Jump to content

Technique De Slap Dévelopé Par Marcus Miller


Recommended Posts

Posted

Quelqu'un métrise la technique qu'à développer Marcus Miller qui consiste à frapper une corde avec le pousse et derrière la faire claquer en relevant le pousse?

Je n'ai jamais vu ça autre part que chez lui.

  • Replies 127
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Si tu n'as vu ça que chez Marcus Miller, c'est que tu as mal regardé !

L'exemple le plus commun pour ça, c'est Victor Wooten. Cherche sa vidéo pédagogique sur toitube, il explique tout très bien.

<HS>Un effort sur l'orthographe s'il te plait</HS>

Posted

Alain Caron aussi maîtrise le double thumb à la perfection, il arrive à jouer Donna Lee avec :blink: .

Posted

C'est vraiment LA technique que je saurais pas où placer. Déjà que le slap tout simple, faut trouver comme s'en servir sans surcharger, mais le pouce en aller-retour, ouilla ! J'ai donc beaucoup d'admiration pour ceux qui s'en servent à bon escient.

[/post utile]

Posted

Beaucoup de bassistes maitrisent/utilisent cette technique, tant des professionnels que des particuliers hein, c'est une technique comme une autre. Tape "double thumb" sur youtube et tu auras surement l'embarras du choix.

Si tu veux t'y coller le mieux et de prendre ton temps, cette technique rends bien quand elle sonne très propre.

Pour finir je ne suis pas certain qu'elle ait été développée par Marcus Miller.

Posted (edited)

Il me semble que c'est wooten ,enfin du moins c'est par lui que j'ai découvert cette technique en tous cas.

C'est bien utile pour faire certains schéma rythmique sans trop ce la foulé

===> sextolets par exemple

Edited by slapman
Posted

On peut avoir le même commentaire sans les fautes ?

Je sais que je suis chiant, mais c'est également chiant de devoir relire 3 fois un post de 3 lignes pour le comprendre...

Posted

Oula j'étais un peu à la masse alors sur ce sujet ^_^ .

Je pensais que c'était Miller qui avait développé cette technique, merci pour toutes ces infos :) .

Ca sert defois un topic avec une question conne ! :D

Posted

Je ne suis pas un slappeur aguéri mais je me sers de l'aller retour du pouce assez fréquemment en fait.

C'est très utile pour les notes mortes et nettement moins fatiguant que de devoir donner deux coups au pouce voire plus, sur des figures rythmiques comme des double croches.

D'autre part, ça prend une autre dimension quand on joue du métal par exemple. Dans ce cas si je veux coller à la grosse caisse en double croche, j'utilise l'aller retour du pouce suivi de deux tirés index et majeur...

Posted

Quelle chance ! J'ai beau essayer dans tous les sens, je ne comprends pas comment on peut sortir un son de slap correct et homogène avec cette technique.

Pourtant je ne suis pas totalement débutant en slap, loin de là même si je ne suis pas un tueur, mais cette technique de l'aller-retour, décidemment je n'y arrive pas :angry:

Posted

Idem Gaffophone (sauf que je suis vraiment pas un grand slappeur ... et en ce moment je n'utilise pas du tout le slap dans mon groupe donc c'est encore pire).

Faudrait vraiment que j'aille voir un prof pour me former à ce truc. Dans l'idée ça me plait, mais vraiment, je bloque à l'exécution.

Posted

Je trouve que l'aller retour au pouce ne sonne pas comme un coup donné sur la dernière frette avec le pouce.

Et je suis assez d'accord sur le côté hétérogène de la technique.

Posted

Ce qu'il est important de savoir à mon avis sur cette technique quand on la travaille c'est que le premier coup (de haut en bas donc) n'est pas le même mouvement qu'un slap habituel. Disons que ça ressemble plus à un tiré mais en partant du haut... Ça doit sonner même avec un geste lent.

Après c'est comme le reste, métronome lent et pendant des heures et des heures clac clac clac clac clac clac clac clac clac clac clac clac clac clac clac

Posted

Normalement l'aller au pouce s'exécute en frappant la corde et en butant sur la suivante, en gros l'inverse du buté standard au doigt.

Chacun fait comme il veut bien sûr.

Et sinon, slapper devant la télévision sans se préoccuper du métronome ça aide aussi. ^^

Posted
Et sinon, slapper devant la télévision sans se préoccuper du métronome ça aide aussi. ^^

Et c'est exactement ce que j'ai fait pendant un certain temps mais j'ai l'impression que ça ne change rien, je ne chope aucune habitude.

Ça doit venir de mon pouce, il ne doit pas être adapté :goute:

Posted

Pour ma part, pour cet aller-retour, je fais ça sur la touche (comme la jeune mariée). Ca évite d'avoir le doigt qui coince sous la corde, ce qui accélère et facilite qd même pas mal les choses.

Posted

Ou alors tu peux faire comme Nuf, tu frappes une première fois la corde et elle a tellement peur qu'elle tappe une deuxième fois toute seule :lollarge:

Posted

En jouant sur la touche, j'ai l'impression de perdre un peu en puissance mais de gagner en modularité. C'est moins éprouvant et donc on peut plus facilement se concentrer sur l'intensité de la note, la manière dont elle va sonner. Enfin ce n'est que mon humble avis. ^_^

Sinon comme les autres, faut pratiquer. En 3-4 jours le geste commençait déjà à bien rentrer sans pratiquer énormément, juste en jouant des gammes "doublées" (enfin tu joues 2 fois chaque note quoi) avec cette technique. Après y a plus qu'à s'amuser à explorer toutes les possibilités rythmiques du truc. D'ailleurs je sais pas si c'est que moi, mais j'ai du mal à jouer un nombre de notes impaires au pouce juste avant un tiré, genre 3 fois la fondamentale et une fois l'octave rapidement. Mon pouce a tendance à fonctionner par paire de notes à cause de ce foutu aller retour <_<

Posted

moi j'me demande encore si je dois avoir le poignet parallele aux cordes, basse haute quoi, ou alors le poignet au dessus.

je suis plus a l'aise dans la deuxieme position.(DLJM°)

Posted

Peu importe le poignet, le pouce doit être parallèle par contre.

Vicious c'est normal que tu sois mal à l'aise pour l'aller retour impair, ça se travaille en faisant des schémas de ce genre lentement.

sol -------------------------------------------------------------------------------------1-----1--1---------2-----2--2-----------

ré --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

la ------3---------3-------------3------3--3---------3--3------------3--3-----1--1-----1---------1--1-----1------------------

mi ---1-----1--1------1--1--1------1---------1--1---------1--1--1-------------------------------------------------------------

Ou des schémas du genre. C'est ce que je travaille régulièrement, ça marche bien.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...