Jump to content

Renouvellement Matos!


Krr

Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je pense aussi qu'il y a quelque chose qu'il ne pige pas...

Mais par contre, un preamp qui clip, ça crée quand même une satu au final... j'irai tester dès que j'aurai le temps, il n'y a que ça à faire!

Markbass ? SWR ? Markbass ? SWR ? Markbass ? SWR ? Aguilar ? Markbass ? SWR ? Markbass ? SWR ? Markbass ? SWR ? Markbass ? SWR ? :-)

Link to comment
Share on other sites

oui, ça crée une saturation. non mais le preamp qui clippe, ben tu baisses le gain du preamp si t'aimes pas comment ça sonne. après, si il faut mettre le master aux 3/4, c'est pas grave. si par contre ton son te plait et si tu es à fond sur le master et qu'il te manque de la puissance, là oui, tu as un souci de puissance.

Link to comment
Share on other sites

Franchement, au vu de tes basses et vu que tu as un EBS microbass (comme moi), je te conseillerais markbass.

J'ai en gros l'équivalent de ce que tu proposes (le combo 2x10 et un baffle 2x10 HF) et ça envoie vraiment du gros pour le poids... 480 watts sous 4 ohms quand même... Alors fais attention au 104 HF que tu choisirais : soit en 4 ohms (auquel cas tu ne pourras l'utiliser que seul), soit en 8 ohms (auquel cas tu pourras lui adjoindre un autre cab en 8 ohms par la suite).

De plus, on se lasse moins vite d'un ampli neutre qu'on peut colorer. A mon avis... Et quoiqu'on en dise, ce n'est pas un ampli qui manque de personnalité...

Pas facile comme choix... :blink:

Bon courage ! <_<

J.

Link to comment
Share on other sites

Salut, Krr,

Pour un ampli avec un son bien claquant et propre, as tu essayé Phil Jones Bass? Si tu as l'occaz', ça pourrait peut-être coller à tes critères de choix. Moi, j'ai un suitcase ( modèle 300 watts avec 4 HP de 5'), et ça déchire sa génitrice!!!

A mon goût perso, et à mon très humble avis, SWR, c'est du bon, MarkBass, pour ce que j'ai essayé, je n'étais pas du tout convaincu du tout. J'aime bien aussi un ampli qui restitue fidèlement le son de ta basse et de tes doigts, très neutre, et le MarkBass, c'était plutôt boueux, comme son, pas très clean...

Sinon, pour la petite histoire perso dont tout le monde se fout, la pire config' que j'ai essayée, c'était une cort avec une tête d'ampli Gallien Krueger et un baffle Ampeg. waouw, le caca!!!!!

A ce tantôt... :lollarge:

Christophe

Link to comment
Share on other sites

A mon goût perso, et à mon très humble avis, SWR, c'est du bon, MarkBass, pour ce que j'ai essayé, je n'étais pas du tout convaincu du tout. J'aime bien aussi un ampli qui restitue fidèlement le son de ta basse et de tes doigts, très neutre, et le MarkBass, c'était plutôt boueux, comme son, pas très clean...

Markbass boueux ? Alors là... Je serais curieux de voir les réglages que tu avais... Pas clean ? :blink:

Link to comment
Share on other sites

Je joue régulièrement sur Markbass (mon combo 102) et sur SWR (le workingman du local de répète), dans un contexte pop-rock pêchu d'une part, et jazz-world acoustique de l'autre.

Selon mes oreilles, ce sont deux amplis relativement transparents.

Ceci dit... je constate que j'ai du mal à obtenir un son rapidement satisfaisant avec le SWR. De plus, si je suis à l'aise avec lui dans un contexte acoustique, je préfère nettement le Markbass dans un environnement plus bruyant. Et il est très bien dans une ambiance acoustique également.

Concernant la puissance, c'est une question que je me suis déjà posée, et je n'ai pas fini d'y réfléchir... Mais bon, la marge... c'est bien :)

Link to comment
Share on other sites

> Cylens

J'ai justement peur d'arriver à ce problème ou le gain est au max possible sans saturation, le master à fond et de me rendre compte que j'ai pas la puissance nécessaire. J'ai une notion concrète de puissance pour ce qui est de l'amplification guitare, mais en basse, je découvre et j'ai du mal à évaluer mes besoins.

