Jump to content

Ob Ashdown Club


BassMan_JzB

Recommended Posts

-Push Flat/Shape

Ce bouton sert à avoir ou non une précoloration du préampli. Une préégalisation qui favorise les graves, les aigus, et creuse les médiums.

-Passive/active: ma basse est active, du coup je dois appuyer sur ce bouton ou pas?

Pas forcément, c'est un simple atténuateur de gain. Simplement, met le en "active" si tu vois que tu envoie trop de gain et que tu n'as pas une marge confortable pour régler ton gain d'entrée correctement.

(ça ne change pas le son, juste le gain d'entrée)

-Valve drive Clean/grind accompagné d'un bouton in/out

Cette ampli dispose de 2 préamplis montés en parallèle. Un circuit transistor et un circuit lampe qui peuvent être mixés afin de créer un overdrive à lampe. Le bouton active le circuit à lampe et le potard mixe les 2.

-in/out EQ

Mettre en marche ou non l'eq 7 bandes. En position off, c'est comme si mettait ton eq à plat (tout les bouton au milieu)

-les 2 sortes de réglettes verticales à côté du potard "bass" 180Hz et 340Hz et celle pour middle 1.3KHz et 2.6kHz: à quoi elles servent si à côté y a déjà le potard middle?

Les 3 boutons rotatifs + les 4 réglettes forment simplement une égalisation 7 bandes.

Ca été fait comme ça simplement pour une raison esthétique et "pratique" mais c'est comme si tu avait 7 reglettes ou 7 potentiomètre. ça revient au même.

Par exemple, tu fait le gros de ton réglage avec les rotatifs et tu affine avec les réglettes.

En gros les 2 première reglettes permettent d'affiner les bas médiums, et le 2 autre permettent d'affiner les haut médium.

Mais vois le simplement comme un 7 bandes. c'est plus simple et... c'en est un...

potard 1 bande 1 45Hz. Graves

Reglette 1 bande 2 180Hz. Bas méium 1

Reglette 2 bande 3 340Hz. Bas méium 2

potard 2 bande 4 660Hz. Médiums

Reglette 3 bande 5 1.3KHz. Haut médium 1

Reglette 4 bande 6 2.6kHz. Haut médium 2

potard 3 bande 7 7kHz et plus. Aigus

-sub harmonics et le in/out sub

C'est l'octaver.(il rajoute une note à l'Octave inférieur)

-treble

Euhhhh, Ce bouton fait parti de l'égalisation 7 bandes. il commande les aigus.

-D.I Pre/post EQ

Ceci concerne la sorti DI (le xlr en facede) Permet de choisir de bypasser le préampli ou non.

Donc permet d'envoyer à la sono ou à l'enregistrement le signal AVANT le préampl (donc ta basse neutre non modifiée par le préampli) ou le signal APRES le préampli. (Le son de ta basse modifiée par le préampli.

-Output: tuner et line out (qu'est ce qu'on peut brancher en sortie la dessus?)

Un accordeur par exemple car le signal reste présent sur cette connectique quand on mute l'ampli.

On peux aussi y brancher une sono si on a pas de câble xlr mais mieux vaut passer privilégier la sortie DI.

On peux aussi attaquer un autre ampli avec...

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

-D.I Pre/post EQ

Ceci concerne la sorti DI (le xlr en facede) Permet de choisir de bypasser le préampli ou non.

Donc permet d'envoyer à la sono ou à l'enregistrement le signal AVANT le préampl (donc ta basse neutre non modifiée par le préampli) ou le signal APRES le préampli. (Le son de ta basse modifiée par le préampli.

ah bon ? je pensais que ça squizait simplement l'équalisation.

On peux aussi attaquer un autre ampli avec...

?

Link to comment
Share on other sites

Oui le DI Pre/Post EQ permet, comme son nom l'indique de sortir le signal préamplifié (toujours) avant ou après l'equalisation.

Tu peux te servir du line out pour attaquer un autre ampli de puissance oui (ou rentre dans le line in / effect return d'un autre ampli basse) mais il faut en avoir le besoin.

Link to comment
Share on other sites

Merci

Tu peux te servir du line out pour attaquer un autre ampli de puissance oui (ou rentre dans le line in / effect return d'un autre ampli basse) mais il faut en avoir le besoin.

quel intérêt ? si je comprends bien la tête est alors réduite à un simple préampli.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

quel intérêt ? si je comprends bien la tête est alors réduite à un simple préampli.

Aucune idée mais c'est possible laugh.gif

Tu peux attaquer un ampli de puissance à lampes par exemple ou mettre un filtre passe-bas puis un ampli pour attaquer un sub...

Sur les abm, ce n'est pas que l'eq qui est sqeezée,

Le préshape, la lampe, l'eq, l'octaver, sont bypassé.

C'est bien le préamp qui bypassé.

Oui, ça bypass l'EQ et les effets (drive et sub-harmonics) mais le signal est quand même préamplifié il me semble bien...

Link to comment
Share on other sites

Guest back in black

-Push Flat/Shape

...

-Output: tuner et line out (qu'est ce qu'on peut brancher en sortie la dessus?)

Un accordeur par exemple car le signal reste présent sur cette connectique quand on mute l'ampli.

On peux aussi y brancher une sono si on a pas de câble xlr mais mieux vaut passer privilégier la sortie DI.

On peux aussi attaquer un autre ampli avec...

