Jump to content

The Ramones


yardbird

Recommended Posts

H.S. Clash (suite) : Ok, Sandinista, c'est bourré de longueurs inintéressantes, un patchwork mal maîtrisé mais, puisqu'on a évoqué les Beatles, c'est un peu leur album blanc, donc on peut en sauver la moitié.

Et puis London Calling (Quel p..... d'album !) , je l'ai tellement écouté qu'il me sort par les narines.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour répondre à Romjé, je crois que je n'accroche pas aux Clash du fait de la très (trop?) forte influence reggae (Bon, allez, c'est dit, jetez moi des pierres :bye::butcher::Just_Cuz_06: ). Et ouais, je suis allergique au reggae...

Je crois que tout vient de là... J'adore les Ruts mais des morceaux comme Jah war, je ne peux pas... :blush:

Pour les concerts, ils étaient passé à Dijon lorsque j'étais étudiant période Adios Amigos.

Comme un c**, je n'y suis pas allé et je le regretterai toute ma bon dieu de vie :angry:

Link to comment
Share on other sites

Ah, oui, les Ruts, j'avais oublié ce groupe. Excellent, un son énorme.

En tout cas, grâce à ce topic, j'apprends que les Ramones étaient des USA. J'ai toujours cru que c'était un groupe savoyard.

P.S. Yard', y a un topic "regrets".

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Les Ramones, c'est l'efficacité à l'état pur : plus complexe, ça deviendrait du rock, plus simple, ça deviendrait ... rien :lollarge:

Leur puissance est là : donner une énergie nouvelle, grace à une interprétation minimaliste et musclée, à leurs influences sixties.

Lemmy l'a bien compris, et leur rend à juste titre hommage dans R-A-M-O-N-E-S, car il est exactement dans le même trip.

Alors que d'autres groupes de la mouvance punk, comme les Clash, se sont un peu dispersés en s'ouvrant à d'autres courants musicaux, avec plus ou moins de succès, les Ramones sont toujours restés fidèles à leur ligne de conduite, parce que l'inspiration leur est toujours venue de cette base sixties, pas de l'air du temps ou d'une tentative d'amélioration de leur production précédente. AC/DC aussi procède de la sorte.

Dans leur discographie, c'est évidemment "Rocket to Russia" qui est pour moi le momument. J'en ai une version vinyl que je devrais mettre au coffre à la banque, d'ailleurs !

Mais mon titre préféré, qui m'arrache presque des larmes (me demandez pas pourquoi, j'en sais rien !), c'est "Bonzo goes to Bittburg".

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Romjé, je crois que je n'accroche pas aux Clash du fait de la très (trop?) forte influence reggae (Bon, allez, c'est dit, jetez moi des pierres :bye::butcher::Just_Cuz_06: ). Et ouais, je suis allergique au reggae...

Comme Yardbird, je ne peux pas blairer le reggae et toutes ses déclinaisons, ska, dub... Mais le Clash reste mon influence majeure pour la bonne et simple raison que, chez eux, le reggae ne sonne pas reggae.

j'm'explique : pour moi, les morceaux sonnant [approximativement] reggae ne sont que du reggae de blancs. Attention, pas de méprise, y a aucun sous-entendu la dessous. C'est juste que Topper Headon :Laie_41: n'accentue pas du tout les temps comme un batteur de reggae, il fout toute la purée sur le premier temps, ce qui empêche, je trouve, le truc de "chalouper" (ce qui m'insupporte dans le reggae).

Un peu comme certaines parties rythmiques de chez Stax où tu sais quand c'est un batteur blanc, genre gros ploucard du sud des USA qui ne syncope pas du tout ses parties.

Bref, tout ça pour dire que, selon moi, ce qui fait justement la grosse classe du Clash, c'est bien cette manière d'avoir des influences reggae mais d'avoir été bien incapable d'en faire.

Pour les Ramones, ben moi ce que j'aime, c'est leur côté loser : incapable d'avoir un vrai succès commercial (je veux dire, tout un album), toujours à contretemps, toujours un DeeDee pour péter une pile sur le concert important... Des gros poissards, des ados à problèmes qui font du rock mais systématiquement en décalage avec le reste. La classe.

Tiens, tant que j'y pense, personne n'a encore parlé des NY Dolls ou de Richard Hell, qui ont, avec les Stooges, le MC 5 et surtout le Velvet Underground, inventé le punk. :Just_Cuz_26:

Bon, ok, j'ai pourri le topic !

