Jump to content

Le Sandberg Club


L'Oil

Recommended Posts

Sandberg California JM5 Natural

> Caractéristiques :

D'origine Allemande, cette basse 5 cordes est pourvue d'un manche et d'une touche en érable vissé en 6 points (vissé directement dans le bois sans cette petite plaque chromée au dos du corps de la basse comme la Fender JazzBass) comptant 22 frettes (+ 1 frette zéro se trouvant devant le sillet).

Ce manche de 34" très confortable comporte des repères de touche noirs de forme rectangulaire (inlays).

Le Truss Rod se trouve au niveau de la tête. Sandberg aurait pu selon moi ajouter un petit cache de la même couleur que le pickguard de la basse pour cacher une finition un peu moins bonne à cet endroit (le trou du Truss Rod à un bois un peu plus rugueux, moins clean).

La tête comporte 5 mécaniques (4 mécaniques au dessus de la tête et 1 en dessous). Possibilité d'ajuster leur tension.

Le corps de cette basse (forme type JazzBass) est en frêne avec une finition naturelle satinée de toute beauté !

Le pickguard de cette Sandberg est noir brillant (dans mon cas, le pickguard est un peu bombé et le milieu de ce pickguard ne touche pas le corps de la basse).

Le chevalet est solidement fixé au corps grâce à 5 visses. Il est réglable dans tous les sens et permet de régler l'écartement des cordes, la hauteur des cordes (l'action des cordes), l'intonation des cordes, tout ça avec une agréable facilité (1 clé Allen permet de tout régler). Je n'ai pas eu à régler la justesse des cordes, merci Mr Sandberg ! Il faudra quand même que je passe par cette étape quand je changerais le jeu de cordes d'origine qui est agréable à jouer, mais qui est finalement beaucoup trop souple à mon goût.

L'écartement des cordes de 18/19mm (difficile à mesurer exactement) au niveau du chevalet est plus que confortable (écartement presque identique à celle d'une 4 cordes).

Cette Sandberg est équipée d'un micro Delano (J-Style Single Coil) et d'un micro Denalo (Dual Coil Humbucker) doté d'un split permettant de passer ce dernier en micro (Single Coil). Une perte de volume est notable quand le micro (Dual Coil Humbucker) et passé en mode (Single Coil).

L'électronique comprend : 1 volume (Push / Pull - Actif / Passif), 1 potard permettant de jongler entre les 2 micros (balance), 1 potard pour régler les aigus et un autre pour régler les graves. Les potards sont dans une finition chromée.

Le compartiment pour la pile 9v est facilement accessible au dos de la basse. Un petit tiroir permet de changer la pile en 2 secondes, par contre je trouve le plastique de ce petit tiroir très (trop) fin et donc facilement cassable.

Les 2 attaches courroie sont selon moi assez basiques et seront rapidement remplacées par 2 Straplocks Dunlop pour une sécurité maximale.

> Utilisation :

Dès que j'ai ouvert la housse Sandberg, j'ai découvert une très belle basse, mais surtout une basse sur laquelle l'adaptation 4 cordes > 5 cordes est déconcertante. J'ai pu garder mes repères (ceux que j'avais sur ma 4 cordes) grâce à l'écartement des cordes proche de celui d'une 4 cordes tout en découvrant avec plaisir les joies de cette 5ème cordes.

Le manche est très agréable car assez fin et bien lisse. La touche semble épaisse et les frettes me paraissent plus fines que celles présentes sur ma MusicMan StingRay. Les mécaniques sont agréables à utiliser, assez souples et apparemment fiables au niveau de l'accordage.

La basse reste assez lourde, mais supportable avec une bonne sangle.

Le chevalet semble robuste, solidement fixé au corps. Les réglages se font facilement et rapidement avec 1 clé Allen (la même pour tous les réglages). Le changement de cordes paraît simple.

Les potards sont très souples à utiliser, c'est fluide quand on les tourne, c'est agréable ! Les potards de tonalité disposent d'un petit cran quand ils sont au milieu, plus simple pour se repérer.

> Sonorités :

Ca sonne ! J'ai commencé par jouer cette basse sans amplification pour capter la sonorité naturelle des bois utilisés et même en acoustique ... Ca sonne !

Un son bien présent, des vibrations présentes dans l'ensemble de la basse, c'est agréable à entendre mais aussi à ressentir !

