Jump to content

Baffle Billfitzmaurice : Ce Que ça Vaut


michel_olivier

Recommended Posts

Bonjour à tous,

comme d'autres sur onlybass, je viens de ma faire un cab BillFitzMaurice, modèle Omni15, sans le tweeter. J'en ai essayé déjà un autre, j'en ai écouté quelques autres...

Comme ces baffles intriguent pas mal de monde et que nous sommes déjà quelques membres à en avoir fait, il serait intéressant de comparer nos impressions sur ces baffles particuliers car faits par nous mêmes sur la base des plans achetés à Monsieur Fitzmaurice...

Ces baffles diffèrent grandement de la production industrielle classique et coûtent moins chers que leurs concurrents de grandes marques si on les fait soi-même.

Pour leur qualités et leur rendement, son... etc, à chacun de donner ses impressions par rapport à son matériel.

Pour ma part c'est donc un Omni15 équipé en HP Eminence (alpha 8MR pour le médium et Kappalite 3015LF (aimant néodyme pour le basse) filtré le plus proche des indications du plan...

Pour indication, cela revient environ à 350 euros à fabriquer ( HP = 170 ; filtres = 80 ; bois = 70 ; divers = 50) avec ses petites mains, c'est pas super compliqué, mais il faut être rigoureux et pour gagner du temps on peut faire découper le contreplaqué, mais ce n'est pas une obligation. Pour ma part une fois tous les composants et matériaux nécessaires arrivés cela m'a pris environ 15 heures pour tout découper, souder, monter et tester.

Le test :

conditions :

j'ai plusieurs basses très différentes : Musicman Sabre avec un préamp surpuissant ; Fender Precision ; Fender Musicmaster(diapason court) ; Ibanez Roadstar, Musicman fretless, donc passives et actives allant du plus grave au plus aigu.

pour les amplis : tête Tubeworks transistor/tube 160W sous 4 ohms, tête marshall superbass vintage 100w à lampe, tête ampeg svt vintage 300W à lampe

résultats :

rendement : bon, mais pas aussi exceptionnel que je le pensais, ça envoie comme un bon baffle basse de bonne qualité, mais j'ai un vieux baffle marshall monté avec 4x12 pouces Celestion qui a un rendement de fou (HP G12H30 version basse qui ont chacun un rendement de 102 db/1w/1m) et là j'ai jamais vu plus de rendement et l'omni15, bien qu'envoyant correctement la sauce, ne rivalise pas. Par contre, par rapport au HP 3015 LF monté en bass-reflex dans un baffle de 80L, grosse différence de rendement : bilan par rapport aux caractéritiques des HP montés dans ce baffle, ça envoie bien et c'est puissant, on sent bien l'effet des pavillons qui amplifient le son et augmentent la sensibilité.

Donc pour résumer un peu ma pensée, c'est mieux qu'un 2x12 ou qu'un 2x15 de façon générale, mais moins bien qu'un 4x12 ou qu'un 6x10 ou 8x10 ampeg par exemple.

son : je ne voulais pas de trompe d'aigu, ni de tweeter piezo car j'avais déjà testé et entendu un omni15 avec et sans tweeter (débrayable) et j'avais trouvé le son me convenant mieux sans tweeter.

Donc comme dit souvent : pas vraiment de coloration du son et plage de fréquence assez linéaire et complète (on a pas de truc genre gros mediums sans basses ou grosses basses sans mediums et aigus), donc ça respecte les particularités de l'instrument et éventuellement l'ampli que l'on rentre dedans s'il est typé (mon tubeworks colore moins le son que ma SVT et cela s'entend d'autant plus avec ce baffle, idem avec une basse comme mon Ibanez qui a besoin d'un bon ampli et d'un bon baffle pour bien ressortir et qui ne donne rien avec une mauvaise amplification).

Donc pour moi c'est très bon pour qui cherche une bonne reproduction de son son, sans trop de coloration.

