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Baffle Billfitzmaurice : Ce Que ça Vaut


michel_olivier

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OK, je pense que l'O15 ne souffre pas, mais que c'est effectivement la tête qui arrive en saturation dans les graves.

J'ai fait tourner l'O15 à 500W RMS avec le XTi 1000 en bridgé avec des basses en veux-tu en voilà, je n'ai pas eu de problème lors des essais, le limiteur clippait, mais le baffle tenait bon :angel:

Pour ton besoin, le mieux est de coupler un sub, un balèze car l'O15 envoie quand même pas mal dans les basses...

Un compresseur est aussi à essayer, ça permettra éventuellement de mieux tenir les basses.

Sinon oui, un 2e O15/sub ou alors un Titan 48 peut-être ? :goute:

T48-01.jpg

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Méchant engin que voilà :lollarge: c'est le local qui va être trop petit si je me lance la dedans...

Je note l'idée du compresseur, je n'y avais pas du tout pensé. Tu en as à me conseiller vu mon "problème" ?

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Ben essaie déjà avec ce que tu peux te faire prêter par des potes zicos (compresseur ou mieux limiteur) pour voir si ça apporte bien un plus, ensuite il faudra voir pour un modèle qui marche bien.

Tu devrais normalement gagner en puissance perçue, le compresseur va contenir les crêtes dans les basses en évitant la saturation, mais faut d'abord faire des essais, ce n'est pas évident que la qualité du son global soit conservée.

Sinon ils disent rien vos potes zicos qand vous envoyez la sauce ? Ca doit bien assaisonner quand même autour de l'015 :lol:

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Snikpout : les tests à fond de cale ça se fait chez soi quand il n'y a personne et de préférence le jour pour moi... après pour jouer on est pas obligé d'être à donf!!

Vib : j'ai un compresseur/limiteur avec lequel tu pourras essayer si tu n'en as pas.

Bon ça fait 1h30 que je joue avec le marshall superbass sur l'Omni 15, là avec ses 100w (et comme c'est marshall et que ça sature tôt) c'est clair que c'est l'ampli qui plie avant le baffle... j'y retourne je veux trouver une saturation qui tue avec cette config!!

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Dans mon cas, il est clair que le volume "brut" qui sort de l'Omni est assez inavouable.

Le problème, et michel-oliver connait les lieux, c'est que le local n'est pas du tout adapté et concu pour ça.

Ce sont d'anciens boxes (à bagnole oui oui :goute: ) reconvertis en studios de répetition.

Pour avoir trainé mes guetres dans pas mal de vrais studios, je pense que j'augmente d'au moins 30% le volume à cause de ça. Sans compter les réglages tordus dont j'ai parlé plus haut.

Des murs bétons avec des recoins de partout, bas de plafond, bref à la roots.

Je trouve ça ridicule, emmerdant et scandaleux comme conditions mais bon... par ici ce ne sont pas les possibilités qui courent les rues. Ce n'est pas un constat qui me fait sourir, mais c'est honnetement presque obligatoire, vu les lieux, de pousser un peu plus que la normal. Ne serait ce que pour couvrir un peu la batterie.

michel-olivier, c'est quoi ton compresseur ? Tu l'utilises avec ton matos, le résultat est il concluant d'aprés toi ?

Je ne vais en effet pas me lancer les yeux fermés dans l'achat d'un compresseur, mais si ça peut ralonger la durée de vie de mon baffle, je vais pas me géner.

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Vib j'ai ces deux trucs.

http://processeur-dynamique.boss.audiofanz...,boss_cl50.html

http://compresseur-basse.ibanez.audiofanzi...compressor.html

L'ibanez est très bien pour compresser et travailler le son, le boss est plus discret dans son action, mais fait à la fois compresseur et/ou limiteur.

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Je voudrais pas trop me lancer dans du gros remodelage de son.

J'ai pendant 6 mois utilisé un pod XTLive et je ne le referai jamais, à force de possibilités on s'en sort plus et on oublie vite le vrai son de sa basse... :goute:

Sur le papier le Boss, analogique sauf erreur, me conviendrait donc mieux.

La bête est rackable ? Ca serait pratique dans mon cas.

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Ne t'inquiète pas les deux sont très simples et analogiques c'est du vieux matos solide et simple, pas une usine à gaz... pas rackable par contre mais pas gros à caser (j'ai pas dit que je voulais les vendre hein, c'est pour que tu testes si ça améliore ta config ;-) après on verra...

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Non non t'inquiète :wink: , c'est que j'en ai vu en occas à 50€ chacun.

C'est raisonnable, du coup je pourrais craquer plus vite que prévus...

C'est un poil dômmage que le boss ne soit pas rackable par contre, j'ai un 4U où il reste un étage. Je vais regarder ce qui existe en 19'.

Mais je ne suis pas contre un essai, histoire d'entendre le résultat.

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Gniii... avec tous ces Omni 15 qui se reproduisent, je vais bien finir par craquer.... Ca correspond assez à ce que je cherche finalement : un baffle fullrange bien défini pour travailler à l'atelier.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
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  • 2 weeks later...

Bon comme le l'avais dit, l'omni15 a été testé avec une contrebasse la semaine dernière.

