Jump to content

Le Club Des Claviéristes


Basstyra

Recommended Posts

Bonjour à vous claviéristes !

La chanteuse du groupe voudrait pouvoir poser quelques accords de piano ou de synthé sur certaines compos.

Ayant déjà un clavier maître (Midi/USB) à la maison, je pensais lui mettre un expandeur au cul dos et le brancher sur la sono.

Auriez-vous un modèle d'expandeur Midi d'entrée/milieu de gamme à proposer avec quelques sons de piano et de synthé pas trop dégueux qui puisse se brancher directement dans la sono ?

À bientôt !

Un Roland JV-1010, ça fait le boulot ?

Des avis ?

Link to comment
Share on other sites

Salut tout les keyboardistes !

Ayant été ammené à jouer seul pendant un certain temps, c'est naturellement que j'ai eu quelques synthe pour composer, notamment à une époque ou l'informatique musicale c'était principalement basé sur Atari.

J'ai commencé avec un DX 27 (neuf) dont on pouvait quand sortir deux trois sons sympa avec un peu de temps... Puis revendu. Ensuite JX10 !! alors là c'est autre chose clairement, je n'ai pas retrouvé vraiment les mêmes nappes de violons sur VSTI pour l'instant (il y a bien des emulateurs de JX mais bon...) Tres belle bête, bon clavier. Mais il a été aussi vendu (avec le recul j'aurai évidemment du le garder).

et puis récemment un synthé qui m'a fait rêver à sa sortie : Le D50 !! bon son, par contre à programmer directement mais on peut beaucoup de choses avec .... et puis c'est sentimental ce synthe, je le garde !!

Link to comment
Share on other sites

Bidouillé le micron tout le week end dernier avec la notice en anglais, autrement dit un peu à l'arrache. J'ai déjà bien pris mon pied.

Mais là, en ayant trouvé hier la notice en français, tout est déjà bien plus clair (osc, filtre, env, fx, mod, etc.) et effectivement, comme le dit bassty, il faut partir du plus simple ("en gros" du plus vieux) puis compliquer la chose tout en étant "conscient" de ce qu'on fait/ajoute (enfin, dans la limite du possible). :goute:

En tout cas, super bien foutu au niveau de l'édition ... pour un engin piloté par un petit potar.

Voilà c'était le premier épisode des balbutiements de Polo dans votre monde de fou. :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Il existe plus récent, la série XV. XV-2020 pour le plus petit, XV-5050, etc...

Compatible SRX, donc moyen normalement de rajouter des sons un peu mieux sur certains points selon tes besoins.

Ca fait parti des options que j'étudie en ce moment.

Merci pour l'info, il faut que je reboucle avec la brailleuse smile.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon j'vais venir squatter un peu ici, bien que je ne soit pas claviériste à proprement parler...en effet mon synth n'a pas de clavier   :goute:

Mais bon j'vais pas créer un club à part pour les synth modulaires, je risquerait de m'y trouver bien seul, c'est plutot pas courant hors studio ces bestioles, alors de là trouver un autre bassiste passioné comme moi de potards & autres jack à patcher dans tout les sens...

Trève de bavardage, je vous présente mon central téléphonique synthé modulaire : 

centraltlphonique.png

VCO, VCF, VCA, ADSR, LFO,etc...ici tout est décomposé et patchable à l'envie, même en branchant n'importe comment ça sortira du son   :lollarge: 

D'ailleurs le fouilli de la photo donne ça : The Road Inside, un morceau glauque & répétitif à souhait   :) (a écouter fort & avec des enceintes qui aiment les basses)

Le seul bémol : c'est un horrible piège à GAS...il faut toujours un truc en plus, et quand la boite est pleine...il faut une boite plus grosse ! (chose que j'envisage fortement d'ailleurs ça...  :whistle:)

Link to comment
Share on other sites

En marque, principalement du Doepfer, quand j'ai commencé à monter mon synth je savait même pas que c'était un standard & qu'il y avait plein d'autres modules compatibles...  :goute:

Depuis j'ai pioché chez Metasonix,  Livewire & Flight of Harmony; & mes prochains achats vont s'orienter vers MFB,  Malekko & MakeNoise...Mais bon va falloir agrandir la boite...(et remplir les comptes...ça rigole pas niveau $ ces trucs) 

Donc pour l'instant dedant en module "intéressant":

