haborym Posted January 22, 2008 at 07:40 PM Posted January 22, 2008 at 07:40 PM (edited) Bon, je me permet de créer un petit post pour vous solliciter... Je viens de recevoir ma tête d'ampli ashdown ABM 500 RC EVO II et tout va bien SAUF le potard de drive! Pour essayer d'expliquer clairement, il me pose deux problèmes: - lorsque je le manipule, il crachotte a mort, mais vraiment beaucoup beaucoup, comme si il y avait des toiles d'araignées dedans! De plus et quand je suis en bout de course, le son se coupe! - quand je laisse le potard disons a 3h, j'ai un grésillement pas musical du tout qui apparait de temps a autre (disons une note sur deux, quelque soit la note ou l'intensité de jeu)... Je crois avoir déja rencontré ça avec mon ampli tout lampes, et après réparation VHM m'a annoncé que s'était rien de grage, juste quelques composants a changer...mais là pour le coup ça me fait bien chier, j'ai pas envie d'envoyer un ampli "neuf" en réparation Je m'en vais démonter l'ampli ce soir pour lui mettre un coup d'air comprimé, et vérifier que la lampe est bien en place, que rien ne s'est débranché pendant le transports... J'aimerais surtout avoir ton avis de Jan, car je sais que tu possèdes ce préamp, tu me sembles donc être le plus à même de m'aider D'ailleurs a cela me vient une question: est ce que le changement pur et simple du potar est suceptible de règler mon problème? Si oui, ça coute cher? Ca se trouve ou? Ca se change facilement? Merci beaucoup d'avance a vous tous Edited April 29, 2008 at 05:28 PM by haborym Quote
haborym Posted January 22, 2008 at 07:51 PM Author Posted January 22, 2008 at 07:51 PM Pas complètement non, acheté a un membre du forum, la tête date de 2006. Quote
Guest Acéphale Posted January 22, 2008 at 08:04 PM Posted January 22, 2008 at 08:04 PM Je suis un newb en électronique mais ça ressemble à un simple potard pourri à changer. (non ?) Quote
haborym Posted January 22, 2008 at 08:13 PM Author Posted January 22, 2008 at 08:13 PM J'aurais dit pareil mais je pense être encore plus newb que toi loooool (non?) Quote
Jan Posted January 22, 2008 at 08:25 PM Posted January 22, 2008 at 08:25 PM tu peux détacher le bouton, desserer l'ecrou, choper le potar, desserer le capot dessus ( 4 pattes ) et nettoyer tout ca, un coton tige, de l'alcool ca doit suffire. Fait juste gaffe a la partie mobile. Ensuite tu remet tout. Sinon faut changer le potar et le ressouder, je peux te donner la valeur, ensuite tu trouve ca par ex chez selectronic à Nation. Neuf ca doit valoir genre 1-2€, enfin j'utilise pas le circuit normal. Quote
Basstyra Posted January 22, 2008 at 08:36 PM Posted January 22, 2008 at 08:36 PM Avant ca ca peut valoir le coup de passer un coup de bombe KF. La bombe coute un peu cher pour une utilisation unique (genre 10€), mais c'est très vite amorti. Quote
haborym Posted January 22, 2008 at 08:46 PM Author Posted January 22, 2008 at 08:46 PM (edited) Bah retirer le bout en plastique c'est fait, mais pour le reste...j'm'appel pas Cylens mais chui pas très habile quand faut y aller "calmement" lol Je vais quand même jeter un oeil voir si j'peux pas lui mettre un coup d'air comprimé dans la tronche... On parle bien du potard de drive, le second en partant de la gauche, celui la même qui est soudé a la platine qu'il faudrait démonter pour accèder au dit potard? (et éventuellement le désosser lol) J'vais jeter un oeil, j'reviens vous dire ce qu'il en est Merci Jan pour les conseils ;) Bassty ==> une bombe KF? kézako? EDIT: après vérification, il me faudrait démonter: - Deux potards - trois jacks - quatre vis - et tout ça proprement lol Edited January 22, 2008 at 08:50 PM by haborym Quote
