Jump to content

Bruit De Frettes Trop élevé


gd.bypass

Recommended Posts

bonjour à tous.

je suis très désappointé car sur ma rbx 375, lorsque je joue, j'entends presque autant le bruit des frettes et des doigts qui frottent les cordes que les notes elles-mêmes. j'ai la basse depuis trois semaines et elle fait ça depuis le début. elle à reçu un petit réglage fait par un bon luthier (manche/chevalet/hauteur micro), et le problème était plus ou moins réglé, mais une semaine après, le manche recommence à frisoter très légèrement sur toutes les cases, et ça ressort dix fois plus fort dans l'ampli. je trouve déjà douteux que les réglages ait bougé une semaine avoir été réglé. à part ça le son est nickel, et la jouabilité aussi.au magasin, ils me disent que c'est les réglages, mais si ça se produit avec tous les réglages à zéro, je considère qu'il y a un stress. donc, je me demandais si ça ne pouvait pas plutôt venir des micros, de l'électronique (active), ou encore des cordes (di marzio). merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Je pense sans trop m'avancer que ça vient à 75% de ton jeu, et le reste de la jeunesse de tes cordes et de tes réglages d'EQ.

En tout cas, même si quand on est seul ça dérange, en groupe les bruits de frettes s'estompent très vite.

le problème, c'est que je ne joue pas en groupe, et dans ce que je fais (ou veut faire), la basse se retrouve souvent seule en avant. quant à mon jeu, pour les frettes, d'accord, mais, pour les bruits de la main droite, je ne vois pas comment. mais c'est que j'ai bien perdu la main (ça faisait six ans que je ne jouais plus). quant à l'EQ, ça se produit même quand elle est complètement à zéro (sur la basse et sur l'ampli)

+1.

Tu peux toujours atténuer les fréquences autour de 1500 Hz, c'est là que ça se passe.

Sinon, des cordes Di Marzio, tu es sûr ? J'en ai jamais vu et elles ne sont pas sur leur site. Ni sur Google d'ailleurs.

c'est une solution que j'ai envisagée, mais il faut que j'investisse dans un égaliseur graphique. et pour les cordes, devine: ça sonne italien et ça commence par un "d".... ce sont des.................. d'addario!!! :lollarge: pas de commentaires s'il vous plait

Link to comment
Share on other sites

"quant à l'EQ, ça se produit même quand elle est complètement à zéro (sur la basse et sur l'ampli)"

Justement, il faut régler l'EQ en conséquence. L'EQ à plat ne suppose pas que c'est bien réglé pour contrer ton problème. Comme le dit Jazz Ad, ça se situe dans les aigus vers 1500. Y'a plus qu'à atténuer cette plage de fréquence sur une bande plus ou moins large.

Pour l'EQ graphique, tu peux aussi attendre et atténuer après enregistrement via ton logiciel, ça t'évite d'investir dans un 1er temps.

Pour les bruits mains droites, j'ai du mal à voir de quoi tu parles par contre. Un enregistrement serait le bienvenu.

Link to comment
Share on other sites

Tu veux dire quoi par "jeu perpendiculaire au corps" ?

A mon avis, jouer comme le fait un guitariste au doigt, et non pas comme un bassiste, qui a les doigts plus proche d'être parallèles au corps.

Link to comment
Share on other sites

mais nan, ça fait pas un "ting" d'ongle trop long, ça fait plutot "ffwit".

c'est marrant ce ffwit me fait penser au démancher aussi, c'était d'ailleurs mon plus gros soucis jusqu'à récément.

Je l'ai réglé en changeant de cordes, j'suis passé aux Thomastik JF344 (filet plat) qui me permettent de démancher sans lever les doigts des cordes ni en mutant les cordes...

Après je ne vois pas comment tu obtiens ce son avec la main droite :unsure:

T'es gaucher ? :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

c'est marrant ce ffwit me fait penser au démancher aussi, c'était d'ailleurs mon plus gros soucis jusqu'à récément.

Je l'ai réglé en changeant de cordes, j'suis passé aux Thomastik JF344 (filet plat) qui me permettent de démancher sans lever les doigts des cordes ni en mutant les cordes...

Après je ne vois pas comment tu obtiens ce son avec la main droite :unsure:

T'es gaucher ? :ohyeah:

ben pour te donner une idée, tu prend ton doigt et tu frotte ta corde perpendiculairement. et le frottement que tu entendra sera le meme qu'avec toutes les notes que je joue (et je ne parle pas des harmoniques, on entend que ça...)

Uses un peu tes cordes. Ca brillera moins. (conseil pourri de la journée :D )

j'ai mis au point une methode particulière pour ça: manger un poulet roti bien salé, servi avec des frittes. bien sur, tu doit manger avec les doigts et juste avant de jouer. ça te donne de l'énergie et pour les slides, ça va tout seul. et ça nique les cordes accessoirement. (en fait le problème vient peut-être de là :huh: )

Link to comment
Share on other sites

Le sel participe à l'oxydation je crois.

Rien de mieux pour pourrir des cordes sans doute. Je ne me suis jamais posé la question.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...