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ça Y Est Je Me Lance! Besoin De Conseils Svp


Byboulito

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Salut à tous,

Après moultes hésitations j'ai décidé de me mettre à la contre. Le gabarit serait une 3/4 et pour le type de son recherché, je voudrais un son type fretless acoustique avec bcp de sustain, pas le son type "boum boum" traditionnel & très acoustique en jazz. J'ai un budget d'environ 1500€ cellule comprise. Niveau ampli j'ai déjà un petit aer.

Avec un budget serré comme celui là, je ne m'attend pas à du fabuleux & vise donc les basses chinoises ou une occasion d'enfer...

- Quelqu'un a t'il déjà essayé les contrebasses CHRISTOPHER vendues par thomann, elles ont plutôt bonne presse et sont accessibles.

- Pensez vous qu'avec un réglage bas et une touche réglée droite je puisse m'approcher d'un bon son fretless acoustique?

- Enfin niveau capteur, j'ai eu de bons échos des Fishman & the Gage, j'aimerais avoir l'avis des utilisateurs.

Merci pour vos réponses!

@++

Edited by Byboulito
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je voudrais un son type fretless acoustique avec bcp de sustain, pas le son type "boum boum" traditionnel & très acoustique en jazz.

Obtenir un son de basse acoustique fretless sur une contrebasse, ce n'est pas gagné. Ceci dit, je dirais que le choix de tel ou tel type de contrebasse n'aura pas d'incidence sur cet aspect du son; c'est plutôt en rapport avec la position d'attaque des cordes. Le "boum boum" des jazzeux est dû au fait qu'ils attaquent chaque corde de façon longitudinale, c'est à dire les doigts quasiment parallèles aux cordes. Tu peux éviter le boum boum en attaquant façon basse électrique c'est à dire perpendiculaire.

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comme cela, je dirais aussi que la basse elle meme n'aura pas d'impact determinant.

par contre, le jeu et l'amplication, oui.

fishman, si c'est le bp 100, non, trop nasal. le full circle par contre est excellent.

schertler stat b sonne vraiment bien aussi..

les cordes seront aussi un élément a bien selectionner pour du sustain.

peut etre des spirocores ? avec un bon micro magnetique, cela peut donner quelque chose de vraiment sympa (benedetti)

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Merci pour les réponses, je vais tout de même garder l'idée de la contrebasse. Les babybass etc c'est pas mal mais c'est à ce moment là trop electrique.

Pour vous donner une idée, je cherche qque chose qui s'approche du son d'Eddy Gomez, surtout le son qu'il avait avec Corea ds les années 70, donc qd même contrebasse.

Je vais continuer de regarder et de prendre des conseils à droite à gauche.

;)

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Personnellement, si je veux avoir un son fretless, j'ai un micro magnétique (celui de gauche) qui se monte avec une attache sur le chevalet :

systmesonnajaom2.jpgPlus d'infos ici.

Par contre c'est cher.

Tu parles de fretless acoustique, je suppose que tu parles de guitares-basse-fretless-acoustique, pour moi LA référence d'un son fretless acoustique, c'est une contrebasse.

Si tu veux des notes longues qui sonnent souples et pas Boum-Boum (à définir ça, tiens, pour moi ça tient beaucoup de la tension de la basse elle-même) regarde aussi un jeu de cordes qui est fait pour ça (ajoute : la contrebasse et le jeu du musicien, spécialement son appuis main gauche)

Chacun pourra te conseiller, te ventera les mérites de tel ou tel jeu, personnellement, je ne connais qu'une solution pour les cordes les essayer sur SA basse, et avoir un bon compte en banque pour pouvoir essayer un max de cordes.

Voili-voilou.

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Je reviens de Paris avec le joujou, elle est superbe & sonne terrible. Je remercie grandement d'ailleurs Bruno Brette & Jean Bejuy de la rue de Rome pour leur accueil, leur conseils et leur gentillesse. Des vrais passionnés et excellents luthiers ;)

http://img402.imageshack.us/my.php?image=babasse1hh0.jpg' target="_blank">babasse1hh0.th.jpg

http://img169.imageshack.us/my.php?image=babasse2ew2.jpg' target="_blank">babasse2ew2.th.jpg

Edited by Byboulito
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Elle n'est pas très vieille (3 ans) & a été préparé par B.Brette de Paris contrebasse. Les clés ont été changées pour des modèles séparés et des molettes de réglage en ébène ont été rajoutées sur le chevalet.

Là dessus il m'a posé des thomastick spirocore en light (d'ailleurs je suis preneur pour des conseils, je cherche des cordes molles, faciles & agréables à jouer pour le jazz) & offert une belle housse et un archet.

Le fait de la toucher d'occasion m'a fait avoir un très bon prix: 2000€ + le voyage pr Paris...

Edited by Byboulito
On ne cite pas le message juste dessus. Sinon pan pan c..
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@Byboulito:

Excellent luthier Bruno ;)

Très sympa, une boutique chaleureuse et une ambiance conviviale, Il fait régulièrement des "apéros-concerts" dans sa boutique, ça vaut son pesant d'or !!! Il vire toutes les contrebasses pour faire place à des petites formations, les passants dans la rue hallucinent un peu, et il y a toujours à boire et à manger !!

Une adresse vivement recommandée, surtout qu'il est très réglo et pro :)

Pour la housse par contre je te conseille vivement si tu trimballes un peu ta grand-mère d'investir dans un truc de qualité car les housses qu'ils fournissent avec les contrebasses sont assez peu épaisses et ne protègent pas de beaucoup de choses hormis la poussière...

J'ai pris une housse "de compétition", ça représente pas grand chose par rapport au prix de la contrebasse et on est beaucoup plus serein après ;)

Par ailleurs, tu peux assurer ta contrebasse, ça coûte 40 euros par ans grand max, et tu es couvert pour tous les "accidents" que tu peux avoir avec ta contrebasse (vol, casse, destruction...) -> vivement conseillé également !

Edited by Nono the Bass
Citation pas vraiment utile.
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Point du tout point du tout !

C'est un assureur qui est spécialisé la dedans, qui propose ce service, d'ailleurs c'est Bruno qui m'avait passé les coordonnées :)

Je touche du bois (c'est le cas de le dire) je n'ai jamais eu à m'en servir mais je trouvais ça pas idiot...

Je ne sais pas si je peux balancer les coordonnées sur le forum, si c'est permis ou pas mais sinon dis moi et je te passe ça par mp ;)

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