Jump to content

The Ramones


yardbird

Recommended Posts

The Ramones, rien à rajouter, je sais que nous sommes quelques punks sur ce forum...

Je ne dirai qu'une chose Gabba gabba hey!!!

Judy is a punk

http://fr.youtube.com/watch?v=MWHAL_q1ne8

Sheena is a punk rocker

http://fr.youtube.com/watch?v=SDFWZpZLEW4&...feature=related

Tom Waits meets The Ramones : I don't want to grow up

http://fr.youtube.com/watch?v=6XJZM0k7Q-Q&...feature=related

Un bassiste moustachu qui vous rappellera quelque chose "R.A.M.O.N.E.S."

http://fr.youtube.com/watch?v=ponhgg5MnfM&...feature=related

Et pour finir, le morceau "Blitzkrieg Bop"

http://fr.youtube.com/watch?v=G7FdJajqxmU

Trois accords, quatre abrutis, le rock dans sa plus belle expression :lollarge: .

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon alors que ce soit bien clair : je ne viens pas troller.

Je voudrais juste qu'on m'aide : qu'on m'explique enfin pourquoi ce groupe a un si grand succès, comment on peut aimer ce qu'ils font. Je ne comprends pas.

C'est sûrement une question de goût, mais pourquoi est-ce que je ne peux pas en écouter ?! Pourtant, j'essaye dès que c'est possible (là par exemple avec tes vidéos Yardbird) mais je suis vraiment hermétique. Ça et les Sex Pistols, j'y arrive pas. Pourtant, je voue un culte aux Clash et j'écoute des trucs plus bourrins. Je capte vraiment pas. Désolé.

[/incompréhension du casse-noix]

Link to comment
Share on other sites

Meuh nan, c'est pas ça Cylens !

Ce que je veux dire, c'est que pour moi... pffff comment le dire sans vous froisser ?

Ben ce que je vois c'est quatre gars qui s'éclatent peut-être mais qui ne me transmettent rien. :(

Qu'est-ce que vous percevez qui m'échappe ? Ça me fera peut-être changer d'avis ? Je ne demande que ça !

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

C'est un groupe pour lequel j'ai aussi un avis très partagé, j'adore leur attitude mais je n'aime pas vraiment leur musique... je trouve que ça manque singulièrement d'émotion ! On est très loin du Clash amha... remarque, j'ai peut-être plus de mal avec le punk ricain, vas savoir...

Link to comment
Share on other sites

Moi le premier, je me suis mis aux Ramones sur le tard... Il y a seulement 5 ou 6 ans :blush: .

Je crois que c'est le côté bas du front totalement assumé qui m'a plu et aussi un énorme clin d'oeil aux sixties, reprise des Rivieras (California sun), Joey Ramone dingue de Phil Spector et des girl groups, etc.

Mais je comprends totalement que l'on n'accroche pas...

Là encore, ne voyez aucune vengerie pitoyable mais The Clash, heu, ça me fait ni chaud ni froid et pourtant Dieu sait que j'aime le punk :rolleyes: .

Faut il voir une dichotomie Clash/Ramones comme la célèbre Beatles/Stones :huh:

Link to comment
Share on other sites

Ah les Ramones! Le seul groupe dont je fais partie du fan club et accessoirement le groupe par lequel j'ai découvert la musique :blush: Je ne les écoute plus que très épisodiquement mais chaque fois que je tombe sur un de leurs morceaux, ça me rappelle plein de bons souvenirs. A mon humble avis, c'est vraiment le groupe de rock parfait: des références irréprochables (j'ai découvert les Beach Boys et le rock garage via les Ramones, de même que Phil Spector et un bon nombre de trucs que j'écoute à présent) et une attitude sans compromis. Personnellement, je ne peux plus écouter les Clash qui me sortent par les oreilles. Je les trouve prétentieux, poseurs avec un message politique déplacé. Rien de tout ça chez nos amis New-Yorkais. Bref, je conserverai toujours une grande sympathie pour la bande à Dee Dee (et ils ont quand même sorti cinq disques absolument parfaits!) :closedeyes:

[EDIT] Par contre, j'aime les Beatles ET les Stones :p

Edited by W. Perks
Link to comment
Share on other sites

Alors moi je suis un fan absolu des Ramones mais je comprends qu'on ait du mal avec leur musique et leur attitude.

Je pense que les Ramones est un des groupes les plus mésestimés de l'histoire de la musique, beaucoup de groupes qui n'auraient jamais existé sans leur influence sont plus connus qu'eux : Clash, Sex Pistols, Damned, Misfits et sans ces mêmes groupes pas de Rancid, Blink182, Fall Out Boy, Green Day...

Ils sont la base, à l'origine de l'une des révolutions de la musique: le punk.

Joe Strummer raconte dans ce documentaire (peut être le meilleur à ce jour sur les Ramones) qu'il était dans la salle lors de leur première tournée en Angleterre, avec Johnny Rotten entre autres. C'est en sortant de la salle que tous se sont dits qu'eux aussi pouvaient le faire, monter sur scène et jouer. Car les Ramones, et c'est indépendamment de leur musique ce que j'admire chez eux ont basé leur musique sur le "do it yourself".

