Jump to content

Jazz In Marciac, Avis Au Jazzeux ...


tonio

Recommended Posts

Alors, j'habite désormais dans le Gers, à Mirande plus exactement, et donc à une quinzaine de bornes de Marciac et de son fameux festival de Jazz qui se déroule du 1er 16 Août 2008.

Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose dans ce style là mais que je me dis qu'il y a surement plein de truc sympa à aller voir, histoire de se coucher un peu moins con qu'au réveil du matin ! :lollarge:

Donc la question: Je vais voir quoi ? aiguillez moi ! Y'a évidemment des noms qui me disent quelque chose mais je ne sais pas si ça peut me plaire. En gros, j'aime les trucs assez groovy avec un minimum de structure (du jazz roots quoi) ou les mélanges un peu afro-caribéens et/ou funk (maceo parker par exemple). Je ne suis pas trop fan du gros free jazz de basse ou ça part dans tous les sens, m'enfin si y'a un truc que je dois absolument voir avant de mourir, dites-le quand même ...

Merci, vous êtes bien aimables :blush:

Voilà la prog' : Pour plus de détail, c'est LA

VENDREDI 01 AOUT / SOUS CHAPITEAU

HAMILTON DE HOLANDA QUINTETO

"BRASILIANOS 2"

CAETANO VELOSO

SAMEDI 02 AOUT / SOUS CHAPITEAU

PAOLO FRESU

"DEVIL" QUARTET

HERBIE HANCOCK

"THE RIVER OF POSSIBILITIES TOUR"

DIMANCHE 03 AOUT / SOUS CHAPITEAU

ROBIN MCKELLE

BOBBY MCFERRIN

LUNDI 04 AOUT / SOUS CHAPITEAU

URI CAINE

PIANO SOLO

MASADA STRING

TRIO

JOHN ZORN ACOUSTIC MASADA

WITH SPECIAL GUEST URI CAINE & CYRO BATISTA

MARDI 05 AOUT / SOUS CHAPITEAU

OMAR SOSA

"AFREECANOS"

DEE DEE BRIDGEWATER

"RED EARTH, A MALIAN JOURNEY"

MERCREDI 06 AOUT / SOUS CHAPITEAU

EMILE PARISIEN

QUARTET

MANU KATCHE

"PLAYGROUND"

MILTON NASCIMENTO & BELMONDO BROTHERS

AVEC LE C.N.R. DE TOULOUSE

JEUDI 07 AOUT / SOUS CHAPITEAU

OLIVER JONES

DIANA KRALL

VENDREDI 08 AOUT / SOUS CHAPITEAU

STEFANO DI BATTISTA

"TROUBLE SHOOTIN'"

WYNTON MARSALIS

SAMEDI 09 AOUT / SOUS CHAPITEAU

BRAD MEHLDAU

PIANO SOLO

MCCOY TYNER

QUARTET

DIMANCHE 10 AOUT / SOUS CHAPITEAU

BILL EVANS

"SOULGRASS"

METRO

"EXPRESS"

LUNDI 11 AOUT / SOUS CHAPITEAU

PAQUITO D'RIVERA

SEXTET

CHUCHO VALDES

MARDI 12 AOUT / SOUS CHAPITEAU

CHRISTIAN ESCOUDE

INVITE STOCHELO ROSENBERG

BIRELI LAGRENE

INVITE DIDIER LOCKWOOD

MERCREDI 13 AOUT / SOUS CHAPITEAU

HERVE SELLIN

TENTET

RICHARD GALLIANO & WYNTON MARSALIS

"FROM BILLIE HOLIDAY TO EDITH PIAF"

JEUDI 14 AOUT / SOUS CHAPITEAU

MEDERIC COLLIGNON SEPTIK

"ENNIO MORRICONE"

THE NO SMOKING ORCHESTRA

VENDREDI 15 AOUT / AUX ARENES

LA MECANICA LOCA

ORCHESTRA BAOBAB

SAMEDI 16 AOUT / AUX ARENES

LA MECANICA LOCA

ORLANDO "MARACA" VALLE

Link to comment
Share on other sites

y a plein de trucs qui valent le coup, je te conseille:

le 4 Aout, ça devrait défoncer (Masada String Trio, Acoustic Masada et Uri Caine) je peux te faire passer des trucs des 2 premiers.

le 9 Aout, le Mc Coy Tyner Quartet. pianiste mythique

le 14 Aout, Médéric Collignon (c'est un fou furieux), puis le No Smoking Orchestra, ça devrait être la teuf

bon, le 12 ça peut le faire aussi, Birelli Lagrene, c'est toujours bon à prendre

Link to comment
Share on other sites

Y a du lourd dans le tas.

