Jump to content

Une 5 Cordes Us


Mat_la_mort

Recommended Posts

Salut,

Je suis l'heureux (très heureux) détenteur d'une Marcus Miller 4 cordes, avec un préamp sadowsky. Mais là je retourne à mes premiers amours, le funk/acid jazz/R&B/soul (rayez les mentions inutiles), et je me rends compte que pour beaucoup de morceaux une 5ème corde est nécéssaire ou appréciable selon les plans. Donc je profiterais bien du voyage de mon frangin à Miami dans 10 jours pour lui demander de me rapporter une Marcus Miller V.

Evidemment c'est pas du à ma fanitude pour Marcus (enfin un peu quand même :blush: ) mais j'entends que du bien de cette basse, que ce soit au niveau son ou confort, apparemment très bon pour une 5 cordes. Et j'ai lu des avis de gens qui étaient ravis d'avoir la Marcus en 4 et 5 cordes, pour avoir un son et un confort homogène.

Mes questions :

- Niveau préamp, c'est le même que la 4 cordes ? J'ai pas très envie de remettre trop de sous dans un préamp sadowsky pour avoir le même son sur les 2 basses, vu le prix de celle là. Sinon j'avoue qu'aujourd'hui je sais pas trop si j'apprécierais le son du préamp d'origine, vu que le sadowsky est tellement puissant que je le pousse vraiment à peine.

- De façon générale, pour faire du funk, et sachant que je suis pas fan des effets et que j'adore le son Marcus (genre là http://youtube.com/watch?v=h3xICZZs2pk, pendant les accompagnements de solos), est-ce qu'une autre basse vous parait adaptée ?

Merci pour vos avis

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Autant la Marcus est OK pour le funk, autant je la sens moins pour l'acid/jazz où on a besoin d'un son moins typé "médiums".

Elle a quand même pas mal de graves... C'est vrai que pour l'acid jazz c'est peut être pas forcément la basse idéale, mais je vais pas non plus acheter une basse par style hein :goute:

et puis le groupe se monte, on a pas encore bien défini le style général, même si on sait que ce sera groovy pouet pouet (pouet pouet c'est les cuivres :whistle: )

Sinon reste la possibilité de toucher l'égalisation de l'ampli avec mes gros doigts boudinés, ça me changera :rolleyes:

Edited by Mat_la_mort
Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec Sven !

Toutefois je m'inscris en faux pour ce qui est de la Fender US Deluxe. C'est une excellente basse en 4 cordes (même si le préamp est moyen) en revanche en 5 cordes tu peux oublier.

Le Si grave est vraiment floppy et manque de définition et de précision. Je déconseille !

Effectivement sinon une Lakland fera très bien le boulot et une Sadowsky aussi. Cependant pour ces deux marques je ne pense pas que tu puisses chopper des modèles américains...

Link to comment
Share on other sites

Pour ce prix là, en typé Jazz Bass active y'a moyen de chopper aussi d'autres trucs sympas comme du Lakland, du Sadowsky Metro ... Ou tout simplement une JB US deluxe

Ah oui, j'étais bien tenté par une sadowsky, mais l'autre critère pour profiter de cette occasion (voyage du frangin à Miami) c'est de trouver un magasin qui a le modèle en rayon à Miami, je vais pas lui demander de faire 500 bornes de plus pour aller chercher un modèle peu courant.

Ouais, ça commence à faire beaucoup de critères. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

et pourquoi s'arreter a Fender

y a d'autres marques et d'autres modeles, meme en ricain qui sonnent mechant pour ce style

et attention aux droits de douanes pour le frangin au retour, s'il atterrit direct en france avec la basse

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :)

Alors pour préciser un ou deux détails : je dis "Fender US" parce que y a moyen de l'acheter là bas, que je suppose que les modèles US sont plus avantageux là bas que les autres modèles. Et puis parce que je suis parti sur la M2 V est fabriquée là bas.

Après mon vrai soucis c'est que je suis vraiment très content de la M2 4 cordes et que j'ai pas envie de me retrouver avec une basse qui me plairait moins en 5 cordes (tout en n'ayant pas envie de me ruiner pour une basse qui me servira probablement pour la moitié des morceaux d'un seul groupe). C'est chiant de devoir réfléchir à tout ça. Heureusement que je me fous des voitures, sinon quelle galère ce serait d'en choisir une :goute:

Bref, la Marcus 5 j'en ai lu que du bien, je crois qu'il y en a une dans un magasin pas loin, faudrait que j'aille l'essayer pour être sûr de mon choix. Pour les autres, eh bien ça fait beaucoup de modèles qui sont rarement en rayon dans les magasins du coin. Pas facile d'essayer tout ça.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, la Sado sera un bien meilleur choix que la Marcus.

Faut juste en trouver une sur Miami :rolleyes:

Ca doit bien être possible, dans ce bled.

Ouais, à Fern Park chez Bass Central, mais c'est à 250 bornes de Miami je crois. Je me vois mal demander à mon frangin de prendre une journée sur ses vacances pour faire 500 bornes pour aller me chercher ça. Enfin s'il en trouve à miami une Sadowsky je serais pas contre.

Link to comment
Share on other sites

Aux States j´ai testé de tres belles basses, notamment une superbe marque qui s´apelle LOWEND, qui font des basses magnifiques qui rentrent tout a fait dans tes critères, et tu peux en toucher pour moins de 2000 Dollars en 5 cordes.

J ai testé egalement des basses d un luthier peu connu mais qui sont excellentes, ce sont les ramirez qui font des 5 cordes de toute beauté, il est de NY City, les prix sont entre 1300 et 1800 dollars maximum.

Je viens de voir son site c est http://ramirezbass.com envoie lui un email il a peut etre des modeles prets deja !

Tu seras pas déçu avec ces basses de fabrication 100% US

A bientot

Edited by mikefunky
Link to comment
Share on other sites

J ai testé egalement des basses d un luthier peu connu mais qui sont excellentes, ce sont les ramirez qui font des 5 cordes de toute beauté, il est de NY City, les prix sont entre 1300 et 1800 dollars maximum.

L'année dernière un ami m'avait prévenu d'une enchère sur eBay d'une basse de luthier, je me demande si c'était pas lui, tiens.

Link to comment
Share on other sites

Je peux pas te dire pour ramirez, jamais vu quoi que soit sur internet !

Sinon faites moi confiance c est du tres tres bon ! (et oui, pourquoi toujours fender, stingray..etc..etc, d autres alternatives existent egalement !)

Oui Something aka mister Lakland :D, je savais que ça te plairait les Lowend, ça sonne qaund meme plus hi-fi que des fender passive mais alors quel bonheur de jouer sur ces basses j ai vraiment adoré

Je pensais aussi (tu dois connaitre Something) a des Mike Lull qui sont aussi des fender like de tres bonne facture, et eux font des prix encore plus interessants a ceux des lowend et autres alleva coppolo pour une bonne 5 cordes. (j ai vu des fourchettes a 1300 - 1500 dollars)

Ça c est du matos US comme je les aime :D

J ai d autres marques US en tête , j en ai oublié pas mal, il faut que je réorganise ma cervelle apres ce petit voyage :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...