Jump to content

Vous Bossez Sur Quoi ?


Jenlain

Recommended Posts

Je retravaille pour la nième fois une sonate en Do Mineur (de Bach, me semble-t'il).

Mais bon :

1) Je savais bien la jouer y a 2 ans, je ne l'ai plus jouée pendant 1 an et j'ai tout perdu..

2) J'essaie également de la jouer à la gratte en plus de la basse, tant qu'à faire.

Link to comment
Share on other sites

tu fais bien de bosser donna lee, c'est chiant a memoriser, chiant a bien jouer, par contre c'est une mine de plan pour les impros (mais ça ton prof a du te le dire ;-) )

me suis tapé 3 repertoires en 3 semaines donc là je bosse rien :D (ou plutot j'entretiens la memoire et les doigts en bossant quelques standards a la Cbasse)

Link to comment
Share on other sites

perso je l'avais bossé a partir de la version de C parker.

Bosses aussi la grille et essaies de decomposer les parties du themes sur chaque accord . ça va vachement t'eclairer sur l'impro jazz . C'est fou d'ailleurs le nombre de zicos qui balancent des passages entier dans leur solos.

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de te trouver ça (sous reserve que la partoche n'ait pas disparu au cours des multiples formatages qu'a subi mon ordi .)

Sinon je te conseille si ce n'est deja fait de choper Band in the box et les reals books au meme format (trouvable sur Em*le) . bien sympa pour bosser meme si les grilles sont parfois "fantaisistes" .

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai Band in a Box, avec des realbooks, mais par contre les noms de fichiers sont des numéros et pas des titres de morceau, donc c'est un peu chaud pour retrouver un morceau en particulier.

Link to comment
Share on other sites

Sur des standards jazz : I got Rhythm, Oleo, Straight No Chaser, Tune Up, ELM, Bernie's Tune, Softly, A Child is Born, You must believe in Spring, etc.

J'en chie, surtout sur les tempos rapides. Mais ça commence à rentrer, vu que les structures se répètent.

Link to comment
Share on other sites

Sur des standards jazz : I got Rhythm, Oleo, Straight No Chaser, Tune Up, ELM, Bernie's Tune, Softly, A Child is Born, You must believe in Spring, etc.

J'en chie, surtout sur les tempos rapides. Mais ça commence à rentrer, vu que les structures se répètent.

Tu peux décrire ce que tu fais quand tu bosses un standard? Ça m'intéresserait de savoir. Tu joues ton walking sur la grille? Tu repiques les thèmes? Enfin bref, quelle est ta méthode pour bosser les standards?

Link to comment
Share on other sites

>Yamsha : Si patauger est une méthode, alors, j'ai ce qu'il te faut.

D'abord, je précise que je ne m'y suis mis qu'il y a un peu plus d'un mois en intégrant un trio jazz avec piano. L'idée de départ, c'était de jouer des compos du pianiste, dont certaines binaires mais maintenant, son idée principale, c'est de jouer des standards en public. Si j'avais su, j'aurais pas v'nu. Le projet est motivant mais, vu mon très faible background, y a du taf.

Mon seul avantage, c'est que j'écoute du jazz depuis environ 25 ans et que j'ai pas mal de lignes de basse dans la tête. Mais de là à les reproduire sur le manche en temps réel, il y a plus qu'un pas.

Il y a deux ans, j'ai pris des cours et j'ai bossé des walking bass sur qq morceaux mais sans vision globale du truc.

Mon but, maintenant, c'est d'arriver à jouer ce que j'imagine, donc connaissance du manche indispensable (chanter en même temps qu'on joue est un moyen d'y arriver plus vite).

Là, je tâtonne en essayant de trouver des "méthodes" simples et efficaces, au moins pour les bases. Je pense que l'approche de Carol Kaye est bonne (pas mal d'infos sur son site dans une partie FAQ), c'est-à-dire en raisonnant par accords et non par gammes, avec des notes fortes (fondamentale, tierce majeure ou mineure, quinte juste ou diminuée, 7° dominante), les accords de substitution, les renversements d'accords, etc. Se mettre les arpèges dans les doigts, ne plus penser qu'aux fondamentales et jouer sur ces bases simples en montant et en descendant, en jouant des notes de passage, en passant d'une octave à l'autre, etc.

Je bosse là-dessus intensément depuis une quinzaine de jours, c'est loin d'être gagné mais je constate que les structures des standards sont souvent les mêmes (cycle des quartes, anatole, ...).

La finalité, c'est, je pense, d'intégrer tout ça, d'acquérir des réflexes et de passer d'une grille à l'autre sans problème.

Vu mon peu de mémoire et le nombre potentiel de morceaux à jouer, je ne cherche pas à mettre au point des walking précises. Je cherche à développer un jeu "passe partout" en y intégrant des passages "à la pédale" et des alternances tonique-octave qui permettent de se reposer.

Autant la basse jazz est physiquement reposante, autant elle est mentalement fatigante, en tout cas à mon niveau.

La difficulté, c'est de jouer inventif, mélodieux et de pouvoir relancer ou de faire monter la sauce. Pour l'instant, si j'arrivais à soutenir le groupe sans faille, ce serait parfait.

J'ai commandé deux bouquins avec cd sur le site de Carol Kaye. Je verrai ce que ça donne (je me suis rendu compte après coup que c'était en notation standard, donc encore un challenge puisque jusqu'à présent, je n'ai bossé qu'avec des tabs, feignasse que je suis).

Pour résumer, écouter du jazz encore et encore, acquérir des réflexes sur le manche et chanter en jouant.

Je sais pas encore si c'est efficace. Encore moins si j'y arriverai. Mais la motivation y est parce qu'à jouer, c'est le pied. Surtout avec les partenaires que j'ai eu la chance de trouver.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

moi je bosse les morceaux de mon groupe de reprise !

a savoir

mustang sally (version commitments)

master blaster (stevie wonder)

ryhtm is love (keziah jonez)

what you waiting for (gwen stefanie)

onde sensuelles(M)

j'suis content c'est des bonnes lignes de basse ! :rolleyes:

Edited by slapman
Link to comment
Share on other sites

Eh, c'est cool, il y a des gens qui répondent à mon post ! :lollarge:

Déjà vos réponses, ça me donne pleins d'idées pour les prochains trucs à bosser. Hier, j'ai bien bossé The spy en répét et je crois que ça va donner sur scène...

Une idée d'un morceau super cool à jouer, dans notre groupe (70% reprises), on reprend "I put a spell on you" version Creedence Clearwater Revival, c'est le morceau qui a été pour moi le plus dur pour le moment, c'est un très bon exercice (toujours pour le débutant que je suis...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...