Jump to content

Les Basses Qui Grognent


Eneade

Recommended Posts

  • Replies 121
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je crois que de manière générale un micro près du chevalet ça aide et jouer côté chevalet aussi.

Ensuite le bois du corps, du manche, de la touche, les cordes ont aussi leur mot à dire, mais concrètement, y a un paquet de basses qui growlent, avec chacune leur propre growl, j'ai une PBass et une Stingray, les deux growlent bien mais elles ont un son et un growl assez différent, plus sauvage sur la PBass et plus "rrrrrrrrrr" sur la Stingray...

edit : Je me souviens d'une video du Bass Day...2002 je crois. C'était Felix Pastorius, et il avait un son, et un growl, j'étais scotché.

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

C'est cool toutes ces réponses, merci !

On est bien tous d'accords pour dire que le jeu du bassiste, le placement main droite ... y sont pour beaucoup.

Pour les JB, c'est effectivement tentant, le son de Mark Adams c'est du bonheur (on entend la force du jeu main droite !) mais jouant sur 5 cordes, je pense passer mon chemin ...

La Sandberg, le son est effectivement très growl et gras, est-ce que tous les modèles grognent comme cette custom ou est-ce particulier à ce modèle ?

Spector, j'ai écouté Quitin Berry et il a un super son (http://fr.youtube.com/watch?v=pHTSVU_e37U&...feature=related --> solo à partir de 1:00) mais ça ne court pas les rues en occase.

Pour la combinaison de bois, placement du micro, jeu du bassiste, effectivement, cela a une grande influence. Pour la touche, je suis moins sur, ma Warwick a une touche Wengé et ma SR5 palissandre et cela n'empêche rien ... ça envoie ! Le clip de Meshell Noegeocello avec la Sadowski (?) touche palissandre growle terrible !

A suivre ...

Link to comment
Share on other sites

Pour la touche, je suis moins sur, ma Warwick a une touche Wengé et ma SR5 palissandre et cela n'empêche rien ... ça envoie ! Le clip de Meshell Noegeocello avec la Sadowski (?) touche palissandre growle terrible !

J'ai eu une Stingray EQ2 de 90 touche mapple qui growlait très dur et j'ai eu l'occasion d'en essayer une de la même même année, mais avec une touche palissandre et je l'ai trouvée plus soft.

Link to comment
Share on other sites

:lollarge: C'est bien ce qui prouve que ce topic ne veux rien dire !

Je ne suis pas trop d'accord avec toi O'live, le mot "growl" est quand même bien pratique pour désigner quelque chose qu'on entend et qu'on aurait du mal à exprimer autrement. On peut dire que beaucoup de basses peuvent avoir du growl, mais il y en a qui en sortent plus facilement que d'autres. Après, c'est sûr que ça dépend du jeu (près du chevalet, attaquer fortement), et du réglage (booster certaines fréquences, surtout médium, sur l'EQ, privilégier le micro chevalet).

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

On dit que les Noguera YC growle pas mal, et avec un corps en frêne y'aurait encore plus de raisonnance dans les mediums non ? donc plus de grognement ?

Ces basses tuent. J'ai testé vite fait une YC5 "basique" touche érable et ben ça "growlait" !!! :lollarge::lollarge::lollarge::goute:

Si j'avais pas trouvé le bonheur avec ma Sandberg Custom 5 je crois que je serais sur le coup...

...faites chier... :angel:

Link to comment
Share on other sites

La Sandberg, le son est effectivement très growl et gras, est-ce que tous les modèles grognent comme cette custom ou est-ce particulier à ce modèle ?

Disons que sur la mienne c'est particulièrement prononcé (ça tombe bien, 3 ans et demi après achat, c'est toujours le son de mes rêves), celle de Ian est un chouia moins gras (je mets ça sur le corps en frêne sur la sienne, aulne sur la mienne - j'insiste sur le fait que celle de Ian est très bien aussi hein !) et grosso modo, ça grogne bien sur toutes les Sandberg que j'ai testé.

J'avoue que la mienne sur ce point là est exceptionnelle, seule une Sandberg California JM que j'avais testé chez Musik Schmidt à Francfort, s'en rapprochait de très près.

Ceci dit, tu as une excellente California JM en vente à Marseille, chez Groove Distribution (testée et approuvées par mes soins).

Et sur Zikinf, y'a aussi un gars qui vend une Sandberg Panther 5c sur Marseille aussi. Pas la même config de micros, mais un très bon instrument aussi :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...