Aucun soucis de bruits suspects et gênants, la basse à l'air merveilleusement bien réglée. J'ai tellement aimé ce son acoustique que j'ai même pas voulu brancher l'amplification le premier soir pour profiter au maximum de ce son mais également pour m'habituer.

Le lendemain je branche la Sandberg California JM5 dans un Ampeg B100R et là, la grosse claque ! Le micro (Dual Coil Humbucker) sonne merveilleusement bien avec une EQ plate. On peut noter une perte de volume quand on passe ce micro en (Single Coil), mais rien de catastrophique selon moi. Le micro (Single Coil) type JB sonne également ! Mon oreille moins habituée à ce type de sonorité s'habitue petit à petit. Le son est plus rond et personnellement j'adore !

Le potards (balance) est très fluide et très précis, il permet de bien jongler avec précision entre les 2 micros, les sonorités deviennent très différentes et la basse devient très polyvalente avec des possibilités multiples (on se demande même si on arrivera à trouver facilement un son tellement il y a de possibilités agréables à l'oreille).

Si je compare son son avec mon ancienne basse (MusicMan StingRay 4 cordes) je dirais que j'ai perdu un peu en attaque par contre j'ai énormément gagné en précision mais aussi en sonorité médium (peut-être les bois utilisés), les extrêmes graves m'ont l'air légèrement plus présents et définis que ma MusicMan.

> Finitions :

Cette basse est belle, cette basse est très belle mais ... Si j'avais à critiquer un peu je dirais que les finitions sont perfectibles (tout est perfectible allez-vous me dire). Le trou du Truss Rod, comme j'ai pu le dire plus haut est moins bien fini que le reste de la basse, le bois est rugueux à cette endroit (comme mal poncé), j'aurais poussé le vice à ajouter un petit cache comme sur les guitares Gibson.

L'accastillage n'est pas excellemment fini et fait un peu plus "plastique et bas de gamme" que sur la MusicMan StingRay mais reste dans l'ensemble très très très bon, on va dire que c'est pour trouver des défauts à cette basse que je parle de l'accastillage car il faut vraiment prendre une loupe pour lui trouver des défauts.

Les bois sont beaux, la finition satinée naturelle est très belle et très sensuelle quand on prend la basse dans ses mains (on sent les veines du bois et c'est agréable). Le manche est lisse, agréable à jouer.

Personnellement je suis un peu déçu par le pickguard qui est légèrement bombé et donc ne touche pas le bois du corps en son milieu. Pas visible à l'oeil ou peu visible mais quand on appui au milieu du pickguard on s'aperçoit qu'il y a un espace en le corps et la plaque de protection.

Les potards sont beaux, chromés avec un petit point très discret qui permet de mieux mémoriser ses réglages qu'avec des potards chromés sans repère, petit détail qui a son importance selon moi.

Les attaches courroie sont très bas de gamme mais bon cela ne m'importe peu car j'équipe tout le temps mes basses de Straplocks Dunlop pour une protection maximale.

> Avis Global :

- Note : 9/10

En partant sur une base qu'aucune basse n'est parfaite, je donnerais 9/10 à cette Sandberg California JM5.

C'est beau, ça sonne, c'est très beau et ça sonne à mort, mais le split du micro (Dual Coil Humbucker) en micro (Single Coil) est perfectible du fait de la perte de volume au passage en (Single Coil). Je n'ai pas parlé du passage en passif car je n'ai rien à dire, j'adore ! Par contre je pensais qu'en passif on pouvait jouer avec les potards de tonalités mais ce n'est pas le cas (j'ai donc découvert quelque chose aujourd'hui).

Les bois utilisés sont beaux mais les finitions sont également perfectible si on chipote un peu, beaucoup !

Pour 1.369 euros, avec ce rapport qualité / prix je recommencerais cet achat les yeux fermés si c'était à refaire.

Il parait en plus que le SAV Sandberg est très bon et très réactif.

Link to comment
Share on other sites

Hello à tous !!!

Voilà une petite année que je suis maintenant membre du Club et je voulais justement parler de ma belle, mais apparemment comme l'a suggéré Gromulator je le ferais dans la section dédiée !!! Mais bon je crois que je vais pas pouvoir m'empecher de dire un ptit truc dessus ici quand même

Ma basse est Une Sandberg Custom 5 ancienne génération, avec electronique Glockenklang et micros Delano, achetée à Oliv' sur ce forum. Cette basse ne m'a jamais déçu ni lassé .... c'est simple chaque fois que je repose mes mains dessus je me dis "elle a vraiment un putain de son !!!! ".

