Jump to content

Changement Urgent De Cordes Pour Une Cort Curbow


Nainj

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde!

J'ai cassé une corde voilà à peine une heure... Or cette semaine je n'ai qu'une basse entre les mains donc je crois que je vais faire un tour au magasin de musique dès demain. Le problème c'est que je n'y connais absolument rien en cordes...

La basse est une Cort Curbow 4 cordes ; d'après le site de Cort, les cordes d'origine seraient des D'addario EXL165(105-045), même si j'ai ma basse depuis longtemps et je ne sais pas si à l'époque où je l'ai achetée elle était montée avec ces cordes. Toujours est-il que je n'ai pas changé les cordes depuis, et je pense que cette corde cassée est l'occasion de corriger ce qui me plaît le moins dans le son

En effet ce qui me plaît le moins dans le son de ma Curbow est le manque de basse et de profondeur (le micro Mightymite doit y être pour quelque chose...). Je cherche aussi des cordes assez agréables, vu que j'ai du mal à me faire de la corne sous les doigts (sur mon autre basse que j'utilise plus régulièrement je joue sur filets plats avec des ongles...). Je précise que j'utilise surtout ma Cort pour le slap, donc pour registre surtout funk-rock.

Pour les tirants, j'y connais aussi absolument rien...

Enfin, je cherche des références de cordes plutôt répandues, vu que je vais les acheter en magasin demain, donc pas de cordes uniquement trouvables sur internet.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le côté percussif me plaît bien sur la Curbow, c'est même pour ça que j'ai eu le coup de cœur!

Sinon que change vraiment le tirant sur le son? Parce qu'au final pour ce qui est du confort de jeu et de mes petits doigts de fillette, je peux les faire morfler si c'est pour avoir un bon son...

Sinon pour approfondir les basses vous me conseillez quoi?

(Merci au fait pour ceux qui ont répondu!)

Link to comment
Share on other sites

Avec un tirant plus léger tu pourras descendre plus bas dans l'action et attaquer moins fort, avoir un jeu plus délicat.

Pour les basses je te conseille, après avoir bien réglé ton préamp et ton ampli, de bien accompagner tes cordes dans ton geste, que tes doigts leur donnent tout l'élan pour qu'elles puissent y faire sonner le maximum de fréquence grave, éviter les frisures.

Link to comment
Share on other sites

Oh je sais quand même un peu jouer, même si j'y connaît rien en cordes... :goute:

J'aimerais quand même avoir des cordes qui de base favorisent un peu les basses... D'autant que pour le jeu au doigt je me rabat sur mon Aria Pro II SB 1000 fretless filets plats, et que je me sert de la Curbow dont je doit changer les cordes pour le slap essentiellement, donc plus du rentre dedans qu'un jeu délicat au doigt...

Link to comment
Share on other sites

Neuves, les les D'addario XL vont bien claquer puis la brillance va s'estomper assez rapidement (chez moi ça prend 1 ou 2 semaines) et le timbre sera assez plat (dans le sens où aucune plage de fréquence ne sera privilégiée).

Les GHS Bass boomers sont réputées pour avoir plus de graves. Y'avait un comparatif de toutes les cordes sur le forum, le temps que je te retrouve ça :)

edit : sur la première page de ce topic, y'a un tableau tiré d'un site où pas mal de cordes sont comparées ;)

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

edit : sur la première page de ce topic, y'a un tableau tiré d'un site où pas mal de cordes sont comparées ;)

Merci TFPK de t'être donné ce mal, mais en fait je l'avais repéré ce tableau...

Sinon je sais toujours pas en quoi les tirants jouent sur le son, au niveau du spectre notamment... Y a des fréquences qui sont accentuées? Et au niveau du timbre?

Link to comment
Share on other sites

Le tirant joue surtout au niveau du confort de jeu. Un tirant plus faible sera plus facile à jouer mais on pourra moins bourriner dessus, un gros tirants permettra d'attaquer comme un porc en gardant une bonne dynamique dans la corde. Au niveau des doigts, on pourrait simplifier en disant qu'un tirant faible fait moins mal :lol:

Si c'est pour slaper, t'as pas besoin d'un truc énorme, mais un truc trop petit risque de manquer de punch au niveau de la percussion. Si ton jeu en slap est en jeu en finesse, ça devrait pas poser de souci, attention si par contre tu as tendance à confondre tes cordes avec des poignées pour porter ta basse :lol: . Perso je joue sur du 50/105 parce que j'adore le répondant aux doigts, mais en slap faut quand même envoyer un peu. Un tirant standard/léger genre 45/100 pourrait te convenir.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Bon du coup ça se précise...

Après avoir passé quelques heures à parcourir le forum je crois que je vais m'orienter vers des Elixir, apparemment confortables avec un son bien brillant. Après, reste le problème des tirants (gros tirant pour slapper comme un porc ou plus petit pour le confort?)... j'imaginais m'orienter vers un truc radicalement différent pour tester , mais c'est peut être pas à faire avec des Elixir, d'autant que je suis un peu sur la paille en ce moment...

Sinon je sais pas ce que vont donner les Elixir pour ce qui est de booster les fréquences les plus graves... faudrait peut être que je pense à virer ce p***** de Mightymite... ou que je me face à l'idée de défoncer du tympans à coups de sons hyper aigus en slap sans aucune profondeur :goute: (c'était quand même un peu ça qui m'avais fait tripper sur la Curbow à la base...) Attention chérie, ça va claquer!

Merci en tous cas pour les réponses! Le topic reste d'actualité jusqu'à demain aprem', donc si vous avez encore des choses à dire avant le moment fatidique...

Edited by Nainj
Link to comment
Share on other sites

Si tu est prêt à mettre des sous (elixir) et que tu aimes les basses dans ton jeu en slap, tu devrais choisir un jeu de corde avec un âme plus épaisse que la moyenne : des Slappers chez Labella, ou des Fat Beams chez DR.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Bon j'étais prêt à y mettre des sous mais 70 zeuros en magasin ça m'a un peu refroidi. Du coup j'ai acheté du GHS bass boomers, tirant 45-105 (sinon c'était du 45-100, mais à la limite pour les grosses cordes le problème se pose beaucoup moins... sauf pour des questions de son, je sais pas ce que ça peut donner...)

Je testerai ça ce soir je pense. Je vous dirais ce que ça donne!

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...