Jump to content

[jazz Bass] Marcus Miller Ou 75 Reissue + Preamp ?


bzhSlap

Recommended Posts

Voilà tout est à peu près dans le titre!

Perso, je suis plutôt axé basse active et un gros son en slap. Maintenant je me demande si une Jazz Bass Japan 75 Reissue avec preamp Sadowsky (ou autre?) me donnera autant de satisfaction (niveau son) que la Jazz Bass Marcus Miller (japan elle aussi)?

Niveau tarif la Jazz Bass MM =~ 1200 euros voir moins chez Thomann par ex,

et la 75 reissue c'est environ 500 euros + 300 le preamp.

Merci d'avance pour vos conseils!

Edited by bzhSlap
Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que ce soit la même basse vu que la Jazz Bass MM est un modèle 77.

Ensuite, je me demande si il y a une différence de qualité de produite car la plupart des bassistes ayant commandé une Japan 75 reissue, la customise après (micros, preamp, mécaniques, etc.) alors que ceux qui parlent de la JB MM se disent le plus souvent très satisfait et au max change le preamp. Pourtant ce sont deux JB made in Japan...

Link to comment
Share on other sites

Celle de Marcus Miller est un modèle 77 certes mais ce modèle n'a pas changé, à ma connaissance entre 75 et 77.

Si tu veux une M² , tu peux en trouver facilement dans les 700€, en occasion.

N'oublie pas qu'il y aura un boulot de lutherie si tu veux mettre un préamp sadowsky dans une Jazz bass passive, pour la pile notamment.

Link to comment
Share on other sites

Celle de Marcus Miller est un modèle 77 certes mais ce modèle n'a pas changé, à ma connaissance entre 75 et 77.

Si tu veux une M² , tu peux en trouver facilement dans les 700€, en occasion.

N'oublie pas qu'il y aura un boulot de lutherie si tu veux mettre un préamp sadowsky dans une Jazz bass passive, pour la pile notamment.

Oui l'occasion pourquoi pas mais comparons ce qui est comparable c'est à dire du neuf.

Si j'achète un JB75 reissue, je n'envisage pas d'aller chez un luthier. Je pencherais pour un preamp externe de façon à pouvoir l'utiliser sur différentes basses. Ensuite, a priori les micros sont ok (US)? mais le chevalet est à changer, je demande confirmation? idem pour les mécaniques? il y aussi le choix du corps en ash ou swamp ash pour alléger la bête mais sans détériorer le son (et le sustain)??

Link to comment
Share on other sites

Un petit hors sujet:

Euh, juste un truc qui me titille... Tu la trouves où ta JB 75RI à 500€ ? Parce qu'une jap, en import je précise, c'est plus proche des 800€ (FDP et taxe incluse)... et en occaze, j'ai jamais vu un prix aussi bas.

Si t'as des plans je suis preneur :wink:

Link to comment
Share on other sites

Perso, sur ma MM j'ai changé directement les mécaniques qui ne sont vraiment pas précises ainsi que le preamp Fender pour un JRetro .

Ces changements ont un cout, mais ca depend a combien tu touches la basse en occaz,

Si tu trouves cette basse en occaz, tu ne prends pas enormement de risques car le reste de la lutherie est de bonne facture

Link to comment
Share on other sites

Un petit hors sujet:

Euh, juste un truc qui me titille... Tu la trouves où ta JB 75RI à 500€ ? Parce qu'une jap, en import je précise, c'est plus proche des 800€ (FDP et taxe incluse)... et en occaze, j'ai jamais vu un prix aussi bas.

Si t'as des plans je suis preneur :wink:

j'ai un copain japonais ;)

Link to comment
Share on other sites

Perso, sur ma MM j'ai changé directement les mécaniques qui ne sont vraiment pas précises ainsi que le preamp Fender pour un JRetro .

Ces changements ont un cout, mais ca depend a combien tu touches la basse en occaz,

Si tu trouves cette basse en occaz, tu ne prends pas enormement de risques car le reste de la lutherie est de bonne facture

Pourquoi acheté un JB signature MM si c'est pour la modifiée ensuite?

Edited by bzhSlap
Link to comment
Share on other sites

Nan mais sinon, as tu essayé ces models?

Tu penses déjà à tout changer sans même les avoir eu entre les mains.

Idéalement (si j'étais riche), je m'achèterais un JB Vintage 75

http://www.fender.com/products/search.php?partno=0190302821

et je lui "collerais" un preamp... c'est beau de rêver...

J'ai appris la basse avec la PB de mon prof et j'ai joué sur pas mal de JB US. Je connais la JB MM mais pas la JB 75 RI... voilà pourquoi je me renseigne.

A priori il y a des bassistes qui la possède sur le forum alors je viens me renseigner...

