Jump to content

Un Immense Bassiste !


Bk-Flight

Recommended Posts

@ plume : je suis profondément déçu que tu n'apprécies pas la vraie bonne chanson française et les valeurs patriotiques véhiculées par ce bon vieux Tino.

Et puis, cette classe dans le maintien, ce regard de velours...

Cette ligne de basse sur Marinella !

Il n'y a qu'un Maurice Chevalier, avec le groove de "Prosper Youp La Boum", qui puisse rivaliser.

Vive la "ringard attitude".

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Euh, n'en fais pas trop quand même, gromulator. Sinon, je vais plus oser (fri)poster. :blush:

Pour en revenir à AJ, je regarderai vos liens dès que possible.

Tout le monde ou presque en dit du bien. Je finirai bien par accrocher aussi. Mais c'est assez mal parti parce que le Tokyo Live avec Petru et Gadd cité plus haut, je l'ai en cd depuis un moment et j'ai pas trop été emballé.

Comme dirait l'autre, ça finira bien par venir.

Link to comment
Share on other sites

Un monument ce mec, si il y a bien un bassiste qui ne sonne comme personne d'autre, c'est bien lui.

Un peu un extraterrestre ce type, j'adore.

Le Trio à Tokyo a été une de mes plus grosses claques musicalement parlant, la paire rythmique Gadd/Jackson est hallucinante et Dolganoff nous le confirme avec les vidéos postées un peu avant (merci d'ailleurs ! :D ).

Il a fait de super lignes avec Paul Simon aussi sur ses albums ou en live, il jouait pas mal au médiator au passage à cette époque.

J'adore son son bien bourdonnant dans le grave, un peu cradingue, mais plein de caractère et qui passe super bien dans un mix.

Link to comment
Share on other sites

Je le préfère avec Grover W. et Gadd dans un registre funk qui groove bien (classique mais avec des p...... de fills) qu'avec Michel Camilo sur du latino où il me semble que plusieurs fois, il est à côté de la clave (faut dire que les deux autres lui mènent la vie dure). Je trouve que là il a du mal à concurrencer, par exemple, Cachao à la contrebasse.

En tout cas, merci pour les liens.

Link to comment
Share on other sites

il me semble que plusieurs fois, il est à côté de la clave (faut dire que les deux autres lui mènent la vie dure).

J'ai eu la même impression à vrai dire, quand on écoute seulement Horacio Hernandez, c'est carré, mais quand on se penche sur Anthony Jackson, y'a quelques passages où il est un peu à côté des deux autres, mais ça dure pas longtemps, il se rattrape vite le saligaud. :D

@ Pipou : Tu parles de sa basse ? :unsure: Parce que dans le genre simple, on peut pas faire mieux, y'a même pas de volume ! :ohyeah:

Ou alors j'ai pas chopé un vieux jeu de mots et je passe pour un gros abruti... :goute:

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Qué big band ? C'est un trio ou on m'a caché kètchose ?

UG, c'est vrai qu'il se rattrape vite et bien mais c'est quand même étonnant qu'il se fasse déstabiliser alors qu'il est connu pour être un maître de la régularité et il paraît que comme professeur, il est impitoyable sur le placement rythmique.

Link to comment
Share on other sites

Qué big band ? C'est un trio ou on m'a caché kètchose ?

UG, c'est vrai qu'il se rattrape vite et bien mais c'est quand même étonnant qu'il se fasse déstabiliser alors qu'il est connu pour être un maître de la régularité et il paraît que comme professeur, il est impitoyable sur le placement rythmique.

A quels moments du morceau tu l'entends à côté?

Link to comment
Share on other sites

Rien que pour toi frizzouille , j'ai réécouté. :goute:

Bon, c'est plus souvent une impression qu'il n'est pas tout à fait dans l'esprit de ce style de musique (c'est un point de vue perso, hein, pas un jugement de valeur) mais je crois sentir quelques menus flottements vers 3'20, 3'58, de 4'13 à 4'30 (là, je sais pas si c'est toujours volontaire ou pas) et vers 6'40.

Voilà, c'était big' en direct de la Rue 54 pour l'émission "on enc... bien les mouches".

A vous les studios.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je vais la jouer "inconditionnel" et admiratif du bonhomme en question, j'assume et ça n'engage que moi, d'ailleurs j'ai peut-être faux 100%...

Pour avoir travaillé sérieusement une dizaine (huit exactement) de ses lignes, en les enregistrant puis au tempo ensuite, ce Bassiste est coutumier du fait, et je pense que ça fait partie de son jeu qui donne parfois cette impression "aerienne" de prendre de la hauteur par rapport au groove.

Deuxième version: Il a les yeux plus gros que le ventre et se retrouve à la ramasse à force de vouloir trop en faire.

Voilà, comme ça il y en a pour tous les goûts, ceci dit je serais quand même surpris qu'il ne se réécoute jamais, ça voudrait dire qu'il a vraiment la grosse tête...mais c'est pas impossible dans l'absolu.

De toute façon, et ça n'est pas un scoop, il n'est pas le premier à faire ce genre de plans quelqu'en soit la vrai raison; ce qui compte à mes yeux c'est le résultat d'ensemble...et la, ça tue un peu quand même !

J'aime surtout sa manière d'utiliser beaucoup de technique sans être pour autant "démonstratif", ce qui fait de lui un excellent "accompagnateur".

Voilà, c'était la pensée du jour.

Bonne journée à tous,

Bruno.

