Jump to content

Un Immense Bassiste !


Bk-Flight

Recommended Posts

Je ne connais de lui que quelques albums dont "My Favorite Jango" avec Monsieur Bireli LAGRENE et des enregistrements avec Tania MARIA.

http://en.wikipedia.org/wiki/Anthony_Jackson

C'est une sorte d'extraterrestre, un type qui se lance dans des trucs incroyablement décalés, dans des modes harmoniques inommables qui n'appartiennent qu'à lui...en retombant toujours sur ses pieds au final, on se demande parfois comment.

Par contre, à éviter d'écouter pour essayer de reproduire son phrasé, à moins d'être un vrai furieux, je m'y suis un peu frotté, ça demande beaucoup de courage et encore plus de patience.

Il est en même temps derrière, devant, au dessus, au dessous...Monsieur se promène sur les morceaux au point qu'on a l'impression qu'il assure sa ligne avec un niveau déjà énorme...et qu'il s'amuse derrière à placer ses trucs en s'éclatant...un double jeu difficile à déchiffrer, encore plus dur à pratiquer...

Et tout ça dans la plus grande discrétion bien sur, comme beaucoup de "grands" Bassistes.

(En France, on peut citer Dominique Bertram, Marc Berthaux, Lynley Marthe, Bernard Paganotti...la liste est longue, on est pas trop mal représentés sur la scène internationale...).

Voilà, c'était la pensée du jour.

Bon courage pour la suite,

Bruno.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour le lien, je ne connaissais pas l'artiste dans ce type de répertoire.

Sur les deux groupes que je cite en début de post, et surtout avec B.LAGRENE, il sort vraiment la grosse artillerie...

C'est très différent, mais ce genre de Bassiste est capable de toucher à tout...il a fait le principal de sa carrière en studio en répondant à des "commandes", c'est du Pro à l'état pur.

Link to comment
Share on other sites

Encore une facette de son art: lui-même tout jeune "avant 6 cordes". Ca grouve déjà à fond!

http://www.youtube.com/watch?v=nGx0eJ9UUF8

Purée ! ces extraits de concert de Grover Washington ! Avec Steeve Gadd barbu... attention le groove de la rythmique :goute: ! Moi l'Anthony Jackson avec une JB ça me va aussi bien qu'avec une contrabass Fodera... voire je préfère !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Un grand merci pour tous ces liens, c'est toujours très instructif de voir de quelle manière un grand Bassiste d'aujourd'hui jouait à ses débuts (si on peut parler de "débuts" car le "client" dont il est question tenait déjà sacrément bien la route).

Je suis très agréablement surpris par la qualité et l'équilibre du mixage sur ces séquences "live", on entend très distinctement chaque instrument même sur des petites enceintes de Pc...à méditer.

Si quelqu'un parmi vous est un habitué de la recherche de moceaux légaux sur le net dont on peut mettre le lien sur le forum (moi je commence tout juste à m'y mettre et je vais prendre un peu de temps pour aller lire la FAQ du site); il faudrait essayer de trouver le morceaux suivant:

Album: My Favorite Jango/Bireli LAGRENE (édité par Dreyfus Jazz...on s'en serait douté).

Groupe: C'est le band "fusion" de "Bireli LAGRENE" (il y a plus de dix ans je pense); composé d'"Anthony JACKSON" bien sur...mais avec un "petit" batteur qui se nomme modestement "Dennis CHAMBERS", et un illustre inconnu au clavier (il n'est pas nommé sur la pochette du Cd ???) qui n'a franchement pas les mains dans les poches (voir son solo dans le morceau ! Ca calme !).

Le style de groove est beaucoup plus moderne, mais c'est quand même bien brut de décoffrage et ultra punchy; au passage, se permettre de revisiter Django REINHARDT à la sauce fusion dans le respect de son oeuvre, ça n'est pas donné à n'importe qui...

Le morceau s'appelle "Place de Brouckere", (4,06 mn), et donne vraiment cette impression d'une basse qui se promène "autour" du groove tout en assurant les fondamentales (c'est ça que j'appelle le double jeu, on est en même temps dedans et en dehors au dessus de la séquence), un jeu "aerien" si on peut dire...

Bonne journée,

Bruno.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette petite vidéo très académique "plume", j'avais lu des articles sur cette formation mais jamais écouté.

Les liens qui vont avec ne sont pas mal non plus (en Master Class avec Mike STERN et son éternelle télécaster...).

J'adore jouer moi aussi au pouce en main flottante (4 ans de guitare classique dans ma toute jeunesse n'y sont sans doute pas étrangers...) et l'avantage des six cordes dans ce domaine précis est de pouvoir laisser sonner une corde à vide ou une harmonique en sustain tout en jouant dessus, ça enrichit le son mélodiquement quand c'est nécessaire, et c'est une bonne souce d'inspiration et de soutien pour composer des lignes de Basse.

Le pouce utilisé comme ça permet aussi de bloquer des cordes pour jouer propre et de positionner idéalement la main droite afin de jouer confortablement dans tous les recoins du manche.

Ps: Perso je ne slappe pas, et n'ai jamais réussi à m'adapter à cette technique dont ma main droite refuse de s'acquitter...ça viendra peut-être un jour qui sait.

Link to comment
Share on other sites

Si vous n'avez pas encore vu le film "Calle 54" il faut vous vous rattraper, ne serait-ce que pour ce morceau sublime :

http://www.youtube.com/watch?v=1EcxC5AgnPU

Décidement A. Jackson a la cote avec les "Michel" :D

Je suis tout simplement fan de cette chanson !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...