Link to comment
Share on other sites

Idéalement (si j'étais riche), je m'achèterais un JB Vintage 75

http://www.fender.com/products/search.php?partno=0190302821

et je lui "collerais" un preamp... c'est beau de rêver...

blasphème!! ........ :fouet:... :mf_swordfight:.... :butcher:.... :chair:.... =@........... (j'ai tout mis là)

la JB75 US sonne fabuleusement bien sans rien avoir à faire dessus si ce n'est poser ses doigts et prendre son pied.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je viens de tomber sur ce modèle

http://www.rakuten.co.jp/ikebe/443895/444675/814701/740042/

une Japan 75 série limitée avec préamp Bartolini et un chevalet badass II

peut-être la révélation pour moi si seulement je pouvais essayer !!!

A priori il faut compter environ 1200 euros avec les taxes et les frais de port, qu'en dites vous?

Link to comment
Share on other sites

en voilà un choix cornélien !!

Pour posseder une Jazz Bass MM2 , je peux te donner mon avis :

c'est un instrument de très bonne lutherie, une très bonne qualité "ressentie" entre les mains , et puis en plus très jolie ( avis super perso :lollarge: )

Le manche est super agréable , et très facile à jouer.

Le hic, que je trouve sur cette basse, c'est qu'en mode passif, tu ne peux pas controler la tonalité des micro, n'ayant que le volume à régler dans cette disposition ... C'est dommage je trouve

En mode actif, tu disposes donc de 2 réglages via le préamp ( Hi et Low) que tu peux booster.

Après 4 mois d'utilisation, je peux te dire que j'ai "chercher" avant de trouver mon son. Les basseux durant les boeufs à qui je l'ai prété mon dit exactement la même chose ... La MM est (toujours à mon humble avis) une bassouille qu'il faut "apprivoiser"

Je viens aussi d'un instrument passif .... (Jacobacci JB 200 )

Je pense donc aussi par la suite changer les micros (que je ne trouve pas super, mais ma jaco est équipé des fameux benedetti , la comparaison tourne vite a leur avantage)

le preamp est réputé "pas terrible" mais je n'ai pas de référence donc je ne saurai t'en dire plus ...

Le son à la Jaco ? je pense qu'une autre Jazz bass y ressemblera plus ...

Maintenant j'ai choisi la Marcus Miller, car dans le magasin ou je l'ai acheté , et bien après avoir essayé pas mal de bassouille (Jazz US, Précision, lakland ) c'est la seule sur laquelle je suis revenu, car le son le "faisait" par apport aux autres, et que ce son ce dégage aussi fort de ma chtite jacobacci ... (maintenant que j'ai les 2, que du bonheur)

Tout dépend ce que tu recherches ...

Je pense quand même qu'en terme de son , une "pas" Marcus Miller doit être plus "polyvalente" ...

Voilà mon humble avis et bon choix !!!!

Link to comment
Share on other sites

Je viens de tomber sur ce modèle

http://www.rakuten.co.jp/ikebe/443895/444675/814701/740042/

une Japan 75 série limitée avec préamp Bartolini et un chevalet badass II

peut-être la révélation pour moi si seulement je pouvais essayer !!!

A priori il faut compter environ 1200 euros avec les taxes et les frais de port, qu'en dites vous?

* bave *

Elle est superbe (plus jolie que la MM si tu veux mon avis, dont je n'aime pas le pickgard) et niveau son, ça doit carrément le faire.

Link to comment
Share on other sites

Je reviens juste d'une ballade dans les magasins de musique de Stockholm.

J'ai à nouveau testé la JB MM et j'ai été très déçu... j'ai du l'accordé et effectivement c'est pas top précis. Ensuite niveau son, j'ai eu beau chercher c'était pas ça. Le seul point positif c'est le confort de jeu sur cette basse. Après peut-être que le modèle que j'ai essayé avait un défaut de fabrique...

Ensuite j'ai essayé une "Fender American Jazz Bass FSR Ash" (je ne la trouve pas sur le site fender), un poil plus cher mais tout de suite, tu branches et sa sonne du tonnerre! Cette basse présente une particularité que je ne connaissais pas, on peut appuyer sur le premier potard et avoir un réglage de tonalité supplémentaire... j'ai demandé des explications mais le vendeur était à la rue, dommage. Ensuite j'ai essayé un Stingray 4 pour voir si mes oreilles ne déconnaient pas et là bam, j'en ai pris plein la tronche... le gros son tout de suite et un panel de son très large mais là encore on monte en prix!

Bref, je m'écarte un peu du sujet de départ mais au moins je sais que je ne prendrais pas un JB MM, j'aimerais bien en savoir plus sur cette JB FSR qui m'a bloeuffé...

Link to comment
Share on other sites

Salut, je suis un fan de Fender.... Precision, Jazz Bass..etc, j'adore !

Je cherchais aussi un gros son, clair, précis, puissant et qui traverse le mix, Jazz Bass non, Precision Bass mieux, mais StingRay : TERRIBLE !