On a souvent critiqué les Ramones par rapport à l' apparente facilité dans leur musique, mais je mets n'importe qui au défi de jouer entre une heure et demie et deux heures sans aucune pause, tout en power chord avec une guitare aux genoux et sans annoncer tous les morceaux. Rien qu'au niveau de la mémoire c'est un truc de fou, les morceaux ne duraient jamais plus de deux minutes trente, Dee Dee criait "One Two Three Four" et ils enchaînaient direct. Pareil à la batterie, tous les morceaux demandent de mitrailler la charley pour rester calé sur la vitesse de la guitare, c'est infaisable (pour ma part :wink:) plus de deux minutes.

Avant les Ramones l'approche même de la musique était différente, il fallait prendre des cours pour vraiment maîtriser son instrument, et ensuite essayer de progresser en permanence. Les Ramones ont aboli cette conception "virtuose" de la musique, et ont montré qu'avant tout, ce qui importe, c'est de faire avec ce qu'on a, sans essayer de cadrer avec le reste, juste être soi-même et emmerder les critiques.

A leurs débuts personne n'aurait parié un centime sur eux, ils y ont cru et se sont battus pour y arriver même si l' Histoire ne leur a pas gardé la place qui leur est due...

"Come on, gabba gabba hey, gabba gabba hey"

Une petite vidéo de Marky Ramone, le deuxième batteur, qui explique à quel point leur musique est difficile à jouer. L'intro est un peu longue, ça commence vraiment vers les 2 minutes 20.

Pour moi une des plus belles chansons des Ramones :

She's The One

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Vous êtes sérieux quand vous dites que vous n'aimez pas les Clash ? :mellow:

Rarement un guitariste rock ne m'aura fait autant vibrer que M. Jones (et très souvent juste avec 3 notes arpégées !) ... et Joe avait une putain d'énergie, ok les textes sont quelque peu naifs (notamment quand ils s'embourbent dans le brulot revolutionnaire marxiste à 3 balles), mais cela n'empêche qu'ils avaient une sacrée attitude et un sens de la mélodie rarement égalé à cette période (toujours à mon humble avis, hein) ! Je suis vraiment étonné, surtout venant de la part de fins mélomanes comme vous...

Link to comment
Share on other sites

Faut il voir une dichotomie Clash/Ramones comme la célèbre Beatles/Stones :huh:

Je crois que tu viens de trouver le nœud du problème !

Ce qui est étrange, c'est que là aussi : j'adore les Beatles, je suis hermétique aux Stones. Par contre, je suis un fan inconditionnel de Motörhead : les Ramones devraient me plaire. Mais non. A qui se fier ?! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'ils ont vu trop grand... CBS leur avait fait un "chèque en blanc" après le succè de 'London Calling', ils sont partis sur un triple-album sans trop savoir ce qu'ils allaient foutre dedans, toujours dans l'optique du métissage rock / world music amorcé precedemment... d'ailleurs ce disque me fait un peu penser aux magasins Tati, tu te ballades dedans, tu chines, tu trouves deux trois bricoles sympas mais dans l'ensemble ça reste quand même bien merdique !

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Ils sont la base, à l'origine de l'une des révolutions de la musique: le punk.

Le punk américain, sans aucun doute, simple, carré, efficace.

Concernant le punk anglais, sans doute aussi, mais il y a aussi une grosse influence des Stooges ou du MC5...

Quant aux Clash, ce que j'en retiens surtout, c'est que dans les membres fondateurs, il y avait un certain Keith Levene et qu'avec Johnny "Rotten" Lydon, ils monteront PIL :rolleyes:

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Je débarque sur le tard, je lis les deux pages (on a vu plus long, deux pages c'est rapide) et comme beucoup je me suis ouvert sur la musique (autre que Claude françois et plastic Bertrand :lollarge: ) avec les Ramones et les Clashs - y en avait plein d'autres, OTH par ex en punk-rock français (je devrais faire un topic dessus tiens) -

mais ... je m'interroge .... serais-je le seul à les avoir vu en concert ? je pense bien que non. Alors voici peut-être un sujet de discussion.

C'était un festival, à Pau ( :blink: et oui) le public s'entassait et s'entassait et s'entassait à tel point que quand le pogo s'est déclenché devant, au premieres mesures du premier morceau, la foule a reculé d'une vingtaine de mètre, je vous raconte pas le recul, c'était hallucinant, 20 m en arrière, pressé de tous côtés, pire que le chahut du carnaval de dunkerque :lollarge:

plus sérieusement, les morceaux se sont enchainés à vitesse grand V, on two three four et c'est parti il ne fallait donc pas s'attendre à des discours ou à des pauses, excepté quelques "you know what i mean ?".

Pas beaucoup de mouvement sur scène non plus. Par contre pour un fan comme moi c'était un très bon concert. rien à dire, du Ramones avec du gros gros son :D

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

j'étais à ce concert. j'avais 13 ou 14 ans. énorme souvenir. tu te souviens de l'année?

trop bon le festival, les jours qui ont suivi, plein de punks dans la ville de Pau (centre ville bien bourgeois), qui n'avaient plus de thunes pour en repartir. les rayons "bière" des magasins de la ville complètement dévalisés aussi haha

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...