Basstyra Posted January 22, 2008 at 09:00 PM Posted January 22, 2008 at 09:00 PM Demande une "bombe contact" à la crémerie du coin Quote
Snikpout Posted January 22, 2008 at 10:29 PM Posted January 22, 2008 at 10:29 PM Moui... Tant mieux si un coup de bombe résoud le problème, mais au vu des symptômes (le son qui se coupe en bout de course), on dirait que le potard a pris un choc, ou alors il est vraiment très encrassé. A voir. Quote
Basstyra Posted January 22, 2008 at 10:33 PM Posted January 22, 2008 at 10:33 PM Disons que moi je ferais ça en premier avant de tenter autre chose. Ca ne coûte rien et ca pourrait suffire. Quote
Jan Posted January 22, 2008 at 10:37 PM Posted January 22, 2008 at 10:37 PM J'ai déja vu des potars dans un pire état ( fin de course en banane aussi ) que j'ai recuperé en 2 min. La KF est bien, mais celle que j'utilise est plus dans les 30€ et toute petite. En fait on peut bosser sous tension avec, tant que c'est pas moi qui paye Ah sinon le WD40 ( ca se trouve partout ) ca doit le faire, mais j'ai jamais testé. J'en utilise tout le temps. Normalement ca doit fonctionner. Quote
haborym Posted January 23, 2008 at 07:16 AM Author Posted January 23, 2008 at 07:16 AM Après réflexion, je pense que je m'y mettrais samedi aprem, prenant le temps de bien m'étaler et de faire les choses bien! Ca doit pas être si compliqué de démonter une façade et un potard...au pire j'abandonnerais pour un changement pur et simple de tous les potards (vu le prix que ça coute, autant faire d'une pierre plein de coups). J'crois avoir de la WD40 en plus! Bah si j'arrive a me motiver entre temps ça ira sinon j'attaque samedi aprem! PS: c'est chiant quand même cette histoire de potard qui merde, parce que sinon elle fonctionne très bien la petite... Quote
Jan Posted January 23, 2008 at 07:52 AM Posted January 23, 2008 at 07:52 AM Ca reste une pièce assez mécanique. Par contre changer tout les potars, bof bof. Géneralement ceux de l'EQ sont moins solicités. Si tu veux être sûr que ca s'use plus, prend des Cermet, par contre c'est plus cher, et il faut verifier que l'angle d'action soit quasi le même, c'est plus simple pour les réglages. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted January 23, 2008 at 07:57 AM Posted January 23, 2008 at 07:57 AM Je ne sais pas si le W40 irait... il a une fonction de lubrification un peu grasse : comme un dépôt sur les objets. Je dirais aussi un coup de bombe dans un premier temps, sinon changement. Eventuellement, tu peux essayer de le tourner plusieurs fois très vite : quand c'est un peu d'oxydation ça arrive à faire illusion. Quote
Jan Posted January 23, 2008 at 08:07 AM Posted January 23, 2008 at 08:07 AM Ah mais y a un risque c'est sûr, faut faire le test sur un seul potars pour voir. L'avantage c'est que c'est un produit que tout le monde possède ou presque. Quote
Rick_Hazaraï Posted January 23, 2008 at 05:22 PM Posted January 23, 2008 at 05:22 PM çà fait chier cette histoire, mais voyons le coté des choses, si tout les connaisseurs diagnostiquent le potard en lui meme, c'est plutot une bonne chose, c'est quand meme une pièce peu couteuse et sur laquelle elle est possible d'intervenir Bref : fait pas le con habo, bien doucement quand tu démontes l'engin, ne paumer aucune vis, ne rien forcer, ne pas souder.dessouder au chalumeau Quote
