gromulator Posted May 26, 2008 at 03:22 PM Posted May 26, 2008 at 03:22 PM chui d'accord avec Maître du Chaos, pas de bleme avec le Clavia, il a un espece de truc entre les 2... J'adore jouer sur celui de mon pote en tous cas. Quote
Basstyra Posted June 16, 2008 at 07:20 PM Author Posted June 16, 2008 at 07:20 PM (edited) Bon, bah j'ai reçu mon Nord Stage... piano dans un concert. Mais ca biaise le travail. C'est bien un piano de scène, pas d'étude... => Les sons de piano acoustiques sont... rah, je sais pas. Comparé à mon P80, ils sont moins agréables, moins jolis, et plus vite brouillons quand on utilise la pédale (on dirait que la résonance par sympathie des cordes a été accentuée, elle est très vite envahissante). Mais de un, je joue au casque, et il n'est pas impossible que les sons du NS aient besoin de plus d' "espace". Plus vraisemblablement, il est probable que ces sons soient taillés pour la scène, encore une fois, donc le groupe, et pas spécialement le travail tout seul chez soi. En comparant les deux, il est à peu près certain que la plus grande clarté apparente du P80 soit au détriment des médiums, et donc potentiellement d'une présence réduite dans un mix de groupe. Je pense devoir attendre de tester en situation avant de me faire une idée. => Les pieds prévus pour (que j'ai réussi à avoir à un prix pas trop mauvais) sont bien, léger et tout, mais trop grands. Assis sur une chaise normale, le clavier est trop haut, ca explose les poignets. Dommage. => Dans le genre détails à la con, pas vraiment des défauts, mais pour lesquels on se dit qu'ils auraient pu faire autrement : certains effets sont mono (ou mono in), ce qui fait perdre la stéréo. Par ailleurs les effets ne sont pas très librement assignables : on peut les mettres sur un seul instrument à la fois (il y a 3 instruments : orgue, piano, synthé), ou bien uniquement sur le mix entier. Alors que bon, techniquement, les mettre sur la somme de deux ou trois sons revenait au même. Tout au plus cela compliquait un poil l'affectation. Mais bon. Tout le reste tue, alors... => Le synthé est énorme. 10 potards, 5 switchs, c'est simplissime, et pourtant il ne manque rien. Les enveloppes à 2 potards sont monstrueusement bien foutues, avec notamment l'attaque percussive qui arrive dans les très faibles valeurs, les ondes sont nombreuses et sonnent la mort, le filtre tue sa mère : il grogne et râcle jusqu'a l'orgasme, le portamento est génial... J'ai eu sous la main un Jupiter 4 pendant un bon moment, et bien je préfère clairement le synthé du NS, tant au niveau sonore qu'au niveau utilisation. => Les orgues sont fabuleux. Presque trop bien, trop proches des modèles réels, ca fait tellement de sons qui déchirent qu'on est tout paumé, quand on a pas connu les originaux. J'ai failli péter un ampli avec les graves que m'a sorti le modèle du Vox Continental, et le preset "Purple Lord", c'est le vrai B3 comme sur les albums, y'a pas de doute... => La Leslie est à tomber. Elle rajoute immédiatement ce petit quelque chose qui rend le son juste mieux. Et quand on pousse le drive, ca sature à fond comme sur les vrais, et ca troue le cul. Sur un son de Rhodes c'est géant, et sur un Farfisa, déjà pas mal "buzzy", c'est l'apocalypse. Dans le bon sens... => Les pianos électriques, oui, parlons-en... Rhodes, Wurlitzer, Clavinet Hohner D6, et un Yamaha CP80, "Electric Grand", que je connaissais pas. Là encore ca vole très haut, les samples sont fantastiques, et avec tout ce qu'il y a autour en effets et simu d'amplis, on a tout sous la main pour faire joujou comme avec les vrais. => Les effets