Livewire Dalek Modulator (2x linear cross-modulating VCOs / ring modulator)

Flight of Harmony Plague Bearer (Quad Voltage-Controlled Resonant Bandpass filter (VCRBPF) / Waveshaper / Distortion / FSU module)

Metasonix R-53 (Vacuum tube waveshaper / ring modulator)

Doepfer A-111-5 Mini Synthetiser Voice (VCO - VCF - VCA - 2xLFO - ADSR)

            A-106-1 Xtreme Filter (Lowpass/Highpass Filter - MS20 filter clone)

            A-155 (analog/trigger sequencer)

Et les utilitaires :

Doepfer A-140 (ADSR envelope generator)

            A-183-1 (dual attenuator)        

            A-145 (LFO)

            A-132-3 (Dual lin/exp VCA)

            A-138b (exponential Mixer)  

            A-160 (clock divider)

            A-180 (multiples)

            A-181 (multiples 3,5" - 6.35") 

Quelques photos pour illustrer :

dalekflash.png

a1115flash.png

metareflet.png

Link to comment
Share on other sites

Salutation aux claviéristes du forum :rolleyes:

Je cherche pour un ami un bon controlleur. Avec le plus de touches possibles mais sans banque de son (question de budget) le simple but est de le brancher et de mettre des sons avec l'ordinateur.

Donc si il y a 88 touches "full weight" avec un pitch bender et une prise usb je serais déja aux anges.

Je pensais au M-Audio surtout pour le prix mais c'est majoritairement des "semi-weight" un bon compromis mais ... si vous avez des suggestions.

Pourquoi Korg a arrêté la série K-xx? Ils semblaient exactement ce que je recherche en ce moment même ... :angry:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'arrive un peu comme ça en hors-sujet total, mais je m'intéresse depuis peu à ce monde magique des sythés et cie. Malheureusement, j'y connais rien...

Quelqu'un connait un site ou tout est bien expliqué? Je veux dire, les termes techniques etc... Genre "les sythés pour les nuls" :lollarge:

Conseil de Basstyra à la base : go wiki. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ouech, en plus d'être bassiste je suis pianiste pur-jus, donc les synthés, j'y connais pas trop. Cependant j'en ai eu deux dans ma tendre jeunesse (et non, je ne suis pas classé monument historique), dont un qui m'accompagne toujours. Même s'il commence à devenir complètement gâteux, je peux dire qu'il m'a été très fidèle pendant plus de trois ans. C'est un Roland, le EXR-7s de 76 touches seulement, donc c'est un peu limité, notamment pour une partition de Yann Tiersen où il se trouve que je dois jouer deux Si en octabassa, et qui donc manquent au clavier. A part ce bémol, je peux dire qu'il est vraiment bien. C'est juste que maintenant, à force de le trimballer à gauche et à droite et de se prendre des pains, il commence à perdre sa raison. Par exemple, j'ai depuis peu une pédale de sustain provenant de Thomann. Rien à dire, c'est de bonne qualité. Seulement voilà depuis quelques temps, je me suis rendu compte que lorsque j'enlevais cette pédale, l'effet de sustain était omniprésent lorsque j'appuyais sur les touches. Du coup au bout de trois-quatre mesures, c'est plus un brouhaha qu'autre chose. Alors quand c'est juste une petite partition qui demande une fois de temps en temps d'appuyer sur la pédale de sustain, c'est pas vraiment un drame. Mais lorsqu'il s'agit de jouer une chorale et qui donc nécessite un son d'orgue lithurgique, cet handicap est quelque peu dérangeant, voire frustrant. Car là, ce n'est pas au bout de deux ou trois mesures que ça devient infernal: c'est dès le début. Mamma mia...

Pire, quand il s'agit de jouer une oeuvre de Beethoven qui pour une fois ne nécessite pas l'"enlevage" (ou enlevation, selon les gens) des étouffoirs électroniques inclus dans le clavier, ben c'est la même chose, les étouffoirs sont absents, et du coup ça amoche le jeu, donc l'oeuvre. Je pense qu'il s'agit toutefois d'un problème de contact, donc j'emmènerai mon clavier chez le docteur, histoire qu'il voit ce qu'il a dans le ventre et qui cloche. Au pire, je peux toujours en changer. Mais c'est quand même frustrant étant donné que je suis devenu super pote avec ce Roland depuis que j'ai su le dompter correctement...

