Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Et t'as été gentil avec moi, avec les cordes que j'utilise on arrive à ça :

G 0.0450 20.730

D 0.0650 23.580

A 0.0800 19.820

E 0.1000 17.410

B 0.1320 16.280

Je fais pas l'addition, je m'incline ...

Le fait que les cordes ne soient pas "dans" le sillet mais "sur" le sillet peut changer quelque chose ?

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Revend des basses faciles à trouver. Une Sabre comme le sienne... On ne se rend plus compte en fait. Pfffff...

C'est clair qu'on ne se rend plus trop compte à force de voir passer, d'essayer, voire de posséder des instruments géniaux.

Mon "problème" actuel, est que la Sabre de Norwood est certes superbe, légère, qu'elle sonne et qu'elle est en plus assez rare. Mais, toutes mes autres basses actuelles sont à peu de choses près aussi rares :

- la Fender Roscoe Beck IV n'est plus produite, et elle est vraiment rares en Honeyburst touche érable ;

- la Jazz Bass Moon de la fin des 90's en CAR / Matching Headstock, j'en connais que 2 en France, celle d'Hoochie et la mienne ;

- la Precision Navigator milieu des années 2000, c'est pareil, il doit y en avoir une poignée à tout casser dans toute la France, et le prix de vente au Japon (+ de 3500 euros) les rend "invendables" à leur vraie valeur en Europe ;

- La Bacchus P Classic n'est plus produite par Bacchus et elle est assez rare aussi, et puis elle va être dificile à vendre et il faudra remettre pas mal de sous au bout pour me payer la Sabre de Norwood ;

Reste ma SR4 Black / Palissandre 2 Eq de 92 que je viens de choper à Fanchondeslandes. Elle est certes moins exceptionnelle que les autres sur le papier, sauf qu'elle sonne superbement et que j'ai dû acheter et revendre 5 stingrays pour en trouver une qui me convienne autant.

D'ailleurs, vu qu'on est dans le topic "zikman", j'en profite pour redire que la toute fin des années 80 / début des années 90 me semble être la meilleure période pour les SR "abordables" (je mets donc les pre-EB de côté).

Et, par rapport aux Pre-EB ou aux Classic, je trouve que les frettes larges et la touche plus plate confèrent une facilité de jeu vraiment supérieure.

Link to comment
Share on other sites

Ma Nog non plus, mais ma SR, je m'y suis pas encore vraiment fait, mais je suis long à la détente avec les instrus... sauf la Nav, à l'aise vraiment direct... La SR de Charles, pareil (après l'avoir réglée) j'avais été à l'aise direct... La Fender, on verra, j'ai rejoué cet aprem (je devais monter le Mégatone de Dolga arrivé par la poste, j'ai pris la PB en main... et finalement j'ai joué 2 heures...) et ben, je commecne à m'y faire... et elle est aps encore en flats, mais ça va pas trainer !

Link to comment
Share on other sites

Ma Nog non plus, mais ma SR, je m'y suis pas encore vraiment fait, mais je suis long à la détente avec les instrus... sauf la Nav, à l'aise vraiment direct... La SR de Charles, pareil (après l'avoir réglée) j'avais été à l'aise direct... La Fender, on verra, j'ai rejoué cet aprem (je devais monter le Mégatone de Dolga arrivé par la poste, j'ai pris la PB en main... et finalement j'ai joué 2 heures...) et ben, je commecne à m'y faire... et elle est aps encore en flats, mais ça va pas trainer !

Arf, c'est vrai que la SR4 "noireaude" que je t'ai volé est terrible. Cela étant, si tu veux VRAIMENT la récupérer, je te la redonne. Mais ça me fera très très mal !

Link to comment
Share on other sites

Non, mais là elle est dans mes mains, et même une Sabre ne pourrait pas me consoler. Cette SR sonne EXACTEMENT comme je veux qu'une SR sonne. C'est dingue !

Quelles bombes ces pelles.

Je vais essayer de faire des SC ce soir, parce qu'il faut que j'aille bosser. Mais c'est juste un truc de dingue.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens de faire une cover "à l'arrache" pour illustrer mon propos. Pas en place, des pains, mais l'essentiel est qu'on se rende compte que ça sonne "sans trucage".

Tout à fond sur la basse, enregistré via un Zoom B3 en mode "Bypass".

Note : Il y a un filtre sur la piste d'origine, qui coupe tout ce qui est en dessous de 200 Hz, d'où le son nasillard.

http://www.archive-host.com/files/1708821/7837998abfce5ef55887ad3db4a65924ed7b0e93/killing_in_the_name.mp3

A titre de comparaison et parce que je suis chaud, toujours la même reprise en une tentative, mais avec une Fender Roscoe Beck 4.

Micros Bridge + Neck, Parallèle, tona à fond :

http://www.archive-host.com/files/1708847/7837998abfce5ef55887ad3db4a65924ed7b0e93/killing_in_the_name_RB4_NB.mp3

Micro Bridge only, Parallèle, tona à fond:

http://www.archive-host.com/files/1708849/7837998abfce5ef55887ad3db4a65924ed7b0e93/killing_in_the_name_RB4_B_only.mp3

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Oui, ce serait une bonne idée de mettre le clip de la classic, j'ai commencé la recherche mais j'ai laissé tomber...pas sûr qu'on fasse la différence nanmoins.

