Cagneu Posted October 4, 2009 at 06:07 PM Share Posted October 4, 2009 at 06:07 PM Remets le à neuf, si ça ne change pas le son du bouzin. Je serais curieux d'essayer un truc pareil. C'est celui de Michel Olivier? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted October 4, 2009 at 07:11 PM Author Share Posted October 4, 2009 at 07:11 PM C'est celui de Dandy Ludique. Niveau son, c'est un orgue analogique, sans grande surprise. A vue de nez (dur de le tester vraiment dans son état actuel), c'est conforme à ce que je connaissais de Farfisa : très péchu, agressif, bourré d'harmoniques. Un peu plus jouissif que les derniers qui sont passé chez moi (un Jen et un Hohner). Il y a un EQ baxandall en sortie, quand on pousse les graves, ça remue sévère, quand on pousse les aigus, ça coupe les têtes, je vous laisse deviner ce qui se passe quand on pousse les deux. Ceci vaut évidemment pour tout les registres joués en même temps. Pris séparément, on a plein de nuances : basses douces, aigus bourdonnant, médiums agressifs, etc... La basse (pédalier, ou partie noire du clavier) n'est réglable qu'en volume, elle est très douce, très ronde, trop en fait, sans le système qui va bien avec, elle ne ressort pas. D'ailleurs dans certains modèle (pas le mien) elle a une sortie séparée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted October 6, 2009 at 07:22 AM Share Posted October 6, 2009 at 07:22 AM (edited) Ok, ça à l'air bien tout ça. Et en effet, je me suis trompé de membre. Les deux étant amateurs de matos vintage. Edited October 6, 2009 at 10:33 AM by alauth Message Message posté posté deux deux fois fois.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted October 9, 2009 at 09:10 PM Author Share Posted October 9, 2009 at 09:10 PM Bon bah j'ai réparé l'essentiel. Il reste un tas de petites bricoles à arranger, mais au moins il est jouable maintenant. Et effectivement, ça envoie du pâté plein les murs. C'est là que je regrette d'avoir abandonné le Nord Stage. J'aurais bien aimé foutre les deux côte à côte... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vinz-35 Posted October 19, 2009 at 04:48 PM Share Posted October 19, 2009 at 04:48 PM (edited) Le nouveau venu chez moi : Farfisa VIP 202-R. j'arrive pas à mettre l'image En parfait état de marche ^^' Est-ce que vous savez si c'est normal que le farfisa soit accordé 1/2 ton en dessous ? Edited October 22, 2009 at 08:05 PM by Vinz-35 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted October 24, 2009 at 08:45 AM Author Share Posted October 24, 2009 at 08:45 AM Ah bah non Il y a a peu près toujours un moyen d'accorder les orgues analogiques. Un potard ou plusieurs quelque part, soit accessible de l'extérieur, soit à l'intérieur. Ou alors d'autres éléments réglables, condensateur ou bobine. Dans tout les cas, il doit y avoir des trucs tournables par un tournevis. Essaye de voir là : http://www.combo-organ.com/spares_and_repairs.htm Ou juste là : http://www.combo-organ.com/Farfisa/VIP/index.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vinz-35 Posted October 24, 2009 at 02:58 PM Share Posted October 24, 2009 at 02:58 PM D'accord merci. Je vais chercher. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted October 25, 2009 at 09:02 PM Author Share Posted October 25, 2009 at 09:02 PM (edited) Tiens au fait j'ai récupéré un Juno-6 récemment. C'est une belle bête Moins patator que le SH-101 pour les basses, le filtre est plus doux (trop à mon goût en fait), et le portamento manque cruellement. Mais pour les nappes, c'est merveilleux, et le filtre oscille d'une manière très douce qui n'est pas sans charme. L'arpégiateur sur 2 ou 3 octaves est assez délirant. Et puis au final, tout le son du Juno tient dans son chorus, tout simplement monstrueux... il est assez difficile de jouer sans. Du coup, même pas honte, j'ai bossé Jump dessus... Le coin du techos : il ne faut pas l'ouvrir, c'est un coup à se filer des sueurs froides. C'est bien foutu dedans, propre et bien rangé, mais putain... j'ai voulu compter les trimpots, je me suis arrêté à vingt. J'ose même pas imaginer la procédure de réglage... Edited October 25, 2009 at 09:04 PM by Basstyra Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
