:09 PM Posted June 22, 2008 at 06:09 PM Alain Caron aussi maîtrise le double thumb à la perfection, il arrive à jouer Donna Lee avec . Quote
Kamiko Posted June 22, 2008 at 06:54 PM Posted June 22, 2008 at 06:54 PM Gary Grainger aussi !!!!! Mon grand maître! Quote
Emile K Posted June 23, 2008 at 12:58 AM Posted June 23, 2008 at 12:58 AM C'est vraiment LA technique que je saurais pas où placer. Déjà que le slap tout simple, faut trouver comme s'en servir sans surcharger, mais le pouce en aller-retour, ouilla ! J'ai donc beaucoup d'admiration pour ceux qui s'en servent à bon escient. [/post utile] Quote
adrien2 Posted June 23, 2008 at 07:12 AM Posted June 23, 2008 at 07:12 AM Beaucoup de bassistes maitrisent/utilisent cette technique, tant des professionnels que des particuliers hein, c'est une technique comme une autre. Tape "double thumb" sur youtube et tu auras surement l'embarras du choix. Si tu veux t'y coller le mieux et de prendre ton temps, cette technique rends bien quand elle sonne très propre. Pour finir je ne suis pas certain qu'elle ait été développée par Marcus Miller. Quote
Gaffophone Posted June 23, 2008 at 07:25 AM Posted June 23, 2008 at 07:25 AM Pour finir je ne suis pas certain qu'elle ait été développée par Marcus Miller. Je pense plutôt qu'elle a été développée par Caron qui l'utilisait déjà dès les débuts d'Uzeb. Quote
slapman Posted June 23, 2008 at 07:35 AM Posted June 23, 2008 at 07:35 AM (edited) Il me semble que c'est wooten ,enfin du moins c'est par lui que j'ai découvert cette technique en tous cas. C'est bien utile pour faire certains schéma rythmique sans trop ce la foulé ===> sextolets par exemple Edited June 25, 2008 at 11:52 AM by slapman Quote
LE_Gui Posted June 23, 2008 at 09:40 AM Posted June 23, 2008 at 09:40 AM On peut avoir le même commentaire sans les fautes ? Je sais que je suis chiant, mais c'est également chiant de devoir relire 3 fois un post de 3 lignes pour le comprendre... Quote
BassMan_JzB Posted June 23, 2008 at 02:19 PM Author Posted June 23, 2008 at 02:19 PM Oula j'étais un peu à la masse alors sur ce sujet . Je pensais que c'était Miller qui avait développé cette technique, merci pour toutes ces infos . Ca sert defois un topic avec une question conne ! Quote
AlexB6 Posted June 24, 2008 at 09:57 AM Posted June 24, 2008 at 09:57 AM Je ne suis pas un slappeur aguéri mais je me sers de l'aller retour du pouce assez fréquemment en fait. C'est très utile pour les notes mortes et nettement moins fatiguant que de devoir donner deux coups au pouce voire plus, sur des figures rythmiques comme des double croches. D'autre part, ça prend une autre dimension quand on joue du métal par exemple. Dans ce cas si je veux coller à la grosse caisse en double croche, j'utilise l'aller retour du pouce suivi de deux tirés index et majeur... Quote
Gaffophone Posted June 25, 2008 at 06:56 AM Posted June 25, 2008 at 06:56 AM Quelle chance ! J'ai beau essayer dans tous les sens, je ne comprends pas comment on peut sortir un son de slap correct et homogène avec cette technique. Pourtant je ne suis pas totalement débutant en slap, loin de là même si je ne suis pas un tueur, mais cette technique de l'aller-retour, décidemment je n'y arrive pas Quote
Njxt Posted June 25, 2008 at 08:23 AM Posted June 25, 2008 at 08:23 AM Idem Gaffophone (sauf que je suis vraiment pas un grand slappeur ... et en ce moment je n'utilise pas du tout le slap dans mon groupe donc c'est encore pire). Faudrait vraiment que j'aille voir un prof pour me former à ce truc. Dans l'idée ça me plait, mais vraiment, je bloque à l'exécution. Quote
AlexB6 Posted June 25, 2008 at 08:55 AM Posted June 25, 2008 at 08:55 AM Je trouve que l'aller retour au pouce ne sonne pas comme un coup donné sur la dernière frette avec le pouce. Et je suis assez d'accord sur le côté hétérogène de la technique. Quote
adrien2 Posted June 25, 2008 at 11:07 AM Posted June 25, 2008 at 11:07 AM Ce qu'il est important de savoir à mon avis sur cette technique quand on la travaille c'est que le premier coup (de haut en bas donc) n'est pas le même mouvement qu'un slap habituel. Disons que ça ressemble plus à un tiré mais en partant du haut... Ça doit sonner même avec un geste lent. Après c'est comme le reste, métronome lent et pendant des heures et des heures clac clac clac clac clac clac clac clac clac clac clac clac clac clac clac Quote
