Jump to content

Problème De Cab Et D'impédance


yardbird

Recommended Posts

Petit problème pour Basstyra et tous les pros de l'électro... :whistle:

La tête tout lampe que je vais surement m'offrir ne peut être relié qu'avec des cabs ayant une impédance de 16 ou 8 ohms.

Lours me propose un cab qui me convient parfaitement mais le problème est qu'il a une impédance de 4 ohms.

Voilà le lien : http://www.ashdownmusic.com/bass/detail.as...egacy&ID=16

Bon, ma question est simple. Pensez vous qu'un électronicien ou un luthier puisse me brancher les hp pour arriver à 8 ohms... :unsure:

Faites moi plaisir, disez moi oui

(Meuh, c'est une blague le disez, t'énerve pas :lollarge::wink: )

Edit : Quitte à poser une question débile, autant le faire sur le forum, vous au moins, vous me connaissez et ça n'étonnera personne :p

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Tu vas peut-être pouvoir la passer en 16 ohms, en 8 ce sera pas possible de toute façon.

Si et seulement si les HP font : 16 ohms pour chaque 10" et 8 ohms pour le 15" et qu'ils sont branchés en parallèle alors en cablant les 10" en parallèle toujours avec le 15" en série tu obtiens 16 ohms (8 pour les 10" et 8 pour le 15 en série ça fait 16). Reste à voir comment influe le tweety mais je pense pas que ça joue des masses.

Attention, avec le câblage en série un seul HP crame et il n'y a plus de son du tout.

Link to comment
Share on other sites

Un luthier :blink: ? c'est de l'électricité basique, toi-même tu peux le faire si tu sais manier le fer à souder et le câble de 2,5mm² (mini).

Il y a même moyen de mettre un switch pour passer de l'un à l'autre (4 ou 16) je me suis fait ça sur mes cabs faits maison :wink: .

Link to comment
Share on other sites

Là ça va pas le faire <_< Passer un baffle de 4 ohms à 8 ohms ou 16 ohms en recâblant les HP, ça ne mène à rien sinon à un son pourrave, il n'y a pas de miracle dans ce cas.

Par contre si ton ampli est de bonne qualité, tu peux brancher un baffle 4 ohms sur la sortie 8 ohms, un ampli à tubes acceptant sans problème une charge inférieure de moitié par rapport à celle indiquée (baffle 4 ohms sur sortie 8 ohms), l'inverse n'étant pas vrai et présentant des risques de destruction de l'ampli (baffle 16 ohms sur sortie 8 ohms par exemple).

Link to comment
Share on other sites

Euh, Snikpout, ça m'embètes de te contredire, mais tu n'inverses pas ? Il me semblait qu'une charge supérieure à l'impédance mini était sans danger, contrairement à l'inverse... Je peux me tromper, mais j'ai toujours cru ça en tout cas. C'est d'ailleurs ce qui est préconisé sans les manuels il me semble ...

Et pourquoi dis-tu que recabler un cab en 16 au lieu de 4 ammène un son pourri ? il y aura une différence, ok, mais d'ici à ce que ce soit pourri ...

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai pour les amplis à transistors, mais pas pour les amplis à tubes qui ont un comportement complètement différent : une impédance de HP supérieure à celle sélectée sur l'ampli va provoquer des surtensions dans les tubes de sortie, leur durée de vie va être raccourcie et ils peuvent même claquer instantanément si une charge élevée (ou rien) est connecté en sortie avec un mauvais pronostic pour le reste de l'ampli.

Une impédance inférieure jusqu'à la moitié (4 ohms pour 8 ohms) n'aggresse pas les tubes de puissance, elle fait travailler un peu plus le transfo de sortie, avec peu de risques pour lui, sauf si l'ampli est très bas de gamme avec des transfos cheap. Mon ampli hifi 2x50W à KT88 tourne depuis 4 ans avec des baffles 4 ohms connectés sur des sorties 8 ohms. Aucun pb.

Pour le son ça ne peut être que pourri parce que le 15" va être en série avec les 10" et ne va pas prendre de basses, les inductances de bobine des 10" vont les filtrer, ensuite le 15" va résonner à cause du coefficient d'amortissement très faible toujours en raison des 10" en série; avec ça le son est mal barré, c'est exactement ce qu'on essaie d'éviter quand on conçoit un baffle.

Avec du bol, ça peut donner un résultat intéressant mais qui n'aura plus rien à voir avec le son d'origine.

Link to comment
Share on other sites

T'es vraiment sûre de ton coup pour l'histoire des impédances ? parce que je connais quelqu'un que ça arrangerait bien :)

Et pour l'histoire de la mise en série, j'imagines que ta théorie tiens aussi pour la mise en série de baffle ... puisque ce serait la même chose. Par contre, si les HP's étaient identiques, on s'en foutrait, non ?

Link to comment
Share on other sites

Si Snikpout a raison sur la question des impédances avec un ampli à lampe (ce dont je ne doute pas, il a toujours été de bon conseil), alors le problème de Yardbird serait réglé, non ?

Link to comment
Share on other sites

Et pour l'histoire de la mise en série, j'imagines que ta théorie tiens aussi pour la mise en série de baffle ... puisque ce serait la même chose. Par contre, si les HP's étaient identiques, on s'en foutrait, non ?

Si les HP sont identiques (4x10" par ex.) la mise en série a une influence moindre, ça joue surtout pour les HP avec un gros moteur genre 15" qui renvoie une partie de l'énergie vers l'ampli dans les basses; là c'est important que le HP soit connecté directement à l'ampli pour éviter du flottement dans les graves et un son imprécis.

