Jump to content

Orientation à Prendre Pour Les Effets.


Yamsha

Recommended Posts

Comme je commence doucement à réfléchir aux effets que je voudrais utiliser, je me suis dit qu'il serait pas mal de demander votre avis pour m'orienter un peu. Même si je ne risque pas d'en acheter dans les mois qui viennent, au moins j'aurais du temps pour y réfléchir à la lumière de ce que vous me recommanderez (enfin j'espère :goute: ).

Alors voilà, je joue dans un groupe de rock et probablement dans un groupe de folk bientôt, j'adore aussi faire du funk et du jazz donc les effets devraient prendre en compte ces styles.

La première question que je me pose c'est le choix entre pedalboard et multieffet, sujet déjà traité sur le forum, mais je voudrais avoir votre avis par rapport à ce dont j'ai besoin et pas sur le principe en lui-même.

L'option du multieffet m'intéresse beaucoup, comme je suis étudiant je suis loin d'avoir des fonds illimités et je pense qu'un pédalier dans les 250 euros serait pas mal du tout. Je précise que je ne cherche pas du tout un jouet pour tester différents effets, parce que je l'ai déjà (Zoom B2). Je cherche vraiment un pédalier sérieux, utilisable en groupe, en concert et enregistrement, sans non plus envisager de solutions trop coûteuses.

Les effets dont j'aurais besoin sont: disto légère à la Sheehan, fuzz type Big muff (Bootsy!), envelope filter type Dod FX25, Wha-wha contrôlée par pédale, octaveur, pédale volume.

Il faudrait pouvoir combiner ces effets tout en gardant un son cohérent (ex: fuzz, octaveur, wha) Eventuellement chorus, reverb, tremolo, delay, mais je ne suis pas sûr d'en avoir besoin, ni même envie.

Les effets dont je n'ai pas besoin: flanger, synthés, toutes sortes de trucs bizarres, du genre defret etc...

Après un petit tour rapide sur Thomann j'ai vu ces trois multieffets là qui rentreraient dans un budget que je trouve raisonnable:

Boss ME 50B

ROCKTRON UTOPIA

KORG TONEWORKS AX3000B

Bien sûr si vous en connaissez d'autres au même niveau de prix à peu près, ça m'intéresse aussi.

L'alternative serait d'acheter des pédales dédiées.

Qu'en pensez-vous?

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Ta réponse a le mérite d'être très claire Deep :lollarge: Merci

Il a l'air très bien d'après ce que j'ai pu voir, mais je me demande comment il se place par rapport au Toneworks (j'aime bien le principe des multiples switchs)...

Link to comment
Share on other sites

Deep a l'air d'être un fervent défenseur du ME 50 ^^

Mais par rapport à ce que tu dis...

Ne connaissant pas le rocktron, je prendrais le Korg, qui doit plus se rapprocher du Boss GT6B, parce que,concernant le ME 50 :

L'octaver est moyen, il faut être honnete, surtout en mode "up" (une octave au dessus).

La wha est pas évidente à utiliser en live, parce que du coup la pédale de volume sert de pédale d'expression, et que le boss met le volume automatiquement à fond...

On peut pas mixer son clair et son traité, et je trouve ca vraiment dommage, surtout au niveau des distos pour garder des basses.

Y a pas mal d'effet qui te serviront pas, notamment le defreter, les synth (bien moisis), le flanger (qui est bien pourtant !).

Et pour finir il faut savoir que les effet sont regroupés en trois groupes :

- les filtres/tone : defretter, octaver, les effets t-wah (differents de la whawah) etc

- les distos/ synth

- les delay/modulations : flanger, chorus, reverb, phaser

... et il est impossible de mixer plus d'un effet par groupe... !!!

Apres je suis peut être une brêle en réglage, ou j'ai rien compris au bidule, mais quand même ca fait pas mal défauts.

par contre niveau compression y'a du choix

Donc oui, ce pédalier est assez simple à utiliser, assez fun, mais montre vite ses limites en utilisation sérieuse, et pour l'enregistrement... j'ai des doutes sur le rendu, mais je pourrais te dire ca tres bientot car je vais l'essayer justement pour ca.

Pour le budget (240€) et en cherchant bien dans les occaz, tu pourras certainement te trouver une muf, une bass ball (je connais pas le Dod FX25), une wah, une pédale de volume. L'octaver à la limite, en rajoutant un peu.