Pour ce qui est des graves, malgré le Eminence de 15 pouces qui est très très bien, dans l'extrème bas boosté sur la basse et sur l'ampli et avec disons 200/300 watts à lampe au cul, le baffle montre ses limites (Sabre avec les graves à fond, pas d'aigus et la SVT avec le boost des graves sur super low), mais vu la configuration, je sais qu'un 2x15 et que mon 4x12 crient aussi, disons que pour une config avec un seul 15 pouces et un medium ça tient la route, mais ce n'est pas non-plus le graal... y-a-pas de miracles non plus...

Pour les aigus, notamment, vu que le spectre est très étendu et équilibré et bien on peu entendre beaucoup plus les ronflettes de son ampli ou les problèmes de mise à la masse de sa basse, donc la un limiteur de bruit ou un équaliseur de qualité peuvent être sympa pour filtrer...

Finalement, pas de miracle pour un cab de cette taille, mais quand même du super matos selon un rapport poids/taille/prix, je pense que c'est difficile de trouver mieux dans les marques classiques. Après un 8x10 ou un très bon 18 pouces peuvent respectivement envoyer plus fort ou descendre plus dans les graves, mais pour cet encombrement et ce prix là ça va être difficile de trouver mieux et plus propre. Je vais tester bientôt avec une tête Galien-Krueger très neutre et une contrebasse, à mon avis ça doit être très très bien comme baffle pour contrebasse!!

Petit bémol dans les très graves quand même... si quelqu'un peut me donner son avis sur le sien avec une 5 cordes et l'équivalent de 300 watts à lampe au cul pour que je vois si mon 3015LF n'a pas de problème??

A vous maintenant!!

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Trés rapidement, mon Omni 15 n'a jamais aussi bien sonné que couplé à mon ancienne Eden WT300 et une JBlike passive.

Résultat moyen avec la GK 400RBIV et franchement pas mal sur mon actuelle Ampeg SVTIII Pro.

100% d'accord sur le super rapport qualité/prix à condition toutefois de ne pas trop se laisser aller sur les finitions et la déco.

Je ne saurais trop dire pourquoi, mais je continue à utiliser l'O15 en condition maison et "travail de la basse" au dépend du 4X10 GB que j'utilise en répète. J'ai besoin de plus de caractére en groupe et l'O15 sera toujours trop propre malgrés la tête associée.

Avec le recul suis aussi d'accord avec toi sur le tweeter, on en avait causé ensemble.

Mon seul petit regret du moment, ne pas trop savoir comment le modifier ou quel caisson lui rajouter pour éffacer ces défauts, à l'inverse d'une configue classique du genre 4X10 + 1X15 ou 8X10 ou 2X12 + 1X15 etc... où il est facile de combiner les marques.

En conclusion : un poil trop propre vu le style de musique que je fais en ce moment malgrés ses point forts indiscutables.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos, c'est très interessant.

J'étais justement en train de finir les filtres de mon Omni 15TB ( photos demain )

Pour l'histoire du tweeter c'est un choix, j'ai préferé faire le full option et rajouter un L-Pad en plus, mais ca se discute. Pour la différence de rendement entre un 4*12 et l'Omni, je n'ai pas comparé mais ca semble cohérent.

Pour l'histoire des extremes graves, ca peut s'expliquer de plusieurs manières. Je pense que la self au niveau des graves doit être de très bonne qualité et une valeur ohmique la plus basse possible. Par expérience les seules selfs que j'ai trouvé d'un excellent niveau sont dispo uniquement aux US, les autres ont une valeur ohmique ( je parle même de celle sur barreau ) assez haute, et ca a des conséquences sur l'impact global. 300w a tube c'est énorme, je sais pas si tu as réellement mesuré la puissance de l'ampli, car entre la théorie et la pratique c'est souvent au dessus. L'autre élement c'est le HP qui est peut être pas encore tout a fait rodé, faut voir a long terme. L'eminence reste bon marché quand on voit le prix des HP pro qui sont dans le même trip.