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie ton propos Bk, ces types jouent sur une corde raide, sans filet, ils sont là pour prendre des risques et on le ressent très bien, si on est à l'écoute. Pour moi ce qui pourrait passer pour des "flottements" fait partie intégrante du groove même si ça peut paraitre paradoxal, la musique n'est pas parfaite, elle est ... humaine.

A propos de "l'esprit" il faut voir le film Calle 54 pour comprendre qu'il s'agit de rendre hommage à la musique cubaine par le biais de musiciens venant d'univers différents avec leurs talents respectifs.

Link to comment
Share on other sites

Je vous suis...

Personnellement je conçois le Jazz comme celà. C'est de la musique totalement "humaine" (comme dirait Plume) où le musicien se donne totalement, prend des risques.

Alors des fois ça foire, mais quand ça passe, c'est vraiment très bon.

C'est à ça que j'imagine apprécier et reconnaitre un "bon" musicien et surtout qui me plait. C'est celui qui prend des risques mais qui est tellement en phase avec la musique qu'il fait, avec ses capacités et avec les autres musiciens que même lorsque ça semble bizarre, eux ils s'y retrouvent et quelques secondes après toit tu fait "WOW" !

Personnellement, j'oppose ce style de musique à beaucoup d'autres où les répétitions et l'orchestration millimétrique est là pour éviter ce genre de flottement (je suis pas contre, j'aime aussi bien travailler un morceau et que ça tourne bien) et au final, il reste peu de place de liberté pour que les musiciens se poussent entre eux et construisent quelque chose qu'il n'aurait pas imaginé en répétitions ou à un autre moment.

Attention, je ne dis pas que les musiciens de Jazz ne répètent pas, je pense qu'il travaillent plus leur relation avec les autres musiciens face à une mélodie et une rythmique. Tout en imaginant que tout reste à faire, tout peut être modifié...

Enfin je sais pas vraiment comment l'exprimer, mais voilà comment je le ressent. Dites-moi si je me trompe hein! :)

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on est d'accord. Je suis pas pour le millimétrage non plus.

Et j'avais bien aimé une analyse de Mingus à propos du swing (ça s'applique aussi au groove en général). Une sorte de théorie des cercles autour des temps, l'essentiel étant de rester à l'intérieur des cercles, parfois sur le temps, d'autres fois un peu avant ou après.

L'essentiel, c'est que ça sonne.

Link to comment
Share on other sites

bon et bien je m'infiltre aussi dans la conversation :

Je l'ai vu jouer il y a peu de temps à Lille , avec Dennis Chambers à la batterie, un saxphoniste, et Mike Stern à la gratouille ..

J'avoue que son jeu est "déroutant" , essentiellement basé sur une façon de poser ses notes à des moments ou l'on ne l'attends pas ..

Je me permettrai de dire qu'il s'agit d'un style à part entière, et d'un "placement" qui lui est propre ...

Sur qu'avec ce Grand Monsieur de la basse, pas de Grandes phases de chorus ou le basseux parcours toutes les notes de son manche sur 4 mesures :rolleyes: , mais encore une fois un placement terrible ..

Pour la petite histoire, lors de son concert à lille, suite à un chorus , l'ensemble de la salle n'a pas percuté que le chorus était fini ...

D'un point de vu personnel, j'ai pas tellement accroché à ce basseux ....

D'autant qu'après ce lui , c'était au tour de Monsieur Victor Bailey ........ (avec B.Cohbam, Sylvain Luc, didier Loockwood ) ... Et Victor Bailey ... Aie AIE AIE !!

Mais encore une fois , pas question de comparer 2 Grands , Très Grand Musicien .. juste la préference d'une façon de jouer .

bien à vous

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le petit topo sur "Calle 54" Plume, je comprends mieux le concept du truc maintenant.

Pour le reste je rejoins 100% les propos que vous tenez à propos du "Groove"; quand on commence à avoir la capacité à en sortir tout en restant dedans c'est un peu "à l'aventure", surtout en live évidemment.

Et toute aventure comporte une part de risques...

J'aime à la fois les risques et les aventures qui se terminent bien !

Je ne connais pas trop Victor BAILEY, mais ça a l'air d'être du costaud aussi, je vais de ce pas sur la toile essayer de trouver des trucs.

Billy COHBAM s'est toujours bien entouré...ça fait plus de trente ans que je l'écoute.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Ouaip, chaque auditeur, chaque musicien a son rythme intérieur, sa pulse. On accroche ou pas (ou peu) avec tel ou tel.

AJ, c'est plutôt que je ressens pas trop sa manière de jouer, manière qui me dérange, sûrement parce que je suis pas en phase avec son sens du placement alors que je suis en plein dedans avec d'autres, comme Pasto ou Paul Jackson, qui ne font pas l'unanimité non plus.

Edit : Victor Bailey, tu peux l'écouter notamment avec Weather Report (il a succédé à Pastorius). Sur Sportin' Life, par exemple.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

notamment son album "Low Blow " , qui est pour moi un super Disque ...

notamment dans le premier morceau de l'album , "low blow" .... ( ca fait 3 mois que j'essaie le placer ... Maintenant que j'ai toutes les notes :whistle: , ne me reste que le bon "moment" pour placer les phrasés et pouvoir suivre le monsieur ... il ne joue jamais sur le premier temps, mais juste un soupir après : un peu à la jaco sur Teen town, et c'est ce qui fait tout le morceau :rolleyes: )

Bref, que du bon je trouve ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...