Link to comment
Share on other sites

Si Snikpout a raison sur la question des impédances avec un ampli à lampe (ce dont je ne doute pas, il a toujours été de bon conseil), alors le problème de Yardbird serait réglé, non ?

Il est vrai que ce serait sympa, mais heu, soyez sur de votre coup les gars :lollarge::wink:

Link to comment
Share on other sites

Pareil que Yardbird. Je veux bien te croire Snikpout, et en plus, ce serait une bonne nouvelle. Mais vu le sujet Ô combien sensible, et chère (le prix d'un transfo de sortie quoi...), aurais-tu ne serait-ce qu'un peu de littérature pour nous confirmer tout ça? Car tu as toujours été de bons conseils et je ne doute en aucun cas de tes compétences et de tes connaissances, mais on a vraiment besoin d'être rassurer sur ce coup-là :goute: (et je trouve rien qui parle de ça)

J'espère que tu comprendras, et je te remercie d'avance :)

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Pas de souci, je comprends que ça puisse générer quelque inquiétude :goute: .

De la littérature sous la main, non pas vraiment, mais cette FAQ chez Talkbass répond assez bien à ton questionnement (voir le § "Tubes Amplifiers") : "For a tube amp set for a 4 ohm load that would mean that you could run it into anywhere from an 8 ohm load to a 2 ohm load and still be reasonably safe".

Link to comment
Share on other sites

Salut

Je confirme ce que dit Snikpout car pendant plusieurs mois j'ai raccordé mon baffle (4 Ohms) avec ma tête (trace quadra valve)"selectée" sur 8 Ohms : le sélecteur avait du bougé durant les divers transports et à l'époque, je n'avais pas vérifié. (depuis je l'ai remis sur 4 :goute: )

Jamais eu de blème !

Link to comment
Share on other sites

Bon je ne sais pas si ça vaut le coup de créer un nouveau sujet ou pas, mais je voulais des avis éclairés (Snikpout) sur la re-construction de baffle que je fais, notamment sur le rapport mélange de HP, puissance, impédance...

Mon baffle : Gallien Krueger 4x12 + 2x10 à l'origine, je l'ai récupéré sans HP et je lui ai remis 4 deltalite 2512 accordés en bass reflex. Cablés en série/parallèle, la partie 4x12 fait 8 ohms....

Pour remplacer les 2x10 chargés des médiums/aigus, montés en parallèle des 4x12, je comptais mettre ce que j'avais sous la main, à savoir un 8 et un 10 (alpha 8MR (125w) et Beyma sm110(150w)), filtrés par un filtre passe-haut de premier ordre déjà en place qui coupe en dessous de 400Hz si je me souviens bien...

Ca ferait :

1_ Hp 8 et 10 8ohms en série, filtrés à 400Hz soit 16ohms

2_ 4x12 8ohms montés en série/parallèle pas filtrés soit 8 ohms

1 et 2 montés en parallèles, le baffle total sera donc en 5,33 ohms (proche de 4ohms ce que je veux)

Si je prends une puissance admissible de 600W et selon la répartition de la puissance en fonction de l'impédance cela doit me faire :

1_ 4x12 => 8 ohms => 400W

2_ 8+10 => 16 ohms => 200W et filtré donc ça doit même être moins...

le truc qui me chagrine c'est le fait que les 2 HP médiums ne soient pas les mêmes... mais justement comme ce ne sont pas les HP pour les fréquences graves c'est moins ennuyeux....

J'attends vos avis éclairés!!

Link to comment
Share on other sites

400Hz 1er ordre ce n'est pas suffisant pour l'Eminence Alpha 8MR, il faut du 500Hz 2e ordre au minimum.

Le SM110 ne paraît pas trop adapté, il ne monte qu'à 4kHz tant bien que mal, c'est davantage un boomer qu'un medium/aigüe; oriente-toi plutôt vers 2 Alpha 8MR, mais il faut regarder si la sensibilité du baffle en 12" est compatible avec celle des médiums.

L'impédance totale ne fera pas 5,33 ohms mais 8 ohms (4x12") jusqu'à 500Hz et au-delà les HP de medium viennent s'ajouter en parallèle au 4x12, et compte tenu de la remontée de l'impédance des 12" avec la fréquence on devrait avoir une impédance résultante de l'ordre de 6 à 10 ohms.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Snikpout, merci de ta réponse, rapide qui plus est!!

Le filtre à 400Hz de premier ordre était celui d'origine du baffle en fait... mais effectivement j'avais peur que ce soit un peu faible pour l'alpha 8MR et que ça convienne plus à un HP de même type que le Sm110.

La sensibilité des 4x12 est énorme car chargés en pavillon par l'arrière... et les 4 qui travaillent ensemble... sans pavillon 100/101db 1w/1m (winISD) avec pavillon j'ai pas calculé, mais je dirai au moins 106 db 1w/1m.

Je voulais mettre le (les) alpha 8mr en pavillon comme ils ont une sensibilité de 101 db à la base, cela devrait pouvoir les relever à 105/106 db avec un pavillon assez court...

Il faut que je commande des composants de filtre de toute façon... (j'ai, à priori, trouvé un super petit fournisseur en belgique....)

Link to comment
Share on other sites

Oubli de ma part : mon but serai quand même d'avoir un baffle proche de 4 ohms ou en-dessous car c'est pour fonctionner avec ma vieille SVT qui préfère 2 ou 4 ohms...

Je vais peut-être revoir complètement mon cahier des charges : recabler les 4x12 en parallèle en 2 ohms et mettre seulement un ou deux tweeter costauds qui complètent les 12 pouces et prennent le relai au dessus de 4kHz...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...