Sinon oui c'est clair, une baffle mal blindé, un ampli de merde ou un jeu pas propre et ca s'entend, ca je n'en doute pas.

Perso j'ai pris plus de 15h ( j'ose pas mettre le temps ) sans compter que la finition est en cours... pour le son avec une 5c faut que je finisse le miens, j'ai déja prévu de faire quelques samples avec différents micros.

100% d'accord sur le super rapport qualité/prix à condition toutefois de ne pas trop se laisser aller sur les finitions et la déco.

Tu viens de regarder la Une et son sujet "massage" toi :lollarge:

Pour l'aspect propreté du son, je pense que c'est au contraire tout benef, car ca peut se salir assez facilement avec un préamp pas forcement performant sans parler de réglages. L'inverse est beaucoup moins vrai avec un baffle qui apporte une coloration... donc un préamp hybride tube/Fet est assez interessant pour ce genre de config.

Link to comment
Share on other sites

Jan et Vib, merci pour vos avis, chacun pourra développer un peu plus lorsqu'il aura le temps ou le matos prêt!!

Le self que j'ai mis est maouss, prise à la maison du haut parleur et plutôt d'assez bonne qualité, après je ne m'y connais pas assez, mais par rapport à l'effet sur le HP grave avec les basses à fond, je pense que les 300W de mon Ampeg SVT y sont plus pour quelque-chose que la self... et effectivement ce sont de vrais watts à lampe (comme les 100 watts de ma marshall) ça enterre n'importe quelle tête à transistor qui fait la même puissance annoncée... donc on arrive aux limites de puissance du baffle peut-être... pour le rodage c'est vrai également, le HP était monté dans un baffle en bas-reflex depuis quelques semaines mais il n'a pas joué plus de 50 heures pour le moment je pense... quelqu'un pas très loin de chez moi à deux ElectroVoice de 15 pouces à vendre (EV DL15X) : je pense que ce genre de HP enterre le Eminence malgré son excellent rapport qualité/prix, je vais peut-être envisager un achat de ce type ou du moins un test!!

Pour les bruits parasites : question à 100 points, Jan, comment blindes-tu un baffle ?? là j'ai des lacunes...

Vib, on essaiera de s'organiser un test avec ton omni15 et le mien un de ces jours... et moi aussi je cherche à le compléter ce petit baffle... un autre omni15... autre chose... j'y réfléchit!!

Link to comment
Share on other sites

Pour les basses, bien que l'O15 soit conçu sur du pavillon, le bas du spectre (40 à 70Hz environ) est assuré par du bass-reflex, un pavillon capable de descendre à 40Hz aurait une taille monstrueuse; avec une 5 cordes, on descend à 30Hz, donc attention en poussant les graves à haute puissance, le HP ne va pas aimer du tout, comme dans n'importe quel autre cab <_< . Dans ma config, il y a un filtre passe-haut à 35Hz pour le protéger.

Je n'ai pas mis de filtre passif sur le 15", l'ampli attaque directement le HP, le filtrage est fait en actif directement par l'ampli (Crown XTi); rien à redire côté basses, c'est précis et onctueux avec une grande fermeté. Aucun problème de talonnement du HP, le 3015LF assure bien.

J'ai mis le tweeter sur le mien, ce n'est pas utile avec une basse, mais c'est intéressant quand on veut s'en servir ponctuellement en baffle sono ou clavier. Aucun souci de souffle ou de buzz avec le tweeter, mais il faut dire que je suis particulièrement maniaque côté électronique et réglages :buba:

Je joue alternativement (2 groupes) soit avec l'O15, soit avec une config 15"+2x10" ElectroVoice (copie Mesa-Boogie, 400 et 600W respectivement), avec un préamp à tubes Demeter VTBP-201, un Crown XTi (2x250W) et un Akai Deep Impact, les basses : Status S2 et Precision-like; pas mal de différences entre les deux cabs :

