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Mon Orange Ad200 Contre ... Une Ampeg ?


bratman

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Voilà, l'AD200 a un son énorme, mais petit hic, impossible d'avoir un gros son qui reste clair.

Quand on la pousse, elle crunche.

Alors autant j'ai besoin d'un très très gros son quand il faut, autant je voudrais que le son soit vraiment clair quand j'enlève la disto ...

Si je baisse le gain pour qu'il reste clair, il n'est plus assez gros en disto. J'ai tout essayé, notamment de jouer avec le niveau de sortie de la basse (en le baissant ou en l'augmentant via mon compresseur) mais rien n'y fait ...

Est-ce qu'une tête Ampeg ou autre tout lampe (Aguilar, Markbass, Eden) me permettrait plus d'avoir un gros son gras et enveloppant ... mais clair ?

Edited by bratman
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Je trouve que le son que tu cherches correspond plus à celui d'une tête hybride ... je ne sais pas si je t'aide beaucoup en fait :unsure: . Mais comme je vois que tu en as déjà une, c'est peut-être pas si con en fait.

Je n'ai jamais joué sur la AD200 et je suis loin d'être un spécialiste des têtes 100% lampes, mais je pensais tout de même qu'avec un gain relativement bas, tu pouvais avoir un bon son clair.

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Avec une hybride (genre SVT-4 par exemple) impossible d'avoir le grain que je peux avoir l'AD200, ça n'a rien à voir. Ca cartonne aussi, mais dans un autre registre. Plus propre, plus froid aussi ...

En baissant le gain, j'ai un super son clair sur l'AD200, clair mais plus du tout gros ... J'aimerais les 2 à la fois.

J'ai entendu dire que contrairement à l'Orange justement, les Ampeg ne crunchaient pas. Du coup si je peux avoir un son qui reste clair avec du gain à bloc, ça pourrais le faire. C'est pour ça que je me pose la question.

Edited by bratman
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édite ton message pour éviter de citer le message précédent pour rien, merci (là c'est le modérateur qui parle).

Ok, mais je t'avoue que c'est pas évident de comprendre que tu entends par "gros" du coup. Pour ma part, il me semble quand même qu'on peut avoir un son "non saturé" même avec un ampli à lampe. En tous cas, j'ai déjà entendu des bassistes qui avait ce son là, notamment sur une tête Ampeg classic ou une Mesa 400+. Donc à mon avis tu dois pouvoir trouver ton bonheur sur un 100% lampes. par contre te dire lequel ....

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Désolé, j'avais pas fait gaffe ...

Oui, c'est un peu abstrait ce que je raconte. Je peux avoir un son clair avec mon AD200, mais entre par exemple le gain à 5 (joli son clair) et à 6 (début de crunch) j'ai une sacrée différence aussi de présence, d'ampleur tout ça tu comprends ?

Dans l'absolu, je me demandais si avec certain amplis, je pouvais avoir l'ampleur, le gras, la présence que dis-je la pêche tout simplement, que je pourrais avoir par exemple en étant à 7 sur la Orange, mais en gardant un son clair.

Bref, y'a des amplis à lampes sur lesquels on peu pousser le gain à bloc sans que ça sature ?

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Bah ouais, tu peux essayer une 12AU7 en V1. Moins de gain qu'une 12AX7. C'est à tester, je ne sais pas ce que ça donnerai sur cette tête.

Pour ton problème, c'est normal ... en fait tu aimes le son quand les lampes commencent à saturer. Ca fait pleins d'harmoniques, une grosse patate, et c'est sympa comme tout.

Je vois 2 solutions: soit c'est vraiment les lampes de préamp qui sature, et là j'ai pas trop de soluces, si ce n'est, avec un looper, faire un réglage pour ton son clair, et ajouter un Boost en pédale, dans le looper avec ta disto, pour arriver au niveau de gain que tu souhaites pour la satu.

Soit le préamp envoit trop de sauce à la partie ampli, et c'est donc les lampes de puissances qui saturent (rq, c'est bien aussi)

Si t'as une boucle d'effet, mets-y une pédale de volume qui te permettra de gérer ce problème.

@pluch'

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La c'est moins qui ne comprend pas trop :o pour la faire cruncher il faut vraiment attaquer comme une catain, sur le mienne le son reste bien clair! Et dieu sait que je joue fort et actuellement je n'ai que mon 15". Ou alors tu joue vraiment fooooooort (pour exemple je suis toujours gain à 6 et volume 4,5 potard de la yam et de la SR à 7/10)

Edited by funkybass
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peut-être pas le même gain en sortie de basse ?

C'est vrai que j'ai des instrument squi envoi le paté... après peut etre qu'on a pas la même définition de crunch... en tout cas pour que ça crunch je reste sur les réglages sus cités et il suffit d'attaquer fort sur les cordes pour avoir le crunch magique... Cette petite AD200B envoie au moins 3 fois plus que de l'Ampeg SVT CL, je suis vraiment étonner qu'il arrive au bout du bordel.

Ediiiiiiiiithe: Le hic c'est ptet le compresseur les copains... j'ai dégager mon white finger de peur qu'il dégueulasse mon son, un gain bien réglé sur l'AD200B et un minimum de doigté permettent un jeu dynamique relativement propre... Essaye de dégager ton compresseur pour voir pendant un temps, joue bien sur le gain et le volume de la tête uniquement, fait gaffe à ton attaque et vois?

