Jump to content

Archet


Jeanlh

Recommended Posts

Un archet s'essaie impérativement. Car il n'y a qu'en le tenant en main, que tu peux ressentir les éventuels problèmes d'équilibre de celui-ci. C'est ultra important, donc la vpc est à bannir absolument. Contrairement à une contrebasse, il n'est pas possible de lui apporter une quelconque amélioration. Même en l'apportant à un archetier chevronné, il ne pourra pas faire de miracle si le choix du morceau de bois qui a servi à sa fabrication est mauvais au départ.

Ce préambule étant énoncé:

En archet pour débutant (donc budget 300€ mini), il y a Ary France. Tu peux en trouver quelques-uns honnêtes, voire assez bien ou bons (question rapport jeux/qualité/prix pour ce type de budget) et d'autres à jeter au feu. Il faut donc ne pas hésiter à en essayer le maximum.

Cette marque (même si elle n'a pas dans le milieu classique toujours bonne presse) a l'avantage d'être très bien distribuée.

De toute façon, fais-toi accompagner par un contrebassiste qui a l'habitude de jouer à l'archet pour qu'il puisse détecter les éventuels défauts. Car il faut un certain nombre d'années de pratique pour juger de l'équilibre nécessaire d'un archet, de sa souplesse.

P.S.: Important: N'oublie pas d'apporter ta contrebasse pour l'essai en condition.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Nono a très bien résumé...il a tout dit !!

Sinon il faut regarder les annonces... les archets d'études d'Augagneur et Bergeron sont en général corrects. Pierre-Antoine Roiron en a acheté un sur internet par le biais d'une annonce et il est correct.

J'ai une élève qui a acheté un archet en carbone et j'ai été agréablement surprise (et par ebay en plus !! alors que je n'étais pas du tout pour !!).

Mais l'achat par vpc comme dit Nono doit vraiment venir en dernier recours...

Link to comment
Share on other sites

Hello!

Tout a été à peu ptès dit par mes prédécesseurs dans ce topic! Je rajouterais qu'il faut absolument que tu prennes des cours une fois que tu as l'archet. C'est une technique à part entière, évidemment très différente du jeu en pizz' au niveau des sensations par rapport à l'instrument, et c'est plus que bénéfique d'avoir des conseils éclairés pour la suite des opérations...

Mais le jeu en vaut la chandelle!!!

A ce tantôt... :lollarge:

Christophe

Link to comment
Share on other sites

Un truc qu'on ne prévoit pas quand on achète son premièr archet: les archets neufs bas de gamme (< 300 Euros je dirais) ne sont pas bien méchés plupart des cas. Il faut donc prévoir une 50-aine d'euros de plus pour le reméchage si on achète par VPC sans essai préalable.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,

je me permet un petit déterrage de topic, pour faire partager mes interrogations.

Je viens de me procurer une NSdesign WAV4 et j'aimerai exploiter le jeux à l'archet.

je suis déjà possesseur d'un violon et je voulais savoir si l'archet du violon et celui de la contrebasse sont les même.?

Celui que possède est un archet français, est ce enviseagable de l'utiliser sur ma EUB ou pas?

Désolé pour l'innocence de ma question! :blush:

Link to comment
Share on other sites

je n'ai jamais joué sur une EUB, mais je suppose que c'est faisable. Je pense que ça vient plus des cordes utilisées que de l'instrument lui-même.

L'archet de violon et de contrebasse sont en gros les mêmes, mais les proportions sont différentes.

Celui de contrebasse est plus court, la baguette peut-être plus grosse, la mêche plus large...

Un archet de violon ne s'utilisera pas sur une contrebasse (j'ai le sentiment qu'il sera trop fragile) et l'inverse, bien que curieux, est faisable.

Tu as un archet de violon ou de contrebasse ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou.

J'ai joué sur une CB avec un archet de violon. Je pense pas que cela puisse abimer la baguette de l'archet, la tention résultante sur la baguette est plus due à la tention de la mèche qu'autre chose (du moins dans des modes de jeu "normaux"...).

Par contre, ça implique deux trois conséquences:

- la mèche est beaucoup moins large, donc moins d'accroche sur les cordes, moins de puissance.

- La baguette est plus légère, donc moins de poids sur les cordes, et moins d'accroche pour un mode de jeu identique.

- la colophane utilisée n'est pas du tout la même: beaucoup pls collante et gluante pour la CB, beaucoup plus sèche pour le violon. Donc beaucoup plus accrochante pour la CB (facilite la mise en vibration de la corde).

Le problème est que si tu mets de la colophane de CB sur un archet de violon, et qu'après tu rejoues sur ton violon, tu vas avoir un son dégueux (au violon) et une mèche qui colle aux cordes. Donc si c'est pas un archet dédié à ta CB, je te conseille pas de mettre de la colophane à CB sur un archet de violon.

Par contre, avec un archet de violon, sur une basse (je suppose que ce serra la même chose sur une basse éléctrique), tu peux explorer plein de timbres différents, que tu n'aurrais pas forcément avec un archet de CB... (du aux différences de poid de l'archet, à la largeure de la mèche, et surtout à la colophane...)

Bye!

Edited by jeff
Link to comment
Share on other sites

Mon archet je l'ai acheté 20 Euros d'occasion chez un luthier et il me suffit amplement (il faut dire que je ne l'utilise presque jamais !). Au tout début, quand je commençais à jouer de la contrebasse, mon prof m'avait fait essayé le sien (il coûtait une fortune, j'ai oublié combien) et franchement, j'avais à peine vu la différence avec le mien (je débutais !).

Link to comment
Share on other sites

jeff, qu'est ce que tu as joué sur ta basse avec un archet de violon ?

Du jeu dans l'aigu ça marche peut-être, mais du gros détaché dans le grave (et je suis prêt à mettre le foie de cylens en jeu), je pense que ça marche pas et que ce n'est pas une question de colophane.

De l'impro libre... quand j'ai voulu me mettre à faire de la basse de façon un peu plus "classique", j'ai achetté un archet ad'hoc. Je pense qu'on est d'accord tous les deux... tu manques de poids pour du gros détaché dans le grave, par contre, tu as des harmoniques féeriques avec un archet de violon.. mais le problème n'est pas (de mon point de vue) un pb de solidité (c'est sur ce point que j'intervenais)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...