- Sensibilité : je dois plus que doubler la puissance avec les EV (100dB/1W/1m) pour rattraper la différence avec l'O15. Ceci dit, attention au local d'écoute, l'O15 donnera le meilleur de lui-même sur de grandes dimensions, une pièce de 5m x 4m sera complètement inadaptée. C'est un cab de scène, il n'est pas à l'aise dans un local de répète riquiqui. Pour la puissance, je le trouve quand même assez balèze, il assure sans broncher avec 2 gratteux + batterie amplifiée; le must c'est quand je mets le Deep Impact, ça envoie vraiment sévère :blush:

- Son : c'est le point fort de l'O15, très grande linéarité que ce soit à bas niveau ou à fort volume, faible distorsion avec un excellent équilibre sur tout le spectre de la basse; le son reste très musical quels que soient les réglages du préamp, jamais d'agressivité ou de prédominance de fréquences désagréables qui fatiguent l'oreille; peu de coloration, c'est un atout ou un défaut selon ce que l'on cherche dans un cab.

- Poids/encombrement : 37kg, relativement compact, rentre nickel dans le coffre de la tuture.

- Jeu en groupe : gros plus pour l'O15 : plus aucun problème d'écoute, la basse passe de façon très naturelle dans le son global; c'est à mon avis dû à la qualité des médiums et à l'apport des pavillons, le son reste cohérent et structuré avec une focalisation constante, pratiquement pas de variation de sonorité comme avec un cab classique quand on se balade devant l'ampli; c'est très appréciable, surtout pour les autres zicos.

Au final, un très bon cab de puissance moyenne avec un son irréprochable et très équilibré, ce qui implique d'avoir du matos (basse et ampli) de bonne qualité, il ne masque pas les défauts de jeu ou les déficiences du matériel; il est polyvalent, à l'aise dans beaucoup de styles et permet une grande variation de son.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas paradoxal d'être exploitable a bas volume mais d'avoir besoin d'une grande pièce... dis snikpout, tu aime pas le pousser du tout ce cab hein ? :bleh:

Pour les bruits parasites : question à 100 points, Jan, comment blindes-tu un baffle ?? là j'ai des lacunes...

Je parlais de l'instrument et du fait qu'un baffle transparent a tendance a retranscrire tout les défauts ou qualités de la basse branché dans l'ampli :) J'en suis pas encore au stade du cab en aluminium :goute:

Link to comment
Share on other sites

Vib, on essaiera de s'organiser un test avec ton omni15 et le mien un de ces jours...

Ca pourrait être trés sympa en effet. Je reste convaincu que le filtre qui est au coeur de mon Omni n'est pas au top et ne me permet pas de profiter du baffle à 100%. Tester le tiens me permettrait en partie de savoir si j'ai tort ou raison et en fonction d'en refaire un.

Maintenant que j'ai ma SVT ça me mets bien les boules de jouer sur le 4X10 au local et de garder l'O15 pour chez moi. C'est un peu un comble.

Quoi que, peut être que ce que dis snikpout se vérifie pour moi aussi, mon local est assez voir trés petit, avec des angles de partout. Deux anciens garages extérieurs reconvertis en local je vous laisse imaginer, c'est peut être pour ça que le 4X10 me convient plus.

En tout cas, michel-olivier, ta proposition m'intéresse, on en discute en MP dés que tu veux :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ayant déjà les Hp's, moi j'ai opté pour l'omniTop 212. Il est en cours de finalisation, ça devrait être bon d'ici ce WE normalement. J'attends de l'avoir fini pour savoir si j'en fais un 2è, ou bien si je le compète avec un Tuba30.

J'vous tiens au courants dès qu'c'est bon, mais j'suis assez impatient de l'avoir terminer.

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Fab, on attend tes photos et tests!!

Snikpout, tu fais ça comment un filtre passe haut à 35 Hz pour ton omni, je tenterais bien l'essai pour voir si ça vient de là ou ce que ça change au son (j'ai dit que ça fonctionnait moyen dans les extrèmes graves et tout à fonc, c'esr vrai, mais à volume légèrement moindre j'ai trouvé des réglages ou j'ai un grain dans les graves qui est incroyable, on dirait un grois synthé style moog ou gros analo!!