AlexB6 Posted June 25, 2008 at 11:34 AM Posted June 25, 2008 at 11:34 AM Normalement l'aller au pouce s'exécute en frappant la corde et en butant sur la suivante, en gros l'inverse du buté standard au doigt. Chacun fait comme il veut bien sûr. Et sinon, slapper devant la télévision sans se préoccuper du métronome ça aide aussi. ^^ Quote
Gaffophone Posted June 25, 2008 at 11:38 AM Posted June 25, 2008 at 11:38 AM Et sinon, slapper devant la télévision sans se préoccuper du métronome ça aide aussi. ^^ Et c'est exactement ce que j'ai fait pendant un certain temps mais j'ai l'impression que ça ne change rien, je ne chope aucune habitude. Ça doit venir de mon pouce, il ne doit pas être adapté Quote
slapman Posted June 25, 2008 at 12:02 PM Posted June 25, 2008 at 12:02 PM bah change de pouce. . . bah change de pouce. . . Quote
LE_Gui Posted June 25, 2008 at 12:06 PM Posted June 25, 2008 at 12:06 PM Pour ma part, pour cet aller-retour, je fais ça sur la touche (comme la jeune mariée). Ca évite d'avoir le doigt qui coince sous la corde, ce qui accélère et facilite qd même pas mal les choses. Quote
AlexB6 Posted June 25, 2008 at 12:36 PM Posted June 25, 2008 at 12:36 PM (edited) J'ai retrouvé une vidéo faite il y a un an environ, je viens de la mettre en ligne : http://fr.youtube.com/watch?v=n-8MMFJvCEY Le_Gui, c'est une bonne technique sur la touche, bien que je privilégie le micro grave maintenant pour amortir le pouce, ainsi que la rampe entre les micros. Edited June 25, 2008 at 12:38 PM by AlexB6 Quote
LE_Gui Posted June 25, 2008 at 02:12 PM Posted June 25, 2008 at 02:12 PM Ah, si t'as une rampe, ça revient au même Quote
TFPK Posted June 25, 2008 at 05:09 PM Posted June 25, 2008 at 05:09 PM Ou alors tu peux faire comme Nuf, tu frappes une première fois la corde et elle a tellement peur qu'elle tappe une deuxième fois toute seule Quote
Vicious Posted June 26, 2008 at 10:38 AM Posted June 26, 2008 at 10:38 AM En jouant sur la touche, j'ai l'impression de perdre un peu en puissance mais de gagner en modularité. C'est moins éprouvant et donc on peut plus facilement se concentrer sur l'intensité de la note, la manière dont elle va sonner. Enfin ce n'est que mon humble avis. Sinon comme les autres, faut pratiquer. En 3-4 jours le geste commençait déjà à bien rentrer sans pratiquer énormément, juste en jouant des gammes "doublées" (enfin tu joues 2 fois chaque note quoi) avec cette technique. Après y a plus qu'à s'amuser à explorer toutes les possibilités rythmiques du truc. D'ailleurs je sais pas si c'est que moi, mais j'ai du mal à jouer un nombre de notes impaires au pouce juste avant un tiré, genre 3 fois la fondamentale et une fois l'octave rapidement. Mon pouce a tendance à fonctionner par paire de notes à cause de ce foutu aller retour Quote
gromulator Posted June 26, 2008 at 10:44 AM Posted June 26, 2008 at 10:44 AM moi j'me demande encore si je dois avoir le poignet parallele aux cordes, basse haute quoi, ou alors le poignet au dessus. je suis plus a l'aise dans la deuxieme position.(DLJM°) Quote
adrien2 Posted June 26, 2008 at 11:12 AM Posted June 26, 2008 at 11:12 AM Peu importe le poignet, le pouce doit être parallèle par contre. Vicious c'est normal que tu sois mal à l'aise pour l'aller retour impair, ça se travaille en faisant des schémas de ce genre lentement. sol -------------------------------------------------------------------------------------1-----1--1---------2-----2--2----------- ré -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- la ------3---------3-------------3------3--3---------3--3------------3--3-----1--1-----1---------1--1-----1------------------ mi ---1-----1--1------1--1--1------1---------1--1---------1--1--1------------------------------------------------------------- Ou des schémas du genre. C'est ce que je travaille régulièrement, ça marche bien. Quote
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