Par contre, je fais déjà assez vite saturer mon preamp EBS Microbass... je suis obligé de mettre le PAD et le boost à zéro pour être sûr d'avoir un son clean même dans les attaques les plus fortes... je mets le power amp assez fort et, même à fond, le volume n'est pas spécialement impressionant (et il délivre 500W sous 8 Ohms quand même...). Donc, j'ai peur de me retrouver dans la même situation, un essai s'impose.

> Jeanlh

C'est vrai que la possibilité de colorer le son par après parait plus intéressante, pour éviter de se lasser. Mais comment fais-tu alors ? Tu utilises la Microbass et tu as donc deux preamps en série ? ou tu bypass le preamp Markbass carrément ?

Pour l'impédance du cab, j'hésite... je serai plus rassuré d'avoir la possibilité de rajouter un 15" éventuellement un jour ou l'autre mais j'ai peur de ne pas avoir assez de puissance en 8 Ohms.

> Krystof

Non je n'ai pas encore regardé ce qui se fait chez Phil Jones. J'avoue que je me limite à ce que je peux trouver en vente sur les sites allemands et je ne pense pas en avoir vu. Je vais encore regarder.

Des hp de 5" ?? et ça suffit ?

> Lilic

Intéressant d'avoir ton avis en pratique sur ces deux marques!

Je suis un peu dans la même situation en fait. J'ai un groupe assez jazz-world-pop aussi, avec un batteur qui frappe quand même assez fort, mais le band est acoustique (guitare classique et accordéon). Là j'ai quand même besoin d'un son rond avec des mids. J'ai aussi un groupe du funk acid jazz (batterie-clavier-guitare-saxophone-chant) et là je cherche vraiment du claquant et du dynamique. Mes références en la matière sont les bassistes récents qui ont tourné avec le Brian Auger's Oblivion Express, càd Derek Frank, Dan Lutz, Chris Golden et Jeffrey Connor pour ceux qui connaisse... pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille vraiment de vous pencher sur les deux derniers albums "Voices Of Other Times" et "Looking At The Eye Of The World", il y a vraiment de quoi se nourrir en tant que bassiste!

Edited by Krr
Link to comment
Share on other sites

Salut, Krr!

Les HP de 5', ça suffit bien... Il me semble que Thomann vend la marque Phil Jones, et Mujsik Schmidt aussi (c'est là où j'ai acheté mon Suitcase)... Regarde également sur youtube ou dailymotion, il y a des petites vidéos de démos, ou de bassistes qui montrent leur bel ampli tout neuf...

A ce tantôt... :lollarge:

Christophe

Link to comment
Share on other sites

utilise un limiteur avant d'attaquer ton preamp si jamais tu t'en sors pas.

doit y avoir un truc, 500W, c'est beaucoup quand même :) je joue au quart de mon 600W et c'est très très fort (très très), ça correspond perceptivement à mon Peavey Classic 50/50 (100W en bridgé) à mi-puissance, avec un son crunch qui gueule, si ça te parle :wink:

Link to comment
Share on other sites

C'est un 15" HH electronic.

En fait, j'ai un stack HH electronic Bassamp 100 (head + 2 1x15"), mais le son de l'ampli n'est vraiment pas terrible. Donc j'utilise un des cab 15" pour le moment, mais à mon avis, il n'est pas prévu pour encaisser la puissance de mon power amp vu que l'ampli HH ne délivre que 100W...

