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Le Club Des Claviéristes


Basstyra

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C'est celui de Dandy Ludique.

Niveau son, c'est un orgue analogique, sans grande surprise. A vue de nez (dur de le tester vraiment dans son état actuel), c'est conforme à ce que je connaissais de Farfisa : très péchu, agressif, bourré d'harmoniques. Un peu plus jouissif que les derniers qui sont passé chez moi (un Jen et un Hohner).

Il y a un EQ baxandall en sortie, quand on pousse les graves, ça remue sévère, quand on pousse les aigus, ça coupe les têtes, je vous laisse deviner ce qui se passe quand on pousse les deux.

Ceci vaut évidemment pour tout les registres joués en même temps. Pris séparément, on a plein de nuances : basses douces, aigus bourdonnant, médiums agressifs, etc... La basse (pédalier, ou partie noire du clavier) n'est réglable qu'en volume, elle est très douce, très ronde, trop en fait, sans le système qui va bien avec, elle ne ressort pas. D'ailleurs dans certains modèle (pas le mien) elle a une sortie séparée.

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Bon bah j'ai réparé l'essentiel. Il reste un tas de petites bricoles à arranger, mais au moins il est jouable maintenant. Et effectivement, ça envoie du pâté plein les murs.

C'est là que je regrette d'avoir abandonné le Nord Stage. J'aurais bien aimé foutre les deux côte à côte... :D

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  • 2 weeks later...

Ah bah non :)

Il y a a peu près toujours un moyen d'accorder les orgues analogiques. Un potard ou plusieurs quelque part, soit accessible de l'extérieur, soit à l'intérieur. Ou alors d'autres éléments réglables, condensateur ou bobine. Dans tout les cas, il doit y avoir des trucs tournables par un tournevis.

Essaye de voir là : http://www.combo-organ.com/spares_and_repairs.htm

Ou juste là : http://www.combo-organ.com/Farfisa/VIP/index.htm

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Tiens au fait j'ai récupéré un Juno-6 récemment. C'est une belle bête :)

Moins patator que le SH-101 pour les basses, le filtre est plus doux (trop à mon goût en fait), et le portamento manque cruellement. Mais pour les nappes, c'est merveilleux, et le filtre oscille d'une manière très douce qui n'est pas sans charme. L'arpégiateur sur 2 ou 3 octaves est assez délirant.

Et puis au final, tout le son du Juno tient dans son chorus, tout simplement monstrueux... il est assez difficile de jouer sans.

Du coup, même pas honte, j'ai bossé Jump dessus... :D

Le coin du techos : il ne faut pas l'ouvrir, c'est un coup à se filer des sueurs froides. C'est bien foutu dedans, propre et bien rangé, mais putain... j'ai voulu compter les trimpots, je me suis arrêté à vingt. J'ose même pas imaginer la procédure de réglage...

Edited by Basstyra
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Hello les clavieristes,

Le piano me démange grave de chez grave.

Un essai chez un pote a confirmer que ca me plaisait.Seulement j'ai testé sur un clavinova,et ca aide a apprécié ahaha.

J'y connais rien mais je sais que je eux juste un piano avec un son de piano(pas d'un truc avec 5000 sons et programmation possible).Un truc plug and play m'irais TRÈS bien.

Si vous avez des idées de modèles,je prend tout,je suis pas arrêté a une marque ou a un modèle particulier si ce n'est mon budget (je dirais max 400 mais j'aimerais bien que ce soit moins que ca ahaha)

Merci pour votre aide précieuse comme toujours...

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Si c'est vraiment le son et le toucher piano qui t'intéresser, j'ai un Yamaha CP30, antiquité de la fin des années 70, c'est simple, assez beau, très solide et avec du caractére!

http://fr.audiofanzine.com/piano-electrique/yamaha/cp-30/

http://video.google.fr/videosearch?q=yamaha+cp30&oe=utf-8&client=firefox-a&rlz=1R1GGGL_fr___FR350&um=1&ie=UTF-8&ei=v_f2SpbaNMPm4QbhzcjWAw&sa=X&oi=video_result_group&ct=title&resnum=1&ved=0CBMQqwQwAA#

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  • 2 weeks later...

petite question aux spécialistes : qu'est ce qui se rapprocherait le plus d'un Hammond genre XK1 ou XB1 ? j'en ai essayé un, j'adore le son mais c'est quand même pas donné, par rapport à l'usage que j'en ferais. Donc je cherche un clone pas trop cher, de préfèrence un truc analogique facilemetn trouvable en occaze

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  • 3 weeks later...

salut, je me serais bien mis au clavier, pour penser un peu plus solfège.

Cependant je n'ai pas spécialement la volonté d'apprendre la technique du piano, l'indépendance etcetera.

J'ai vu un gars avec un mélodica à une jam, ça me tente bien du coup, c'est acoustique et peu encombrant.

Est ce qu'on peut faire des accords avec ?