Pour le complément, il y a une version lowboy de l'OMNI15 qui circule sur le forum de BillFitzMaurice, c'est un omni bas et large avec seulement le HP de 15, ça peut servir en complément d'un autre ou comme petit sub... à voir!!

Link to comment
Share on other sites

Snikpout : en fait je crosi que j'en ai un, un filtre passe haut sur le 15 pouces fait avec un condo 22 microfarad et self de 4.5mH et monté à l'inverse pour le medium... le 4.5mH est peut-être en cause pour la pente de la coupure... je vais peut-être mettre un switch pour voir ce que ça donne avec et sans passe haut sur le 15 pouces...

Link to comment
Share on other sites

Vib, j'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais dès que c'est possible on se fait ça!!

Jan photos ci-jointes, filtres faits avec des composants de chez la maison du hau-parleur, sur leur recommandations par rapport à ce que je voulais et à ce qui était indiqué sur les plans de l'omni15, les selfs sont ENORMES et super lourdes (self serie AD normal 4.5 mH et condos SCR PB 400volts 0.22)... mais pour le son moog, ou plutôt synthé analo, je pencherai plutôt pour un grand rôle de la basse et de l'ampli révélé par l'omni15 qui descend bien bas et reflete bien les réglages...

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=34&u=11524901' target="_blank">filtre10.jpg

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=35&u=11524901' target="_blank">filtre11.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quelques photos de mon OMNI15 fini, je l'ai fait old-school pour s'intégrer avec mon matos vintage, ici le grill-cloth est un marshall comme celui de mon stack superbass & il est démontable et j'attends une grille aux bonnes dimensions aussi... Sinon finition à moindre frais : skai d'ameublement pour le tolex, coins de sono, roues et cale de bricolage...

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=36&u=11524901' target="_blank">o15mar10.jpg

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=37&u=11524901' target="_blank">o15sup10.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avec le SVT c'est assez énorme!!

Les 300 watts plus la grosse sensibilité du baffle font que tes oreilles meurent avant 1/2 du volume... bouchons de protection obligatoires si tu veux pousser.

Par contre une vieille SVT ça envoie 300watts, mais je pense plus de 500 ou 600 en peak donc on voit les limites de l'omni15 lorsque l'on pousse trop fort la SVT (notamment avec les basses ou bas mediums à fond et/ou en slap = grosse dynamique, par exemple).

Question son : c'est linéaire donc tu entends vraiment ta tête et comme je l'ai dit sur un autre sujet, une tête vintage avec un baffle moderne, ça déchire tout, on a un son énorme sur tout le spectre et des réglages plus efficaces, que ce soit avec l'ampeg ou le superbass c'est énorme, je fais un plaidoyer pour les têtes vintages sous-estimées : une fender bassman ou une marshall superbass avec un baffle moderne c'est jouable pour toutes les techniques : slap, doigts, médiator, technique moderne et ça envoie très fort des watts d'ampli à lampes!! (et ça se répare toujours, contrairement à une carte électronique d'ampli moderne...)

Prochain test, avec une tête neutre (GK) et avec une contrebasse...

Link to comment
Share on other sites

Superbe finition, j'adore.... :blink: C'est une des plus réussie que j'ai vu. Bravo !

A force de vous lire reparler de l'O15 je me suis décidé à ramener le miens au local en prenant le temps nécessaire pour les reglages. Il était temps.... :blush:

J'ai passé plus d'1 heures en condition repète pour trouvé LE son mais une fois trouvé j'arrive à un résultat encore plus satisfaisant qu'avec le 4X10 qui pourtant me plait tant. Comme quoi... :closedeyes:

J'ai vraiment du faire abstraction de mes préjugés, l'equa de la SVT est limite extreme au final mais ça sonne comme j'aime. :angel:

Cet O15 n'en finira pas de m'étonner et moi j'en finirai pas d'être une andouille, il suffisait que je prenne le temps et que les copains acceptent une repete "réglage live" que j'aurais dû faire depuis longtemps.

