Jump to content

Canon De Pachelbell


Jenlain

Recommended Posts

Salut.

Au passage, c'est Johann Pachelbel avec un seul "l" (a moins qu'on aime vraiment les "cloches" ! :goute: )

Avant que quelqu'un te file ça, je pense que pour la basse 4 cordes (comme pour la guitare d'ailleurs), le mieux est de le transposer en Mi majeur (l'original est en Ré, plus adapté aux cordes de la partitions originale)... Avant d'être un canon, c'est avant tout une chaconne --> basse obstinée. Une fois que la basse est plantée, on peut varier dessus à l'infini.

La basse - qui est toujours la fondamentale -, et les accords à utiliser dans ce cas donc :

Mi (Majeur) - Si (Majeur) - Do# (mineur) - Sol# (mineur) - La (Majeur) - Mi (Majeur) - La (Majeur) - Si (Majeur)

(Bien sur du coup ya pas mal de dièze... on peut toujours le faire en Do Majeur sinon)

Soit :

---------------------------------

--2------------------------------

-----2--4----------------2------

------------4--5--0--5----------

Bien sur on peut changer les doigtés...

@++

Edited by M.B.
Link to comment
Share on other sites

Excellente la vidéo :lollarge: C'est clair que si on fait le tour de tout ce qui a été fait sur ce genre d'enchaînement d'accords... on est pas sorti étant donné que c'est une simple chute de quintes, utilisé depuis 4 siècle depuis que la musique tonale existe !

Allez, la version originale...

Edited by M.B.
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien je me suis bien marré.

C'est vrai que les progressions harmoniques de la pop ne sont pas toujours très inventives. Et après ça on va dire que le système tonal est mort...

Ce truc avec Albinoni, Barber et l'adagio de la 5eme de Mahler ça commence à me sortir par les orifices...

Dit le jeune mariée :p

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

(...)Et après ça on va dire que le système tonal est mort...(...)

Ben, quand quelque chose sent autant le renfermé que ça, j'ai tendance à dire que c'est mort, oui... Malheureusement, les gens (moi bien souvent y compris) aiment l'odeur de la viande faisandée.

dit la jeune divorcée.

Edited by M.B.
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...