Jump to content

Que Faire Du Préamp De Série De Ma M² ?


Gaffophone

Recommended Posts

Salut à tous !

Est-ce que vous savez ce qu'on peut faire du préamp d'origine d'une M² ?

Je viens de faire poser un Sadowsky et du coup j'ai l'ancien sur les bras.

Est-ce que ça vaut le coup de le faire poser sur une passive par exemple ? (j'ai une petite Yamaha fretless mais je pense qu'il faudra refaire un peu la défonce)

Sinon est-ce que ça se vend, même une bouchée de pain ?

Merci d'avance pour vos conseils ;)

Gaffo

Link to comment
Share on other sites

gnn :huh: ?? comment ca se fait que ca vaut rien un préamp de M² (qu'on me corrige, c'est bien de musicman, dont on parle..), c'est pas censé être l'une des meilleures marques de basse ? ou bien c'est que les préamps qui équippent l'une des meilleures marques n'est pas top ?

Link to comment
Share on other sites

gnn :huh: ?? comment ca se fait que ca vaut rien un préamp de M² (qu'on me corrige, c'est bien de musicman, dont on parle..), c'est pas censé être l'une des meilleures marques de basse ? ou bien c'est que les préamps qui équippent l'une des meilleures marques n'est pas top ?

Euh, non, en fait, on parle de la Fender Marcus Miller (M2 = MM = Marcus M...). T'inquiète pas, t'es pas le seul à ne pas être du matin!!! :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

En effet Marcus a un Sadowsky sur la sienne, et pas celui de série :whistle:

En tout cas j'ai récupéré la mienne hier avec le nouveau préamp et la différence est impressionnante !

Jouer du Tower of Power ou des lignes de basse dans le genre devient un pur bonheur.

Le son est puissant, homogène et très dynamique. J'en ai profité pour baisser l'action et jouer avec le moins d'attaque possible et je reconnais à peine mon jeu... ça coule tout seul tout en étant 100 fois plus percutant et net.

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si Marcus a pas un Sadowski sur la sienne justement...

En fait d'après ce que j'avais lu c'est un préamp Bartolini installé par Sadowsky, lequel fait un préamp équivalent aujourd'hui (mais pas à l'époque).

Enfin il parait que grosso modo Barolini/Sadowsky c'est les mêmes.

En tout cas j'ai récupéré la mienne hier avec le nouveau préamp et la différence est impressionnante !

Ouais, c'est sûr, ça devient plus agréable avec le Sadowsky. Par contre attention aux aigus ça peut péter les oreilles quand il nous prend de slapper :p

Link to comment
Share on other sites

Marcus Miller a sur sa basse un preampli Bartolini TCT monté par Sadowsky.

Le préampli Sadowsky est totalement différent pour les fréquences choisies comme pour le son.

Fender monte un preamp pourri parce que la plupart des clients s'en foutent, ils veulent une basse qui ressemble à celle de M².

Link to comment
Share on other sites

Oui et c'est bien dommage qu'ils montent un préamp qui ne soit pas terrible à la base.

Alors évidemment avec le Sadowsky c'est totalement différent mais je dois quand même dire que le jour où j'ai acheté la M² et que j'ai commencé à jouer avec, elle m'a épaté.

Je dis ça parce que c'est quand même loin d'être une mauvaise basse avec les pièces d'origine, bien au contraire !

Pour le préamp de Marcus Miller lui-même, il en parle ici

Link to comment
Share on other sites

Le préamp d'origine est pas fameux, mais c'est pas inaudible pour autant, bien au contraire.

La M² que j'ai pu essayer avec préamp Sadowski (celle de Dan de Tout Pour Le Bassiste à Besac) m'a pas du tout convaincu. Après, je pense que c'est une question de goût. Je mettrais plutôt un Aguilar là-dedans.

[HS] Tiens, d'ailleurs, quelqu'un sait si le bassiste d'Opeth, Martin Mendez, a gardé le préamp d'origine ? Il avait un son terrible sur scène, même si ça doit sûrement aussi venir du gros Ampeg derrière... [/HS]

Link to comment
Share on other sites

C'est pas vraiment nécessaire de faire un trou supplémentaire dans le pickguard, il suffit de câbler le préamp avec un volume micro manche, un volume micro chevalet, un médium et un stack graves/aigus. :)

On peut même câbler le potard de médium avec un push-pull si on a pas envie de mettre un switch de sélection des fréquences. :wink:

Par contre, je suis bien d'accord, le préamp d'origine est vraiment une daube sans nom, j'avais tout sauf le son naturel de la basse avec... :rolleyes:

Il est en fait configuré pour avoir un son très creusé dans les médiums, car pour beaucoup, le son de Marcus est situé dans le grave et l'aigu, mais en fait, d'après le tech du Monsieur pré-cité, il a plus tendance à booster légèrement les médiums vers 500Hz sur l'ampli afin de donner du corps et du rebondi au son, sa basse étant naturellement pourvue en grave et aigus, frêne et érable oblige. :)

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...