Je n'étais pas présent lors du test, mais l'ami à qui je l'ai prêté m'a dit texto : "c'est super, ça envoie super bien tout le spectre et tout et tout, il y a juste un petit bemol ça buzze un peu"... moi pas trop content et pas remarqué avec mon matos... et lui de rajouter : "mais avec la Jazz Bass ça buzze pas"... je lui ai donc dit que ça venait soit de l'ampli de sa contrebasse, soit de son micro/capteur.

Du coup je suis bon pour aller en répèt de jazz mercredi pour regarder à son matos et voir si quelque-chose ne va pas.

En tout cas, cela confirme bien ce que l'on disait de ce l'omni15, c'est très bien (mais on entend tout donc il faut que le chainage basse-micro-ampli-baffle soit nickel).

Finalement il m'a demandé si je voulais lui vendre... euh ben non...

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Pour le pochoir je suis parti sur une autre idée concernant le miens. Cependant c'est une bonne idée !

Sinon pour répondre a Michel, clairement pour ce genre de baffle, il faut vraiment éviter a mon sens de brancher une basse bas de gamme par exemple. Après si c'est juste un réglage de capteur, ca va bien se passer.

J'ai prevu de faire des MP3 quand tout sera fini, y a un micro a tube dans une certaine cave qui ne demande qu'a être testé. M'enfin vu comment ca avance en ce moment (...)

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Le pochoir, j'y ai pensé aussi, la façade de l'O15 est un peu austère, alors j'avais acheté de la colle repositionnable, la peinture, les cutters spéciaux, trouvé des motifs tribaux, bref tout ce qu'il faut, mais bof la flemme, je verrai ça aux beaux jours :ph34r:

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Ah non moi c'est plus simple

Un dessin sous autocad, voir un scan puis passer en bitmap, je file ca a un pote et hop il me découpe sur du laiton, bronze, alu avec l'epaisseur que je veux. Le tout sera verni et on en parle plus.

Enfin tout ca c'est du detail...

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Ca sera aussi un peu pour les beaux jours , mais comment vous faites pour mettre une grille genre vintage sur la face de l'O15 ?

Vous fixez directement le tissu au niveau du CTP ou vous faites un cadre bois ?

Faudrais que je me trouve un tissu à pas cher façon Ampeg... :goute:

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Pense a l'autre fabrication avant si c'est pour le trimballer dans le métro :lollarge:

Pour le 15 et 8" cornieres, roues et autre babioles chez thomann. Tout le reste soit aux US chez partexpress soit via des fournisseurs interessant. Le tout étant de grouper ses commandes et d'éviter de payer plein de frais de port. Si tu veux de l'excellente qualité pour les filtres, c'est soit pays bas, soit US. Sachant que partexpress a des FDP très elevés, faut trouver un relai sympa sur place :)

Regarde sur le post principal "fabrication des enceintes-taille des HP" tout y est expliqué.

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Vib, pour le tissu de protection vintage : cadre avec renfort au milieu en baguette carrée de 8/10mm collé+vissé et tu agraffes le tissu dessus, sur le mien c'est fait à l'arrache (pas trop droit) car j'étais pressé.

Je vais commander du grill cloth Ampeg aux US

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dllàViewIt...A:IT&ih=005

J'en ai déjà pris à ce vendeur (le marshall vintage qu'il y a sur l'O15) il y a 23 dollars de port soit environ 30 euros le morceau de 100*99cm port compris (comme chez thoamnn mais ils ont pas l'ampeg...) si ça t'intéresse on peut partager les frais de port.

Bassbaze : comme Jan : HP et divers chez Thomann, filtre chez la maison du haut-parleur.

Jan tu peux mettre des liens vers des sites qui vendent des self de qualité aux US ou NL que je vois à quoi ça ressemble et ce que ça coûte stp

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Merci à vous ! Je suis un sale feignant.... :rolleyes:

Pour la solution portative minimaliste, j'ai trouvé un baffle 1x10" de qualité d'occasion qui me coutera moins cher que la construction d'un omni10.5 et pour un encombrement minimal. Par contre, il n'est pas exclu que mon baffle pour les grosses configs soint un omni10. Je sais déja que je dispose d'un backline conséquent pour toutes les dates jusqu'à Juillet. Ca me laisse le temps de commander les pièces et de démarrer paisiblement la construction. Par contre, je suis un poil sceptique sur la rangée de tweeters. J'imagine qu'il a bien calculé son histoire mais est-ce que ça ne génere pas trop de souffle et d'aigus ???

O10.jpg

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100.jpgTout vient de chez partexpress Tu peux trouver d'autres sites, mais au niveau tarif et qualité des composants j'ai pas trouvé mieux...

Pour l'histoire des tweeters, tout est configurable, mais l'idée est très bonne et peu couteuse ( genre 1 ou 2 € le tweeter ) Ca ne génere pas plus de souffle que cela de mémoire.

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J'ai toujours considéré les tweeters piezo comme cheap et pas franchement de bonne qualité, mais le fait d'en mettre une rangée (line array) semble très bien fonctionner et la qualité est surprenante d'après les retours de pas mal de DIYeurs qui ont construit des O10 et des DR.

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