Jump to content

La Malédiciton De La Main De Fillette


Morgul

Recommended Posts

Amis des grosses cordes, bonjour ^^

Je viens vous entretenir d'une légère frustration de débutante, car malgré l'envie de persévérer, les heures d'acharnement à s'en faire saigner les doigts et tout et tout, j'ai beau y faire, j'ai été oubliée à la distribution de paluche de bucheron et me retrouve à galérer avec des knacki-ball taille XS en guise de doigts.. Du coup je suis pas loin de m'arracher les mains en essayant de couvrir 5 pauvres cases index-auriculaire et ce dernier va bientôt se confondre avec du steack haché. Mes questions sont les suivantes : est-ce le lot de chaque noob ? dois-je envisager une gymnastique des doigts en plus des échauffements ? Morgul lâche ta basse et mets toi au triangle ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Drôle de nom pour une fille, Morgul, mais bienvenue.

Alors, oui, le triangle c'est bien.

Non, les petites mains ne sont pas une fatalité. Regarde Wooten et Marcus Miller avec leurs pognes de gosse. On en a parlé y a pas longtemps mais je sais plus où.

Il y avait une vidéo de Prestia qui est loin d'être un manche et qui compense la petite taille (de ses mains) par des déplacements rapides de sa main gauche sans écarter les doigts.

Donc, tout va bien.

Link to comment
Share on other sites

moi je dirais :

tu appuies seulement avec le doigt de la main gauche la corde au moment où tu la joues avec la main droite. Et ensuite tu relaches.

Après c'est fonction de la durée de la note , si tu joues une ronde il faudra rester appuyer plus longtemps que pour une croche.

Bref jamais d'effort inutile.

Bon je ne sais si je me suis clairement exprimé.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de secret: c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

C'est sur qu'au début on a un manque de force dans les doigts (surtout l'auriculaire), et que c'est d'autant plus criant qu'on a tendance à tenter de compenser par de la force d'appui son gros déficit de technique.

Mais si tu persévères, les choses s'amélioreront au fur et à mesure de tes progrès, et tu verras alors que tes petites minettes ne sont en rien un handicap car tu développeras naturellement un jeu adapté à ta morphologie (et probablement plus axé sur la vélocité comme te l'ont dit mes camarades).

Welcome !!!

Link to comment
Share on other sites

est-ce le lot de chaque noob ?

You got it! Now, back to work.

Sinon, n'hésites pas à t'arrêter si tu as mal, ça ne sert à rien de s'abîmer les mains.

Link to comment
Share on other sites

Morgul, j'ai le même souci que toi et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à m'énerver contre mes knaki-balls (comme tu le dis si bien !). Tu proposais de te reconvertir dans le triangle, moi j'ai pensé au xylophone... ;-))

Pour la force dans les doigts, ça va venir avec de l'entraînement. Mon prof de basse m'a donné quelques exos pour muscler l'annulaire et l'auriculaire en particulier. Ca commence à le faire !

Kamiko, qu'est-ce qu c'est les étirements à la manière des contrebassistes ?

Link to comment
Share on other sites

Euh ... c'est pour faire du métal ou jouer comme Flea ? :bleh:

Sinon, plus sérieusement, comme les autres: exercice et compensation par le déplacement sur le manche. Plutôt que de faire 1234 sur chaque corde, tu fais 123 et tu bouges ta main. Plus vite, forcément ... enfin voilà quoi, j'crois qu't'as compris.

En tout cas merci pour ton ouverture de sujet, tu écris d'une manière assez remarquable... j'ai passé un bon moment en la lisant :lol: (les knacki-balls -> :victory: )

Link to comment
Share on other sites

En effet je ne vois pas l'intérêt de vouloir couvrir 5 cases.

Moi j'applique la méthode Carol Kaye qui consiste à couvrir 4 cases avec 3 doigts, index (1), majeur (2) et auriculaire (4).

L'annulaire partage un muscle avec l'auriculaire et de ce fait il est plus faible et doit etre utilise avec parcimonie, en tous cas pas en haut du manche.

Pour ce faire tu joues Fa-Fa#-Sol-Sol# avec le doigté 1-2-4-4 donc pour passer du Sol au Sol# tu fais pivot avec le pouce.

Les méthodes de doigtés modernes "1-2-3-4" sont plus orientées tendinites...

Link to comment
Share on other sites

c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Wais la citation favorite à un ancien prof du lycée, c'est le seul truc que j'ai retenu de ces cours.

La version allemande "Ubung macht der meister" :angel:

Pourquoi tu fais la fixette sur les extensions, même moi qui ai des mains immenses, je démanche parce que je trouve que ça sonne mieux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...