Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Et au final, pour moi qui cherche un son massif mais qui reste bien défini tu confirmes que la touche maple est un plus ? Les SR palissandre que j'ai testées étaient quand même assez "brillantes" (Musicman sound quand même dans les aigus). Je me disais que ça avait peut-être moins d'influence que sur du Fender Like par exemple... Tu en penses quoi ? Avec les tiennes tu ressens quoi (à par des frissons dans les chaussettes quand tu joues du rock) comme différences de son ?

Explique un peu. :lollarge:

Déjà le préamp MM fait une bonne partie du son quelle que soit la touche, surtout avec des grosses frettes modernes, après tu gardes un corps en frêne, des pontets inox. ça atténue les différences qu'il peut y avoir par ailleurs entre une Fender aulne/palissandre et une Marcus Miller...

Link to comment
Share on other sites

Salut le club!

Je possède depuis peu une stingray HH. :)

Je suis ravis de l'instrument mais pour l'instant je ne suis pas trop convaincu par le micro manche. Sur les 5 positions du sélecteur, 2 me paraissent inexploitables et 2 autres (positions intermédiaires) ne me paraissent pas suffisament bonnes pour qu'on ait envie de s'en servir malgrès une baisse de volume non négligeable.

Est-ce pareil sur les modèles HS? Quelle combinaison de bobines proposent ces modèles et surtout lesquelles sont réellement interressantes?

De même, quand est-il du selecteur qu'on retrouve sur les Sterlings?

Je me demande si je ne vais pas essayer de modifer le cablâge de la mienne...

Link to comment
Share on other sites

Bein oui c'est ce que j'ai cru comprendre...

Bon j'ai trouvé, la HS c'est:

- position 1 : micro manche (S)

- position 2: micro manche et bobine côté manche du micro H

- position 3: toutes les bobines en parallèles

- position 4 :bobine côté chevalet du micro H

- position 5: Stingray! (micro chevalet)

Maintenant niveau son ça donnne quoi?

Link to comment
Share on other sites

Sur la Sterling HH, contrairement à la SR, toutes les positions sont bobinages en série, sauf la position 4 bobinages. Mais le H manche est plus haut et gêne pour le slap. Perso je trouve que la psition 2bob internes est très cool sur la SR (et 4bob pour les slappeurs fous). Je songe à ajouter 2 switches: un pour splitter le H manche et un pour avoir série/parallèle sur le H chevalet.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Sur la Sabre (HH aussi, mais avec des combinaisons un peu differentes) je ressens un peu la meme chose.

Le H manche est vraiment reggae-like, autant dire inutilisable pour moi ^^

En HH, le son est sympa seul mais en groupe c'est tellement creusé, qu'il faut avoir un mix extra-épuré, ou vraiment booster les mids.

En SH (split du micro manche), ca ressemble pas mal à une stingray HS. Tout seul j'ai pas trouvé ça convaincant, en groupe ca prend toute sa dimension. Le son MM avec de la rondeur en plus. A mi chemin entre la stingray et la JB.

En S (micro grave splitté, inner coil), le son est moins boueux, PB-ish, mais bien agressif, ca demande a calmer les aigus.

Ca demande quand meme un bon moment avant d'arriver a cerner les reglages, avant de penser à recabler la HH. C'est une bonne idee, moyennant un bon casse tete selon les configs que tu souhaites...

Pour te donner un apercu de ce que je decris, une video, le son est bien pourri par contre...

Link to comment
Share on other sites

Bah deja des Barto MM, dans les "classic" y'en a 2 types, le MMC plus chaud, le MMK plus brillant.

Tu ajoutes à ça 2 nouvelles versions, en Dual et Quad coil.

Le rendu sur une modulus deja j'aime pas. Assez "glassy", mais le preamp joue son role la dedans.

Difficile a dire donc. Attendons des vrais avis ^^

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos!

Je suis bidouilleur dans l'âme, je viens d'essayer en dessoudant vite fait. :blush: Première impression: très encourageante!

Le micro mache splitté est comme dit Nounouk dans le genre PB. Le son est effectivement trop agressif à plat mais avec l'EQ on arrive à bien rééquilibrer les choses. Pour moi c'est utilisable sans problème et très interressant.

Le micro chevalet splitté permet d'avoir un son moins gras et plus sec.

