Bk-Flight Posted March 27, 2008 at 11:15 AM Share Posted March 27, 2008 at 11:15 AM Bonjour, Pour la première fois sur cette rubrique du Forum (ça ne fait pas très longtemps que je poste sur le site), je constate avec ravissement qu'elle est déjà bien garnie. Je n'ai pas voulu polluer le topic existant sur l'accordage de base (utile pour les gens qui débutent) et n'ai rien trouvé qui se rapproche de mon sujet. Voilà, ça fait des années que je jouais plus sur 4 cordes et je viens de racheter une Basse pour ça (j'ai 5c et 6c). J'ai trouvé en me balladant sur la toile une possibilité de s'accorder en C/F/Bb/Eb monté avec du tirant 65/130. Toujours partant pour ce qui est de l'exploration "Musistique" j'ai déjà tenté des trucs dans le genre, mais pas ça précisément. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté ce genre d'expérience ou d'autres d'ailleurs ? Plus on est de fous... Par avance merci et bonne journée, Bruno. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emile K Posted March 31, 2008 at 01:48 PM Share Posted March 31, 2008 at 01:48 PM J'ai déjà accordé ma Yamaha en BEAD avec un tirant 60-130 et c'est un peu mou pour la corde de Si grave, mais je pense qu'accordé 1/2 ton au-dessus, effectivement ça passerait mieux. Ou alors, prendre du 65-135... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted March 31, 2008 at 03:38 PM Author Share Posted March 31, 2008 at 03:38 PM (edited) Bonjour Emile K (tiens on a un "K" en commun...). Merci de ta réponse, je commençais à désepérer que quelqu'un fréquente cette rubrique du forum... Le "BEAD" ça peut le faire dans certaines circonstances effectivement, c'est comme se faire une 5c avec une 4c pour avoir un meilleur confort sur le manche (la main se déplace plus horizontalement et moins verticalement), après il faut voir si la Lutherie et les micros s'y adaptent bien (ça dépend des Basses). Pour jouer des grosses lignes qui ne demandent pas à titiller trop dans les aigus c'est pas mal du tout, et un Si Grave qui sonne bien ça décoiffe ! et c'est un réarangement du manche intéressant à bosser. Il faut parfois modifier la tonalité d'origine des morceaux pour en bénéficier au maximum...les autres zicos du groupe apprécient beaucoup en général d'être obligés de retravailler tous leurs doigtés et tu te fais plein d'amis... Mais bon, on a rien sans rien ! En fait je pose cette question parce que je viens d'acheter une 4c très récemment (je jouais sur 5 et 6 depuis des années) et je m'apperçois que ça m'oblige à repenser mon jeu complètement. Utilisation des cordes à vide, accords, glissssssando...bref un autre monde ! Encore merci. D'autres idées ? Edited March 31, 2008 at 03:39 PM by Bk-Flight Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted April 1, 2008 at 05:31 PM Share Posted April 1, 2008 at 05:31 PM Je suis en CGCF sur une 4 cordes, mais j'utilise des tirants moins bourrins tout de même: 50-70-95-115 ... Pour moi ça suffit, et pourtant je suis plutôt un bourrin au niveau de l'attaque Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted April 2, 2008 at 01:39 PM Author Share Posted April 2, 2008 at 01:39 PM Merci de ta réponse "Sven" je vais essayer le truc; ayant la chance d'avoir les trois Basses (4/5/6), j'ai ce luxe de pouvoir tester et mettre en pratique facilement pas mal de possibilités, mais ça n'est pas si simple que ça parait en fait. Changer d'accordage c'est aussi changer de mode de jeu, et c'est "musicalement parlant" une drôle et extraordinaire source d'inspiration pour explorer des terres inconnues...les musiques des autres mondes. C'est un peu pour ça que j'ai lancé ce topic...qui s'adresse aux aventuriers ayant quelques années de métier dans les doigts. Mais loin de moi l'idée de bouder les débutants bien sur. Toucher du doigt les modes Indiens, Afrique du Nord, Latinos...c'est clair qu'il est intéressant de désaccorder la Basse pour se plonger dans ces "climats" musicaux; ça t'oblige à penser tes lignes différemment. Merci encore et bon courage pour la suite ! Yop ! Bruno. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted April 3, 2008 at 05:52 PM Share Posted April 3, 2008 at 05:52 PM [boazz] Le BEAD, c'est sûr, c'est plus confort horizontalement. [/boazz] Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted April 3, 2008 at 06:05 PM Share Posted April 3, 2008 at 06:05 PM Il y a le DADA, parfait pour jouer les galops. