Jump to content

Basse


Bk-Flight

Recommended Posts

c'est pas un jackson five le Anthony :lollarge: , c'est un bassiste de legende, l'un des premiers a (si ce n'est le premier me souviens plus) a avoir joué sur 6 cordes...

ouais, il a commencé en enregistrant des morceaux soul-disco du coté de Philly... aucun rapport avec les Five, Paul, Randy, Millie ou Jessie ! :D:wink:

Link to comment
Share on other sites

Je tiens à préciser que c'était une vanne [minable]

Je tiens aussi à préciser que je ne savais quand même pas qui c'était mais que wikipédia m'a aidé.

Je tiens enfin à préciser que la prochaine fois, je mets un smiley.

Sinon, concernant la question originelle du post, je plussoierais à la réponse de philoxera : pickguard miroir ('tention aux doigts quand même).

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Suis définivement je crois en train de considérer mes 3 Basses (4/5/6c) comme un Baryton, un Alto et un Soprano.

Je pense un peu comme ça... sauf que je joue sur 4 cordes fretless.

Dans les aigües, au delà de la 12ème "frette", je ne pense pas comme un bassiste, j'imagine un violoncelle ou un piano. Dans les médiums, entre 5éme et 12ème frette, je pense à de la guitare et dans les graves, enfin je pense en bassiste.

Link to comment
Share on other sites

Quand je joue sur ma 8 cordes et quand je joue sur ma 4 cordes, j'ai effectivement pas l'impression de jouer sur le même type d'instrument. Ca reste une basse mais je n'utilise pas les mêmes techniques, pas le même phrasé etc... Pour moi, ce sont deux instruments différents.

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Ce que je joue sur 6 cordes, j'arrive à le rejouer sur 9 cordes. Ce que je joue sur 9 cordes, j'arrive à le rejouer sur 6 cordes (après adaptation bien sur). Donc pas de distinction entre elles. Ce qui va me faire pencher pour utiliser l'une ou l'autre restera le son que je recherche et l'envie que j'ai de jouer avec l'une ou l'autre.

Note : je parle pour les frettées, la fretless reste à part chez moi. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Yo, moins t'as de cordes plus t'es un peu obligé de travailler les notes, pas en mettre partout...et mettre de l'action sur le cordier avec des bons tirants...

Suis dans ce débàt la en ce moment...ça m'énerve un peu, entre le confort obligatoire du Si "grâve" et l'autenthenticité d'une 4c je commence à ne plus savoir ou donner de la tête.

Ce topic c'est juster fait pour me rassurer et reuccueillir des avis éclairés et philosophiques.

Je travaille beaucoup le métier en ce moment pour remonter mon "set" après 5 ans de deuil de mon clavier...Cancer 31 ans...c'est pas juste...retrouver des dates tout ça, afficher avec un peu de tristesse en ciré une semaine avant, toujours...mais des dates à 1500 Euros sauf pour les copains qui crèvent la soif.

Racheter un "Bus" et tout, ok, le virage est pris, plus trop le choix recommençons à voir devant...on va "tailler la route" à nouveau...mais plus comme avant. (Respect pour Anthony qui jouait aussi debout avec le Roland Rouge en plus du B-3 Hammond comme un "Magicien").

La Bise et bonne "Bourre" à tous.

Bruno.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu comme toi, en fait je suis un peu perdu....

Pour moi la 5 cordes c'est la bonne basse d'accompagnement par excellence.

La 4 cordes fait plus soliste et groove medium/grave

La 6 pour moi c'est carrément plus harmonique, mais certains la prennent pour une recherche de même timbre grave dans les aiguës comme Caron !

J'aime les 3, c'est pour ça que je suis perdu!

ouh!

En ce moment c'est la 4 cordes qui m'attire, question d'ergonomie.

Link to comment
Share on other sites

Autant je ne fais aucune difference entre une 4 et une 5 cordes, autant quand j'avais ma 6 cordes j'avais un peu l'impression de jouer sur un autre instrument ...

Depuis je l'ai revendue, et je joue un peu de piano ... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

hummm 6 forever :)

Je suis repassé dessus, je me sens de mieux en mieux, j'arrive de plus en plus à intégrer le do à mon jeu donc c'est nickel!

Pour moi la 6 est une 4 sur laquelle tu peux jouer plus grave et plus aigu si tu veux :wink:

Pas question de parler d'un autre instrument ou d'avoir une approche différente!

Je jouais déjà en accord et faisais du tapping sur 4... alors sur 6 pas de différences :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu comme toi, en fait je suis un peu perdu....

Pour moi la 5 cordes c'est la bonne basse d'accompagnement par excellence.

La 4 cordes fait plus soliste et groove medium/grave

La 6 pour moi c'est carrément plus harmonique, mais certains la prennent pour une recherche de même timbre grave dans les aiguës comme Caron !

J'aime les 3, c'est pour ça que je suis perdu!

ouh!

En ce moment c'est la 4 cordes qui m'attire, question d'ergonomie.

Kamiko, il a tout résumé .

Quel cerveau ce gars là :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...