haborym Posted January 23, 2008 at 05:27 PM Author Posted January 23, 2008 at 05:27 PM (edited) Je compte rien forcer du tout lol Si je trouve le courage je m'y mettrais ce soir en sirotant une bière à la santé d'Alo Même si c'est "que" le changement d'un potard, ça veut dire beaucoup de main d'oeuvre pas bien palpitante, et le stress de pèter quelque chose...et j'ai franchement pas envie de commander un potard, car ça signifie jouer du fer a souder et là bonjour la galère!!! D'ailleurs tout le monde me parle du potard en lui même, mais qu'en est il du buzz qui apparait une note sur deux une fois que le drive est enclenché??? Car le potard n'est alors pas sollicité ==> ??? Edited January 23, 2008 at 05:28 PM by haborym Quote
haborym Posted January 23, 2008 at 06:53 PM Author Posted January 23, 2008 at 06:53 PM (edited) Petite question avant de me lancer: de l'eau de cologne ça peut remplacer l'alcool? Merci EDIT: Bon bah au finish suis pas motivé, ça me saoule de tout démonter pour nettoyez un tout petit machin a coup de coton tige... Edited January 23, 2008 at 07:54 PM by haborym Quote
haborym Posted January 24, 2008 at 08:13 PM Author Posted January 24, 2008 at 08:13 PM Jan, tu peux me donner la valeur du potard de drive? Et oui, je vais certainement envisager un changement (avec toutes les merdes que ça sous entends...) Quote
zawali Posted January 24, 2008 at 08:55 PM Posted January 24, 2008 at 08:55 PM C'est pas marqué dessus? Quote
haborym Posted January 24, 2008 at 09:14 PM Author Posted January 24, 2008 at 09:14 PM Bah... ... ... j'ai l'air con moi maintenant loooooool Et puis y a plein de trucs marqué dessus... Quote
badface Posted January 24, 2008 at 10:01 PM Posted January 24, 2008 at 10:01 PM (edited) Si tu veux le changer seul tu te pointes au magasin avec le potard, comme ça pas de pb. sinon pour connaître sa valeur tu repères un nombre suivi d'un K et d'une lettre "A" ou "B" (ex : 250KA, 50KB, 500KA). PS : la soudure ça s'apprend vite. Il suffit de s'entrainer un peu. Par contre il faut acheter le matériel. Si tu es motivé c'est l'occasion de te lancer, ça te serira surement plus tard surtout si tu es amateur d'efFets . Ne te décourage pas. Lance-toi ! PPS : Au vu de ce que tu écris je penche très fort pour un pb de potard et rien dautre, ainsi que semblent le penser tous les autres. Un potard encrassé ou avec une piste abimé va cracher même si tu ne le tournes pas. d'où ton buzz. PPPS : Sur l'ensemble des amplis que j'ai possédé j'ai procédé plusieurs fois à des changements de potards, c'est la "panne" la plus fréquente à mon avis et en plus la seule que je sache réparer ). Rien de grave. Edited January 24, 2008 at 10:03 PM by +++ Quote
haborym Posted January 25, 2008 at 12:05 PM Author Posted January 25, 2008 at 12:05 PM Et bien merci +++ Quant a l'acquisition de tout le matos, je ne pense pas que ça soit une bonne affaire, je suis naturellement réfractaire a la compréhension de l'électronique, je crois que c'est génétique, genre de truc incurable... J'me sert d'un tas de trucs électroniques, mais j'veux pas savoir comment ça marche loool Pour ce qui est d'emmener le potard, ça sous entend le démontage complet ainsi que le maniement du fer a souder...et c'est là que ça se corse loool J'vais voir a mettre mon vieux sur le coup...il gère bien ce genre de problème Quote
badface Posted January 25, 2008 at 07:05 PM Posted January 25, 2008 at 07:05 PM Si tu connais quelqu'un qui sait dessouder un potard c'est le mieux à faire : aller dans un mag avec le potard pour en trouver un ayant : 1. la meme valeur 2. le meme écartement entre les pates ... pour le resoudage 3. le meme filetage ... pour qu'il s'adapte à la plaque frontale de l'ampli 4. la meme tige (pleine ou coupée) ... pour qu'il s'adapte au bouton. en ce qui concerne la marque il n'y a souvent pas trop le choix. Quote
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