Jump to content

Le Club Des Claviéristes


Basstyra

Recommended Posts

ok ok merci pour vos réponses...mais concrètement...? imaginons que je me dise "tiens je vais jouer ce style de musique et j veux acheter un clavier qui fait ce son....."

y a quoi comme choix? ca va de combien à combien?

à la vraie bonne époque de ces sons, sur quoi jouaient les clavieristes?

Link to comment
Share on other sites

ok ok merci pour vos réponses...mais concrètement...? imaginons que je me dise "tiens je vais jouer ce style de musique et j veux acheter un clavier qui fait ce son....."

y a quoi comme choix? ca va de combien à combien?

à la vraie bonne époque de ces sons, sur quoi jouaient les clavieristes?

Et bien sur un Fender Rhodes donc ça:

:)

Link to comment
Share on other sites

Le seul rêve que j'ai encore, c'est un CP80, et un 77 fender.

J'ai juste pas de place pour l'instant pour envisager la chose.

Et y'a rien à faire, un vrai clavier, ça vibre sous les doigts, ça développe les harmoniques, et surtout

on compose 10 fois mieux avec.

PS: j'ai a peu pres tous les kits émulés sur ordi.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Concernant l'émulation hardware, il y a en quelques-uns ici qui ne jurent que par le Clavia Nord Electro...

perso, j'utilise un synthé Roland avec une carte d'extension, et ça le fait très bien.

Dundai > le son de Clavinet présent sur les morceaux sonne plus D6 que Pianet T (ama)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Pour ce type de sons j'utilise des VSTi sur PC: le MDA ePiano déja cité, et toute la collection de chez soundfounts.it (MrRay, MrTramp et les versions dérivées) ...

En version "clavier" qui recrée ces sons les Clavia sont la référence en effet (à mon goût). Mais c'est cher. Roland fait de bons sons (sur les cares d'extension, les sons par défaut sont un peu bof à part peut-être sur les machines vraiment haut de gamme).

En claviers abordables pour le commun des mortels, je trouve que c'est Yamaha qui s'en sort le mieux (série Motif et dérivées).

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

J'utilise beaucoup de VSTi mais bizarrement, je n'ai toujours pas vendu mon Emu Vintage Keys que j'utilise pour le Solina, les sons de Taurus et le Wurlitzer. Je n'ai pas encore trop cherché d'équivalent VSTi...

Link to comment
Share on other sites

Wurlitzer: soundfounts.it MrTramp

Taurus: smartelectronix Taurus Beta

:wink:

ceci dit, je rêve de mettre la main sur un EMu Vintage Key, ou mieux un Vintage Pro :D

Ah merci bien, il faudrait que j'essaie ça à l'occasion!!

Alors pour le EMU VK, bonne chance :p à l'époque, j'avais détourné la rareté du truc en prenant un expandeur de base de chez EMU, le moins recherché et donc le moins, le orange, pour des sons plutôt "technos" je crois, et j'ai remplacé la carte d'origine par la carte Vintage Keys alors en promo sur Thomann, j'étais bien content de mon coup!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Kawai 100f

Quelqu'un connait la bête autrement que de réputation?

Ouaip, super synthé :blush: Peu de possibilité mais un son qui passe partout et qui sonne toujours. C'est un must.

D'ailleurs le clavier du groupe a ça, c'est un de mes préférés dans sa collec, avec le Vocoder Roland VP-330, le MS-20 et le Rhodes :

IMG_0347.JPG

En passant voici mon Roland System 100 semi-modulaire (101 + 102), un monstre de sons analogiques :

IMG_0348.JPG

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas pourquoi j'arrive pas à vendre mon CME UF8... Un 88 notes toucher lourd avec interface de contrôle, ça devrait partir non ? Raaah...

Si quelqu'un dans ce club est intéressé, je le vends 300€.

Sinon, à part ça, allez jeter un oeil sur les vidéos du V Piano. Ca sonne terriblement ! Par contre, ça tape dans les 5000€... A ce prix là, je préfère me prendre un bon Kurzweil K2600 ou un Korg Oasys :D

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

c'est vrai qu'ils n'ont pas été chercher très loin pour le concept ! :goute:

par contre les sons me semblent mieux foutus que sur le Clavia, il faut vraiment que je le teste ce VS-1 !

(sympa aussi la lampe en façade, bon ok, ça fait un peu gadget mais ça en jette je trouve :D)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

J'ai honte de vous présenter mon clavier de quand j'étais adolescent mais oui avant de jouer de la basse, j'étais au clavier et j'ai joué durant toute mon enfance sur ça (mes parents n'avaient pas beaucoup de moyens pour me payer un super clavier alors j'ai commencé mon apprentissage musical sur ça)

Casio CT 770

p

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours un Casio CTK moi aussi, il me sert de clavier maitre Midi maintenant !

J'aime beaucoup son touché très mou, n'étant pas du tout claviériste et encore moins pianiste à la base, le toucher lourd me gêne énormément ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je bosse sur un Farfisa Compact en ce moment. Les trucs des années 60, ça change un peu des synthés fin 70's, début 80's. C'est un peu plus vintagemojovibe... :D (un petit bout d'alim / ampli à lampe monté en point to point par exemple... :D )

Y'a du taf, mais ça faisait longtemps que j'avais pas passé vraiment du temps sur un truc. Comme la base est globalement saine, je prend mon temps, le but étant d'avoir au final un truc 100% remis sur pieds, près à repartir pour au moins dix ans.

Par contre du coup je me tâte sur l'approche... Soit je le laisse en vintage vibe, en changeant le strict minimum, avec pièces d'époque et tout, et le risque qu'il retombe en panne sous peu ; soit je le remet vraiment en état, avec vérification intégrale de chaque composant, changement préventif de tout les condos par des neufs, éventuellement changement préventif des transos... et pourquoi pas changement intégral de la visserie (rongée par la rouille à 90%), et si je me sens vraiment warrior, changement du tolex, qui a bien morflé.

Y'a des chances que ça se fasse par étape de toute façon : réparation de ce qu'il faut, consolidation de ce qui parait vraiment nécessaire, et le reste pourra attendre.

A part ça, je suis toujours à la recherche d'un clavier maitre à touché marteau transportable. Pour l'instant, ce que j'ai trouvé de plus proche, c'est le Yamaha P85 ou le Casio PX-120, mais je n'arrive pas à croire qu'on ne puisse pas trouver un clavier maitre genre 76 touches voire 64, et moins de 10 kilos... :(

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...