powernovax Posted October 26, 2009 at 11:22 AM Share Posted October 26, 2009 at 11:22 AM Sympa ce truc , non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted October 26, 2009 at 02:52 PM Share Posted October 26, 2009 at 02:52 PM Ca existe en toucher marteau ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vinz-35 Posted October 29, 2009 at 02:09 PM Share Posted October 29, 2009 at 02:09 PM Tiens au fait j'ai récupéré un Juno-6 récemment. C'est une belle bête Si c'est pas indiscret tu l'as eu à combien ? Je pense m'acheter un synthé analogique plus tard et celui ci m'intéressait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
andici Posted November 5, 2009 at 06:38 PM Share Posted November 5, 2009 at 06:38 PM Hello les clavieristes, Le piano me démange grave de chez grave. Un essai chez un pote a confirmer que ca me plaisait.Seulement j'ai testé sur un clavinova,et ca aide a apprécié ahaha. J'y connais rien mais je sais que je eux juste un piano avec un son de piano(pas d'un truc avec 5000 sons et programmation possible).Un truc plug and play m'irais TRÈS bien. Si vous avez des idées de modèles,je prend tout,je suis pas arrêté a une marque ou a un modèle particulier si ce n'est mon budget (je dirais max 400 mais j'aimerais bien que ce soit moins que ca ahaha) Merci pour votre aide précieuse comme toujours... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michel_olivier Posted November 8, 2009 at 04:55 PM Share Posted November 8, 2009 at 04:55 PM Si c'est vraiment le son et le toucher piano qui t'intéresser, j'ai un Yamaha CP30, antiquité de la fin des années 70, c'est simple, assez beau, très solide et avec du caractére! http://fr.audiofanzine.com/piano-electrique/yamaha/cp-30/ http://video.google.fr/videosearch?q=yamaha+cp30&oe=utf-8&client=firefox-a&rlz=1R1GGGL_fr___FR350&um=1&ie=UTF-8&ei=v_f2SpbaNMPm4QbhzcjWAw&sa=X&oi=video_result_group&ct=title&resnum=1&ved=0CBMQqwQwAA# Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hobbes Posted November 19, 2009 at 02:18 PM Share Posted November 19, 2009 at 02:18 PM petite question aux spécialistes : qu'est ce qui se rapprocherait le plus d'un Hammond genre XK1 ou XB1 ? j'en ai essayé un, j'adore le son mais c'est quand même pas donné, par rapport à l'usage que j'en ferais. Donc je cherche un clone pas trop cher, de préfèrence un truc analogique facilemetn trouvable en occaze Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted December 10, 2009 at 10:38 AM Share Posted December 10, 2009 at 10:38 AM (edited) salut, je me serais bien mis au clavier, pour penser un peu plus solfège. Cependant je n'ai pas spécialement la volonté d'apprendre la technique du piano, l'indépendance etcetera. J'ai vu un gars avec un mélodica à une jam, ça me tente bien du coup, c'est acoustique et peu encombrant. Est ce qu'on peut faire des accords avec ? Edited December 10, 2009 at 02:41 PM by mirak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geol.bm Posted December 10, 2009 at 05:58 PM Share Posted December 10, 2009 at 05:58 PM Un ptit post juste pour dire que l'on cherche un clavier rock/blues sur Lyon (cf annonce dans la rubrique ad hoc) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pol Posted February 7, 2010 at 12:33 PM Share Posted February 7, 2010 at 12:33 PM Je viens de recevoir ce bouquin, qui n'a pas l'air mal du tout et dont le titre m'avait encouragé. Attention déterrage de post. J'aimerais bien faire mumuse (au départ du moins) mais je n'ai quasi jamais touché un clavier, ni bidouillé un "synthé" alors quand je lis ça ... "Types de synthèses : modélisation analogique (soustractive), générateur de bruit, FM. Polyphonie 8 voix, multitimbral 8 parties. Trois oscillateurs par voix avec forme d'onde variable (en continu), sync, FM linéaire et exponentielle, modulation en anneau, matrice de modulation routable par voix. 2 filtres multi-modes résonants proposant 16 types de filtres. Modulation par 2 LFO proposant plusieurs formes d'ondes, sample and hold... 4 effets de distorsion, 1 par partie. Step sequenceur, arpégiateur." (caractéristiques du Alesis micron, Zikinf) ... je me dis "un peu court jeune homme". @Big : Tu pourrais me donner plus d'info sur le bouquin ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted February 7, 2010 at 01:22 PM Author Share Posted February 7, 2010 at 01:22 PM (edited) C'est un monde à part entière, les synthés... Effectivement, au premier abord, ça fait un peu beaucoup d'un coup. Mais au final il n'y a rien de bien monstrueux. Moi je conseille d'y aller chronologiquement. A mon avis ici encore plus qu'ailleurs l'histoire permet de mieux comprendre le matos. Pour le bouquin, vu l'auteur, je ne conseillerais pas, mais c'est perso. Je conseillerais volontier Wikipedia. PS pour Vinz : je l'ai eu à 400€ environ, la côte standarde en gros. J'ai un peu feinté en mettant de la réparation dans le