Ou un gt6b d'occaz...

Link to comment
Share on other sites

J'allais parler du Line6 PodX3 live qui est très bien mais, chose couillonne, c'est le même bloc (dans le chaînage interne des effets) qui gère fuzz et octaver (et d'autres choses genre synthés et probablement envelope filter... c'est très couillon donc).

Il ne me semble pas non plus qu'on puisse rajouter comme on veut des blocs dans ce chaînage, hormis en passant par l'autre canal (on peut jouer avec 2 canaux simultanément, en parallèle, avec des sons complètement différents et même sans utiliser les simulations d'amplis).

Ceci dit, c'est plus cher que ton budget.

Dans le même ordre d'idées, y'a le GT10B chez Boss qui est sorti (mais chez Boss, le souci, c'est les distos qui sont pourraves).

Pour ces deux multis, il y a d'énormes possibilités et dans les sons, et dans la connectique. A éventuellement sniper pour des occases récentes ou des coups de fusil sur eBay.

Mais, dans la mesure où tu ne cherches que quelques effets précis, tu devrais regarder pour des pédales individuelles :

- une OD/Disto/Fuzz polyvalente, qui peut couvrir ces 3 terrains là

- un octaver

- une Jacques Trinity, qui a l'avantage de faire wah, autowah et envelope filter (et qui sonne hyper bien :p)

Bref, si tu dégottes ça en occase, tu devrais rentrer dans ton budget.

Entre tout ce dont je viens de parler, y'a peut être les petit Line6 Floor Pod et Floor Pod Plus que tu devrais zyeuter.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas il n'y a pas de problème, ça me suffit. Le Boss est de nouveau dans la course :wink:

Sinon, quels seraient la Disto/Overdrive/Fuzz et l'Octaver que tu proposerais Le_Gui?

Je viens de regarder le prix du Jacques trinity: 150 €, ouch!

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Rectification >>> Le Floor pod line6, la version "plus" n'existe que pour guitare. Dans le floor pod (tout court), y'a grosso modo tout ce que tu demandes.

Pour les pédales d'OD/Disto/Fuzz, je n'ai pas un modèle particulier en tête qui puisse couvrir tout ça, mais si tu farfouilles un peu dans les occases, y'a des milliards de possibilités à pas cher donc tu pourrais te dégotter une OD/disto en premier (plus facile à caser partout) et voir éventuellement par la suite pour une fuzz.

J'aime bcp ma Teh21 Bass XXL qui permet d'avoir pas mal de nuances, du léger au très gras, peut être un bon compromis.

Une affaire sympa sur AF : http://distorsion-basse.tech-21.audiofanzi...o,xxl_bass.html

Y'a des extraits de cette pédale sur BassTasters

Pour la Trinity, oui, elle est chère, mais si on en trouve aucune en occase, c'est peut être pas sans raison ;)

Elle est très polyvalente, donc le prix n'est pas si énorme que ça (si tu devais prendre une wah, une autowah, un envelope filter, ça reviendrait combien ?).

Ah sinon, une autre bonne occase, c'est le Digitech GNX3000 que j'ai eu dans le passé, une bonne machine, polyvalente aussi et qui se trouve pour un peu moins que le budget que tu cherches sur AudioFanzine

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Je viens de m'apercevoir que la Trinity ne fait pas filtre d'enveloppe, seulement Auto Wha et Wha classique, du coup elle ne correspond pas vraiment à ce que je cherche.

Sinon, quelqu'un connaît le Toneworks? Apparemment ce pédalier serait endorsé par Bootsy...

Link to comment
Share on other sites

Je veux bien dire souvent des conneries, mais qd même là, je n'oserais pas inventer une fonction à un appareil !

C'est le potard "Sens" sur la Trinity qui gère la partie envelope filter...

OK, c'est pas configurable dans tous les sens (comme l'est par exemple la Maxon AF-9), mais ça répond à la grande majorité des besoins.

Et tout est utilisable en même temps : tu peux avoir ton autowah qui autowah-te tout en ayant le filtre qui répond à ta dynamique.

Farfouille la section des effets pour y retrouver le topic qu'avait créé Basstyra et auquel j'avais participé pour en savoir plus.