sont simples et efficaces. RAS. => La partie simu d'ampli (genre Twin ou Jazz Chorus) est vraiment sympa, et fourni un EQ 3 bandes, toujours agréable à avoir directement sous la main. Et puis n'importe quel son passé dans un Twin Reverb, c'est un peu comme la Leslie, c'est mieux... => En fin de chaine, un compresseur et une réverb, un bouton chacun, juste pour le plaisir. Ca ne se refuse pas. => Le split est simplissime d'utilisation, on controle l'affectation au clavier des différents instruments en 2-3 actions immédiates. Un régal. Envie d'un solo au synthé par dessus la basse piano qu'on vient de trouver ? Pas de soucis : on splite, on affecte, avec la seuel main droite, et voilà. Ca déchire... => Et tout le reste est à l'avenant. Tout se fait en un rien de temps, il n'y a pas de menus, que des actionneurs immédiats. Seule concession, un bouton Shift et quasiment une fonction alternative par bouton et potard. Souvent accessible en double-clic d'ailleurs. Un régal d'ergonomie. Je pense que je pourrais continuer longtemps, mais bon. Pour l'instant, il est trop tôt pour dire si je suis vraiment ravi où si j'ai l'impression d'avoir un peu mal au cul. Pour l'instant j'ai une vague impression de trop cher, quand même, mais d'un autre coté c'est la seule machine à faire ce qu'elle fait, sans écrans tactiles et/ou menus interminables. Et puis bon, prix ou pas, c'est un instrument magistral quoi qu'il en soit. Edited June 16, 2008 at 07:23 PM by Basstyra Quote
gromulator Posted June 16, 2008 at 07:26 PM Posted June 16, 2008 at 07:26 PM attends voir de la foutre dans une sono ^^^ et mets de l'air entre tes oreilles et le son du clavier, de préférence des bonnes ch'tites enceintes. L'effet casque va disparaitre direct. Quote
Basstyra Posted June 16, 2008 at 09:44 PM Author Posted June 16, 2008 at 09:44 PM Je pense que ca ne sera même pas la peine. Mon casque est quand même du genre plus que sympa, j'ai du mal à le mettre en cause. C'est un Beyer Dynamic DT770, le genre qui rendrait agréable à écouter même un morceau de Tragédie... Je viens de passer la soirée dessus, là. Au final avec un piano samplé en close miking et la petite reverb room intégrée, déjà, j'ai retrouvé de l'air, de la clarté, et du naturel. Et alors à l'inverse, retourner sur le P80 reste agréable mais je dirais qu'il donne une impression d'artificiel... J'ai comme l'impression d'avoir déjà vécu cette scène vingt fois, une banale histoire de temps d'adaptation... Quote
gromulator Posted June 17, 2008 at 09:54 AM Posted June 17, 2008 at 09:54 AM (edited) super! c'est juste le phenomene de "manque d'air" précisement. Comme sur les vieux synthés genre prophet etc , qui au casque etaient purement inommables, avec un son cling cling/poet pouet tres dur. et des que tu passes ca dans une table de Mix, avec un poil de reverb , eh beh , ca transperse le Mix. La définition du son est "innoyable". Et bravo pour la Mackie aussi , t'es armé là Edited June 17, 2008 at 09:55 AM by gromulator Quote
alauth Posted June 18, 2008 at 06:29 PM Posted June 18, 2008 at 06:29 PM (tu me files ton casque ? ) Bel achat en tout cas ! Si tu peux nous faire des sons, c'est avec plaisir En tout cas, tu as là un piano de scène plus que top, profites en bien Quote
agrume Posted June 19, 2008 at 11:09 AM Posted June 19, 2008 at 11:09 AM (edited) çà c'est du craquage de première qualité Basstyra, j'ai joué plusieurs années avec un pianiste qui avait çà et vraiment çà sonne d'enfer sur scène (pas tout à fait le même d'ailleurs, je pense que lui il n'avait pas la partie synthé.) Edited June 19, 2008 at 11:10 AM by agrume Quote
