Jump to content

Enregistrement Live 8 Pistes


Seb21

Recommended Posts

Salut,

Alors dans un groupe avec lequel je joue, à chaque concert on se met tous dans la sono...

On utilise 8 pistes exactement (ce qui me semble plutôt pas mal jusqu'à là...)

Et on s'est dit qu'il serait sympa d'investir dans une carte son 8 pistes pour pouvoir s'enregistrer à chaque live et pouvoir retoucher les niveaux et les EQ après...

Alors j'ai regardé un peu et je suis tombé sur ça:

TonePortUX8.JPG

Line 6 UX8 Toneport

Je me demandais plusieurs choses:

- Est-ce que l'on peut brancher tous nos instrus dessus et ressortir chaque piste de cette carte son pour aller vers la table? Tout en branchant la carte son sur un pc (via USB)

(Ca m'a l'ai possible en Jack, mais j'aimerais avoir confirmation)

- Si oui, normalement ça ne devrais pas altérer le son, exact ou pas?

- Est-ce qu'il existe d'autres cartes son qui feraient ça, laquelle serait la plus adaptée?

Merci

Edited by Seb21
Link to comment
Share on other sites

j'aurais tendance à penser qu'il faut faire le contraire, ressortir de la table vers la carte, mais faut 8 sous-groupes... ou alors avoir une carte (je crois que les Alesis le font, les RME oui) qui te permet de faire ça en standalone. parce que c'est con de plus pouvoir jouer parce que l'ordi a planté...

sinon, y a des boitiers pour splitter les signaux qui existent

Link to comment
Share on other sites

Le mieux est d'utiliser les inserts sur la table, si tu en as.

Les mix live et enregistrement sont souvent différents, il vaut mieux enregistrer les données brutes.

Personellement je considère qu'un ordinateur n'est pas assez fiable pour les conditions du live. Si tu choppes de la latence à cause d'une tache qui passe en idle, si le système plante, adieu l'enregistrement.

Une unité dédiée me semble un meilleur choix.

Link to comment
Share on other sites

Euh, c'est de la musique ou de l'informatique que vous voulez faire ?

Si c'est pour prendre 8 pistes simultanées, il existe plusieurs multipistes matériels (boss br1600, yamaha aw1600, zoom hd, etc).

Franchement le rapport prix/emmerdes fait pencher la balance côté hardware.

Link to comment
Share on other sites

les magnetos c'est bien mais pour editer apres c'est la misere...

sinon pour l'autre probleme, certaines tables (comme les spirit folio sx) ont une sortie directe par piste, bien pratique... gros defaut, tu recuperes le signal qui a transité par une table moyenne.

Link to comment
Share on other sites

L'avantage d'un magnéto multipiste, c'est que l'on arrête surtout pas une prise en cours, mais, après la prise, on discute avec les musiciens pour savoir si ils sont satisfaits de leur prestation.

Si ce n'est pas le cas, le musicien en question refait, soit la prise totale, soit juste quelques mesures avec la technique du punch in punch out.

Bref on ne passe pas une après midi, matinée, nuit (rayer la mention inutile) à faire joujou avec des bouts de chenille sur un écran.

Link to comment
Share on other sites

Alors en faite la table de mix que l'on a est celle là:

MackieCFX12mkIIBig.jpg

Mackie CFX 12

Je pensais ne pas forcément changer grand chose.

J'imaginais rentrer d'abord tous les instrus sur la carte (comme ça on aurait le son brut de chaque instru) et ressortir de cette carte vers la console comme ça après on fait notre mix live sans trop se préocuper de l'enregistrement.

Comme ça si une chanson étais jouée correctement avec des chorus interessant pouvoir la récupérer et retravailler le mix.

Mais du coup si je fait ça et que l'ordi plante effectivement on risque de ne plus avoir de son, donc pas terrible pour le live...

Mais donc si je met un jack qui part de la table (là où il y a écrit insert) et que je l'envoi dans une carte son, j'aurais donc le même résultat sans risque d'arrêt de la musique si l'ordi plante?

Mais est-ce que cette sortie insert dépend des réglages de la table?

(surtout le volume par exemple) car dans la sono on met très peu des instrus qui ont un ampli sur scène.