Et bien 1000 mercis pour ta réponse qui m'est vraiment super utile. C'est très sympa de ta part d'avoir pris le temps de m'expliquer.

Link to comment
Share on other sites

euh moi aussi j'ai pris le temps d'expliquer seulement quand j'ai posté, snoopy avait déjà répondu et c'était vachement plus clair ses explications <_< alors je me suis effacé. :cray:

En tout cas félicitations pour ton achat, avec le foot switch :wub:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Hello les gars !

Peut-être une entrée dans le club, mais j'ai bien besoin de vos lumières.

J'ai repéré dans un shop un stack : Une tête MAG 300 (Evo II ?) et un baffle MAG 410T.

Le tout vendu pour 389€, voici ce que j'en ai retenu après une petite demie heure de test, armé d'une Cort B4.

Les plus :

- Pas trop lourd/encombrant (Pour moi)

- Un bon son, et un très bon grain.

- Réglages minimalistes, mais efficaces.

- Possibilité de rajouter un baffle sur la tête.

Les moins :

Le seul truc que je lui reprocherais, c'est sa puissance... Annoncé pour 300 Watts, je ne sais pas trop comment le mec l'a branché, mais je l'ai trouvé un peu fatigué le bousin. Le Master à mi-course et l'EQ à plat, je m'entendais encore causer sans trop hausser le ton. Ca me parait un peu bizarre, et un peu léger. Pour l'utilisation à la maison, pas de problème, mais si par la suite, je suis amené à le trimbaler pour des répét', ou pour des petites salles, j'ai vraiment peur que ce soit un peu léger.

Des avis que j'ai lu (Une petite dizaine), seul un mec parle du manque de puissance, surtout face à un batteur qui attaque un peu. Ca peut être dû à quoi ?

Pour cerner un peu mes besoins, ils ne sont pas extraordinaires, surtout du jeu à la maison dans un premier temps (Me remettre un peu au niveau). Pas encore de groupe, nouveau pays, nouvelle ville, mais je pense quand même à ce moment tant attendu où ça viendra, peut-être le trimbaler en local pour les répétitions, et en concert dans des petits bar/petites salles.

Pour ce que je vais brancher dedans, pour l'instant, c'est de la Tune, (Faut que j'aille le tester avec d'ailleurs), pour plus tard, je suis tant bien que mal en train d'économiser pour me payer une Stingray.

Vos avis ?

Link to comment
Share on other sites

Le "Master" c'est le réglage du volume de la section de puissance. Dans notre cas il est appellé Output.

Règle le gain pour que l'aiguille taquine la zone rouge et qu'elle y colle sur les grosses attaques.

Sur mon ABM 300W je ne dépasse pas 9h à l'output. (mais mon input est à fond pour faire saturer la lampe)

Link to comment
Share on other sites

Okay, je vais aller tripoter ça avec ma basse toute à l'heure ou demain. J'ai aussi vu sur le net que le Baffle n'était qu'en 8 Ohms, donc la puissance maximale obtenue avec ce stack serait seulement de 150W. Jamais trop compris l'indépendance dans ces machins là, mais la tête possède apparemment deux sorties (4 et 8 Ohms (150 et 300W)). Si le baffle est seulement en 8, je devrais brancher la tête en 8 également, et donc la puissance est réduite de moitié, c'est bien ça ?

De toute manière je pense que ça ira pour la maison et les répét' pour le moment, il a quand même un sacré bon son ce petit machin, et à ce prix là faut pas trop faire la fine bouche (Ni la sourde oreille d'ailleurs). Je pourrais au besoin changer la tête plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas une sortie 4 Ohms et une 8 Ohms, tu as deux sorties pour pouvoir brancher deux enceintes dont l'impédance totale ne descend pas en-dessous de 4 Ohms (c'est la limite de la tête).

Avec une enceinte de 8 Omhs, la tête développe à peu près la moitié de la puissance.

Si tu branches une deuxième enceinte de 8 Ohms, tu arrives à 4 Omhs au total (oui c'est pas une addition) et ta tête développera les 300W annoncés.

Tu peux aussi y brancher une seule enceinte de 4 Ohms (2x15, 2x12, 6x10, 8x10 par exemple) et tu auras également les 300W.

Par contre si tu mets une enceinte de 4 Ohms et une de 8 Ohms, tu descends à 2,7 Ohms au total (2 Ohms si tu mets deux enceinte de 4 Omhs) et là tu crames la tête parce que tu es descendu en-dessous du seuil des 4 Ohms que ta tête peut encaisser.

Donc si tu trouves qu'en concert, c'est pas assez avec ton stack, tu pourras ajouter un autre cab et tu auras tes 300W (et plus de haut parleurs pour envoyer ton son).

En espérant que ce soit suffisamment clair.

Link to comment
Share on other sites

Ah okaaaay, c'est nickel, merci pour ces explications, je vois beaucoup mieux maintenant. Je pense que ça devrait le faire alors, j'ai trouvé que ce stack avait un super son pour le prix. Le seul truc qui me faisait peur était la puissance pour la suite. Si je peux rajouter un cab de 8 Ohms en plus sans faire cramer la tête, c'est tout bon à prendre.

J'irais la tester en profondeur dès que j'aurais le temps, mais je pense qu'elle devrait finir chez moi. Je vous tiens au jus. Merci à tous pour vos conseils et informations, et à bientôt dans le Club alors.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...