Alors si tu aime les sons slap, groovy, qui ronflent comme un cuivre, qui passent à travers tout et si tu as environs 1100€, choisi une MusicMan StingRay 4, tu ne peux pas te tromper

Bye

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce...?annonce=336698

Regarde ça par exemple, elle n'est pas à moi, je ne connais pas le vendeur, je te rassure, mais ce genre de basse ..... !!! mama mia ! Et tu n'est pas obligé de changer quoi que ce soit, tu branches, tu joues, tu décoiffes tes potes :lollarge:

J'y vais, re bye

Link to comment
Share on other sites

Après 4 mois d'utilisation, je peux te dire que j'ai "chercher" avant de trouver mon son. Les basseux durant les boeufs à qui je l'ai prété mon dit exactement la même chose ... La MM est (toujours à mon humble avis) une bassouille qu'il faut "apprivoiser"

J'crois que t'as tout dit, là :)

D'ailleurs après quelques mois chez le luthier, il m'a fallu quelques jours pour reprendre mes marques...

Link to comment
Share on other sites

Je reviens juste d'une ballade dans les magasins de musique de Stockholm.

J'ai à nouveau testé la JB MM et j'ai été très déçu... j'ai du l'accordé et effectivement c'est pas top précis. Ensuite niveau son, j'ai eu beau chercher c'était pas ça. Le seul point positif c'est le confort de jeu sur cette basse. Après peut-être que le modèle que j'ai essayé avait un défaut de fabrique...

Ensuite j'ai essayé une "Fender American Jazz Bass FSR Ash" (je ne la trouve pas sur le site fender), un poil plus cher mais tout de suite, tu branches et sa sonne du tonnerre! Cette basse présente une particularité que je ne connaissais pas, on peut appuyer sur le premier potard et avoir un réglage de tonalité supplémentaire... j'ai demandé des explications mais le vendeur était à la rue, dommage. Ensuite j'ai essayé un Stingray 4 pour voir si mes oreilles ne déconnaient pas et là bam, j'en ai pris plein la tronche... le gros son tout de suite et un panel de son très large mais là encore on monte en prix!

Bref, je m'écarte un peu du sujet de départ mais au moins je sais que je ne prendrais pas un JB MM, j'aimerais bien en savoir plus sur cette JB FSR qui m'a bloeuffé...

D'après le gars où j'ai essayer cette basse, "FSR = Factory Special Run. This means that's it a limited run. We only have one of this one and we cant order any more. It's basiacally a Fender AM Standard Jazz Bass but with the natural finish." En tout je vous le dit niveau son c'était bcp mieux que la JB MM en tout cas d'après moi, par contre je vois pas d'où ca vient? les micros sont identiques non? et le reste est assez similaire... il y a des subtilités qui m'échappent mais qui font la différence lorsque tu poses tes mains dessus... help!

Link to comment
Share on other sites

Je viens de tomber sur ce modèle

http://www.rakuten.co.jp/ikebe/443895/444675/814701/740042/

une Japan 75 série limitée avec préamp Bartolini et un chevalet badass II

peut-être la révélation pour moi si seulement je pouvais essayer !!!

A priori il faut compter environ 1200 euros avec les taxes et les frais de port, qu'en dites vous?

Salut, excuse, je suis un peu en retard sur ce coup là. J'ai pas pu voir la basse en question, mais j'ai l'impression, en lisant ton post, que grosso modo c'est une MM que tu décris. Bon ok, avec un vrai préamp (il est vrai que le Fender d'origine ne sort pas un très gros son, ceci dit depuis que j'ai fait changer le mien par un sadowsky je le pousse qu'à 10% de boost, donc ça doit être kifkif avec le Fender à 50%).

Sinon pour les mécaniques, je sais pas, j'ai acheté la mienne d'occasion, peut être que ce ne sont pas celles d'origine (elles tournent à l'envers comme "les vraies" alors je pense que ce sont celles d'origine), mais je les trouve précises et stables.

Pour la polyvalence en passif, c'est vrai que le bouton de tonalité me manque, je pensais pas à ça au départ, donc en commandant le préamp sadowsky j'ai pris sans le potard tonalité (c'est vrai, y en avait pas à la base, et c'était plus cher avec). Aujourd'hui je regrette un peu, et j'en ferais bien ajouter un par mon luthier (faut voir ce que ça implique au niveau électronique, prendre un double potard pour les 2 boosts au lieu de 2 séparés par exemple). Un autre truc qui me gène aussi c'est que la tonalité change avec le volume des micros (normal), mais genre en coupant de 10% le micro grave j'obtiens quasiment le même son que si je le coupe complètement. Ca doit dépendre des réglages de l'ampli aussi, mais je trouve que la course des boutons de volumes n'est pas homogène. Enfin après j'ai fait l'essai en coupant un micro et en jouant sur le volume de l'autre, le volume monte bien sur toute la course du potard, mais pour le "dessin" du son, ça se joue vraiment sur les 10 premiers %...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...