Jump to content

Une Guitare Electrique O_o


Kamiko

Recommended Posts

Ca fait pas mal de temps que j'ai envie de m'y mettre à c't instrument là mais j'ose pas les essayer en magasin et surtout j'y connais presque rien, donc je préfère définir ce que j'aime avec des mots et des images.

Mes influences dans ce domain ce serait plutôt : Iron Maiden - Metallica - Death - Angra, le Death metal mais surtout le Rythm'n'blues, le jazz, le funk, le smooth jazz à la George Benson.

J'adore le son Metal "à l'ancienne" (pas trop bourrin et glaciale) et le son naturel, clair et riche à la Benson - Norman Brown - Paul Jackson Jr.

(ah ouai je suis un grand fan du vibrato)

Voici le genre de guitare que j'aime :

http://www.elderly.com/new_instruments/ite..._body-front.jpg

http://www.ibanez.co.jp/products/eg_l_page...&COLOR=CL01

z42-wr_04.jpg

G290.jpg

Voilou ! J'espère que vous allez m'aider un peu ^^

merci

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Pour ce que tu cherches, j'aurais tendance à dire que deux HB seraient plus appropriés. Le HB en chevalet c'est quasiment indispensable pour de la grosse disto bien serrée, et le HB en manche permet des sons clairs que je trouve fabuleux, bien chargés en basse, très propres.

Si ils sont splittables, ca te fait déjà un grand champ d'expérimentation.

Tu as défini un budget ? Niveau ampli, tu viserais quoi ?

Link to comment
Share on other sites

A la limite je préfère plus pencher pour un son "jazz" que metal (car j'en jouerais plus, vu mes formations) .

Donc voici ce que j'ai choppé sur Zikinf:

Une Yamaha type Les Paul, micros Seymour Duncan :

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce...?annonce=314729

Une Ibanez type Gibson :

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce...?annonce=288603

Une Ibanez série Artcore un quart de caisse:

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce...?annonce=306866

Link to comment
Share on other sites

La sono c'st nickel, mais faudra un préamp prévu pour sortir sur sono, à coller avant. Moi j'utilise un Tonelab, c'est vraiment excellent, sauf pour les grosses disto métal actuelles. Pour le gros son 80's ca peut le faire par contre.

La plupart des formes LP n'ont en effet pas de vibrato. Question d'héritage je suppose.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du vibrato il faut savoir que c'est souvent problématique à régler, surtout s'il s'agît d'un vibrato type "Floyd Rose" sur les guitares bas de gamme. Il faut donc se demander si tu vas vraiment utiliser le vibrato, si tu vas changer d'accordage souvent etc. J'ai un ami guitariste qui possède une Ibanez RG prestige avec un Floyd dessus, et à chaque fois qu'il veut changer de cordes ou d'accordage, il est obligé de payer un gars pour le faire, parce qu'il n'y arrive pas tout seul... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Si c'est un vibrato "traditionnel" comme sur les Fender ou Squier stratocaster c'est encore gérable, par contre effectivement, le Floyd pour débuter je ne sais pas si c'est une bonne chose. J'en connais quelques uns qui l'ont fait bloquer avec une câle pour plus être emmerdé.

Link to comment
Share on other sites

Les floyd ne posent jamais de problème tant qu'ils sont réglés correctement, par contre oublie les différents accordages ou changement de tirant car tu repasse par la cas réglage complet. Et puis le réglage cela s'apprend, il faut juste du temps pour le faire. Sur ma 7 cordes, il faut près d'une heure, intonation comprise. C'est pas mortel non plus. maintenant, je vais vous avouer que j'ai quand même une gratte en chevalet fixe pour tous les accordages hors normes. Ma 7 corde étant accordée 2 tons plus bas, mais c'est une bariton.

Si tu n'en a pas l'utilité, alors évite. Maintenant si tu veux du précis, y'a la série S chez Ibanez qui ont un vibratos d'enfer, mais que tout le monde n'aime pas. A essayer quand même. puis sur les gratte, il faut essayer beaucoup de modèle au niveau manche car en dehors du profile, y'a le radius, l'epaisseur et la largeur qui varie énormément d'un modèle à l'autre et une fois que tu as pris le pli d'un type, il devient difficile d'en changer et crois moi c'est bien plus difficile que sur une basse, c'est bizarre, mais je ne suis pas le seul à le dire. Si c'est pour du Jazz, par sur une config H-H avec des micro au son bien rond et chantant, pas comme les micro double habituels quoi qui sont bien trop clairs et puissant.

Le Tonelab sera juste bien pour ce que tu veux en faire, tu auras tout le temps de découvrir le matos au fil du temps et de voir tes préférence car c'est encore plus vaste qu'en basse, trop vaste même. un petit twin reverb cela le ferais bien pour ce que tu cherche, mais c'est pas dans le même budget :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi cette ligue anti-Floyd ... :lollarge:

C'est comme tout, il suffit d'abord de comprendre le principe et ensuite d'apprendre à le régler. Je plussoie Aquarimage, sur ma Ibanez 7 cordes, je l'ai réglée quand je l'ai eue: 1er Floyd, eh bien avec un petit tuto sur un site ça m'a pris 30 minutes.

Perso je préfère largement un Floyd à un vibrato standard, déjà parceque tu peux augmenter la note (en haut et en bas, contre juste en bas pour le standard) et surtout pour la tenue de l'accordage. Sur ma Fame j'ai beau avoir du Schaller, je n'utilise quasiment pas le chevalet tellement ça se désaccorde vite.

