Jump to content

Frets Fines


agrume

Recommended Posts

Hier j'ai essayé une JB Custom Shop 64. le manche est équipé de frets extra fines. Je n'avais encore jamais vu une basse avec des frets aussi fine.

Bon la basse par ailleurs était vraiment mal règlée à mon gout : une action ultra haute ce qui est vraiment dommage pour une basse à 3500 euros par contre on sent qu'il ya du potentiel (heureusement d'ailleurs).

Quelle sont les avantages de frets aussi fines.

Je suppose que cela doit permettre justement d'avoir une action très très basse, quasiment l'impression de jouer sur une fretless quand on glisse.

Y a t -il d'autres avantages? une influence sur le son ?

En slap le son m'a paru plus cristallin.

peut on faire remplacer les frets standards par des frets fines ou faut -il changer la touche?

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Les frettes de Rick sont fines et je déteste ça.Et puis l'action très basse, je n'aime pas non plus. :goute: J'ai toujours l'impression que la corde s'arrête de vibrer quand les attaques sont trop franches. Etr puis ça laisse une impression de molesse dans la corde je trouve.

Mais bon, ça, c'est HS.

L'avantage est surement, comme tu le souligne, de permettre un jeu plus rapide et moins physique.

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout une question de goût : les dimensions des frettes changent le feeling des glissés, démanchés, du contrôle du vibrato, des bends, du tapping et effectivement généralement du "touché", la pulpe du doigt étant plus ou moins en contact avec la touche pour le coup. En cela le son peut effectivement varier... mais c'est à mon avis une conséquence plus qu'une caractéristique. Le choix des frettes doit à mon avis être guidé par le feeling, le touché.

Link to comment
Share on other sites

Je suis partisant des frettes fines. Dingwall utilise des frettes de Bango, et ma Warmoth a des frettes très fines, mais qui sont a priori dans un meilleur alliage vu que j'ai vu 0 usure dessus.

Je trouve que bends sont améliorés et la facilité de jeu aussi. Bien reglé ca calme vraiment.

Link to comment
Share on other sites

Sur ma Vigier elles sont larges et basses. J'aime bien, et j'ai tendance à moins aimer quand elles s'affinent en largeur.

Tout pareil, j'aime beaucoup ce type de frettes, Leduc m'avait refretté une basse à une époque avec celles-ci, j'ai trouvé qu'elles donnaient un poil plus de sustain, un son plus plein et je trouvais le jeu plus aisé à la main gauche aussi. Sans doute mes frettes favorites. :)

Par contre, j'ai une Fender Mex refrettée avec des frettes de type vintage, comme sur les vieilles Fender, je les trouve aussi agréables, elles donnent peut-être moins de sustain que des grosses frettes, mais on sent plus le bois dans le grain de son, c'est plus doux.

Perso, je trouve que ça sonne mieux aux doigts qu'en slap par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...