Jump to content

Repiquage De Solos


Kamiko

Recommended Posts

Comme vous le savez, nous sommes tous des grands solistes B)B):bleh:

Personnellement je suis le meilleur soliste de ma chambre..... après Tigrou :sorry:

Mais rien n'est perdu d'avance :lol: Le travail même de la mélodie force à chanter, qui force à bien jouer comme un bon feedback, et ben en solo c'est encore mieux!

Pour tout vous dire je m'étais attaqué à repiquer l'immense solo magnifique d'Adam Nitti dans son dernier album, mais en fait non, trop rapide j'ai pas assez d'oreilles pour ça même si il y a beaucoup de plans types dans son solo utilisé par beaucoup.

Alors que reste-t-il comme bassistes "touchables" Stanley Clarke et Marcus Miller sont ceux à qui je pense directement.

J'aimerais que les acharnés du solo se montrent pour que l'on puisse partager un peu nos relevés, j'ai commencé à faire deux trois esquisses chez Miller (Panther, album Tales, M²) et dans le monde du jazz funk principalement (un jour j'espère relevé du Adam Nitti).

Pourquoi pas en cherchant les blancs dans les relevés, se corriger mutuellement etc etc , ça pourrait le faire.

Voilou j'espère qu'il y aura des interressés ^^.

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Alors que reste-t-il comme bassistes "touchables" Stanley Clarke et Marcus Miller sont ceux à qui je pense directement.

Purée... Stanley Clarke et Marcus Miller, "touchables" :goute:

Tigrou et toi êtes meilleurs qu'Elcheb, ça ne fait pas de doute :sorry:

Sinon en fouillant bien je crois avoir une partition complète de Panther justement, je peux scanner ça à l'occasion.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais autant progressé en solo qu'en me mettant au piano. Ca force à penser autrement, à sortir de ses réflexes de bassiste. Et une fois les réflexes (mélodiques, donc) dans l'oreille, les porter sur basse devient beaucoup plus simple.

Si on remet ça dans l'ordre :

=> Lorsque j'ai une basse dans les mains, j'ai fondamentalement des réflexes de bassiste : accompagnement, patterns axés surtout rythme et harmonie. M'en sortir pour jouer une mélodie, c'est extrêmement difficile. Je n'arrive pas à prendre du recul.

=> Une fois sur un autre instrument, ces réflexes s'effacent très facilement, parce que les gestes ne sont plus les mêmes (et on parle bien de réflexes, donc de gestes). Sur cet instrument nouveau, développer une mélodie sera donc plus simple pour moi. Je vais alors pouvoir me la mettre dans l'oreille, repérer les notes charnières, etc...

=> Une fois tout ceci dans l'oreille, il ne me reste plus qu'à poser ca sur la basse. Et là c'est un travail que je sais faire, jouer quelque chose, que j'ai dans l'oreille, sur ma basse. Ainsi je pose de nouveaux repères (entre autre, gestuels) sur ma basse.

J'ai bossé un peu d'impro solo à la guitare y'a pas longtemps. Je suis resté bloqué comme un con, incapable de sortir le moindre truc qui ressemble à quelque chose d'audible. Après 10 minutes sur un piano, le problème était résolu et j'ai pu faire mon solo.

Link to comment
Share on other sites

Ouai aller voir un autre instru est une bonne soluce !

Les moments où j'improvise le mieux ( :lol:) sont ceux où j'imagine la ligne directrice dans ma tête, il ne faut pas que les doigts défilent mécaniquement ! D'ailleurs je me suis écrit quelques playbacks pour ça, ça aide beaucoup.

Repiquer les solos pour moi c'est le top, ça permet de débloquer de la musicalité et d'aller encore plus de l'avant, et ça aide pour tout (rythmes, harmonies, groove).

Link to comment
Share on other sites

AMHA, pour les solos de guitare (même pour les refaire à la basse), faut commencer par repiquer ceux de Tony Iommi (Black Sabbath) qui sont tout simples, en pentatonique et de grande qualité. A condition d'aimer ce genre de solo très classique dans le rock.

Je conseille particulièrement les soli de Paranoid, Iron Man et Hand of Doom.

Ces trois morceaux sont dans l'album Paranoid.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Je pensais à un truc.

Personnellement, quand ça va vraiment vite et que mes oreilles ne suivent pas (genre il n'y a pas longtemps j'ai relevé un chorus d'Astor Piazzolla <_< ), je diminue la vitesse avec Audacity.

Après que ce soit avec une contrebasse, une basse, un bandonéon ça reste de la musique faite avec des notes liées avec le ciment de l'émotion (qu'est ce que je suis poète moi le matin)

Il existe d'autres logiciels à voir.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

dans le domaine, il y a aussi Mix vibes , qui permet de ralentir sans perdre la tonalité !