Edited by funkybass
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Bah ouais, tu peux essayer une 12AU7 en V1. Moins de gain qu'une 12AX7. C'est à tester, je ne sais pas ce que ça donnerai sur cette tête.

Pour ton problème, c'est normal ... en fait tu aimes le son quand les lampes commencent à saturer. Ca fait pleins d'harmoniques, une grosse patate, et c'est sympa comme tout.

Je vois 2 solutions: soit c'est vraiment les lampes de préamp qui sature, et là j'ai pas trop de soluces, si ce n'est, avec un looper, faire un réglage pour ton son clair, et ajouter un Boost en pédale, dans le looper avec ta disto, pour arriver au niveau de gain que tu souhaites pour la satu.

Soit le préamp envoit trop de sauce à la partie ampli, et c'est donc les lampes de puissances qui saturent (rq, c'est bien aussi)

Si t'as une boucle d'effet, mets-y une pédale de volume qui te permettra de gérer ce problème.

Merci de tes conseils, je m'en vais tester un peu tout ça.

La c'est moins qui ne comprend pas trop pour la faire cruncher il faut vraiment attaquer comme une catain, sur le mienne le son reste bien clair! Et dieu sait que je joue fort et actuellement je n'ai que mon 15". Ou alors tu joue vraiment fooooooort (pour exemple je suis toujours gain à 6 et volume 4,5 potard de la yam et de la SR à 7/10)

Je pense que ça vient avant tout du fait que je joue sur une G&L SB-1 qui à un putain de niveau de sortie ...

Et puis je suis accordé en Do, avec des cordes énormes (65/130), forcément ça envoie

En plus, comme je suis un putain de maniaque, je fais clairement la différence entre le son absolument clair du gain à 5, et le léger (léger) crunch dans les aigus à 6. Pas du tout pareil ...

Le hic c'est ptet le compresseur les copains... j'ai dégager mon white finger de peur qu'il dégueulasse mon son, un gain bien réglé sur l'AD200B et un minimum de doigté permettent un jeu dynamique relativement propre... Essaye de dégager ton compresseur pour voir pendant un temps, joue bien sur le gain et le volume de la tête uniquement, fait gaffe à ton attaque et vois?

J'ai testé, le compresseur m'est indispensable, j'ai besoins de notes assez uniformes (pas d'attaques trop fortes et de release trop brutal, un peu à la ISIS si tu vois de quoi je veux parler, la texture en moins, lui il joue sur une Aguilar hybride je crois maintenant. Trop rond, trop propre). En tout cas j'aime moins sans compresseur, et en plus ça crunche toujours ...

J'ai aussi essayé de jouer avec ma pédale de disto (TC, vintage bass distortion) qui en plus a un boost. Ca pourrait être le solution, avoir un son clair sur la tête, une disto, et une disto qui booste vraiment le gain. Mais c'est un peu le boost le plus ridicule du monde, la différence est quand même assez minime ... Alors si quelqu'un connaît un moyen de modifier la pédale pour que le boot booste ...

Et pour les hybrides, comme je disais tout à l'heure, je pense que ça n'est plus du tout la même chose. Pour le son que je cherche ça tient même pas la comparaison. Il me faut du tout lampe ! (j'ai testé la SVT-4, la WT-300, La T-max ... c'est propre en effet, ça crunche pas, mais ça fait un peu rigoler).

Edited by bratman
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Voilà, l'AD200 a un son énorme, mais petit hic, impossible d'avoir un gros son qui reste clair.

Quand on la pousse, elle crunche.

Alors autant j'ai besoin d'un très très gros son quand il faut, autant je voudrais que le son soit vraiment clair quand j'enlève la disto ...

Si je baisse le gain pour qu'il reste clair, il n'est plus assez gros en disto. J'ai tout essayé, notamment de jouer avec le niveau de sortie de la basse (en le baissant ou en l'augmentant via mon compresseur) mais rien n'y fait ...

Est-ce qu'une tête Ampeg ou autre tout lampe (Aguilar, Markbass, Eden) me permettrait plus d'avoir un gros son gras et enveloppant ... mais clair ?

je vois dans ta signature que tu utilises un 4X10, as tu essayé avec un 15" ?

Il est probable que les petites gamelles s'emballent a fort niveau.

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idem felipemusica , j'ai éssayé depuis peu sur l'ad200 un cab ashdown 2*10+1*15 (merci dom ), il supporte beaucoup plus que mon 4*10 ampeg hlf , le son est moins baveux et plus défini , surtout avec une active comme la lakland decade qui a une grosse tendance à envoyer du lourd .

ceci dit dépasser le gain de 5 sur l'orange ça crunch vite, mais 5 en volume et 4 ou 5 en gain ya de quoi largement de se faire éclater les oreilles ( ça m'épate d'ailleurs chez nous gain à 5 , volume à 2.5 et on repique déja le batteur!!! )

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celle là n'est pas une MK3, quelle est la difference please?

voici la mk3 chez les english:

http://www.dv247.com/invt/41817/

plus chere donc.

à mon avis pas de différence , par contre la tête noire est série limitée " 40th" d'après mon revendeur , mais pour le coup MK3 j'arrive pas à trouver une différence technique

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