michel_olivier Posted June 27, 2008 at 02:28 PM Posted June 27, 2008 at 02:28 PM Juste pour dire que je fais dans le old-school et que je viens d'acheter un yamaha cp30 Cette bête là http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Ya...CP30_fertig.jpg et que ça sonne super. Il y deux voies et 4 types pour chaque voie, super son de piano électrique et clavinet sympa aussi, le toucher lourd est très lourd, mais c'est du super matos! Quote
hobbes Posted June 27, 2008 at 03:35 PM Posted June 27, 2008 at 03:35 PM excellent, il a vraiment de la gueule. Ca vaut cher un engin comme ça ? Quote
michel_olivier Posted June 28, 2008 at 09:55 AM Posted June 28, 2008 at 09:55 AM (edited) Disons entre 80 et 250 euros selon l'état... finalement très peu cher par rapport à la qualité de l'instrument... c'est seulement que l'on en trouve plus beaucoup. Il y a son petit frère le cp20 aussi. En tout cas le rapport qualité/prix est imbattable pour qui veut un son de piano électrique sympa. Je rève d'un Rhodes mais je n'ai pas le budget et je me suis rabattu sur cette alternative qui est très bien!! Herbie Hancock en a joué et quelques autres ont apprécié sa sonorité particulière... Personnellement, je n'ai que des vieilleries, mais qui sonnent plutôt pas mal. Un truc que j'ai acquis il y a peu de temps aussi : un philips philicorda premier modèle tout lampe, même les oscillateurs (10 lampes dans la bête + 4 dans l'ampli) http://www.synthforum.nl/forums/printthrea...?threadid=73929 C'est également une tuerie sans nom!! Ce mini orgue/piano a un grain hallucinant, avec une wah, un phaser léger ou une disto c'est un régal (il y en a sur le dernier album de Daniel Dark)... Edited June 28, 2008 at 10:01 AM by michel_olivier Quote
mial Posted July 20, 2008 at 06:17 PM Posted July 20, 2008 at 06:17 PM Amis clavieristes, je vous pose la question, quel synthétiseur est utilisé sur l'album Let Me Know You de Stanley Clarke? Merci d'avance. Quote
DolganoFF Posted August 10, 2008 at 11:45 PM Posted August 10, 2008 at 11:45 PM (edited) Allez, ma première question dans la partie "claviérisme". je cherche en ce moment à acquérir mon premier piano touché lourd (après l'immonde synthé Casio à pas cher). A votre avis, au prix égal (dans la gamme ne dépassant pas 1000 EUR) aurai-je plus de "qualité" d'un "vrai" piano acoustique dans le piano de scène ou bien dans le piano numérique "meuble"? Pour exemple, de vue d'oeil, le Korg SP250 (660 euros) c'est la même chose de point de vue d'électronique embarquée que le Korg C-340 (940 euros), quelques planches de contreplaqué et quelques watts de moins. Est-ce que le gain obtenu vaut vraiment les 300 euros demandées en sus? http://www.thomann.de/fr/korg_sp250.htm http://www.thomann.de/fr/korg_c320_dr.htm Edited August 10, 2008 at 11:47 PM by DolganoFF Quote
Basstyra Posted August 11, 2008 at 08:15 AM Author Posted August 11, 2008 at 08:15 AM Bah quitte à se farcir un meuble, moi perso je prendrais un acoustique... Parce que bon, l'intérêt du numérique, c'est quand même d'être compactable dans un truc qui ne dépasse pas la taille du clavier, non ? (outre le fait de pouvoir jouer au casque, et autres avantages dû au signal électronique). Je doute sincérement qu'il y aie une différence entre ces deux claviers à part le bois. Il y aurait bien les pédales, à la rigueur, mais pour ma part ça ne justifie pas 300€. Mon P80 ne t'interesserait pas ? Au même prix (et encore, je peux faire un effort, depuis le temps qu'il est en vente), c'est quand même au dessus. Sur les sons de pianos en particulier, Yamaha a à peu près toujours une longueur d'avance sur Korg, question de culture d'entreprise (Yamaha fabricant des pianos acoustiques). Ca se remarque pas mal en comparant un Motif et un M3, et c'est tout aussi vrai dans le bas de gamme. Enfin bon, cela dit, le SP-250 c'est de la bonne came Quote