En jazz plus ou moins classique et/ou en bon groove, j'irais voir :

PAOLO FRESU

"DEVIL" QUARTET

(J'aime bien la sonorité de ce trompettiste mais je sais plus trop ce qu'il fait).

HERBIE HANCOCK

"THE RIVER OF POSSIBILITIES TOUR"

(tout dépend de ce qu'il joue. Si c'est son dernier album avec les compos de Joni Mitchell, c'est pas sûr que ça te botte. C'est un grand mais je me souviens de l'avoir trouvé assez moyen en concert où il y avait pourtant W. Shorter et S. Clarke avec lui)

URI CAINE

PIANO SOLO

(là faudrait te renseigner un peu avant parce qu'il fait un peu de tout. Discographie chez Winter and Winter)

MANU KATCHE

"PLAYGROUND"

(ca devrait pulser)

STEFANO DI BATTISTA

"TROUBLE SHOOTIN'"

(s'il y a B. Trotignon au Rhodes, ça va décoiffer)

BRAD MEHLDAU

PIANO SOLO

(en solo, c'est un peu vaporeux/contemplatif mais c'est du tout bon, même si je préfère en trio)

MCCOY TYNER

QUARTET

(LE pianiste historique de Coltrane. Donc, rien que pour ça ...)

THE NO SMOKING ORCHESTRA

(C'est excellent. C'est le groupe Balkans avec lequel joue parfois Kusturica et qui joue sur ses B.O.F.. Des rythmes complexes, des cuivres, un drôle de mélange rock-ethnique, très bon).

Link to comment
Share on other sites

Si tu rates Mc Coy Tiner, autant rester chez toi tout court. Faut aller le voir tant qu'il est encore vivant, lui, c'est une des dernières grandes légendes du jazz de la grande époque qui n'a pas encore clamsé. Et ca reste un de mes pianistes préférés. En quartet en plus, ca ne peut que déchirer sa race.

En plus avec Brad Meldhau avant, ca fait de la journée... :blink: (lbien que à au contraire, en solo, il n'es tpas impossible que ca soit chiant à la longue)

Moi je pense que j'irais voir Bobby McFerrin, juste pour le trip.

Diana Krall ca peut être interessant aussi, en général elle est bien accompagnée (genre Brian Blade et Christian McBride). A vérifier...

EDIT : il joue avec McBride, Mc Coy Tiner. Je pense que y'a moyen que tu te prennes une grosse claque dans la gueule, niveau contrebasse...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

+1 pour Mc Coy et puis si c'est Christian Mc Bride çà pousse terrible

Herbie Hancock faudrait savoir avec qui il joue, mais maintenant il s'est quand même bien calmé

Stefano Di Battista çà c'est du tout bon et Manu Katché çà peut être aussi sympa si c'est la tournée de son dernier disque.

Link to comment
Share on other sites

Entouré comme il est, je prends mon billet tout de suite pour aller le voir, H.H..

Pour ces trois-là :

Lionel Loueke guitare

Dave Holland contrebasse

Vinnie Colaiuta batterie

Loueke est un prodige africain révélé par Hancock justement. Il a déjà fait au moins deux albums en solo absolu. Il fait tout en même temps, mélodie, rythmique et chant.

Dave Holland, j'adore. Excellent à la contrebasse. Il lui est aussi arrivé de jouer de la basse électrique (avec Miles Davis). Une légende.

Avec Colaiuta, ça devrait pulser.

Link to comment
Share on other sites

Oui à ce qu'il parait c'est assez impressionnant. Mais ça leur permet d'en gagner également pas mal d'aprés ce que j'ai cru comprendre, ça marche fort. Il parait que le village s'est métamorphosé avec l'évolution du festival. C'est un village super agréable désormais. Y'a des petits bars vachement bien pour voire l'apéro en terrasse l'été, trop dure la vie ...

Link to comment
Share on other sites

STEFANO DI BATTISTA > l'est passé à émission de Manu Katché le monsieur. Vraiment très très bon :blush:

Tu devrais trouver quelques trucs sur youtube et/ou le site d'Arte

:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...