Elle est ultra confortable, un peu lourde, se laisse regler très facilement et a un super niveau de sortie. Clairement Oliv' m'avait dit "c'est le même son que le bassiste d'Electrodeluxe ..." et ben il ne m'a pas menti le bougre !!!! Un son super chaud, avec un Si monstrueux, une précision redoutable sur tout le manche et un côté réellement chantant.

J'ai aussi Une MusicMan Stingray 5 MM, et elle se complète merveilleusement bien ... il y a clairement ce côté bas médium, croustillant, que j'ai avec la Sandberg que je suis incapable de retrouver sur la MusicMan, en revanche cette dernière me convient plus dans des contexte Rock voire métal ( ce qui n'est pas le cas de la Sandberg )

Voilà donc une basse parfaite pour le funk, le groove et aussi le Hip Hop ... si je devais juste utilisée un mot pour definir le son c'est : CHAUD !!!!

et niveau Lutherie je la trouve supérieure et plus belle que la MusicMan, qui est déjà un beau morceau !

Link to comment
Share on other sites

Salut astérohash, ça fait plaisir de te lire et de constater que cette beauté est toujours entre tes pattes. :D

C'est très clair : si un jour je vois passer une Custom 4, elle est pour moi.

Pour le son de Coke, il a aussi les doigts qui vont bien ! :whistle: Et non, no slap for Jéremy !

Sur ma PM4 je retrouve le "caractère" sonore, clairement bas médium et punchy de Sandberg en général. Je pense que le couple Delano/Klock doit y être pour quelque chose.

Toutefois les PM sont moins "modernes" dans leur conception de par l'usage de micro plus roots dans l'esprit (seulement dans l'esprit diront certains, Toon ? :wink: ). Le corps en aulne, le manche érable/érable vient donner un son un peu moins chaud comparé aux Custom.

Les Custom sont en acajou/tables en différentes essences plus ou moins figurées (érable pour celle d' astéro) et ça donne aussi ce son bas-meds pêchu et chaud bouillant. Vous rajoutez les Delano SBC et là c'est vachement bien.

Une basse fantastique je vous le dit encore une fois. En 4 cordes je sauterais dessus.

Il n'en reste pas moins que ma PM4 est super.

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Ah oui c'est clairement une fracture de la rétine à elle toute seule cette basse !!!

Et pour ce qui est du slap... je pense pas que ce soit son terrain de prédilection ... toujours pour comparer je préfère clairement la Musicman en slap à la Sandberg .... en revanche pour ce qui est du son au doigt y a pas photo !

Link to comment
Share on other sites

On est bien d'accord, le slap n'était pas son terrain de jeu de prédilection.

Ma PM dans le genre est beaucoup plus expressive, le choix des bois en est la cause. Par contre le jeu aux doigts et moins moelleux que sur cette Custom. On ne peut pas tout avoir. Qué malheur !!! :closedeyes::lollarge:

Sandberg c'est vraiment bien.

Une remarque comme ça, je trouve juste ces basses un peu "raides". Je veux dire que même si ma PB (celle de Jexmatex maintenant) était montée avec des flats assez raidos, elle était souple, facile à la prise en main et moelleuse au jeu.

La PM a une touche érable, c'est une partie de la réponse.

Pourtant, la lutherie est résolument moderne je trouve. Le vernis, l'épaisseur de la touche (qui m'a toujours fait halluciner chez eux, le big chevalet, les micros pêchus...). Bref, quoi qu'il en soit, je ne regrette ni d'avoir vendu cette Custom5 à astéro (si elle avait eu 4 cordes je crois que je l'aurais peut-être encore), ni la PM5 à l'Ogre... ni d'avoir échangé ma PB contre une super PM4 qui tue. :rolleyes: Dryade au passage je te salue camarade, je vais en prendre soin.

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

J'ai dis dans ma review à propos de la Sandberg California JM5 que le chevalet était simple à régler mais je le trouve pas si simple que ça et pas forcement précis au niveau de l'intonation avec la vis (allen) ou faut recaler la corde de son pontet pour avoir acces à cette visse

vous en pensez quoi de ce chevalet ?

Link to comment
Share on other sites

J'aime pas des masses le chevalet de ma Sandie, pas de trou pour bloquer les cordes (donc galère pour changer les cordes qd tu n'as pas la place, tu es obligé de te contorsionner pour que la corde ne se barre pas), et les pontets qui ne sont pas solidaires du reste...

Mais bon, tout ça n'est que broutille, elle défonce cette basse :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...