Attention, j'arrive quand même à le pousser dans ses retranchement et à en voir les limites un peu comme toi avec la Sabre.

Ma Vigier avec les Crel pousse la SVT à haut régime, le 15' en prend un bon coup à chaque note sur la E grave mais c'est du bon.

C'est en tout cas, jusqu'à nouvel ordre, ma configue ideal, en attendant mon gral absolu le 610 HLF Ampeg.

Je fais un petit HS, mais vu le style de musique que je fais acuellement je ne voudrais quand même pas flinguer le 15' Eminence en deux mois, je me demandais si je ferais pas mieux d'essayer d'échanger mon 4X10 pour un autre baffle 15' voir 18' en complément de l'O15.

Le GB 4X10 et l'O15 ne vont pas du tout ensemble, mais alors pas du tout.

Vu les caractéristiques du bill vous me conseilleriez quoi pour compléter et "soutenir" les basses de l'Eminence ?

N'importe quel 15' de plus de 500W ou un type de cab bien précis ? (sachant que la SVT monte à 450W en 4omhs)

Ca risque d'être délicat de coupler ce gros bébé, mais j'aimerais bien lui trouver un petit copain pour compléter le mur du son :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Tu es vraiment sûr que c'est l'O15 qui arrive aux limites ? 300W RMS, même issus d'une SVT, ne devraient pas faire peur au 3015LF, il est largement capable de les supporter, et même au-delà.

Est-ce que ton 4x10" tient le choc dans la même config ?

Je te demande ça car une SVT, ça envoie bien certes, mais ce n'est pas insaturable et il faut être sûr que ce n'est pas elle qui écrète...

Link to comment
Share on other sites

Disons que j'essaye au maximum d'éviter que la SVT n'écrète mais c'est presque inévitable.

Le niveau de sortie de ma basse est vraiment élevé mais avec les réglages que j'ai fais la diode du SVT ne s'allume, que quand j'allume justement :goute:

Ca vient donc pas forcement de là, le truc c'est que j'ai une conception du son bien à moi, j'adore les sons de dub alors qu'en ce moment je joue du gros rock plutôt métal.

Donc quand je mixe ce gout prononcé pour les grosses basses bien moelleuse limite infra, à la puissance nécessaire pour le genre de musique du groupe, j'arrive à faire souffrir le 15'

Il n'y a que les basses qui sont un peu limites.

Je ne peux pas trop comparer avec le 4X10, j'avais opté pour des réglages bien plus linéaires connaissant les limites de ce genre de cab.

Avec l'O15 c'est donc bien mieux, mais comme je me rapproche du résultat que je cherche je pousse le matériel un peu plus loin. C'est le serpent qui se mort la queue. L'O15 m'offre d'autres possbilités mais j'en attends du coup encore plus.

Les mediums et les aigus sont nickels, y'a rien à changer, d'où mon idée d'échanger le 4X10 qui de toute façon ne peut pas être couplé à l'O15 pour un 15 ou 18' qui me permettrait de baisser les basses de la SVT.

Je sais pas si j'ai été clair :lollarge:

Ca vous parait faisable ?

Link to comment
Share on other sites

Bon Vib, je vais faire des tests plus poussés, mais comme toi, avec ma nouvelle vieille SVT, je perçois les limites de l'O15... il faut donc que l'on teste avec deux Omni15, le tien et le mien en parralèle sur nos deux têtes, comme ça on verra bien si le problème vient de là!!

Il y a une version sub de l'O15 avec seulement un HP de 15 c'est peut-être une solution car pour rivaliser avec la sensibilité de l'O15 si il y a pas d'effet pavillon ça va être difficile de trouver qqch qui se fasse entendre!! J'y réfléchit également!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...