Link to comment
Share on other sites

500w, ca dépend aussi de l'ampli. Si c'est un truc bas de gamme orienté sono, ils peuvent me mettre tout les chiffres qu'ils veulent, sans le tester avec une charge fictive avant écretage, leur "500w" surtout sous 8Ohms, j'y crois pas trop. Après je ne sais pas lequel a Krr. Et puis ca dépend aussi du rendement du baffle etc

Pour le clip, hormis le fait d'avoir une basse active particulièrement puissance, du moment qu'on comprend la différence entre le potar gain et volume, ca doit bien se passer :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

http://www.velleman.be/be/en/product/view/?id=349710#

C'est ça l'ampli. C'est clairement pas du haut de gamme mais c'est sûrement pas du mauvais matos non plus. C'est une grande marque de composants électroniques, alors même si leur vocation première n'est pas de faire du matériel de musique, ils savent ce qu'ils font :-)

Link to comment
Share on other sites

Là à mon avis, le problème vient du baffle, il n'est clairement pas fait conçu pour encaisser une telle puissance et en plus, il doit avoir un rendement de merde. SI tu ajoutes à cela un ampli de puissance pas tip top non plus, tu as l'explication de tes inquiétudes sur le manque de puissance.

Link to comment
Share on other sites

Et là dessus tu ajoutes le "Zam" en poussant le voltage de ta basse active de 9 Volts à 18Volts et tu pousses tous tes potards à donf !!

sinon c'est un peu mou du genou....

:whistling::dingue:B)

Edit : un mot doublé en en trop...

C'est par là la sortie ? :tusors:

Edited by Duchmoll
Link to comment
Share on other sites

> Jeanlh

C'est vrai que la possibilité de colorer le son par après parait plus intéressante, pour éviter de se lasser. Mais comment fais-tu alors ? Tu utilises la Microbass et tu as donc deux preamps en série ? ou tu bypass le preamp Markbass carrément ?

Pour l'impédance du cab, j'hésite... je serai plus rassuré d'avoir la possibilité de rajouter un 15" éventuellement un jour ou l'autre mais j'ai peur de ne pas avoir assez de puissance en 8 Ohms.

Hello !

J'ai effectivement le microbass, mais aussi une valvedrive (toutes deux achetées d'occaz). Je laisse donc tout à plat sur la tête markbass, sauf quand j'ai besoin de corriger certaines fréquences sur scène. Les filtres sont aussi pas mal foutus quand même. J'ai ainsi un éventail de son assez large, élargi encore par des basses bien différentes.

J'aimerais bien retrouver un jour un préamp svpro (j'en avais un, mais je l'ai vendu...)... :(

Pour l'impédance, mon simple 2x10 manque quand même un peu de coffre pour des scènes moyennes sans reprise. Par contre, avec deux 2x10, c'est franchement suffisant !

Aussi, si tu devais prendre un 4x10 en 8 ohms, tu aurais quand même pas loin de 300 watts à dispo et vu la sensibilité des cabs, laisse-moi te dire que ça va déjà dépoter !!! Avec toujours la possibilité de rajouter un autre cab en 8 ohms par la suite... Et là, c'est la guerre ! :lollarge:

En espérant t'avoir aidé...

J.

Link to comment
Share on other sites

Oui, merci beaucoup! ;-)

J'hésite toujours autant, mais au moins, c'est plus clair dans ma tête!

Il ne me reste plus qu'à tester ça en magasin avec ma basse. Je vais rester sur l'idée SWR ou Markbass. Phil Jones, ça a l'air très intéressant, mais le côté atypique des bestiaux me laisse un peu perplexe pour l'instant... c'est peut-être le genre d'ampli à acheter quand on a déjà un matos plus standard mais si j'en croise un en magasin, je serai quand même très curieux de l'entendre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

C'est le Goliath III. Pour un ampli de 500w, je n'avais pas besoin du IV :-)

Je suis toujours aussi content de l'ampli. L'égalisation est extraordinaire, ça peut paraître rigide car non paramétrique, mais au final, ça sonne toujours bien et la plage est très large.

Un reproche quand même :

pour le monter en rack, il faut retirer la poignée qui est montée sur le côté gauche de l'engin mais il n'y aucun moyen qui permette de la retirer sans la foutre plus ou moins en l'air. Il y a un genre de capot en alu clipsé au dessus de la visse maintient les armatures qu'il faut inévitablement déglinguer... C'est un peu frustrant!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...