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted April 3, 2008 at 07:36 PM Share Posted April 3, 2008 at 07:36 PM Je connais un bassiste qui joue en CACA. C'est de la merde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted April 4, 2008 at 05:44 PM Author Share Posted April 4, 2008 at 05:44 PM Yop, "cagneu", Il y a peut-être aussi des Bassistes qui utilisent le Fast-Fret "GHS" et d'autres pour lesquels un simple rouleau de "PQ" fait l'affaire... Les goûts et les couleurs...vaste débât ! Je dis simplement ici que le réaccordage d'une Basse peut être la source d'inspirations nouvelles. J'ai bossé à une époque pour un groupe de "Raï" en studio pour les aider à faire leur Cd, eh bien à force de ne pas réussir à rentrer dans leur truc, j'ai simplement désacordé (sur 4c) mon Mi en Ré (comme l'ile). Deux jours après le truc était dans la boite... A méditer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 4, 2008 at 06:46 PM Share Posted April 4, 2008 at 06:46 PM Je connais un bassiste qui joue en CACA. C'est de la merde. :lollarge: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted April 5, 2008 at 08:40 AM Author Share Posted April 5, 2008 at 08:40 AM (edited) Yes, un peu d'autodérision sur le forum...heureusement ! Autrement ça serait un repère des adeptes du "tennis de rue" point barre !!! Je vais essayer de m'accorder en "BABA", en faisant bruler un peu d'Encens dans le Studio ça va le faire... Edited April 5, 2008 at 08:41 AM by Bk-Flight Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ze bass Posted April 7, 2008 at 11:57 AM Share Posted April 7, 2008 at 11:57 AM (edited) Salut, une fois, y'a longtemps, j'ai essayé un accordage en quinte CGDA après avoir lu une interview de Jannick Top dans bass n'drums (ça nous rajeunit pas !!). C'est super intéressant ... pour Jannick Top qui a fait du violoncelle avant de passer à la basse. Pas abattu, j'ai essayé l'accordage CGDG, après avoir lu une interview de Mickael Manring dans Bassplayer. Super intéressant aussi, mais à l'époque je n'avais pas assez de pratique pour vraiment exploiter de genre d'aventure. Aujourd'hui, je pense faire dans plus simple : 5 cordes, avec un accordage tout à fait standard BEADG. Vala, vala Edited April 7, 2008 at 11:58 AM by Ze bass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted April 7, 2008 at 01:48 PM Author Share Posted April 7, 2008 at 01:48 PM (edited) Merci pour l'info "Ze bass", c'est bien vrai qu'avec 5 ou 6c je ne me pose même pas la question... Mais comme j'ai repris une 4c récemment ça oblige à se passer de tous les artifices, on revient aux "fondamentaux"...accords, harmoniques, cordes à vide en sustain...tirants qui tuent. Si on fait le parallèle avec un moteur de bagnole par exemple, ça me fait bien penser à un 4 cylindre "rageur" en face d'un six cylindres forcément plus "confortable"... Mais bon, ça n'est pas tout à fait un hasard si je remonte sur 4c...pour moi c'est revenir un peu aux origines du jeu sans complaisance...et brut de décoffrage. A Méditer. PS: J.top je l'ai souvent croisé chez "Jaco" à Paris, il se faisait fabriquer des trucs de fou sur commande...mais quand tu as connu le Bassiste de Magma en 74 et celui de Johnny par la suite (le même), dur dur de s'adapter on peut dire ça comme ça. Edited April 7, 2008 at 02:00 PM by Bk-Flight Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted April 7, 2008 at 01:51 PM Share Posted April 7, 2008 at 01:51 PM Tiens c'est marrant ça. Je bossais ce week-end sur une compo avec des drones dans les graves et je me suis retrouvé en CGDG. Effectivement c'est pratique, je ne savais pas que Manring utilisait ça. Enfin bon le plus dur serait de trouver un accordage qu'il n'utilise pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted April 7, 2008 at 02:53 PM Share Posted April 7, 2008 at 02:53 PM le mieux pour tester c'est la Zon Hyperbass sinon ouais , le CGDG semble super logique. Vais essayer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emile K Posted April 8, 2008 at 12:44 AM Share Posted April 8, 2008 at 12:44 AM 50-70-95-115 ... Pour moi ça suffit, et pourtant je suis plutôt un bourrin au niveau de l'attaque Je dois être un bûcheron alors... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mars le noir Posted April 24, 2008 at 03:10 PM Share Posted April 24, 2008 at 03:10 PM (edited) Je joue en DADG, je trouve que ca sonne bien, c'est vraiment un accordage ou je suis a l'aise, mais hélas, les zikos metalleux avec qui je joue m'obligent a jouer encore plus mou... Edited April 24, 2008 at 03:10 PM by mars le noir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
badface Posted April 24, 2008 at 04:05 PM Share Posted April 24, 2008 at 04:05 PM Très interessant cette discussion. je ne suis pas très expérimenté en matière d'accordage, plutôt classique. je suis en DGCF pour suivre la gratteux qui lui est, en plus, en drop C, chose que je n'ai pas faite, je voulais garder mes repères. Mais vous me donnez des idées, je me sens l'envie d'aborder d'autres accordages et d'accoster sur d'autres territoires :l'ile de Ré, la presqu'ile de la quinte, ou m^me encore plus loin ! (ouf ) Merci donc pour les idées d'accordages (je laisse le CACA et le BABA pour les pros) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mars le noir Posted May 10, 2008 at 09:14 PM Share Posted May 10, 2008 at 09:14 PM (edited) Tu peut peut ptet suivre ton gratteux et te dropper en CGCF, moi je le fait en repet, mais ça me donne un truc mou et horrible, et la seule solution que j'ai trouvé pour pallier à ça et de monter des cordes Skull strings en 45 -110 (elle sont specialement conçues pour les accordages mous...), mais je sais pas comment jvais faire pour la suite, j'ai peur de vriller le manche de ma G&L... Edited May 10, 2008 at 09:15 PM by mars le noir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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