Link to comment
Share on other sites

les Clash... je leur ai jamais pardonné Sandinista

pas d'accord : Sandinista vaut le coup, ne serait-ce que pour "The Magnificent Seven", "Rebel Waltz" "lose this skin" "police on my back" "career opportunities"...

Et, "hitsville UK", ça marche pas comme morceau ? :dingue:

Bon, ok, y a aussi tout un tas de trucs reggae/dub un peu raté et l'album aurait fait qu'un seul disque que ça n'aurait pas été pire mais quand même ! :)

Link to comment
Share on other sites

Lemmy l'a bien compris, et leur rend à juste titre hommage dans R-A-M-O-N-E-S, car il est exactement dans le même trip.

C'est ce que je disais plus haut : pourquoi j'adore Motörhead et je suis indifférent aux Ramones ? Je trouve ce dernier bien moins travaillé, moins pêchu, moins soûlard, camionneur et drôle que Motörhead.

Link to comment
Share on other sites

Marylin Manson a repris The KKK Took My Baby Away, une chanson que Joey a écrit après que Johnny lui ait piqué sa copine. Johnny était un conservateur convaincu d'où le titre...

Et l'originale :

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

@Piedo: Career opportunities est sur le premier album "The Clash" qui est à mon goût un des meilleur avec London Calling bien sûr.

L'influence reggae du groupe vient principalement du bassiste Paul Simonon, qui a grandi dans le quartier de Brixton, peuplé principalement d'émigrés jamaïcains.

Pour en revenir aux Ramones, je connais peu, en fait, mais j'écoute à petite dose, car je trouve ça très vite répétitif, contrairement par exemple au Sex Pistols (que j'écoute avec modération, il ne faut pas non plus en abuser) jouant tout à l'énergie et à la provoc', ce qui leur à valu un succès très rapide et une fin tout aussi rapide.

Link to comment
Share on other sites

@Piedo: Career opportunities est sur le premier album "The Clash" qui est à mon goût un des meilleur avec London Calling bien sûr.

L'influence reggae du groupe vient principalement du bassiste Paul Simonon, qui a grandi dans le quartier de Brixton, peuplé principalement d'émigrés jamaïcains.

Y a une reprise de "career" en fin du disque 3, avec voix de mômes qui me fait, personnellement hurler de rire tellement le second degré me paraît évident et a dû "dérouter" le SPAC (sale punk à chien) de base, voire lui faire rendre sa 8°6 ! :bad:

Pour l'influence reggae, je suis pas trop d'accord : simonon était quand même le musicien le plus limité techniquement du groupe (cf les gommettes pour repérer les cases lors de l'enregistrement du premier album...). Il a plus apporté en esthétique qu'en musique. D'ailleurs, guns of Brixton, la seule chanson qu'il a composée est représentative de ce que je voulais dire en parlant de reggae "blanc" : c'est plus bancal que chaloupé ! Ca n'empêche pas que ce soit une tuerie !

D'ailleurs, c'est peut-être bien ce qui manque aux Ramones, une esthétique. A l'écoute, le côté surf et 60's paraît évident mais ils n'ont pas, à mon goût, creusé assez le filon et se sont contenté du portnawak généralisé.

Bon, faut quand même reconnaître que la persévérance dans le délire idiot et bas-du-front est grandiose.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord avec toi, l'esthétique ils l'ont les Ramones si tu as vu des vidéos en live ça envoie, ils peuvent jouer fort tout en faisant passer de beaux messages comme pour She's The One malgré la violence de la musique on ressent la beauté de l'intention ... Ca y est je vais pleurer :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bon, faut quand même reconnaître que la persévérance dans le délire idiot et bas-du-front est grandiose.

Je suis choqué :lol:

Pourquoi idiot et bas du front ?

Ils sont restés eux-mêmes jusqu'au bout, ils ont commencé punks ils ont fini punks pour moi être idiot et bas du front c'est plutôt Avril Lavigne avec son pseudo-punk de puceau FM commercial de m##de

Une chanson composée par C.J. Ramone, un des remplaçants de Dee Dee avec un super reef loin d'être idiot et bas du front :wink:

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

"idiot et bas-du-front "

Ca pourrait s'appliquer à une bonne partie du rock'n'roll, à commencer par Led Zep et ses paroles puérilo-machistes et les Stones et leur constance multidécennale dans la musique à trois accords. Et pourquoi pas aux bluesmen qui cumulent souvent les deux tares ?

