Jump to content

Stabilisation De La Note Frettée...


Ian

Recommended Posts

Hey les gens !

Mon batteur et moi avons remarqué quelque chose lors des enregistrements effectués recemment... Sur ma Warwick, lorsque j'attaque une note (et une seule) frettée (par consequent pas à vide), et que je la laisse durer, on entend clairement un "changement" dans la note... La note réelle n'apparait qu'après mon attaque, comme si la corde se stabilisait. Je sais que c'est un phenomène normal, car la corde ne prend son amplitude qu'un court instant après l'attaque, mais la c'est vraiment flagrant, j'ai l'impression que la corde est limite bendée !

Sur ma Sandberg, je n'ai pas ce phenomène, en attaquant pareil, j'ai la vraie note tout de suite, alors qu'avec la Warwick j'ai l'impression qu'entre l'attaque et la stabilisation de la corde, la note augmente légèrement...

C'est pas gênant dans un jeu "normal", mais ca l'est un peu plus quand j'ai justement qu'une seule note à appuyer...

Une explication/solution ?

Desolé si j'ai pas été super clair...

(PS: pas de "Warwick c'est de la merde" merci :goute: )

Link to comment
Share on other sites

C'est ça, label... A peu de chose près qu'à mon oreille (et j'ai pas la meilleure oreille qui soit), ca fait "pas juste----->juste".

Un peu comme si j'étais sur fretless, que je jouais une note, et que juste après l'attaque, je décalais mon doigt très légèrement vers l'aigu, genre 1/10 de demi-ton, je sais pas... Bon, c'est pas non plus hyper flagrant, faut se concentrer pour l'entendre, mais ca choque quand on y prette attention.

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

C'est pas lié tout simplement à la manière dont tu attaques?

Ca me fait ça aussi quand j'attaque comme un porc au moment du brâme, après je ne me suis jamais posé la question de savoir comment le diminuer autrement que par le jeu. C'est une bonne question ma foi :goute:

Donc sur une bonne basse bien réglée en attaquant comme un porc c'est sensé ne pas (trop) le faire? Enfin suffisament pour que ce ne soit pas génant?

Edit : bon bah ça confirme que ma basse n'est pas bien réglée...

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

J'avais eu le même soucis avec ma SSII... le manche était un peu creusé.

Le problème a été réglé après un bon réglage.

Ok... J'irai la faire checker par PA à l'occase...

Tes cordes sont neuves ?

Et qu'en dit ton accordeur ?

Mes cordes ont 6 mois, mais ce sont des cordes EMP, "coated" à la Elixir... Et elles sonnent encore très bien hormis ce souci.

C'est pas lié tout simplement à la manière dont tu attaques?

Dixit mon batteur, j'attaque "comme une tarlouze" :goute: (pas d'offense envers nos confrères homos hein :goute: ). Sérieusement, j'attaque pas fort... Je crois que c'est Ju qui avait remarqué ca aussi quand je l'avais vu...

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir trop m'avancer, je ne pense pas que ça vienne de l'attaque de Ian, effectivement il n'attaque pas très fort, assez propre et plutôt près du chevalet. Niveau réglage, ses cordes sont au contraire généralement pas trop basses, vu qu'il cherche un son très rond, sans frise. Donc pour moi il reste deux solutions :

- Ian est maudit

- la basse de Ian est maudite

- ses cordes sont rincées (j'en doute, il me semble qu'il fait gaffe à ça aussi le bougre)

- ses cordes ont un défaut

- les micros sont un peu hauts (ça arrive à gêner l'attaque magnétiquement... mais sur une basse à grosse tension comme la sienne, ça m'étonnerait)

- il abuse du compresseur

A vérifier ensemble si tu veux Ian. Mais je suis perplexe.

Link to comment
Share on other sites

J'en doute sur une Warwick, mais ça peut pas être dû à un manque de rigidité du manche?

J'ai ce phénomène sur une gratte électrique very-low-cost, si j'attaque comme un bœuf (sur une gratte, ça m'arrive régulièrement surtout quand ya une tite disto!) ça peut varier de plus d'un quart de ton. J'incrimine le manche car celui-ci est vraiment très "mou", le seul poids du bras gauche qui s'appuie sur le manche en faisant levier suffit à ne plus la faire sonner juste.

Link to comment
Share on other sites

- Ian est maudit

- la basse de Ian est maudite

- ses cordes sont rincées (j'en doute, il me semble qu'il fait gaffe à ça aussi le bougre)

- ses cordes ont un défaut

- les micros sont un peu hauts (ça arrive à gêner l'attaque magnétiquement... mais sur une basse à grosse tension comme la sienne, ça m'étonnerait)

- il abuse du compresseur

-Je suis ptetre maudit ouais, je sais pas :goute:

-Ca se peut aussi, elle a ptetre un defaut mais je pense pas...

-Mes cordes sont des EMP, les Elixirs de chez Warwick quoi... De bonnes cordes à mon gout.

-Un defaut? Sur un jeu complet ? Bizarre...

-Les micros sont pas très haut, non...

-Je n'utilise jamais de compresseur.

Si tu veux PA je peux passer à ton atelier à l'occasion (genre mardi qui vient, je suis dispo que ce jour avant un long moment) pour qu'on regarde ca... MAIS j'ai aussi l'impression que je psychote un peu... Bon a été deux à remarquer ca, mais à mon avis c'est pas dramatique...

Link to comment
Share on other sites

J'ai ce phénomène sur une gratte électrique very-low-cost, si j'attaque comme un bœuf

Rien à voir avec la rigidité du manche dans ton cas : sur n'importe quelle gratte, si tu attaques comme un boeuf, l'énergie du coup de médiator suffit à faire comme un "bend". En d'autres mots : tu sors des hypothèses mécaniques qui font que la vibration se fait avec de "petites" variations de tension.

Ian, peut-être que tu psychotes un peu? Possible... passe mardi A/M si tu veux, je te donnerai mon avis. Tu as pensé au vrillage comme disais Jazz?

Link to comment
Share on other sites

Moi, quand j'ai l'impression que ma note n'est pas assez définie (ou varie dans la durée), je joue plus près du manche et en général le problème est réglé.

Je dis ça parceque j'ai lu que tu jouais très près du chevalet, ce qui est aussi mon cas.

J'aime bien la dureté des cordes au contact, alors je monte le plus gros tirant possible, réglé très bas et je me force à attaquer entre les deux micros.

C'est ma solution en tout cas et elle marche bien pour moi (j'ai la définition et le toucher que j'aime, quitte à monter du 135 pour le Si)

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...