Jump to content

Défrettage D'une Touche En ébène


Juan Caribeño

Recommended Posts

¡Hola compañeros!

On me propose en échange ce bel instrument (Mayones prestige 6 cordes custom), doté d'une magnifique touche en ébène, d'une électronique phénoménale, de micros piezzos.

Je me dis que si l'échange se fait, une petite transformation en fretless pourrait être sympa. J'ai un copain luthier qui pourrait le faire, mais son truc à lui c'est plutôt les violons, violoncelles et contrebasses.

Alors je me demande quelle serait la meilleure technique à lui conseiller poour lui demander d'effectuer l'opération. Il m'a bien sûr dit que l'opération était délicate mais pas impossible, et il suggère de combler les espaces par du bois massifs avant de rectifier le tout.

Qu'en pensez vous ?

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

et il suggère de combler les espaces par du bois massifs avant de rectifier le tout.
c'est la méthode :ohyeah:

l'ébène est un bois "cassant" pas facile de défretter proprement sans faire de petits éclats.

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Il existe une seconde méthode, qui prend plus de temps et demande plus de maîtrise, et qui consiste simplement à poncer les frettes et redonner un profil égal à la touche.

Elle suppose aussi que le frettage soit bien fait et pas jointé à la colle.

Link to comment
Share on other sites

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/view...hilit=defretter

Tu trouveras des reponses en fouillant dans ce sujet(pas les premiers resultats, un peu plus bas) ainsi que sur ce forum. Je crois qu'il y a déjà eu un topic assez bien fait a ce sujet.

En tout cas je pense que ton pote luthier serait tout à fait capable de pouvoir le faire, faut juste penser a chauffer les frettes (avec un fer a souder ) si celles-ci sont collées.

Link to comment
Share on other sites

Il existe une seconde méthode, qui prend plus de temps et demande plus de maîtrise, et qui consiste simplement à poncer les frettes et redonner un profil égal à la touche.
a oui! je ne pensais plus a celle la. c'est bien aussi. :blush:
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses. Je vois que les avis divergent pas mal.

Et dix verges c'est énorme.

Et que pensez vous de tendre le trussrod un max avant de défretter pour aider les frettes à mieux sortir de leur trou ???

Pour avoir déjà défretté une basse, je pense que c'est une mauvaise idée de contraindre le manche. D'autant que je ne suis pas sûr que cela t'aide beaucoup. En tout cas, pas suffisamment, il vaut mieux un fer à souder, une cale pour faire levier sans abîmer la touche, et de la patience.

Ton pote luthier doit pouvoir faire ça sans souci.

Link to comment
Share on other sites

Surement sinon il ne l'utiliserait pas!

Perso j'avais defrettée une basse avec touche en palissandre et ca tenait la route donc le pau ferro qui est censé être un peu plus dur devrait faire l'affaire.

Sinon tu as aussi la possibilité d'epoxier la touche façon Jaco.

Link to comment
Share on other sites

L'Epoxy ça me semble tout de même un peu trop artificiel comme méthode, au toucher ça doit être particulier. Brrrr

Ceci dit, utiliser une Résine époxy pour boucher les rainures des frettes est il une bonne idée ? A moins de combler avec du bois et d'apliquer une fine couche d'époxy à l'endroit du frette, et de poncer le tout...

Link to comment
Share on other sites

Et que pensez vous de tendre le trussrod un max avant de défretter pour aider les frettes à mieux sortir de leur trou ???

Ça ne poussera pas les frettes vers l'extérieur, tu imagines si c'était le cas, tu ferais sauter les frettes en réglant ton manche :goute:

Non au contraire il vaut mieux desserrer la tige car le manche restera un moment sans les cordes, puis la re régler une fois le travail fini.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...