Jump to content

The Temptations


Steve O

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je joue depuis 6 mois maintenant, je progresse avec des cours+méthodes, j'ai déjà trouvé sur le net pas mal de tabs mais il y en à 2 que je recherche particulièrement !!!

il s'agit :

Otis redding "on the dock of the bay"

et

The Temptations "papa was a rolling stone"

Alors svp es ce que quelqu'un les a au format Guitar pro pour me les envoyer???

Merci de votre bonté :p OHHH grands bassistes devant l'eternel !!!

A+ tout le monde

Edited by Steve O
Link to comment
Share on other sites

Pour une fois je suis assez d'accord avec Kamiko ! :)

Steve O, il n'y a pas que les tablatures dans la vie il y ales oreilles aussi. :wink:

"Papa was a rolling stone" c'est juste 3 notes à la basse. Bon, il faut qu'elle soient super en place mais 3 notes quoi...Allez un petit effort !

Pour "Sittin' on the dock of the bay" même si tu n'auras pas le même jeu et le même groove que Duck Dunn (le bassiste qui joue sur ce morceau) dans les premiers temps, tu dois là aussi pouvoir trouver ne serait-ce que les fondamentales.

Allez au taf l'ami !

Link to comment
Share on other sites

Ça me désole un peu ces types de réponses !!!

merci a Juli9n pour la réponse mais je viens d'avoir Otis avec un collègue au boulot !!!

sous prétexte qu'on débute, c'est démerde toi !!! constructif comme réponse!!!

je n'ai que 6 mois dans les mains, mon prof me dit que je progresse vite. J'ai 29 ans, jamais fait de solfège (a part au collège mais c'est un peu loin!!! B) ).

Si je demande la tablature c'est aussi pour me faire ma p'tite collection de coté, j'en ai déjà pas mal et de tous les styles !!!

a entendre certains ils ont du naitre avec une basse dans les mains ou sont vraiment des génies !!!

J'en suis pas a bosser à l'oreille pour l'instant mais plutôt à améliorer (ou plutôt apprendre) mon jeu de doigts. Donc l'oreille ca viendra après pour l'instant !!! mes oreilles aiment pas trop le frottement avec les cordes :p

Merci quand même pour vos conseils !!!

Je retourne a faire chauffer mes doigts et mes oreilles !!!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

J'en suis pas a bosser à l'oreille pour l'instant mais plutôt à améliorer (ou plutôt apprendre) mon jeu de doigts. Donc l'oreille ca viendra après pour l'instant !!!

Dissocier oreille/jeu c'est tres mauvais et dur à rattrapper une fois que les mauvaises habitudes sont prises.

M'enfin vu que tu crois qu'on te snobe demande à ton prof ce qu'il en pense. C'est mieux d'avoir l'avis d'une personne de confiance.

Link to comment
Share on other sites

Des tabs en format GP ici : http://www.1001tabs.com/ et là : http://www.911tabs.com/bass_tabs/

C'est vrai que les bonnes tabs, c'est la facilité et c'est pratique quand on a pas le temps/l'envie de déchiffrer mais comme plusieurs bons basseux te l'ont conseillé (ici, ça chambre gentiment et fallait pas mal le prendre), bosse aussi tes esgourdes.

Kamiko a été approuvé et c'est LA preuve que pour une fois, il dit pas une connerie :p

Link to comment
Share on other sites

Et oui XD!

En fait la méthode prévaut sur l'oreille à savoir (pour The Temptations)

- Trouver la fondamentale (ici la première note du riff)

- Ensuite ça monte ou ça descend ?

- Si ça monte, ça monte haut ? (grand étendue entre la quinte et l'octave on va dire) ou moyennement haut ? (inférieur à la quinte) . Puis inversement, ça descend bas ou très bas ?

Puis voilà tu auras tes trois notes de The Temptations ^^.

Link to comment
Share on other sites

J''aurais dit sol#, la # et do# (edit : ou Lab, Sib et Réb ).

Edit à Kamiko : je dis peut-être n'importe quoi mais, bien que la première note du riff soit un sol#, je pense que la tonalité est en la# (ou Sib, je sais jamais comment faut dire, j'suis une burne en solfège) et on peut agrémenter avec une penta blues en Si b, non ? (il y a d'ailleurs une version live d'Isaac Hayes où le bassiste s'offre qq libertés).

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

il y a QUATRE notes dans Papa was a Rolling stone, qui ne commence pas par un LAb mais par un LA. Le premier intervalle du riff est un demi ton (c'est d'ailleurs ce qui le rend si génial)

Pour les sceptiques, la toute première note du morceau est facilement isolable avec un logiciel quelconque, sans autre instrument, vous pourrez donc vérifier par vous-même.

Edited by Khwadj
Link to comment
Share on other sites

Faudra que je réécoute en jouant dessus.

J'avais aussi commencé avec un La (je n'avais jamais joué ce morceau avant de lire ce topic) mais je trouvais que ça sonnait faux. Mais c'est vrai que ce genre de riff tient souvent à des petites variations.

En tout cas, ça permet de bosser l'oreille.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...