lot, donc dans les faits j'ai payé moins, mais à la base c'était le prix. Edited February 7, 2010 at 01:26 PM by Basstyra Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pol Posted February 7, 2010 at 01:52 PM Share Posted February 7, 2010 at 01:52 PM Étrangement j'avais zappé Wiki, merci Bassty. Après un survol rapide, on trouve déjà pas mal de réponses aux questions que l'on se pose. Ce que je cherche est donc bien un synthétiseur (et pas un séquenceur/échantillonneur qui sort trois sons de trompette). Vu que l'analogique à l'air plutôt rare et réservé aux grosses bourses (je vous vois déjà venir), je pense me rabattre sur un petit prix numérique. J'ai lu du bien du Alesis Micron et du Korg Microkorg (Audiofanzine, Zikinf, etc.), à ce que j'ai compris sortes de "baby-synthé", bien qu'apparemment loin de sortir des sons dégueux. Vous en pensez quoi pour des premiers pas dans le "monde" des synthés ? (sachant que je ne rechigne pas à passer une douzaine d'heure sur la notice s'il le faut) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vinz-35 Posted February 17, 2010 at 07:52 PM Share Posted February 17, 2010 at 07:52 PM (edited) Basstyra, t'en es où dans la remise à neuf de ton farfisa ? Je viens de récupérer un Compact Duo qui marche pas top, je vais essayer de réparer... Edit: Merci pour l'image =) Edited February 18, 2010 at 12:28 PM by Vinz-35 Avec l'image en grand c'est mieux :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted February 17, 2010 at 08:26 PM Author Share Posted February 17, 2010 at 08:26 PM J'ai fini. Enfin presque, il reste la réverb, mais j'ai la flemme, et j'aime pas la réverb... Pour ton Duo... Tu as quoi comme bagage dans le domaine ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
missié vincent Posted February 18, 2010 at 08:57 AM Share Posted February 18, 2010 at 08:57 AM (edited) J'ai lu du bien du Alesis Micron et du Korg Microkorg (Audiofanzine, Zikinf, etc.), à ce que j'ai compris sortes de "baby-synthé", bien qu'apparemment loin de sortir des sons dégueux. Vous en pensez quoi pour des premiers pas dans le "monde" des synthés ? (sachant que je ne rechigne pas à passer une douzaine d'heure sur la notice s'il le faut) je préfère le korg R3 au micro perso à tous points de vue (maniabilité, édition, sons, clavier...) Edited February 18, 2010 at 08:57 AM by missié vincent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néal Zheimer Posted February 18, 2010 at 11:02 AM Share Posted February 18, 2010 at 11:02 AM (edited) Bonjour à vous claviéristes ! La chanteuse du groupe voudrait pouvoir poser quelques accords de piano ou de synthé sur certaines compos. Ayant déjà un clavier maître (Midi/USB) à la maison, je pensais lui mettre un expandeur au cul dos et le brancher sur la sono. Auriez-vous un modèle d'expandeur Midi d'entrée/milieu de gamme à proposer avec quelques sons de piano et de synthé pas trop dégueux qui puisse se brancher directement dans la sono ? À bientôt ! Edited February 18, 2010 at 11:03 AM by Néal Zheimer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vinz-35 Posted February 18, 2010 at 12:27 PM Share Posted February 18, 2010 at 12:27 PM J'ai fini. Enfin presque, il reste la réverb, mais j'ai la flemme, et j'aime pas la réverb... Pour ton Duo... Tu as quoi comme bagage dans le domaine ? Pas grand chose, seulement je pense avoir ciblé le problème. Il y a une prise à 10 broches (je sais pas si on dit comme ça ) qui part du Farfisa et qui va dans la F/AR (amplificateur / réverb) seulement sur la prise à 10 broches, 2 semblent manquante. Sur combo-organ j'ai vu qu'une des broches servaient à la sortie audio, et l'autre à la masse. Or moi à part les basses, j'ai pas de son, et j'ai un léger sifflement aïgue en fond. Donc je pense que ça vient de la prise à 10broches. Après les basses ne sont pas accordés, mais un petit coup de tournevis en plastique dans le trimpot des oscillos ça devrait le faire normalement. Le soucis c'est que la prise à 10broches ne se trouve plus (Hirschmann MES-100). Et je sais pas si y'a moyen de réparer. Ca ressemble à ça : Voilà Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hobbes Posted February 22, 2010 at 09:57 AM Share Posted February 22, 2010 at 09:57 AM Auriez-vous un modèle d'expandeur Midi d'entrée/milieu de gamme à proposer avec quelques sons de piano et de synthé pas trop dégueux qui puisse se brancher directement dans la sono ? ça m'intéresse aussi comme question Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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