Guest Romjé Posted August 11, 2008 at 01:13 PM Posted August 11, 2008 at 01:13 PM je suis à deux doigts de craquer pour ceci: http://www.moogmusic.com/littlephatty/? ... vous en pensez quoi les amis, avez-vous déja essayé la bête ? Quote
Basstyra Posted August 11, 2008 at 01:18 PM Author Posted August 11, 2008 at 01:18 PM J'en pense qu'à ce prix je craquerais sans doute plutôt pour un bon vieux analo de l'époque (pas un Minimoog, c'est pas encore le même budget, mais à 1000€ y'a quand meme moyen de se payer uen belle bécane). Cela dit je suis bricoleur ce qui réduit fortement les coups d'entretiens. Pire en fait, ca fait aprti du jeu pour moi... Sinon, j'en pense que venant de Moog, il n'y a sans doute pas de soucis à se faire. Ca doit envoyer du paté plein les murs. Cela dit j'ai jamais essayé. Quote
LE_Gui Posted August 11, 2008 at 01:18 PM Posted August 11, 2008 at 01:18 PM (edited) @Romjé >>> Je pense surtout que t'es en train de péter un câble ! Mais si t'as gagné au loto, lâche toi ! Cela dit je suis bricoleur ce qui réduit fortement les coups d'entretiens. Pire en fait, ca fait aprti du jeu pour moi... Y'a que dans Happy Days où le matos fonctionne à coup de torgnoles... Edited August 11, 2008 at 01:21 PM by LE_Gui Quote
Guest Romjé Posted August 11, 2008 at 01:23 PM Posted August 11, 2008 at 01:23 PM dans l'absolu pour 1000 euros, je serais plus tenté par un Pro One, mais j'aime bien le matos fiable... plus trop envie de me fader un vieux coucou avec temps de chauffe et problèmes de maintenance à la clef... en plus le Little Phatty est quand même en grande partie analogique rien à voir avec les VA ! Quote
Guest Romjé Posted August 11, 2008 at 01:34 PM Posted August 11, 2008 at 01:34 PM un exemple de son... ça tabasse pas mal quand même ! Quote
LE_Gui Posted August 11, 2008 at 02:09 PM Posted August 11, 2008 at 02:09 PM Moi, c'est plus la Moog guitar qui me ferait de l'oeil (à quand un modèle basse ?). Sinon, oui, ça sonne bien ces petits engins Quote
alauth Posted August 11, 2008 at 03:11 PM Posted August 11, 2008 at 03:11 PM La Moog Guitar ? Ok, si tu as environ 6000$ @ Romjé : Le Little Phatty, tu peux y aller les yeux fermés ! C'est un monstre ! Super simple d'emploi, avec un son démentiel et un toucher que moi j'apprécie beaucoup... C'est un peu le Minimoog version XXIème siècle Quote
Guest Romjé Posted August 11, 2008 at 06:51 PM Posted August 11, 2008 at 06:51 PM merci, je vous ferais part de mes impressions après un essai sérieux en mag (ou après une commande impulsive chez Thomann, lol) ! Quote
alauth Posted August 11, 2008 at 09:22 PM Posted August 11, 2008 at 09:22 PM Le LP, tu risques de te manger une petite claque quand tu vas l'essayer Quote
gromulator Posted August 11, 2008 at 09:38 PM Posted August 11, 2008 at 09:38 PM le seul truc que j'aime pas (plus) dans les synthés vinetège, c'est le midi. Ce bidule a l'air d'avoir tout , y compris le son. Miam , doubler ça a la fretless, bien compressée^^^ Quincy Powah Quote
alauth Posted August 11, 2008 at 09:43 PM Posted August 11, 2008 at 09:43 PM Y'a du MIDI et du CV/Gate pour les amateurs Quote
gromulator Posted August 11, 2008 at 09:47 PM Posted August 11, 2008 at 09:47 PM Oé, mais bon... Tu remplis ton salon là^^^, ma cave est pleine perso Quote
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