Jump to content

Technique De Slap Dévelopé Par Marcus Miller


BassMan_JzB

Recommended Posts

  • Replies 127
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

"thump" ou "thumb" ?

(bien que le "double thumb" puisse donner du "thump").

Question interressante. le Thump est une technique de viole qui n'a pas grand chose a voir avec la technique dont on discute dans ce sujet puisqu'il s'agit de pincer (au sens classique du terme) une corde avec un des doigts libres de la main gauche au lieu d'utiliser l'archet pour la faire sonner. l'utilisation du terme thump dans bon nombre de situation est surtout dû a au fait qu'il signifie simplement "un coup". Du fait: to thump a string=frapper une corde. Ainsi double thumping semble être logiquement "frapper deux fois" (ce qui décrit en réalité assez mal le mouvement réalisé)

"To thumb" n'a pas grand chose a voir, mais le fait que l'action de double thumping se fasse avec le pouce (thumb) et que thump et thumb soient a une lettre pret identiques, semble avoir amené une certaine confusion. On voit donc un peu partout les 2 appelations utilisées pour définir la même chose.

Comme on est francophone et que pour le coup la traduction est aisée, je pense qu'il est de bon ton d'adopter "technique d'aller et retour du pouce" (ou simplement "aller et retour du pouce") qui exprime d'ailleurs mieux la notion de séquence que double thumping ou double thumbing.

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant que tu dises ça parce que pour bcp de gens qui n'ont jamais joué avec un onglet de pouce (et des onglets en général), les débuts sont particulièrement difficiles et necessitent de s'accrocher pas mal (je ne parle pas de basse, mais de reso/banjo/guitare...)

Les onglets de pouce permettent d'accroitre precision et volume mais pour le coup l'upstroke (le retour) n'est pas véritablement un mouvement pour lequel l'onglet de pouce est prédisposé. De part sa conception, il est idéal pour le downstroke (l'aller) mais lorsque l'on frappe la corde en remontant, généralement on le déplace (on le fait légèrement tourner autour du pouce) a moins de faire un retour très léger (mais du coup l'intensité entre les allers et les retours est inégale). Afin de palier au problème on peut bloquer l'onglet avec l'index sur le retour, ou alors on peut faire le retour avec un autre doigt (technique don se sert DDP. Il rajoute d'ailleurs du cuir sur l'onglet afin d'adoucir l'attaque puisqu'il ne porte pas d'onglet sur l'index). Donc en gros, utiliser un onglet de pouce pour l'aller et retour dans un jeu doigts/onglet de pouce (façon slap) c'est possible mais faut surtout pas être fainéant!

Link to comment
Share on other sites

L'onglet de pouce, je suis d'accord : ce n'est pas une des choses les plus aisées qui soient...

Il n'empêche que c'est la seule manière que j'ai trouvé pour pouvoir jouer avec un son médiator, le tout de manière confortable... Enfin... c'est pas la seule, mais pour l'instant, l'autre, j'essaie de la perfectionner pour montrer un peu de quoi il retourne :)

rotation style

mais faut un peu de bras tout de même non?

Quasiment pas... en tout cas, je n'ai pas l'impression de m'en servir, donc bon...

Link to comment
Share on other sites

ah d'accords, je pensé que justement ça permettais d 'allez plus vite plus facilement du fait qu'ont percute avec un ptit bouts de plastique plus fin qu'un pouce

je me coucherais un peu moins con ce soir merci :rolleyes:

d'ailleurs je vais testé par moi même tiens :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

L'intérêt de l'onglet de pouce prend toute son ampleur lorsque l'on joue avec plusieurs doigts (Tommy Emmanuel, Brozman, bref legion de fingerstylists virtuoses, connus ou pas), si c'est simplement pour avoir un son typé mediator, il existe des tas d'accessoires hybrides entre le mediator et l'onglet de pouce qui faciliteront la tache (Cela dit des mecs comme Scotty Anderson l'utilisent comme un flatpick et s'en sortent superbement bien).

Comme ca fait un paquet d'années que je joue avec des onglets, j'ai un peu tout essayé, et Nuf si t'as l'occasion essayes un des Fred kelly Bumble Bee ou un Herco flatpick/thumbpick, en gros ils conservent le format mediator mais y rajoutent la bague qui s'accroche a ton pouce (en plus ca coute que dalle).

Plus extreme encore, Sharktooth propose un crossover pick, une bague néoprene que tu te glisses sur le pouce et sur laquelle est fixé ton mediator. Bon celui-là je ne l'ai pas essayé c'est un peu trop loin de mes attentes. Une chose est sure, tous ces accessoires permettront surement une meilleure transition vers le mediator seul et ouvre aussi la possibilité d'utiliser a l'occasion index/maj/anulaire/auriculaire tout en gardant le mediator (hybride) bien accroché sur le pouce.

Depuis 2 ans je joue surtout avec un thumbpick Propik delrin tip (boucle en nickel et lame en delrin) sur Reso, un Perfect touch sur Banjo (celui-la est vraiment tres rigolo il s'accroche tres loin sur la phalange et demande un temps encore plus grand d'adaptation) et des Dunlop tout cons sur acoustique. Sur la 9 cordes je fais le contraire: pas d'onglet de pouce pour garder des basses bien pleines et des aLaska Piks aux 4 doigts si j'ai besoin d'avoir un son très différent dans les aigus (1 fois sur 3 généralement sinon je mets rien nulle part).

Pour retomber sur nos pieds et retourner vers le sujet initial je dirais que le jeu aux onglets demande du temps et de s'accrocher un minimum afin de pouvoir en tirer parti. Et c'est la même histoire pour l'aller et retour du pouce des Wooten, Marcus et leur clones et de toutes les techniques en general. Je peux matter une video youtube de Lewis Hamilton, et essayer la caisse d'un copain un week end, y'a peu de chance que je decroche le permis le lundi suivant. Cela dit si j'y passe du temps et que je m'applique, le jour ou je controle bien la voiture, la conduite devient plaisir.

Link to comment
Share on other sites

hum pourtant je trouve qu'il attaque pas trop mal

Attaqué trop force c'est pas bon pour la rapidité d'exécutions non ?

Oui, car c'est souvent associé a une amplitude du mouvement largement trop grande... le principe même du slap, c'est d'éviter les gros mouvements...

Link to comment
Share on other sites

bah non lâche pas ,entraine toi un peu chaque jour ,ça rentre pas en une semaines (bon moi en deux jour c' été torché mais moi je suis dieu alors bon) :lollarge:

'tin , tu peux nous slapitoizer un peu d'orthograf plz? :lollarge:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...