Je vais essayer les différentes configs en group avant de décider ce que je garderai au final. Dans un premier temps je vais laisser la bobine côté manche du micro grave déssoudé, ça me permettra de tester et de toute façon elle ne me servira à rien...

Par contre qu'appelles tu le mode HS? C'est le micro chevalet en série auquel tu ajoute le S en parallèle? Les trois en parallèle?

Link to comment
Share on other sites

Oui tu as raison. En fait les bobines ne sont jamais en série. Dans ma tête un humbucker c'est en série donc je n'ai pas réfléchi et je suis parti de cette idée la... J'ai bien tiquer en ne voyant que trois fils sortir des micros mais je n'ai pas fait le lien de suite.

Dans un premier temps je vais essayer ça:

- position 1: bobine intérieur du micro manche (micro splitté, son "genre" PB)

- position 2: les bobines intérieurs de chaque micro (pas de modification de cette position)

- position 3: le micro chevalet avec la bobine intérieur du micro manche (Config HS "dixit Nounouk", son "genre" JB)

- position 4 : les bobines extérieurs de chaque micro (pas de modification de cette position)

- position 5 : le micro chevalet en parallèlle (son Stingray; pas de modification de cette position).

Après je vais réfléchir très sérieusement à la possibilité de passer les micros en série. Pour cela il faudra que je trouve le moyen de tirer le dernier fil entre le micro et la cavité. Puis il faut trouver un moyen d'ajouter un switch et à première vu c'est pévident sur ce modèle. En effet, contrairement à d'autres Musicmans, on accède à l'électronique par une trappe au dos de l'instrument. Du coup à priori, il n'y a pas de place pour rajouter un switch entre les potards à cause du PCB du préampli. Il y a peut être moyen de glisser un tout petit switch à côté du sélecteur... Sinon en replaçant le potentiommètre de volume par un de type push/pull...

@Nounouk (entre autre): sur la Sabre ça doit être pareil: tu as fait comment toi?

Sinon niveau son, ça donne quoi le micro chevalet en série? Si ça marche bien sur une Sterling il n'y a pas de raison que ça ne marche pas sur une Stingray?

Link to comment
Share on other sites

Sur la Sabre, les bobines sont accessibles, pas de souci pour obtenir 4 fils sur chaque. Les configs sont d'origines. D'ailleurs tu dois avoir aussi 4 fils en tout vu les positions 2 et 4 ??

Le son en serie, c'est pareil qu'en //, mais avec une grosse bosse dans les bas medium et les aigus coupés. Tu l'as dans mes videos toitub'.

A priori comme ça :

Ca sonne musicman donc ^^

Il envoie bien le gars. C'est sympa.

Link to comment
Share on other sites

Non il n'y a besoin que de trois fils mais je ne m'inquiète pas trop pour ça il y aura surement moyen d'en rajouter un. Il faudrait que j'aille voir dans le micro. Je verrai ça quand je changerai mes cordes.

Par contre, tu as ajouté des switchs?

Ok pour la vidéo mais peux tu STP m'indiquer (dans l'ordre) les différentes configurations utilisées dans la vidéo?

(Merci pour les réponses rapides :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

Parallele > Serie > Split

Sur la sabre c'est fait avec le tout bete switch 5 positions.

Avec le diagramme on comprend vite la logique: micro chevalet au centre, de chaque coté le grave (H et S), avec la position intermediaire qui mele les 2. Par contre bon courage pour tes choix de cablage...Sans switch, j'ai pas trouvé de soluce.

cfd_sabre_3eq_lever.gif

Link to comment
Share on other sites

Ouais il est un peu bourin non? :lol2:

Sur le diagramme de la Sabre les micros ne sont jamais en série ("all coils combined parallel"). Avec mon sélecteur (et je pense que c'est le même que celui de la Sabre) ce n'est pas possible de passer de parallèle à série. Donc tu as mis un switch?

Je viens de réessayer: j'adore le son du micro manche splitté! Dans un contexte un peu acoustique (mix pas trop chargé) à mon avis ça peut être mortel.

Link to comment
Share on other sites

Hier, jai tripoté 5 minutes une Stingray black/maple d'avant 85, qui n'a connu qu'un seul proprio !

Dans son jus, complètement. Les étouffoirs ont fondu en un sorte de machin infâme noirâtre, le manche est plat sous le sol et ultra-concave sous le Mi :lol: l'érable non verni de la touche est tout gris !

Un pure pelle de rock, très rat's dans l'esprit.

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...