A ma connaissance, il n'existe pas ou très peu de pédales individuelles qui en font autant que la Trinity.

Y'a aussi la EBS WahOne qui est plus chère, une ergonomie quelque peu différente (bien que la poire, on s'y fait très vite et c'est très facile à doser) et n'a pas de mode autowah. Y'a aussi la Exar Multiwah qui est une Trinity qui sonne un peu moins bien à la basse (pour le même prix).

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai fait un peu le calcul pour savoir combien me coûterait le pedalboard que je voudrais avoir:

Dod Fx 25b = 60€

Dunlop Cry Baby Bass = 120 €

EBS Octabass = 120 €

Ibanez PD7 = 60 €

MultiComp = 160 €

Boss LS2 = 90 €

Boss FV 50 = 65 €

Total = 675 € :goute:

Même si je prenais tout ça d'occase et en laissant de côté certains effets, cela reste très cher comparé à un bon multieffet. La différence étant que les pédales peuvent être achetées séparément, une de temps en temps.

Link to comment
Share on other sites

si t'a déjà touché aux multieffets , prends toi des pédales individuelles, tu mettra peut etre plus de temps à les acheter mais au moins tu auras vraiment le son que tu recherche pour chaque effet.

Et puis si ton fuzz ne te plait pas , tu le revends comparé à un multi .

Link to comment
Share on other sites

La différence étant que les pédales peuvent être achetées séparément, une de temps en temps.

et revendues pour le même prix que ce que tu les as payé si tu les achètes d'occaze.

Pour un multi c'est impossible

Je préfère clairement la solution des pédales séparées plus polyvalent ,plus facile à mettre en oeuvre(tous les réglages sont à portée de main)

Pourquoi tu veux une ls-2?

Link to comment
Share on other sites

J'ai un ME 50B

Concernant l'octaver, je l'ai trouvé pas mal : il réagit assez vite, mais décroche dans les très graves (mais qui a besoin de faire un Mi à l'octave en dessous ?)

Le seul gros problème à mon gout : quand tu changes de set mis en mémoire, y'a un temps de latence pas négligeable (si y'a plusieurs sons sur un même morceau, galère...)

Pour ce que tu envisages, ça peut être pas mal. Par contre rien ne vaut une vrai disto, j'ai vraiment du mal à sortir quelque chose de correct de celles du ME 50B. Du coup j'ai un pédalier et le multi :D

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je voulais m'acheter un multi effet, enfin plutot "des" effets, nottament une wahwah un son mouelleux type funkadelic dont j'ai pas encore identifié le nom

J'ai pensé à la zoom b2.1u qui permet de pas se ruiner, mais j'ai un peu peur d'être déçu par un son trop numérique, et bon apparement pour switcher entre les effets à moins d'avoir un gros pédalier large ça à pas l'air top à moins de passer des jours à régler des sets d'effets, et j'ai pas du tout envie de devoir le régler sur un ordi. La musique c'est mon moyen de décrocher des putains d'ordis alors je préfère éviter :D

Je vais donc plutot acheter une wahwah individuelle et des pédales seules, pas le même budget mais bon.

Je me ferais bien plaisir avec l'EBS wah one, one une cry baby dunlop, je vais demander sur le sujet wahwah, à moins que qqun assure qu'il existe un multi effet ultime avec son quasi analogique et tout.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Je confirme pour Korg, c'est pas terrible comparé à Boss.

En ce qui concerne ton choix, de toute manière, Single Pedal ou Multi, tu auras des points négatifs dans les deux cas.

Les distortions des multi, je pense qu'il faut faire gaffe, elles sont généralement assez froides (pour ce que j'ai testé...).

Je pense quand même que le choix single pédale est plus avantageux pour des raisons qui on été cité précédemment.

Il vaut peut être mieux prendre ton temps et achetez petit à petit... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bouh .. les multi c'est nuuuuul ^^

4 pédales fixé sur un bout de bois ca prend pas plus de place,

c'est tout aussi transportable!

Au moins les sons sont ceux que tu veux, et 4 effets suffisent largement aux bassistes en général...

une enveloppe filtre/wah , un drive/fuzz, un chorus/flanger ... autre ...

300€ (occase) en ce qui me concerne, le tout revendable au prix et franchement le top pour chaque effet ...

le GT6B m'a déçu ainsi que tout les autres petits multi essayés ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...