Edited by mirak
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  • 1 month later...

Je viens de recevoir ce bouquin, qui n'a pas l'air mal du tout et dont le titre m'avait encouragé.

512vn70ISzL._SS500_.jpg

Attention déterrage de post. :jeje:

J'aimerais bien faire mumuse (au départ du moins) mais je n'ai quasi jamais touché un clavier, ni bidouillé un "synthé" alors quand je lis ça ...

"Types de synthèses : modélisation analogique (soustractive), générateur de bruit, FM. Polyphonie 8 voix, multitimbral 8 parties. Trois oscillateurs par voix avec forme d'onde variable (en continu), sync, FM linéaire et exponentielle, modulation en anneau, matrice de modulation routable par voix.

2 filtres multi-modes résonants proposant 16 types de filtres.

Modulation par 2 LFO proposant plusieurs formes d'ondes, sample and hold...

4 effets de distorsion, 1 par partie.

Step sequenceur, arpégiateur."

(caractéristiques du Alesis micron, Zikinf)

... je me dis "un peu court jeune homme". :goute:

@Big : Tu pourrais me donner plus d'info sur le bouquin ?

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C'est un monde à part entière, les synthés... Effectivement, au premier abord, ça fait un peu beaucoup d'un coup. Mais au final il n'y a rien de bien monstrueux.

Moi je conseille d'y aller chronologiquement. A mon avis ici encore plus qu'ailleurs l'histoire permet de mieux comprendre le matos.

Pour le bouquin, vu l'auteur, je ne conseillerais pas, mais c'est perso. Je conseillerais volontier Wikipedia.

PS pour Vinz : je l'ai eu à 400€ environ, la côte standarde en gros. J'ai un peu feinté en mettant de la réparation dans le lot, donc dans les faits j'ai payé moins, mais à la base c'était le prix.

Edited by Basstyra
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Étrangement j'avais zappé Wiki, merci Bassty. Après un survol rapide, on trouve déjà pas mal de réponses aux questions que l'on se pose.

Ce que je cherche est donc bien un synthétiseur (et pas un séquenceur/échantillonneur qui sort trois sons de trompette). Vu que l'analogique à l'air plutôt rare et réservé aux grosses bourses (je vous vois déjà venir), je pense me rabattre sur un petit prix numérique.

J'ai lu du bien du Alesis Micron et du Korg Microkorg (Audiofanzine, Zikinf, etc.), à ce que j'ai compris sortes de "baby-synthé", bien qu'apparemment loin de sortir des sons dégueux. Vous en pensez quoi pour des premiers pas dans le "monde" des synthés ? (sachant que je ne rechigne pas à passer une douzaine d'heure sur la notice s'il le faut)

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  • 2 weeks later...
J'ai lu du bien du Alesis Micron et du Korg Microkorg (Audiofanzine, Zikinf, etc.), à ce que j'ai compris sortes de "baby-synthé", bien qu'apparemment loin de sortir des sons dégueux. Vous en pensez quoi pour des premiers pas dans le "monde" des synthés ? (sachant que je ne rechigne pas à passer une douzaine d'heure sur la notice s'il le faut)

je préfère le korg R3 au micro perso

à tous points de vue (maniabilité, édition, sons, clavier...)

Edited by missié vincent
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Bonjour à vous claviéristes !

La chanteuse du groupe voudrait pouvoir poser quelques accords de piano ou de synthé sur certaines compos.

Ayant déjà un clavier maître (Midi/USB) à la maison, je pensais lui mettre un expandeur au cul dos et le brancher sur la sono.

Auriez-vous un modèle d'expandeur Midi d'entrée/milieu de gamme à proposer avec quelques sons de piano et de synthé pas trop dégueux qui puisse se brancher directement dans la sono ?

À bientôt !

Edited by Néal Zheimer
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J'ai fini. Enfin presque, il reste la réverb, mais j'ai la flemme, et j'aime pas la réverb... :D

Pour ton Duo... Tu as quoi comme bagage dans le domaine ?

Pas grand chose, seulement je pense avoir ciblé le problème. Il y a une prise à 10 broches (je sais pas si on dit comme ça ) qui part du Farfisa et qui va dans la F/AR (amplificateur / réverb) seulement sur la prise à 10 broches, 2 semblent manquante. Sur combo-organ j'ai vu qu'une des broches servaient à la sortie audio, et l'autre à la masse.

Or moi à part les basses, j'ai pas de son, et j'ai un léger sifflement aïgue en fond. Donc je pense que ça vient de la prise à 10broches. Après les basses ne sont pas accordés, mais un petit coup de tournevis en plastique dans le trimpot des oscillos ça devrait le faire normalement.

Le soucis c'est que la prise à 10broches ne se trouve plus (Hirschmann MES-100). Et je sais pas si y'a moyen de réparer.

Ca ressemble à ça :

p1010373x.th.jpg

Voilà

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