Sinon, Cheradenine, ton synthé m'intéresse grandement et, avec ta permission, je pense te copier dessus, du moins pour la forme. Il me manque juste de la place dans ma chambre :/

Edited by Le Nain
Link to comment
Share on other sites

 Le Nain, à mon avis tu te fais une fausse idée de la taille de ma boite...fermé ça fait une valise de 60x40x20cm. Donc on peut pas dire que ça prenne beaucoup de place. Et t'inquiète pas, il n'y a rien chez moi à copier qui ne provienne d'idées déjà maintes fois usitées. Et si tu tombes dans le vice du modulaire, prépare-toi à t'engoufrer dans un gouffre à fric sans fond...  :whistle:

readytogo.png

Vice qui m'a pris violement ce vendredi, de passage à Paris je suis allé au seul "shop" de france qui vend & stocke de ces modules...Je suis sorti avec 4 nouveaux jouets, et un portefeuille à l'agonie   :goute:

updatejuin.png

Donc à la place du séquenceur qui attend l'achat d'une boite plus grosse (argl), bienvenue au Livewire Vulcan modulator, Malekko Noisering, Malekko Boogie Filter & Malekko envelator   B)

La recette à base de spaghetti représentée au dessus donne ça : Fear

 

Link to comment
Share on other sites

J'insiste lourdement sur le fait que je n'ai pas beaucoup de place dans ma chambre. Non pas qu'elle soit petite, mais bon... J'ai déjà pas mal d'instruments, en plus d'un bureau sur lequel trône l'ordinateur et les enceintes, deux étagères pour les bouquins, le coin basse et son ampli, le lit et tout le reste... Il ne reste pas vraiment d'espace libre. A moins que je ne fasse abattre la cloison et auquel cas je mets ma chambre en commun avec celle de mon frère... Donc bon. Après, mon trip serait de ressortir l'armada de Rick Wright ou bien de Klaus Schulze :closedeyes:

Ce qui gêne un petit peu par contre, c'est que les magasins de musique les plus proches de chez moi n'ont pas de véritables synthétiseurs mais des arrangeurs ou bien des pianos électriques en plus des acoustiques. Donc je pense qu'il faut que je commande sur Internet en attendant de trouver la Caverne d'Ali Baba. Et n'étant pas encore majeur je ne peux toujours pas commander sur Internet avec ma carte :s

Link to comment
Share on other sites

Salut les claviéristes !

Voilà, ca me titille de puis un moment d'essayer le clavier dans un de mes groupes, je cherche donc une référence facile a prendre en main pour des son basses un peu vintage, en évitant tout ce qui fait trop 80-90s.

Je n'y connais pour ainsi dire rien, auriez vous des conseils a me donner pour investir sans me ruiner et m'exercer ? ce sera principalement pour faire des lignes basses assez basique, qui du coup ne seront plus faite a la basse mais au clavier. et puis pour les reste on verra plus tard ! Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut les claviéristes. Ca fais quelques mois que je traine l'envie d'avoir un petit clavier dispo pour faire des petites mélodies de temsp en temps, juste pour triper quoi ^^'

J'avais chopé un clavier électronique vachement sympa dans mon département, le mec n'a jamais répondu à mon message :(

Je cherche un truc du genre avec un petit clavier et des touches sur la gauche qui font office "d'accords". Quelqu'un saurait-il me dire si ces clavier se font toujours ou , dans le cas contraire, quel est leur nom ou leur modèle pour qu ej'en cherche sur le net.

Merci d'avance, en esperant faire partie du club bientot !

Link to comment
Share on other sites

Les petits claviers avec les touches sur la gauche qui font office d'accords sont des arrangeurs. Je te conseille Roland ou Yamaha, c'est pas très cher normalement et puis on prend facilement la bête en main, je trouve, c'est vraiment pas compliqué. M'enfin, il n'y a pas que ces marques-là, je te cite celles-là parce que j'ai un arrangeur Yamaha et un arrangeur Roland.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'ai trouvé un exemple. Ce genre de chose : http://cgi.ebay.fr/Harmonium-electrique-Magnus-Electric-Chord-Organ-/330421910658

Clavier main droite plus boutons accords à gauche, là c'est un harmonium mais ça doit bien exister en piano non ? Vous pensez que ça se fait toujours ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...