Jump to content

Effets Pour Voix


lulubassman

Recommended Posts

Certains d'entre nous chantent sur scène, en lead ou pour assurer des chœurs. Dans cette optique, je cherche à m'équiper d'une harmoniseur vocal pas trop compliqué, de préférence au format pédale ou petit pédalier et qui puisse assurer au moins deux voix supplémentaires avec une qualité suffisante.

Avez vous essayé les modèles ci après et/ou avez vous des infos quant à leurs qualités et défauts ? Connaissez vous d'autres modèles dans un budget tournant autour de 300 € max ?

Digitech Vocalist Live 2

113250.jpg

TC Electronic Harmony G

205731.jpg

Merci par avance de vos lumières...

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

Voilà, comme il n'existe pas de forums pour chanteurs, et bien je viens vous interroger sur un truc qui me titille...

Existe-t-il de bons multi-effets pour voix?

Je comprends là-dedans le chorus, la réverb, éventuellement un harmonizer, et autres...

Si quelqu'un s'y connaît ou peut me rediriger vers une autre source de savoir, j'en serais ravie!

Edited by Laelia
Link to comment
Share on other sites

Les effets les plus utiles pour la voix sont la compression, l'égalisation, la reverb et le delay.

Les modulations sont utiles, de mêmes que certains effets spécifiques comme le de-esser qui supprime les bruits de diphtongues.

TC Helicon a vraiment des bons produits.

Au delà, n'importe quel effet peut donner des résultats intéressants. Fuzz, octaver, flanger ou autres.

Les loopers sont aussi très intéressants pour créer des harmonies.

Link to comment
Share on other sites

Instructif.

Autant je trouve ces engins trippants pour un travail en home studio, autant je ne me verrais pas les utiliser sur scène. Je pense sincèrement qu'un travail à trois voix est à la portée de la majorité des musiciens. C'est une expérience qui crée une émulation au sein du groupe, et qui de plus supporte relativement bien l'approximation en termes de justesse.

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà utilisé un TC Helicon, pas celui là mais le même style, c'est très efficace.

La plupart du temps j'enregistre les choeurs de façon artisanale, soit avec un looper soit en multipistes.

Pas très adapté au live à part pour ce que je fais.

Link to comment
Share on other sites

Instructif.

Je pense sincèrement qu'un travail à trois voix est à la portée de la majorité des musiciens.

Ben tu vois, j'ai l'expérience inverse. Comme quoi...

M'enfin t'avais vu juste: c'est pour palier à l'absence de notre batteur-chanteur que je viens de craquer le digitech. Dans un power trio, quand les trois chantent, ce qui est le cas, tout baigne; mais quand l'un vient à manquer et que son remplaçant ne chante pas, il faut bien trouver une solution.

Ce truc est carrément géant: facile d'utilisation et de branchements, l'enveloppe métallique à l'air costaud, les sons générés ne sont pas anti-naturels. Je l'ai utilisé en concert hier soir et ça le fait bien. Néanmoins je recommande de bien réfléchir aux presets avant de l'utiliser: parfois un unisson supplémentaire va bien mieux que tierce+quinte...

Enfin bref ! Tout ça pour dire que Comfortably Numb avec ce machin, c'est carrément top. J'étais aux anges. :D

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

DÉTERRAGE EN RÈGLE!!!!!!!

Notre guitariste chanteur souhaite investir dans un harmoniseur vocal type TC Helicon VOICE LIVE 3.

Est ce que quelqu'un l'utilise?

Avez vous des retours ou avis sur ce produit ou un autre du même style?

L'idée est de l'utiliser en live pour les chœurs ou "grossir" la voix dans certains cas.

Jusqu'à présent notre batteur-chanteur alternait les voix lead et les chœurs, mais il a de plus en plus de mal a bien jouer et chanter en même temps...

Et le claviériste et moi chantons comme des casseroles!

Merci d'avance pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le voicelive touch 2 de mon côté, qui marche vraiment top. Si le clavieriste a une sortie midi, ça permettra de piloter les harmonies en direct, c'est plutôt cool ! :)

Pas de souci pour le pilotage midi par le clavier ou par mon pédalier Line 6.

Jo soulevé une question intéressante:

Notre "gratteux lead vocal" a également un pod hd500 tout neuf qui lui plait beaucoup et le Looper ne sera pas utilisé en live, donc l'intérêt du côté 3 en 1 du voice live devient discutable.

Après, y a t il un écart de qualité ou de possibilité entre le touch et le live pour la partie voix seulement?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...