Du coup il faut absolument voir l'utilité que tu en auras, sinon hop, un Stop-tailpiece et finies les emmerdes ! Faut pas oublier que les petits effets de vibrato tu les fais surtout de la main gauche, alors à moins d'être fan de dive bombing ou d'être soloïste ... c'est vraiment un effet particulier que tu recherches dans ce cas là.

Edited by Schizo-Boy
Link to comment
Share on other sites

Ben j'suis fan du jeu de Kirk Hammet - Chuck Shuldiner (entre autre) avec leurs gros effets au vibrato donc si j'en ai un j'en serai ravi.

Donc je prend note pour le Floyd Rose et deux H (j'oublie donc la forme Les Paul).

Je vais surtout voir en mag' avec un gars qui maitrise (bien ^^'), des marques comme Ibanez - Cort.

Et sinon (question de Newbie), y'a moyen d'avoir un beau son clair comme j'aime (George Benson - smooth jazz tralala) avec une Esp ou une Bc Rich ? des marques en général associées au jeu metal.

Link to comment
Share on other sites

Yep, pour un bend unique, pas de problème, mais si tu fais un bend avec une autre note, là ça fait un effet strange (utilisé par korn, notamment).

Si t'es fan de Kirk Hammett, tu peux aller voir chez ESP (cher !) ou LTD, voir si tu peux chez Edwards (sous-marque japonaise d'ESP, très bon rapport q/p, je viens de recevoir une Explorer, top!). Par contre si tu veux déborder sur un son chaud jazzy, vaut mieux éviter les EMG à mon avis, à voir pour une config Seymour Duncan souvent montée sur ces grattes, si ça peut taper dans ce style.

Link to comment
Share on other sites

En H+H + Floyd Rose dans les premiers prix, mais très fiable et qui vaut largement des modèles 5 fois plus chers, y a la Peavey Predator EXP Plus

278553.jpghttp://www.acheter-moins-cher.com/asp/prod...wt_p_290616.htm

Les critiques sont généralement bonnes :

http://www.musiciansfriend.com/srs7/produc...mp;src=3SOSWXXA (à noter que le rouge baveux présenté sur la photo à cette adresse est en fait un superbe bordeaux)

http://www.ultimate-guitar.com/reviews/ele..._exp/index.html

http://reviews.harmony-central.com/reviews...XP+Limited/10/1

J'en ai une depuis quelques mois, je suis pas déçu : l'accordage reste stable, même en jouant du vibrato sans douceur, le gros son en saturation est bien là (niveau de sortie bien sympa), le son clair est très net, cristallin, et ça ne bave pas (ni en disto non plus d'ailleurs).

'fin, bref, dans cette gamme de prix, je recommande.

Link to comment
Share on other sites

Eventuellement, je vais me séparer d'ici une à deux semaines de ma Cort M600 modèle 2004 si mes souvenirs sont bons... Avec ma SG Warmoth ça fera double emploi.

Mais il n'y a pas de vibrato dessus, juste un tune-o-matic+stop bar Tonepro, et une paire de doubles mighty might splittables.

J'ai changé les potards : 2 push push pour splitter séparement les micros, j'ai blindé la cavité au cuivre et changé le sillet (Webster laiton réglable et non collé). J'ai dû la payer neuve 450€ en magasin à Clermont-Fd.

C'est exactement ce modèle (finition AVD Antique Violin Dark) même si ce ne sont pas mes photos, la mienne est sans micro depuis dimanche :

m600.jpghttp://www.guitariste.com/forums/guitare,c...dech,24508.html

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Pareil je me sépare de ma strat lag hotline, je te copie le texte que j'avais fait pour l'annonce :

Allez je me sépare à regret de ma guitare lag car j'ai prévu d'investir dans une guitare demicaisse!

Donc c'est une strat avec lag hotline :

22 cases

un vibrato Wilkinson (autant de débatement qu'un Floyd, mais sans blocage des cordes).

3 micros seymour duncan dont un double en chevalet ! Pas de différence de volume entre les micros.

Sélecteur 5 positions pour les micros

Un volume

une tonalité

Le manche est super agréable , fin et rapide .

Un son allant du blues au métal en passant par des sons clair assez jazz.

Elle sort du luthier, réglage total ! cordes neuves.

Je la vends un étui-housse .

Pour le prix 350 � négociable me parait un bon prix vu que la guitare est dans un état proche du neuf.

Pour me contacter :

julien 06 63 59 00 37

mail = msn : [email protected]

Cette guitare est visible et essayable sur clermont (centreville)

C'est avec regret que je m'en sépare car si j'avais eut les moeyns d'acheter la nouvelle guitare et de garder celle la , je le ferai.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les annonces !

Tu as des photos L'ogre ?

Alors petit compte rendu à sainté:

- J'ai testé une ibanez demi caisse magnifique au son bien clair, pour jazz r'n'b et blues !

- Une autre ibanez ergodyne cette fois au son trop neutre mais un excellent vibrato

Conclusion: je préfère avoir une guitare bien typé, je vais aller voir du côté de chez Ltd, jackson, lag et encore ibanez et le choix sur cette dernière maRque est assez impressionnant.

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Mon frangin a eu la même que celle de Napalmito, et je ne saurais que trop te la conseiller, Kamiko :)

Edit : ah, non c'était le modèle au-dessus, avec une tête type PRS et des micros EMG...

Hoplà

img0803zo7.jpg

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...