Ce qui est important c'est que ta sr sonne, et elle sonne et mieux que la classic dans le souvenir que j'en ai.

Tu n'as pas précisé, tu as fait ta prise eq à donf ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Sacré bestiole cette Stingray quand même !!

La mienne sonne un peu moins gras je trouve et les cordes sont rincées, mais ça le fait aussi.

Il y a de la compression pour ne pas flinguer le niveau de ma carte son.

[mp3=0,0]

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/59852934424021732/RATM_Killing_in_the_name_SR_Cover.mp3

[/mp3]

@Ollie --> Je te MP pour le Pickguard :)

@Charles --> J'adooore le grain de la RB avec les deux micros. Super basse ta RB

Edited by syntox
Link to comment
Share on other sites

Alors, pour répondre aux questions :

- Le SC avec la classic est sur un autre ordi, qui n'est pas là où je me trouve. Mais, c'est clair, cette SR sonne "plus comme je veux" que la Classic qui pourtant était superbe (et sensément plus haut de gamme).

- Le filtre qui coupe sous les 200 Hz, c'est sur la piste de fond, pas sur la piste de la basse. En gros, le seul son de basse qu'on entend, c'est celui de la SR.

- Les 2 eq de la SR étaient bien à fond. D'où un niveau de sortie un poil "too much" sur les graves. Mais à part ça il n'y a aucun effet sur le son. Et le Zoom B3 est plutôt neutre. C'est donc vraiment le son de basse.

@ Syntox : elle sonne aussi la mémère ! Moins gras, mais c'est logique : touche érable et préamp 3 EQ. Comme dans mon souvenir, je la trouve vraiment super "définie/précise". Par contre, elle a un genre de "thumb" derrière dont je ne me rappelais pas.

Et oui, le grain de la RB avec les 2 micros en parallèle, c'est quelque chose. Cette basse, c'est un petit vélo qui sait tout faire.

Link to comment
Share on other sites

Carrément d'accord. Je me rappel aussi avoir eu ce son très très fat avec mon ex 2eq de 87. Au final j'avais moins aimé en groupe car ça perçait moins (esprit PBesque un peu). Mais à la maison et en studio ce sont des tueries les 2eq de ces années. C'est un keeper ta basse :)

Pour le Thumb en question, j'attaque pas mal aussi il faut dire, mais c'est vrai qu'elle a un grain TRES medium cette SR avec beaucoup de punch.

Je dirais que ma SR4 n'a qu'un défaut : Elle manque de graves naturels :/

Pour jouer au même jeu que toi, j'ai record une cover avec ma JM4 (couteau suisse de chez Sandberg donc).

Balance un micro poil vers le chevalet en double et tout petit boost des graves et des aigus.

[mp3=0,0]

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/59852934424021732/RATM_Killing_in_the_name_JM4_Cover.mp3

[/mp3]

Et pour rappel la version avec ma SR4 de 93 (basses et mids aux 3/4 et aigus un peu poussés)

[mp3=0,0]

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/59852934424021732/RATM_Killing_in_the_name_SR_Cover.mp3

[/mp3]

Bonne écoute :)

Edited by syntox
Link to comment
Share on other sites

Nondediou ! Ca joue chez le père Syntox !

La Sandy sonne quand même superbement. Pas une énorme différence, mais ce je-ne-sais-quoi de clarté dans le son qui rend ce dernier plus moderne.

Voilà une basse à tout faire qui suffirait amplement à couvrir tous les besoin d'un bassiste... s'il n'était pas inscrit sur OB :wink:

Mais bon, le SC avec ta SR met tout le monde d'accord je trouve. C'est le meme, mais avec du poil au pattes (pour ne pas dire des c*uilles au c*l).

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Merci !! Gros son aussi avec ta RB4. Je m'en remets pas non plus de ce grain.

La Sandy elle sonne la mort c'est incontestable car elle a un son très plein, de la pêche et de beaux mediums naturels. C'est THE bass pour pas avoir de mauvaises surprises.

La SR a aussi ce son c'est vrai avec un raclement et une pêche qui ne se retrouve nul par ailleurs, mais ces graves un peu légers rendent la JM4 meilleur en live si le son est 100% en DI. Après avec un bel ampli et un boost des graves la SR mets en effet TOUT le monde d'accord ;)

Edited by syntox
Link to comment
Share on other sites

Oui, la sandberg me semble plus "plug and play".

Mais dans tous les cas, on parle de très bons instruments. Vraiment, ces SR, cette JM4 (dont la finition est juste hallucinante de propreté), ce sont toutes de petites merveilles.

Profitons-en pendant que ça dure et qu'on a les moyens de les garder :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

Et celle la, elle va faire mal.

http://forums.ernieb...dn-teasers.html

Jolie, mais c'est fait sur base d'une standard (pas de cordes traversantes et petit chevalet) si je comprends bien.

Sinon, je me demande ce que le corps en Magohany apporte par rapport au frêne.

Perso, j'aimerais qu'ils testent du Frêne léger (genre Swamp Ash).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...