Donc un peu d'indulgence pour les choses et les gens simples. :wink:

Mais c'est vrai que les Ramones, ils en tiennent une couche et sont pas loin de remporter la palme ...

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

"Mais c'est vrai que les Ramones, ils en tiennent une couche et sont pas loin de remporter la palme ..."

Ceci est un peu court ... Explique-toi mieux qu'est ce que tu trouves idiot chez eux ?

Si c'est au niveau des textes je pense que bon nombre de groupes sont même en-dessous de leur niveau, pour la musique oui il y a rarement plus de trois accords et après ?

Perso Dream Theater et tout le rock progressif virtuose-branlette (passez-moi l'expression) ça n'éveille aucune émotion chez moi ce n'est jamais qu'un master-class du genre : "regarde comme je joue bien mon pote".

Bref vive les Ramones !

Et ce logo mes amis, ce logo ...

ramones_logo.jpg

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Salut every body

Bas du front je ne sait pas,idiot peut etre, 3 accords c'est vrai, ouais bon moi aussi j'aime m'eclater avec juste 3 notes :blush: mais p*****n qu'est ce que c'est rafraichissant apres 1 journée de taf de m**de j'ai toujour leurs live en vinyl a cote de la hifi au cas ou.

Et hop des qu'il n'y a plus personne à la maison à donf :lollarge: moi aussi j'suis un vieux punk oups :blink: ca existe????

En tout cas mes filles adhorent comme ACDC et d'autres 70s/80s comme quoi à 11ans j'trouve qu'elle ont de bonnes influences :rolleyes: bon ok ce sont celles du pere et de la mere et puis vous n'avez rien a dire sur l'education que je leurs prodige na!!! :angry::lollarge::lollarge:

En tout cas je prefere la punk zik à la progressive style YES et GENESIS de la meme epoque trop soporifique <_<

Link to comment
Share on other sites

Rob' : Je voulais pas délayer ... et puis j'ai un peu exagéré avec la palme mais ils faisaient tout pour passer pour des abrutis finis.

Une centaine de morceaux sur les trois mêmes accords c'est quand même accepter (ou ne pas pouvoir faire autrement que) de s'en tenir à un univers musical limité (ne me rétorque pas que le blues, c'est un peu ça aussi, je le sais mais là il y a autre chose). Voilà. En psychiatrie, c'est pas de l'idiotie mais dans le langage commun, ça s'y apparente.

Reste l'énergie (mais je l'ai déjà dit dans mon premier post, je crois) et c'est ce qui a fait leur succès.

Edit : Pour que ce soit bien clair, j'accroche pas avec les Ramones mais c 'est tout, je n'ai rien contre. Vous parlez du prog' que je n'apprécie pas à quelques exceptions près, ce qui confirme que tous les goûts sont dans la nature. Quant à DT, je préfère encore écouter un Ramones.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Et, pour en finir, je plussoie en coeur à yardbird et grim'n'bass : un morceau des Ramones contre toute la scène prog et métal. J'suis sectaire, aussi, faut dire.

Et, pour paraphraser D. Wampas, philosophe de son état :lollarge:

Je sais j'ai beaucoup changé

J'écoute du country en Littuanie

Mais il y a une chose qui ne changera jamais

For ever and ever je déteste Genesis !

:lol2:

Y a aucune critique à dire que les Ramones sont/étaient stupides : je fais partie de ces abrutis qui s'épanouissent la banane à planter de la fondamentale quinte sur une morceau de 3 accords et de 90 secondes ! :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

:wink: pas de problèmes big' je suis monté au créneau un peu vite mais comme vous l'avez certainement compris je suis très très fan des Ramones...

C'est plus fort que moi je te reprends sur les trois accords :lol: car eux-mêmes le revendiquaient Johnny disait sans aucune gêne qu'il n'avait pas de guitare chez lui, il a testé un seul modèle sa fameuse Mosrite et y est resté fidèle jusqu'à sa mort je crois même qu'il n'avait même pas de housse pour la transporter... Il était de son propre aveu incapable du moindre solo et dans le dvd End Of The Century dont j'ai déjà parlé Kirk Hammett himself dit que c'est Johnny qui l'a décomplexé et lui a donné envie de jouer avec la suite que l'on connaît...

J'envisage une cure de désintox de Ramones je crois que c'est moi qui ais le plus posté sur le sujet :lol:

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...