Je suis arrivée à la description de "low blow" de victor Bailey ..... Maintenant, il reste à le bosser au métronome :lollarge:

Ca rentre doucement !!

le solo est une façon très étrange de jouer "un solo" ( qu'est ce que tu parles bien la france , toi :rolleyes: )

Maintenant, je ne sais pas comment mettre en ligne :blush:

Link to comment
Share on other sites

en réponse a basstyra:

deja, construire un solo avec un instru que tu maitrise pas, j'avoue que j'ai du mal a comprendre. il m'arrive de jouer mes lignes de basses a la trompette et vice versa, mais de composer un solo avec un piano... j'avoue que je tilte pas.

Si tu ne connait pas ton manche (je pense que tu le connait, mais je parle de le resentir quand tu joue) il vaut peut etre mieux bosser dans ce sens plutot que de se mettre a un autre instru, qui, si tu ne le maitrise pas un minimum,te bridera forcement de par ton manque de technique ou de fluidité.

Je pense que bosser son instru principal est nettement plus benefique a long terme, je pense pas que ca soit une bonne idée de contourner la difficulté. Tu trouve peut etre plus rapidement comme ceci, mais en attendant tu neglice une partie du travail a faire sur ta basse. travail qui te sera utile puisque tu a la volonté de composer des solos.

Aprés je ne doute pas que ta methode fonctionne sur toi ;D et je pense meme que c'est une bonne idée de se mettre a un instru different pour completer ta vision (je l'ai moi meme fait, mais la trompette est beaucoup mental que le piano), mais de la à s'en servir pour travailler ton rendu basse... j'esite :D

fasteez

je cherche encore a connecter ma voix et mes doigts , et aussi les deconnecter pour chanter et jouer

en fait, essaye meme de ne plus utiliser ta voix, met directement tes pensées, sans chercher a les prononcer. je sais, c'est facile a dire. :)

mais je pense que j'arrive a mettre directement le cerveau en relation avec le manche, sans jamais avoir eu a le chanter. pour dire, j'ai commencé que récament a chanter en meme temps que je joue, mais vu que je chante pas super... :D, et du coup je me sens asser libre dans mes solos (je suis loin d'etre une bete je te rassure :°(

kamikoo le modo

pour que ca soit efficasse il vaut mieux que tu decortique les solos tout seul, sinon si c'est juste rejouer une partoche qu'on te donne ca manque cruelement d'interet. si tu comprend pas les solos en les ecoutant, c'est que ca sera pas du luxe de bosser ton oreille et ton sens de la comprehension du solo. en plus, il faut acquerir la logique, et non rejouer betement les notes qu'on t'aura prémaché.

la solution de ralentir avec audacity est une bonne alternative. avec l'option garder la tonalité ca devient meme trés facile. quelquesoit la vitesse du dit solo.

ps: t'a vu, je suis résté dans le sujet, t'es content?

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai tendance à penser comme Bassty. Je suis une GROSSE quiche au clavier, mais je contruis des "soli" (hum hum...) souvent plus intéressants sur le clavier que sur la basse, tout simplement parce qu'à la basse je finis par toujours retomber sur les mêmes schémas, que je connais trop pour le coup. Sûrement parce que j'ai trop peu de théorie dans la tête et dans les doigts.

Du coup, passer sur un autre instru permet de sortir des repères confortables que tu avais. En ce sens, le clavier c'est achement bien, car il y a un côté "instinctif" dans l'interface, toutes les notes sont devant toi.

Puis je pense surtout que si on veut des beaux soli, il faut écouter les pianistes, saxo, trompettistes, etc... et pas les gros bourrus de basseux :lollarge:

Sinon pour repiquer les soli, je ralentis avec windaube media player ou plutôt reaper maintenant. Mais j'avoue faire cet exercice trop peu souvent.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

je cherche encore a connecter ma voix et mes doigts , et aussi les deconnecter pour chanter et jouer

Voilà c'est ça mon but ^^.

kamikoo le modo

pour que ca soit efficasse il vaut mieux que tu decortique les solos tout seul, sinon si c'est juste rejouer une partoche qu'on te donne ca manque cruelement d'interet. si tu comprend pas les solos en les ecoutant, c'est que ca sera pas du luxe de bosser ton oreille et ton sens de la comprehension du solo. en plus, il faut acquerir la logique, et non rejouer betement les notes qu'on t'aura prémaché.

la solution de ralentir avec audacity est une bonne alternative. avec l'option garder la tonalité ca devient meme trés facile. quelquesoit la vitesse du dit solo.

ps: t'a vu, je suis résté dans le sujet, t'es content?

Moi, Ah content ! :lollarge:

Comme je l'écris pour le solo d'Adam Nitti, je l'ai écouté plusieurs fois et de ce fait, compris les formules qu'il utilise, mais c'est pas ça le problème c'est tout ce qui a autour comme les notes de liaisons

, les appogiatures, les chromatismes et en plus c'est (très) rapide et aussi musicale !

Justement je n'ai pas de partitions, je vais la faire (j'ai pas précisé l'année hein ^^)

Et dans ce solo (celui d'Adam Nitti) pour moi il y a (presque) tous les éléments pour construire des soli comme je les aime ;).

:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...