Edited by Seb21
Link to comment
Share on other sites

tu serais pas un transfuge de didguitare-mao? :lollarge:

ta vision de l'enregistrement sur ordinateur est rétrograde, mets-toi à la page

C'est ce que j'ai fait............... j'ai laissé tombé mon PC, cubase, mon US224 de chez tascam puis je me suis mis à jouer de la musique. :whistle:

C'est fou le temps gagné, je me fais même plaisir (plus de prise de tête)

Et de temps en temps j'enregistre mes modestes prestations sur un multipiste qui m'a couté 350€ d'occaz soit 1/3 du prix du PC et de la carte son.

En plus mes gosses sont contents, ils ont récupéré le PC de musique pour y installer tous les jeux de la terre (d'ailleur je me marre en voyant leur tête quand "leur" PC plante juste avant la fin du niveau, pendant une sauvegarde ou un restore :lollarge: ).

Bon c'est vrai que des fois ça marche un PC, mais bon on à quand même l'oeil attiré sans cesse par l'écran et que l'on à toujours la tentation de régler un paramètre à 50 ou 80 pas parceque ça sonne mieux mais parceque c'est un chiffre rond.

@SEB21 : Sinon c'est clair qu'avec votre table de mix vous pourrez avoir un monitoring temps réel et ainsi pas trop tirer sur les buffers pour garder une stabilité correcte.

Bientôt une démo sur le forum !!

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup...

Je vais tester ça dès que j'ai la table sous la main avec ma carte 2 pistes déjà car j'ai pas tout compris de la notice...

En plus à la base, je pensais que Insert c'était uniquement pour insérer un effet, j'avais pas penser que je pouvais m'en servir uniquement pour récupérer le signal...

Ce que je n'ai pas compris dans la notice c'est cette histoire de sortie directe avec ou sans interruption du signal...

Donc je vais tester car j'ai pas pigé...

3 INSERT (INSERTION DE VOIE)

C’est ici que vous connectez vos effets en série comme un compresseur, un égaliseur, un dé-esseur, un filtre … Le

départ est de basse impédance (150 ohms), capable de se connecter à n’importe quel appareil en niveau ligne. Le

retour est de haute impédance (10 k ohms) et peut recevoir presque tous les niveaux des appareils.

Des câble en « Y », spécialement développés pour ces jacks sont facilement trouvables.

Ces jacks peuvent aussi être utilisés comme des sorties directes ; post-TRIM, post-LOW CUT, et pré-EQ. Il y a

trois manières d’utiliser les jacks INSERT des voies :

- en sortie directe sans interruption de signal. Insérer un jack mono jusqu’au premier clic (1er schéma).

- en sortie directe avec interruption du signal. Insérer un jack mono entièrement jusqu’au deuxième clic (2ème

schéma).

- Pour une utilisation d’un effet en boucle. Insérer un jack stéréo avec la pointe câblée pour le départ vers l’effet

et la bague centrale pour le retour de l’effet (3ème schéma).

Link to comment
Share on other sites

L'extrait dit que si tu enfonces un jack mono complètement sur une tranche de ta console, elle est opérationnelle du point de vue réglages et le signal sort direct sur le jack mais ce signal ne parviendra plus au master de la table (tu le déroutes en somme).

Si tu ne le branches qu'à "moitié" avec le même jack mono, l'insert se transforme "line out" et le signal parvient également au master.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Moi j'utilise un magneto 8 pistes (Fostex D108) en sortie de table.

Ma table offre l'avantage d'avoir 8 groupes, mais sinon j'aurai utilise les sorties lignes.

Apres seulement a la maison je transfere les pistes du magneto vers le PC (En Adat), et la je bricole comme je veux...

On commence a trouver des magnetos a des tarifs corrects je trouve.

Et la fiabilite est assuree

Une nouvelle piste a explorer peut etre ?

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Moi je fais çà assez régulièrement quand je sonorise des potes avec un PC portable, un HD externe en FW et un firepod presonus qui a 8 entrées en 24bits/48khz

Le multipaire rentre dans la console. Ensuite j'utilise le départ effet de chaque piste que je rentre dans le Firepod . Lorsque j'ai besoin de plus de 8 pistes j'utilise les sous groupes (pour la batterie ou le cas de plusieurs instruments joués par la même personne).

Au moment de la balance il y a juste à vérifier les niveaux après il ya juste à ne pas oublier d'appuyer sur enregistrement et stop

Quand à la fiabilité de Cubase sur un PC, il y a belle lurette que je n'ai plus de plantage. Quand le PC est dédié à la musique (paramétré pour) et quand on y installe pas sans arret des nouveaux softs plus ou moins pourris, XP est très stable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...